Les humates sont les sels de potassium ou de sodium, qui sont dérivés de l'acide humique. Humate et l'acide sont le principal constituant du sol, son concentré est l'humus. À son tour, l'humus est responsable de pratiquement tous les processus biochimiques qui se déroulent dans le sol. La formation de l'humus résulte de la décomposition des substances organiques, et des humates sont obtenues sous l'influence de l'eau, de l'oxygène et des micro-organismes. L'une des variétés est l'humate de potassium - c'est un engrais organique universel qui aide à augmenter le niveau de fertilité du sol.
- Humate de potassium: description et composition
- Types d'humate de potassium
- Humate de potassium liquide
- Humate de potassium en poudre
- Humate de potassium "Promler"
- Propriétés utiles de l'humate de potassium pour les plantes
- Comment faire pousser de l'humate de potassium, des instructions pour l'utilisation de différentes cultures
- Pour les légumes
- Pour le vert
- Pour les fruits et les baies
- Pour les fleurs du jardin
- Pour les plantes d'intérieur
- Avantages de l'utilisation de l'humate de potassium pour la culture des plantes
Humate de potassium: description et composition
L'humate de potassium est un engrais contenant une grande quantité d'acides humiques (plus de 80%), son application accélère la croissance et le développement de diverses espèces végétales.L'effet de l'humate vise à réduire l'acidité du sol, et également augmenter ses indicateurs globaux d'effet sur les plantes - légumes, fruits, fleurs de jardin et de la maison. L'humate de potassium, en plus des acides humiques, comprend des peptides, des stimulants de croissance naturels, des antibiotiques, des enzymes, des acides aminés.
Les humats stimulent les processus métaboliques et biochimiques dans le sol, ils sont constituants de la tourbe, du charbon, du limon, de certains types de sols. À la fin du XVIIIe siècle, le scientifique Ahard Franz a distingué la tourbe pure de la tourbe. Les humats sont maintenant produits, en les faisant sortir du sol, de la tourbe, du sapropèle, du lignite, des lignosulfates. Apparence - poudre sèche de couleur brun foncé, il y a aussi un concentré liquide.
L'utilisation de l'humate est le traitement des graines, des boutures, des semis, ainsi que diverses parties de plantes adultes.
Il n'a pas l'effet attendu de l'humate de potassium et dans le sol fertile - chernozem.
Types d'humate de potassium
L'humate de potassium est un engrais naturel et écologique fabriqué à partir de minéraux saturés de tourbe. Le plus souvent, les jardiniers et les jardiniers utilisent l'humate de potassium sous forme liquide, il est plus pratique à utiliser et a également reçu les notes et critiques les plus élevées du célèbre présentateur de programmes de travaux agricoles Octyabrina Ganichkina.
Humate de potassium liquide
Cet engrais a une couleur brun foncé, est fabriqué à partir de la tourbe en extrayant des substances utiles et des oligo-éléments. Pratique à utiliser, populaire en raison de son efficacité.
Humate de potassium sous forme liquide - ce concentré, il est élevé dans l'eau fraîche, selon les objectifs d'utilisation, l'instruction pour son utilisation est la suivante:
- Pour améliorer l'état général du sol, 0,1 à 0,2% du volume total d'humate de potassium liquide est prélevé.
- Pour fertiliser les plantes en pulvérisant, en arrosant, en faisant tremper les graines, vous devez prendre 0,01% de l'humate de potassium total.
Humate de potassium en poudre
Humate de potassium sous forme sèche est utilisé pour le renforcement général de l'immunité des plantes, l'accélération de leur croissance et la maturation des fruits: la poudre est également diluée dans l'eau, la notice d'utilisation est toujours sur le paquet d'engrais. L'effet positif de l'humate de potassium sur le développement du système racinaire des plantes, ainsi que la quantité de chlorophylle et de vitamines dans différentes cultures a été prouvée.
L'utilisation de l'humate de potassium sec pour le sol accélère le développement de la microflore dans le sol, en conséquence, la formation de bon humus se produit plus rapidement, ce qui donne jusqu'à 50%, et la maturation du fruit vient plus tôt. Le sol ne perd pas dans ses caractéristiques, mais devient plus fertile, et les métaux lourds en sont extraits.
Humate de potassium "Promler"
Ce type d'humate de potassium avec des micro-éléments est obtenu à partir de sapropèle humique (sédiments de fond des masses d'eau douce). L'humate de potassium "Souffler" est universel. Le traitement de surface avec cet engrais complexe devrait être fait deux fois par mois entre mars et septembre, et d'octobre à février - une fois par mois et demi. Préparation d'une solution de cet humate de potassium est faite immédiatement avant utilisation, il est préférable de ne pas le stocker pour une utilisation future.
Propriétés utiles de l'humate de potassium pour les plantes
La principale propriété de l'humate de potassium est son effet stimulant sur la croissance de diverses espèces végétales. Principalement, l'engrais agit sur le système racinaire, l'encourageant à se développer et ainsi à renforcer la plante entière.
L'humate de potassium a les propriétés utiles suivantes:
- sécurité et respect de l'environnement;
- restauration et amélioration des caractéristiques du sol;
- accélération de la maturation des graines et des fruits (pendant 1-2 semaines);
- augmentation du rendement;
- augmentation de la germination;
- renforcement du système racinaire;
- augmentation de l'immunité des plantes et résistance aux maladies;
- réduction de la demande des plantes en nitrates et de leur quantité dans les fruits;
- augmentation de la durée de stockage de la culture;
- amélioration de la résistance des plantes aux basses températures;
- impact positif sur toutes les cultures.
