Les plantes, en particulier celles qui vivent sur un sol pauvre, ont besoin de nutrition pour grandir et se développer normalement. Les engrais potassiques aident les cultures à tolérer les jours d'aridité et de gel, les plantes de potassium à fleurs sont nécessaires à la formation des reins.
Un de ces engrais minéraux est le nitrate de potassium.
- Composition et propriétés du nitrate de potassium
- Application de nitrate de potassium
- Mesures de sécurité lors de l'utilisation d'engrais
- Préparer du nitrate de potassium à la maison
Composition et propriétés du nitrate de potassium
Alors, qu'est-ce qui est nitrate de potassium - C'est un engrais potassium-azote utilisé pour l'habillage des plantes cultivées sur tous les types de sols. Cet engrais améliore la vie des plantes, à partir du moment de la plantation. Le nitrate améliore la fonction des racines pour consommer la nutrition du sol, normalise les capacités «respiratoires» et la photosynthèse. Grâce au nitrate de potassium, la plante a la possibilité de résister et de ne pas succomber aux maladies.
Le nitrate de potassium contient deux substances actives: le potassium et l'azote. Selon ses propriétés physiques, le nitrate de potassium est une poudre cristalline de couleur blanche.Si elle est stockée pendant une longue période sous une forme ouverte, la poudre peut être bouchée, mais elle ne perdra pas ses propriétés chimiques. Cependant, le stockage du nitrate de potassium est nécessaire dans un sac fermé.
Application de nitrate de potassium
Dans les jardins et dans les jardins, la racine et le foliaire sont préparés avec du salpêtre. Le nitrate de potassium manque pratiquement de chlore, ce qui permet de l'appliquer sur des plantes qui ne perçoivent pas cet élément: raisins, tabac, pommes de terre. Ils répondent bien à la fertilisation avec du nitrate les carottes et les betteraves, les tomates, les cultures de petits fruits tels que les groseilles, les framboises, les mûres, les plantes ornementales et florales, les arbres fruitiers, les arbustes.
Le nitrate de potassium est souvent utilisé dans le jardin comme engrais pour les concombres pendant la période de maturation. Cela diminue quelque peu la croissance de la verdure et augmente la taille des légumes.Comme les concombres ont chanté de façon inégale, une partie de l'engrais sert à la formation de concombres nouvellement attachés.
Il n'y a pas de difficulté particulière à utiliser le nitrate de potassium comme engrais. Top-dressing avec ce mélange peut être effectué toute la saison. Dans les magasins, les engrais sont emballés dans des dosages pratiques: des emballages plus petits pour les petites datchas et de grands emballages de 20 à 50 kg pour les grandes exploitations.
Mesures de sécurité lors de l'utilisation d'engrais
Avant de fertiliser le nitrate de potassium, vous devez prendre quelques précautions: Travailler avec des nitrates est nécessaire dans les gants en caoutchouc, car lorsque vous utilisez un engrais, une solution liquide est utilisée, pour la sécurité, il est nécessaire de couvrir vos yeux avec des lunettes. Il est conseillé d'avoir des vêtements serrés sur vous, et la présence d'un respirateur n'interférera pas: les nitrates sont dangereux pour la santé.
Le nitrate de potassium est un oxydant qui réagit avec les substances combustibles. Conservez cette substance dans un sac hermétiquement fermé, en évitant la proximité dangereuse de substances inflammables et inflammables. Dans la salle où le salpêtre est stocké, vous ne pouvez pas fumer, il est recommandé de fermer la pièce des enfants.
En fertilisant le nitrate de potassium, vous devez prendre soin des mesures de sécurité pour les plantes. Pour fertiliser mieux absorbé, ainsi que pour combler le manque d'humidité, la fertilisation avec du salpêtre se combine avec l'irrigation. Sur les sols acides, le nitrate n'est pas maltraité, car les engrais oxydent légèrement le sol. Pour éviter la brûlure de la plante, la préparation du nitrate de potassium est faite avec soin, en essayant de ne pas toucher les feuilles et les tiges.
Préparer du nitrate de potassium à la maison
Avant de faire du nitrate de potassium, il est nécessaire d'effectuer des manipulations préparatoires. Pour commencer, achetez les substances nécessaires à la préparation: nitrate d'ammonium et chlorure de potassium. Ces réactifs, étant des engrais, sont dans n'importe quel jardin-boutique, à un prix sont disponibles.
Passez maintenant à la production de nitrate de potassium à la maison.Pour que tout fonctionne de la meilleure façon, observez la procédure suivante:
- Mélanger 100 g de chlorure de potassium et 350 ml d'eau chaude distillée. Remuer jusqu'à ce que le chlorure de potassium soit complètement dissous, puis filtrer avec précaution.
- Mélange filtré verser dans le récipient émaillé, mettre le feu et aux premiers signes d'ébullition, en remuant, verser lentement 95 g de nitrate d'ammonium. Ne pas arrêter de remuer, bouillir pendant trois minutes, puis retirer du feu et laisser refroidir.
- Réchauffez la solution chaude dans une bouteille en plastique et laissez-la refroidir complètement. Lorsque la solution est froide, mettre au réfrigérateur pendant une heure, après le temps a été déplacé vers le congélateur, le tenir là pendant trois heures.
- Après toutes les procédures de froid, sortez la bouteille et égouttez soigneusement l'eau: au fond, il y aura du nitrate de potassium sous forme de cristaux. Les cristaux sèchent sur le papier dans un endroit sec et chaud pendant plusieurs jours. Saltpeter est prêt.