Comment faire pousser des concombres sur un rebord de fenêtre en hiver

Pin
Send
Share
Send

Concombres sur le rebord de la fenêtre en hiver - il n'est plus un mythe mais une réalité qui est organisée à la maison sont les jardiniers avides. Mais peut-être il est seulement en utilisant des variétés spéciales pour les concombres de plus en plus en hiver dans l'appartement et la mise en œuvre de toutes les règles de soins.

  • Variétés de concombres pour un rebord de fenêtre
  • Capacité pour la culture des concombres à la maison
  • Sol pour la culture des concombres
  • Préparation de graines de concombres
  • Semis de graines de concombre
  • Nous créons des conditions pour la culture des concombres à la maison
    • Éclairage
    • Température
  • Prendre soin des concombres à la maison
    • Formation et jarretière de buissons de concombre
    • Arrosage et alimentation
  • Récolte de concombre

Variétés de concombres pour un rebord de fenêtre

Grâce au travail accru des éleveurs aujourd'hui, chaque jardinier peut acheter des graines de concombre capables de pousser et de porter des fruits même dans la pièce. Parmi ces concombres pour pousser sur une fenêtre en hiver, comprennent:

  • concombres "Courage" - une variété caractérisée par une maturation rapide (la période minimum de maturation pour la culture en serre est de 36 jours), une bonne fructification et une grande verdure (jusqu'à 15 cm de longueur et 3 cm de diamètre);
  • sorte de concombre "Shchedrik" mûrit dans les 45 jours après l'ensemencement, sur chaque nœud de son arbuste est formé de 5 à 8 greens, dont chacun a jusqu'à 12 cm de longueur; lorsqu'il est cultivé dans des conditions de pièce, chaque buisson donne jusqu'à 20 verts;
  • sorte "Khutorok" se réfère à la maturation la plus rapide, car les premiers fruits peuvent être récoltés dans les 30 jours suivant le semis; les verts sont caractérisés par une longueur de 10 cm et la présence de pointes noires, ainsi que d'excellentes qualités gustatives;
  • concombres de "Khrustik" elles mûrissent assez tard - 50 jours après le semis, mais même lorsqu'elles poussent sur un rebord de fenêtre, il est possible de récolter jusqu'à 40 fruits, mais en semant cette variété, considérez qu'elle est trop grande, elle nécessitera donc beaucoup d'espace;
  • variété "Masha" également précoce - les premiers légumes peuvent être récoltés 35 à 40 jours après le semis; le buisson à la plante se forme assez dense, sur chaque pousse se forme sur 5-7 zeltsov environ 11 cm de la longueur;
  • concombres "Prestige" sauf pour leur maturité précoce et d'excellentes qualités gustatives sont caractérisés par une longueur de 8-10 cm et se caractérisent par la maturation non simultanée des fruits, grâce à laquelle la fructification peut durer un mois.
Important! Pour semer sur le rebord de la fenêtre, vous pouvez choisir d'autres variétés de concombres à maturation précoce, pensez seulement à être parthénocarpiques. Il s'agit de la capacité de porter des fruits sans pollinisation et autopollinisation.

Capacité pour la culture des concombres à la maison

Les concombres se sentent bien lorsqu'ils sont cultivés et dans des pots individuels, et dans de grandes boîtes, qui sont généralement utilisées pour semer des semis. Prendre en compte seulement que dans les boîtes doit être une ouverture pour la sortie de l'excès d'humidité.

Lorsque vous semez des graines dans des boîtes, prenez en compte que, à une distance de 70 cm, il est nécessaire de ne pas placer plus de 5 buissons de concombres. La boîte doit être assez large, car cette plante a un système racinaire assez fort. Cela rendra la plantation assez légère et protégera également les jeunes pousses contre les étirements excessifs.

Pour la croissance normale des concombres sur le rebord de la fenêtre, le volume du pot devrait être d'environ 4 litres par plante. Lorsque vous préparez des boîtes et des pots, notez que leur profondeur doit être suffisante pour s'étendre au fond de la couche de drainage. Puisque l'épaisseur du drainage pour les concombres peut atteindre 3 cm, le récipient ne doit pas être trop peu profond.

Sol pour la culture des concombres

Une bonne croissance des concombres ne peut être réalisée que lorsqu'ils sont plantés dans un sol meuble et assez fertile. A cet effet, il est possible d'acheter un substrat de sol dans un magasin de fleurs (pour planter des concombres appropriés universels ou spécialement préparés pour la culture de plantes de citrouilles).

