La flétrissure verticillienne est causée par un pathogène fongique du genre Verticillium. L'infection se produit à travers le sol, et les jeunes pousses, qui ne supportent pas la maladie, ainsi que les plantes dont les racines sont endommagées, en souffrent tout d'abord.
Les maladies des plantes de jardin et de jardin sont causées par divers types d'infections. Selon leur origine, ils sont divisés en bactérienne, fongique et virale.
L'une des maladies fongiques les plus communes des plantes est la verticilliose.
Qu'est-ce que c'est?
Il peut persister dans le sol infecté pendant plusieurs années, sans se montrer du tout, mais dans des conditions favorables il redevient actif, détruisant la plantation. Le flétrissement pénètre dans la plante par le système racinaire, en particulier en présence d'un grand nombre de poils absorbants et de racines de microtraumatismes. Après cela, la plante cesse de recevoir la nutrition et l'humidité nécessaires du sol et meurt.
Comment l'infection se produit-elle?
Pénètre l'agent causal de la maladie à travers le sol dans le système racinaire.
Se propage au collier racinaire et aux processus de la tige. Particulièrement souvent, les plantes sont exposées à l'infection dans des conditions défavorables:
- humidité élevée
- changements de température soudains;
- absence de ventilation d'air.
L'infection se produit à travers le sol, la source peut être des résidus de plantes, des graines, des semis, aussi Les spores peuvent être transportées par le vent ou tomber dans le sol lors de l'arrosage d'une mauvaise source.
Qu'est-ce qui est dangereux?
Le flétrissement constitue une menace sérieuse pour les cultures de jardin et de jardin. Pénétrant à travers les racines, il commence à pousser activement, remplissant les vaisseaux dans les tiges et bloquant complètement l'accès de la plante à l'humidité et aux nutriments. En outre, il libère des substances toxiques qui ont un effet nocif.
Quelles cultures étonnent?
Les principales cultures sensibles à cette maladie:
- plantes ornementales: roses, phlox, lilas, chrysanthèmes;
- arbres fruitiers et arbustes: framboises, pêches, prunes, cerises, groseilles et fraises et les fraises;
- légumes: aubergines, tomates, pommes de terre, concombres, oignons, courgettes, poivrons.
Comment détecter?
Lorsque la plante est endommagée au stade de la fusillade, les germes meurent, alors qu'ils se tordent en une spirale, qui est un signe caractéristique de la maladie. Si la plante a été infectée plus tard, alors que la maladie progresse, les racines commencent à se désintégrer et à mourir.
Extérieurement, les premiers signes seront le séchage et le flétrissement des feuilles du bas d'abord, puis dans toute l'évasion. Les tiges sont du coton au toucher, les fleurs, comme le feuillage, fruits, mourir complètement, assombrir, dépérir et tomber. Afin de déterminer avec précision la présence de cette maladie, il est nécessaire de faire une coupe de la pousse affectée. Il montrera clairement l'obscurcissement des tissus - points bruns.
Lorsque des signes de la maladie des plantes affectées doivent être soigneusement déterrer et détruire, il empêche la contamination du sol et d'autres cultures.
Principes généraux de protection contre la maladie
Pour guérir une plante touchée par un flétrissement, le plus souvent, ce n'est pas possible, surtout dans les cas négligés. Le champignon peut rester longtemps dans le sol, il est difficile de le combattre. Néanmoins, il existe des mesures générales pour combattre et prévenir:
- utilisation constante de la rotation des cultures;
- l'élimination en temps opportun des résidus végétaux et des plantes malades;
- lorsqu'on soupçonne d'infecter le flétrissement, la plante doit être soigneusement déterrée et brûlée;
- arroser avec de l'eau chaude, au moins 20 degrés et en quantités suffisantes;
- Pour rendre opportun le phosphore et le potassium sous la forme d'engrais;
- Avant de labourer le site, des fongicides, de la chaux de chlore, sont ajoutés au sol;
- arrosage des plantes avec des solutions de fongicides: fondation, précurseur, vitaros, etc .;
- plantations de traitement avec une solution de charbon de bois, de camomille.
