L'oïdium est l'une des maladies les plus courantes et les plus désagréables, dont souffrent un grand nombre de plantes. Il est nécessaire de lutter contre elle, car le résultat de la maladie négligée est la mort de la culture des plantes. Il est particulièrement désagréable quand une maladie détruit la beauté des plantes ornementales.
Dans cet article, nous voulons partager des recommandations sur la façon de prévenir l'oïdium sur les roses et ce qu'il faut faire s'il frappe encore des fleurs.
- Que le mildiou poudreux est dangereux
- Signes de défaite
- Mesures préventives
- Remèdes populaires
- Attaque chimique
Que le mildiou poudreux est dangereux
Avec le mildiou souvent confrontés les jardiniers, les producteurs et les producteurs, car il affecte les légumes, les céréales, les fruits et les plantes ornementales.
Cette maladie fongique est causée par un certain nombre de champignons pathogènes. Si l'on parle de roses, puis ils se sont installés champignon appelé "Sphaerotheca pannosaLew. Var. Rosae Voron". En raison de ses colonies de peuplement dans les feuilles, les tiges et les bourgeons de fleurs la plante perd son aspect décoratif, un retard de croissance; ses bourgeons sont déformés, ne s'ouvrent pas; les feuilles fleurissent, deviennent noires et sèchent.En conséquence, la mort d'une fleur peut être observée. Même au stade initial, la maladie réduit considérablement l'immunité des plantes, et ils ne peuvent pas tolérer des conditions extérieures défavorables, le froid hivernal.
Signes de défaite
Les symptômes de l'oïdium sont assez typiques: ils ne confondent pas cette maladie avec d'autres. Lorsqu'ils sont affectés, les organes de la plante sont couverts de farine de cobaye-grisâtre dense plaque blanche - mycélium. On dirait qu'il était rempli de farine. Après la maturation des spores, une goutte de liquide peut être observée sur la plaque - c'est de là que vient le nom de la maladie. Plus tard, en fin d'été, la plaque devient brun, et sur la surface des feuilles, des tiges il y a des petites pastilles brun foncé - conflits.
En règle générale, l'infection survient au premier mois de l'été - C'est à ce moment que sont libérées les spores du champignon qui ont hiberné dans le corps du fruit sur les restes végétaux. Il commence par les feuilles inférieures, saisissant progressivement la fleur entière.
Les facteurs favorables à la propagation de la maladie sont la chaleur, l'humidité élevée, les changements brusques de température pendant le jour et la nuit. Habituellement, une température de 22 ° C et plus et une humidité de l'air de 60-90% suffisent. Les raisons de la propagation de la maladie sur les roses sont multiples:
- la plantation de semis infectés;
- technologie agricole incorrecte;
- plantations épaissies;
- excès d'engrais azotés;
- carence en nutriments, en particulier phosphore et potassium;
- absence de mesures préventives;
- la présence de mauvaises herbes dans le rosarium;
- mauvaise perméabilité à l'air du sol.
Mesures préventives
Bien sûr, comme pour toute maladie, il vaut mieux ne pas l'admettre, que de combattre ses conséquences. Par conséquent, en premier lieu dans la culture des roses viennent des mesures préventives. Ceux-ci incluent:
- inspection régulière des plantes;
- respect des conditions recommandées pendant la plantation (drainage du sol, distance suffisante entre les buissons,sélection d'un site avec un éclairage correct, atterrissage sur une aire ouverte, à l'abri des vents);
- l'enlèvement opportun des mauvaises herbes;
- la technologie agricole correcte, y compris l'arrosage régulier et le respect des normes pour l'introduction des nutriments - ne pas suralimenter avec de l'azote et ne pas permettre une carence en phosphore et en potassium, privilégier le surfaçage organique;
- pulvérisation préventive avec des préparations protectrices spéciales;
- traitement prudent de l'automne du chapelet avec nettoyage des feuilles sèches et creusage profond des troncs;
- choix pour planter des variétés résistantes aux maladies.
