Périodiquement, chaque propriétaire d'une datcha ou d'un champ intérieur lors de la rénovation d'un jardin ou du développement de nouvelles zones de traitement se heurte à la question de savoir comment déraciner une souche, de préférence sans effort excessif. Certains jardiniers font confiance au déracinement des arbres sur leur site à des spécialistes qui disposent de l'équipement et des outils spéciaux nécessaires, et certains, sachant comment arracher les souches à la main, préfèrent se débarrasser des restes des arbres eux-mêmes. Dans cet article, nous vous indiquerons de bons moyens de déraciner le moignon et de déterminer quelle méthode d'élimination sera optimale pour un site particulier.
- Déroulement des souches, travaux préparatoires
- Enlèvement des souches par des moyens mécaniques
- En utilisant la technique pour soulever les souches, comment enlever la souche avec un tracteur
- Comment déraciner une souche avec une machine à fouetter
- Ondulation des souches avec vos propres mains, comment enlever les restes d'un arbre avec vos propres mains
- Enlèvement des souches à l'aide de la chimie
- La façon la plus intéressante: comment enlever la souche avec des champignons
- Avantages et inconvénients de chaque méthode, comment choisir la meilleure méthode pour déraciner les souches
Déroulement des souches, travaux préparatoires
Les méthodes de déracinement des souches sont divisées en tronçons mécaniques et chimiques, chacun ayant ses propres avantages et inconvénients, mais ils sont unis par un seul: la nécessité d'un travail préparatoire préliminaire qui accélérera le processus d'élimination des souches.
Pour faciliter le déracinement, il est nécessaire d'humidifier légèrement le sol autour de la souche et de creuser une souche avec une baïonnette sur toute sa circonférence à partir de sa base jusqu'à une profondeur d'au moins 30 cm, révélant toutes les racines de l'arbre retiré. Au fur et à mesure que la fosse devient plus profonde, son diamètre doit être graduellement élargi. Il faut garder à l'esprit que les racines se déploient en largeur autour de la largeur de la cime des arbres, de sorte que les troncs d'excavation doivent répéter la projection de la couronne, alors que le diamètre de l'excavation peut être de 1,5-2 m.
Les racines de l'arbre peuvent être recouvertes par la pression de l'eau du tuyau, en érigeant préalablement des rainures pour le drainage de l'eau, tandis que les terres inter-racines seront emportées. Ogolivshiesya racines latérales puissantes doivent être coupés de la tronçonneuse ou haché, retrait d'environ 40 cm du tronc de la souche.
Enlèvement des souches par des moyens mécaniques
Le moyen le plus rapide d'enlever les souches est mécanique, avec possibilité de déracinement par un tracteur, une machine à broyer ou à l'aide d'outils improvisés.
En utilisant la technique pour soulever les souches, comment enlever la souche avec un tracteur
L'utilisation de la technique de réduction des souches facilite et accélère ce processus long et fastidieux. Les moignons inutiles sont rapidement enlevés par un tracteur ou un bulldozer équipé d'une buse spéciale d'extraction des racines. Cette méthode est indispensable pour nettoyer un site à partir de plusieurs souches, déraciner un vieux jardin ou des plantations forestières d'arbres avant de planifier la construction du territoire et le début des travaux de construction.
La condition principale pour la mise en œuvre de cette méthode d'enlèvement des souches est l'accès à leur emplacement et la disponibilité de l'espace libre pour le travail et l'inversion de cette technique encombrante. La souche est attachée avec une corde et tirée du sol.
Il convient de noter que l'enlèvement de grosses souches puissantes nécessite l'utilisation d'un tracteur à chenilles de grande capacité qui détruira la terre végétale et les pelouses et les pelouses aménagées.
Comment déraciner une souche avec une machine à fouetter
Les souches déracinées peuvent être une machine de concassage, qui a de petites dimensions, semblable à la taille de la brouette de jardin. Un tel dispositif se déplace facilement dans la cour et à la main est facilement transféré à n'importe quel arbre. Son utilisation est possible pour enlever les souches individuelles parmi les arbres en croissance dans les zones de jardin et de banlieue densément plantées avec un petit espace pour manoeuvrer de grandes machines.