Caractéristiques du traitement de différentes cultures
Pepper
Pour cette culture, il existe trois formes de la maladie du flétrissement: naine, brune et verte. Le premier signe d'infection est la liaison des feuilles pendant la journée. Avec une forme naine et brune, ils commencent alors à s'assombrir, à se couvrir de taches irrégulières puis à se faner. Avec une forme verte, les feuilles meurent sans changement de couleur.
Le plus souvent, ces signes apparaissent un mois après la plantation, avant la floraison.Les ovaires sur les buissons affectés ne sont pas formés. Si la maladie apparaît plus tard, les fruits sont formés, mais ils seront petits et ridés.
Le système racinaire semble sain, tandis qu'à la coupe de la tige, les taches de nécrose foncée sont clairement visibles.
Fraises
La maladie causée par les champignons, affecte souvent les fraises et les fraises. D'abord, les feuilles sèchent, du bas vers le haut, malgré un arrosage intense. Après les baies deviennent brunes. Le flétrissement n'affecte pas le nombre de cultures, mais toutes les baies sont affectées par la pourriture.
Souvent, l'infection se produit au cours de la formation de moustaches, en particulier dans les nouveaux semis. À l'avenir, des marques de fouet et des bandes de brun, parfois bleu-noir, peuvent se former sur les moustaches, ainsi que sur les pétioles.
Aussi, un signe de cette maladie dans les fraises sera une très petite taille des buissons et la rougeur des pétioles de la plante. Le système racinaire est également intensément émerveillé, change de couleur et de structure, devient noir sur les pointes et devient lâche, ouaté.
Tomates
Le premier symptôme de la défaite des tomates est l'apparition d'un jaunissement en éventail sur les feuilles, plus tard des taches nécrotiques se forment.À l'avenir, les feuilles sont flétries, se tordant. Le séchage graduel et la mort se produisent de bas en haut. Dans certains cas, la plante reste verte, les feuilles se déforment et tombent. Les fruits sur les tiges malades sont formés petits, jaunis d'en haut, brûlant au soleil en raison du manque de feuilles.
Le système racinaire semble en bonne santé au début de la maladie. Après que les feuilles et la tige commencent à mourir, les racines pourrissent. Une telle plante doit être soigneusement retirée du sol et détruite. Le sol dans le trou doit être traité avec une solution de sulfate de fer.
Mesures préventives
Pour la prévention de cette maladie, il faut d'abord observer une rotation des cultures. La plante qui a poussé dans le jardin devrait être replanté au plus tôt dans 3-4 ans.
Lors de l'infection du sol, la rotation des cultures est intensifiée, les cultures alternent aussi souvent que possible. Dans le même temps, il exclut les cultures facilement touchées par les cultures, les utilisations qui y résistent: seigle, orge et autres.
Un soin approprié des plantes cultivées servira également de mesure préventive contre le flétrissement. Il est nécessaire d'éliminer les semis en temps opportun et d'appliquer des engrais, ainsi que de détruire les mauvaises herbes sans laisser leurs restes sur le site.En outre, les mesures préventives seront le drainage du sol et son relâchement en temps opportun. Les plantes les plus sujettes à l'infection, il est préférable de choisir des variétés hybrides, résistantes aux effets des champignons.
La flétrissure verticillienne est une menace sérieuse pour la future récolte. De plus, la plante déjà infectée ne peut pas être traitée, elle devra être détruite. Par conséquent, il est important de connaître les méthodes de prévention des maladies et d'avoir une idée des premiers signes de flétrissement. Ensuite, la maladie ne peut pas se propager à travers le site et le sol ne sera pas infecté, ce qui par la suite est difficile à combattre.