- "Leonardo da Vinci".
- "Les cloches de Belving."
- "Nouveau fait."
- "William Shakespeare 2000".
- "Rosarium Yuterson".
On a également utilisé 0,25% de "Benomil", 0,4% de "Zineb", 0,1% de "Fundazol". Typiquement, le traitement est effectué au printemps avant la floraison et à l'automne après la chute du feuillage, l'intervalle entre les pulvérisations est de 10-14 jours.
Les mesures de prévention de la rosée mutante comprennent également un traitement topique foliaire, qui doit être effectué avant la floraison en utilisant un mélange de superphosphate (0,3%) et de nitrate de potassium (0,3%).
Remèdes populaires
Aux premiers symptômes de l'oïdium sur les roses, il est nécessaire de commencer le traitement avec des remèdes populaires. Voici quelques recettes efficaces.
Recette 1. Du lactosérum (1 L), de l'iode (10 gouttes) est mélangé à de l'eau (10 L). Utilisez pour l'arrosage des feuilles et des tiges deux fois avec un intervalle de 7-10 jours.
Recette 2. De la soude (40-50 g), du savon (40 g) est mélangé dans 10 litres d'eau. Vaporiser deux fois par semaine.
Recette 3. Le fumier frais (un tiers du seau) doit être rempli d'eau (10 litres). Pour soutenir trois jours, mélanger tous les jours. Passer à travers de la gaze. Diluer avec de l'eau de 1 à 10.
Recette 4. Herbes du jardin potager déchiquetées (un demi-seau) versez un seau d'eau chaude. Remuez et défendez pendant deux jours. Souche avant utilisation. Pissenlits appropriés, chélidoine, mère-et-belle-mère, plantain et autres herbes.
Recette 5. Ail finement haché (80 g) mettre dans 10 litres d'eau, faire bouillir. La solution doit être refroidie, filtrée et utilisée pour la pulvérisation.
Recommandations générales pour le traitement des remèdes populaires:
- La pulvérisation doit être effectuée dans la soirée pour éviter l'apparition de brûlures sur les feuilles.
- Une solution fraîche est préparée avant chaque traitement. Ces fonds ne sont pas stockés.
- La pulvérisation est effectuée au moins deux fois, jusqu'à ce que les signes de destruction disparaissent.
- Avant le traitement, il est nécessaire d'enlever et de détruire en brûlant les feuillets et les bourgeons infectés.
Attaque chimique
Si les remèdes populaires se sont révélés sans défense contre l'oïdium sur les roses, il est nécessaire de passer à des mesures de lutte plus radicales - à la pulvérisation de fongicides: médicaments conçus pour traiter les maladies fongiques.
Aujourd'hui, une vaste sélection de bio-fongicides et de fongicides systémiques est en vente.
Parmi les fongicides systémiques, les plus couramment utilisés sont: Skor, Fundazol, Maxim, Topaz, Bactofit, Fundazim, Quadrice.
À la recherche de moyens, que de traiter les roses de l'oïdium, les jardiniers recourent aux bio-fongicides recommandés, qui comprennent:
- "Fitosporine-M".
- "Alirin-M".
- "Gamair".
- "Planrys".
Recommandations pour le traitement avec des fongicides:
- Les traitements doivent être effectués avec un intervalle de 10-14 jours.
- Il est préférable de pulvériser le soir.
- Les médicaments doivent être alternés, puisque le champignon qui cause la maladie peut s'habituer à la substance active dans la composition de tel ou tel remède.
Ainsi, l'oïdium est l'une des maladies fongiques graves auxquelles de nombreuses plantes sont sensibles. Malheureusement, les belles fleurs du jardin ne font pas exception. Cependant, connaissant les informations nécessaires sur les causes de l'oïdium sur les roses et comment y faire face, vous pouvez le garder hors de votre roseraie, en observant les mesures préventives. Si vous ne pouvez pas éviter la maladie, alors utilisez la recette éprouvée de remèdes populaires ou de fongicides, et elle partira toujours de vos fleurs.