Si possible, le mélange de sol pour les concombres doit être préparé indépendamment, mélangé en volumes égaux:

  • le sol du jardin;
  • le sol de la forêt;
  • humus;
  • le sable (plus gros, le sol sera plus friable et il vaudra mieux laisser passer l'humidité);
  • cendre de bois;
  • sciure de bois (il est souhaitable qu'ils ont réussi à perepet et sont devenus noirs).
Avant de semer les graines, il est important de les désinfecter dans un sol préparé, pour lequel on les place pendant 20 minutes dans un four chauffé à + 200 ° C. Grâce à cela, aucune larve d'insectes nuisibles ou de bactéries capables de provoquer diverses maladies du concombre ne restera dans le sol.
Important! Avant de semer les graines, le sol doit être étalé sur des boîtes et des pots quelques jours avant la plantation proposée. Grâce à cela, il aura le temps de vivre, et les graines après le semis ne seront pas plus profondes et les pousses apparaîtront plus vite.

Préparation de graines de concombres

La plupart des variétés de concombres peuvent être semées à sec directement dans le sol ouvert. Cependant, dans ce cas, les premières pousses apparaîtront environ 2-3 jours, et les cultures elles-mêmes devront être épaissies, puis ensemencées.

Comme il n'y a pas beaucoup de semis à la maison, il est recommandé de faire germer des graines de concombres, ce qui peut être fait comme suit:

  1. Faire tremper les graines dans une solution faible de permanganate de potassium pendant 30 minutes, puis rincer à l'eau tiède.
  2. Nous abaissons le matériel de graine pendant 2-3 heures supplémentaires dans l'eau avec une température de pas plus de +35 ° C.
  3. Ayant apporté des graines plus chaudes, nous les enveloppons dans un sac imbibé d'eau et nous les imposons avec de la sciure de bois. Sous cette forme, ils doivent être placés dans un endroit où le régime de température est maintenu à +30 ° C.
  4. Après 1-2 jours, il y a des pousses. Ils seront prêts à être plantés presque immédiatement, car la longueur de la racine ne peut pas dépasser de plus de 1 mm. Il est très important de les sécher un peu avant de les planter.
Le savez-vous? Afin d'augmenter la résistance des buissons de concombre au froid, ils peuvent être durcis même sous la forme de graines. A cet effet, les graines sont d'abord trempées dans de l'eau chaude, puis gonflées dans un tissu et placées dans le réfrigérateur (de préférence sous le congélateur) pendant 1-2 jours.Après cela, ils peuvent être plantés, et les semis qui en résultent peuvent être conservés même sur des rebords de fenêtre avec une température de +17 ° C.

Semis de graines de concombre

Le semis de graines peut être effectué à des moments différents, mais il est préférable de le faire par étapes, de sorte que la maison mûrit constamment vert frais. Les étapes de la plantation dépendent de la croissance rapide des concombres sur le rebord de la fenêtre.

Si la variété est à maturation précoce, elle peut être semée tous les 20 jours. Cependant, gardez à l'esprit que pendant la période de novembre à février, les concombres manqueront de lumière naturelle, car les jours de ces mois sont courts, et le soleil n'apparaît pas si souvent.

Lors de la plantation des graines germées, elles doivent être immergées dans le sol à une profondeur maximale de 1,5 cm et elles doivent être humides. Bien que le germe de concombre n'apparaisse pas au-dessus du sol, garder les contenants sous le film et à une température d'au moins +25 ° C.

Lorsque les premières pousses sont poussées sur le sol, le film doit être retiré, et la boîte avec eux doit être réarrangé à un rebord de la fenêtre où la température sera plus froide - environ + 20 ° C.

Dans le semis des graines de concombres, il y a une nuance de plus. Beaucoup de planteurs les plantent dans des petits pots séparés, puis les plongent dans de grands conteneurs.

Cette option est tout à fait acceptable, cependant, pendant la transplantation, les petits plants sont souvent endommagés. Pour éviter cela, lors de la transplantation, il est préférable de passer le sol de la coupe avec les semis. Dans ce cas, les racines et les feuilles de la plante restent intactes.

Nous créons des conditions pour la culture des concombres à la maison

Concombre sur le rebord de la fenêtre pour montrer une bonne croissance, ils devraient être placés que sur le côté sud, cette plante est sensible non seulement à la chaleur, mais aussi à la lumière. Encore mieux, si vous avez un balcon chauffé sur le côté sud de la maison, dans lequel la lumière vient directement de trois côtés.

Dans de telles conditions, les buissons poussent concombres assez forts, et leurs feuilles ont une couleur vert foncé comme les lits.

Éclairage

Pour concourir assez de lumière, ils sont toujours mis en évidence. Vous pouvez utiliser le biolamp spécial ou la lumière fluorescente conventionnelle (pas nécessairement qu'ils ont été inclus tout au long de la journée, il suffit de calculer le temps qu'ils sont activés pour que la lumière du jour de concombres a duré jusqu'à 15-16 heures par jour). Pour renforcer l'effet des lampes, vous pouvez installer autour des réflecteurs de concombre - un miroir ou une feuille.Ne pas oublier d'attacher les buissons, ce qui permettra à chaque pousse de recevoir le maximum de lumière.