Comment faire pousser de l'humate de potassium, des instructions pour l'utilisation de différentes cultures
Selon les objectifs d'utilisation, l'humate de potassium est dilué de différentes manières, les instructions d'utilisation varient.
Pour tremper il est nécessaire de diluer 0,5 g (environ un tiers d'une cuillère à café) d'humate de potassium pour 1 litre d'eau. Des graines ou des bulbes de plantes sont placés dans la solution pendant une période de 8-12 heures à 2 jours, les boutures sont abaissées des deux tiers de la longueur pendant une durée d'environ 14 heures.
La pulvérisation des feuilles est faite avec une solution plus faible - 3 g d'humate de potassium sont dilués dans 10 litres d'eau.
Préparation de l'engrais pour l'irrigation est la suivante: 1 cuillère à soupe d'humate de potassium est dissous dans 10 litres d'eau - il est utilisé pour les semis, et il est également approprié de l'utiliser au moment où la plante fleurit, ou seulement ses bourgeons apparaissent.
Pour les légumes
Les cultures maraîchères sont traitées avec de l'humate de potassium avant le semis et aussi pendant la saison de croissance - l'application varie de deux à six fois. Pour l'irrigation, prendre 50-100 ml d'engrais pour 10 litres d'eau et consommer 3-10 litres par mètre carré, selon le type de plante.Saupoudrer la même solution pour un et demi à trois litres par 100 mètres carrés.
Les betteraves, le chou, la courgette et les carottes auront besoin d'être traitées avec de l'hydroxyde de potassium 4 fois par saison. Les pommes de terre doivent être trempées ou pulvérisées avant de les planter. Humate de potassium pour l'assaisonnement des concombres et des tomates est utilisé 3-4 fois.
Les graines tremper à raison de 100 ml d'humate liquide par litre d'eau pendant 24 heures, les tubercules et les bulbes - pendant 10-12 heures.
Pour le vert
Ces cultures doivent être traitées deux à six fois pendant toute la saison. Une solution (50-100 ml d'humate de potassium pour 10 litres d'eau) est utilisée comme arrosage - de trois à dix litres par mètre carré. En conséquence, la saturation du goût est maintenue, le taux de germination augmente, le niveau de résistance aux facteurs défavorables de l'environnement et les maladies dans les cultures vertes sont augmentés.
Pour les fruits et les baies
L'humate de potassium pour ce type de cultures est utilisé dans le traitement des semis, des racines et d'autres parties d'arbres, d'arbustes, de plantes herbacées (par pulvérisation). Appliquez mieux l'engrais avec l'utilisation de pesticides et d'herbicides.
La fécondation à l'humate est réalisée au début du printemps avant la floraison, lors de la formation des ovaires, ainsi que pendant la période de maturation.
Pour les fleurs du jardin
Il est recommandé de fertiliser les fleurs du jardin avec de l'humate de potassium au printemps, lorsque la période végétative commence dans les plantes vivaces, et dans les plantes annuelles, dans la phase des pousses pleines. Passez ensuite de trois à six fertilisations supplémentaires toutes les deux à trois semaines. Les graines sont trempées avant de semer un jour, des bulbes et des tubercules - pour la moitié du temps. La solution est préparée de cette façon - prendre 50-100 ml d'humate par litre d'eau.
La même quantité d'humate de potassium est utilisée pour l'irrigation (3-10 litres par mètre carré) et la pulvérisation (1,5-3 litres par 100 mètres carrés), mais sur la base de 10 litres d'eau.
Pour les plantes d'intérieur
Il est très important d'utiliser de l'engrais pour l'humate de potassium pour les plantes domestiques, parce que dans un espace limité, le pot n'est pas formé d'humus. Top engrais pansement qui stimule la croissance des plantes en fleurs domestiques et de qualité. Tenue à un moment où les plantes de croissance rapide, qui a lieu en Mars et Septembre: 1 fertiliser tous les 10-15 jours. Dans la période de repos d'Octobre à Février vinaigrette a lieu tous les six semaines. Pulvériser la solution à raison de 5 à 100 ml humate de potassium par litre d'eau, en veillant à ce que les feuilles sont complètement mouillées. L'arrosage est produit avec la même solution, en hydratant bien le sol.
Avantages de l'utilisation de l'humate de potassium pour la culture des plantes
En résumé, on peut dire à propos de l'humate de potassium, c'est Engrais naturel à effet prouvé, tels que l'augmentation des rendements, l'augmentation de la croissance des plantes, l'amélioration des caractéristiques du sol.
Le potassium Humate un impact positif sur les différentes cultures et utilisées pour le traitement des légumes, les céréales, les raisins, les fraises, les framboises, les arbres de jardin et même rasteniy.Oblast décoratif, qui trouve son potassium application humique, est assez large - est la transformation des graines et des tubercules, des boutures avant la plantation ou la plantation, la pulvérisation des plantes déjà germé qui les soutiennent pendant la floraison, la fertilisation des racines par l'irrigation.En outre, l'engrais affecte le sol, augmentant le niveau de sa fertilité.
Humate de potassium améliore la résistance des plantes à diverses maladies et l'invasion des ravageurs, contribue à l'adaptation aux caractéristiques de l'environnement extérieur, les conditions météorologiques.
L'engrais humique complexe en utilisant le potassium contenant de l'azote, peut améliorer leur efficacité et réduire ainsi la quantité qui se traduira par des économies financières et l'amélioration de la qualité de la récolte.
L'utilisation du potassium humate, qui comprend les acides humiques, favorise l'élimination des pesticides, des herbicides, des radionucléides et d'autres contaminants. Et cela vous permet de maintenir les principales qualités des produits, qui sont cultivés sur son site - c'est la sécurité et le naturel.