Si l'on peut appliquer un broyeur à main sur son site, le moignon doit être coupé le plus près possible du sol, avec des souches de grand diamètre de préférence coupées en plusieurs segments pour faciliter le travail du chanvre mécanique.
Le concasseur est écrasé par le fraisage du bois de la souche à la taille de la sciure de bois, après quoi la fosse peut être recouverte de terre et utiliser le site pour son usage prévu.
Ondulation des souches avec vos propres mains, comment enlever les restes d'un arbre avec vos propres mains
Comme le coût des services d'un tracteur et d'une machine de concassage est assez élevé et qu'il n'est pas possible de conduire un tracteur ou une autre pelleteuse à chaque datcha, l'horticulteur doit souvent enlever de ses propres mains les moignons du site.
Les petites souches, dont le diamètre est inférieur à 20 cm, sont enlevées au moyen d'un levier en métal ou en poteaux après un travail préliminaire préliminaire sur l'exposition et le hachage des racines des arbres de contention.
Un long rebut est glissé sous le bas de la souche et agit comme un levier, tirant les restes de l'arbre du sol ou basculant le moignon sur le côté avec l'extraction finale ultérieure du rhizome. Après un tel déracinement, le moignon extrait est approprié pour chauffer le bois.
Enlèvement des souches à l'aide de la chimie
Dans certains cas, les méthodes chimiques ne peuvent pas être évitées, si la question est de savoir comment enlever la souche sans l'arracher du site, mais il ne sera pas possible de le faire rapidement.
L'un des moyens les plus populaires pour détruire une souche sans déracinement est l'utilisation de nitrate de potassium. Avant de retirer la souche de votre site avec du salpêtre, vous devez préparer - couper le sommet de la souche le plus bas possible au niveau du sol et y percer quelques trous de 5-6 cm de diamètre et une profondeur d'environ 30-35 cm.
Le nombre approximatif de trous forés est calculé à partir du calcul simple: pour chaque 10 cm de diamètre de l'arbre, un trou est nécessaire. Ensuite, dans chaque trou foré, le nitrate de potassium est pilé et versé à ras bord avec de l'eau, après quoi toute la souche doit être recouverte d'un polyéthylène dense, fixer et laisser un tel abri des restes de l'arbre jusqu'au printemps.
Le nitrate de potassium, dissous dans l'eau, est bien absorbé dans le bois, et au printemps, après avoir enlevé l'abri sur le site, il y aura une souche séchée avec du nitrate dans les tissus. Et maintenant la dernière étape de la résolution du problème, comment enlever le moignon, sans le déraciner - dans les trous pour verser un peu d'essence et le mettre le feu. Après que la souche est finalement brûlée, le sol autour de son lieu de croissance est creusé et utilisé pour son usage prévu.
Avant de brûler une souche, toutes les règles de sécurité incendie doivent être suivies et en aucun cas cette méthode ne doit être appliquée aux tourbières car elle est couverte de feux importants qui sont difficiles à éteindre.
Une autre façon d'enlever la souche sans enracinement avec l'aide de la chimie est l'utilisation de nitrate d'ammonium pour tuer les souches.
Le nitrate d'ammonium ou l'urée est introduit dans le bois du moignon de la même manière que la technologie d'introduction du nitrate de potassium, décrite précédemment.
Le moignon traité à l'urée est recouvert de polyéthylène ou recouvert de terre. Le nitrate d'ammonium, par son action, va progressivement décomposer le bois, et après deux ans le moignon sera détruit sans qu'il soit nécessaire de l'incinérer ou de le déraciner.
La façon la plus intéressante: comment enlever la souche avec des champignons
En tant qu'agent biologique pour la destruction des souches et des racines, les champignons sont parfois utilisés. Cette façon inhabituelle et intéressante est facile à appliquer et fournira à la famille du jardinier des champignons frais.