Température

Quant au régime de température des concombres en croissance, alors à partir du moment de l'apparition des premières pousses, la plante doit être maintenue à une température de + 20 ° C. Si la température dans l'appartement est plus élevée, les concombres devront être régulièrement arrosés et pulvérisés afin que l'humidité des buissons ne s'évapore pas trop.

Important! Lorsque vous cultivez des concombres sur le rebord de la fenêtre, tenez compte du fait qu'une boîte avec des plantes, ainsi que leurs racines, peut être refroidie à partir du seuil froid. Dans ce cas, les concombres peuvent commencer à se flétrir ou cesser de croître. Pour éviter la surfusion des racines, il est recommandé de placer de petits morceaux de mousse sous des pots et des boîtes de concombres.

Prendre soin des concombres à la maison

Concombres sur le rebord de la fenêtre, dans la culture et le toilettage sont aussi exigeants que lorsqu'ils sont plantés en pleine terre. Il est très important d'organiser la croissance des arbustes de telle manière qu'ils ne s'étirent pas, et que chacun de leurs échappements reste assez épais.

Formation et jarretière de buissons de concombre

La question «Comment former correctement des concombres sur un rebord de fenêtre?» Est très importante, car c'est de là que dépendra la force de la récolte. Il faut comprendre que même avec un grand nombre d'ovaires sur les buissons, avec une croissance excessivement épaisse des pousses et une faible luminosité, ils peuvent complètement s'effriter et ne pas donner de fruits.

Pour cette raison, il est important d'attacher les concombres, en donnant à chaque tireur l'opportunité de croître sur sa propre trajectoire individuelle.

A cet égard, un objet utile est et un support pour les concombres sur le rebord de la fenêtre, car il n'est pas toujours commode de réaliser la jarretière avec des lacets, et non esthétiquement.

En outre, il est important de décider immédiatement si vous devez pincer les concombres sur le rebord de la fenêtre. En fait, c'est cette procédure qui permet d'obtenir de bonnes récoltes. Pour pincer le buisson des concombres est nécessaire à l'apparition de 4-5 feuilles, grâce à quelle croissance de la pousse principale s'arrêtera, mais latéral, sur qui se forme la partie basique de la récolte.

Pour le pincer est possible et les pousses latérales, en les laissant dans la quantité de 2-3 morceaux, et en arrêtant leur croissance sur 10 feuilles. Lors de la taille et de l'arrimage, il est très important de ne pas endommager les feuilles de la plante, qui sont pour lui la principale source de nutrition. Mais les antennes peuvent être périodiquement enlevées.

Arrosage et alimentation

Arrosez régulièrement les concombres, en évitant de sécher le sol de plus de 5 cm, mais pas moins important pour les buissons. La procédure de pulvérisation, grâce à laquelle l'humidité de l'air va augmenter dans l'appartement.

Si les concombres ont été semés dans un sol spécialement préparé pour eux, il n'est pas nécessaire de les fertiliser. Seulement dans les jours d'hiver très sombres pouvez-vous verser les buissons avec infusion de peaux de banane fermentées, seulement pré-diluer pour réduire la concentration de perfusion. Le nombre de telles fertilisations pendant toute la période de végétation des variétés de concombres à maturation précoce ne doit pas dépasser deux.

Le savez-vous? Les concombres réagissent très bien au traitement topique foliaire avec du lait. Toutefois, si vous ajoutez 20 grammes de savon à lessive et 30 gouttes d'iode (par litre), vous pouvez obtenir une excellente prévention contre diverses maladies.

Récolte de concombre

Il est recommandé d'arracher les verts mûrs des buissons sur le rebord de la fenêtre immédiatement après leur maturation. Tout d'abord, de sorte que vous ne permettez pas une prolifération excessive du fruit, et d'autre part, accélérer la croissance des verts non mûrs.

Si nous ne permettons pas la croissance des concombres à plus de 10 cm, alors le buisson avec une probabilité élevée peut à nouveau fleurir (ou du moins épanouir les pousses latérales), ce qui donnera une autre récolte.

Il est à noter que la plupart des variétés de concombres à maturation précoce pour un rebord de fenêtre sont idéales non seulement pour la consommation fraîche, mais aussi pour le salage. Cependant, les récoltes sur le rebord de la fenêtre sont rarement aussi généreuses que pour permettre à la récolte d'être roulée dans des boîtes.

Mais encore, refuser l'opportunité de cultiver des concombres frais parmi l'hiver féroce juste sur le rebord de la fenêtre ne vaut pas la peine. Il est important de fournir suffisamment de lumière aux plantes et ne pas oublier l'arrosage régulier. Grâce à cela, vous pouvez obtenir une nouvelle récolte de concombres presque tous les mois.

Regarder la vidéo: Cultiver des tomates d'intérieur

Pin
Send
Share
Send