Pour enlever la souche du site avec l'aide de champignons le long du périmètre de la partie restante de l'arbre, il est nécessaire de percer les trous, remplir le mycélium avec des cerises ou les saupoudrer. Les champignons finiront par pousser sur toute la surface de la souche, ils détruiront le bois pour assurer sa subsistance, décomposant ainsi la souche et ses racines.
Avantages et inconvénients de chaque méthode, comment choisir la meilleure méthode pour déraciner les souches
Chacune des méthodes décrites pour détruire une souche inutile dans une datcha ou dans une parcelle privée a ses avantages et ses inconvénients qui la distinguent des autres méthodes. Considérez tous les points d'application positifs et négatifs de telle ou telle méthode d'enlèvement des souches, qu'une personne qui prévoit enlever la souche de son territoire devrait savoir.
Stubbing le moignon
Avantages:
- adapté à un grand nombre de souches sur la zone ouverte du site;
- la méthode vous permet de vous débarrasser du jardin infertile obsolète avec un appel d'équipement spécial, ce qui vous permet de réduire le coût de l'enlèvement de chaque souche;
- Dans la fosse libre de la souche de la fosse, de nouveaux arbres peuvent être plantés.
inconvénients:
- un tracteur encombrant peut détruire la zone aménagée et les éléments décoratifs;
- un tracteur puissant tire brusquement la souche du sol, tandis que les racines des autres arbres qui poussent à proximité peuvent en souffrir;
- coût élevé de l'enlèvement d'une souche;
- La souche déracinée laissera une grande fosse, qui devra être recouverte de terre et nivelée.
Dérouler une souche avec une machine à fouetter
Avantages:
- un processus rapide et précis, dont l'application ne viole pas l'intégrité et l'apparence du site et son aménagement paysager;
- l'équipement est livré aux restes de l'arbre sans problèmes;
- La machine de concassage vous permet d'ajuster les paramètres nécessaires pour la profondeur et le diamètre du fraisage et de l'écrasement du bois et de les gérer pendant le travail;
- à la suite du déracinement par le broyeur de la souche, il n'y aura que des copeaux qui pourront simplement être creusés avec la terre sur le site.
inconvénients:
- faible profondeur de travail de broyage - pas plus de 30 cm, ce qui compliquera les travaux de construction et de plantation dans la zone de grands arbres;
- la méthode ne convient pas sur les sites après la construction - les débris de construction peuvent désactiver l'équipement qui devra être compensé.
Stub déraciné à la main
Avantages:
- facilité d'approche de toute souche;
- la possibilité de l'élimination la plus efficace de la souche et de son système racinaire;
- Innocuité absolue pour le sol, qui peut être cultivé pour la culture des plantes.
inconvénients:
- La complexité physique de la performance et l'incapacité à effectuer pendant la période hivernale en raison du sol gelé.
Avantages:
- faible coût et facilité de mise en œuvre, sans nuire à un nombre croissant de plantes et à l'aspect du site;
- la souche entière est détruite, ainsi que ses rhizomes.
inconvénients:
- un long processus qui peut prendre de deux à trois ans, à la suite duquel la souche et ses racines seront détruites, et l'état du sol, qui, pendant quelques années, risque de se dégrader, se détériorera.
Enlever les souches avec des champignons
Avantages:
- un processus entièrement biologique sans l'utilisation de produits chimiques, ce qui ne nécessite pas d'effort important et les coûts financiers, les champignons cultivés peuvent être consommés.
inconvénients:
- la durée du processus, qui peut prendre 2 à 3 ans et est dangereuse en infectant le mycélium des autres arbres qui poussent à proximité.
Chaque jardinier doit choisir la meilleure méthode pour déraciner les souches, en fonction de la rapidité de la méthode, de son coût, des avantages et des inconvénients.Compte tenu de tous les facteurs, la souche sera retirée du site avec la méthode la plus douce pour l'ensemble du jardin et des chalets, des plantes et des paysages qui ne seront pas touchés.