Malgré le fait que le koleus nous soit plus connu dans le rôle de la plante d'intérieur sans prétention, la plantation et les soins en pleine terre deviennent de plus en plus importants. Récemment, "l'ortie de chambre" est de plus en plus présente dans le jardin, où elle complète parfaitement les plantes décoratives en pleine croissance.
Comment bien faire pousser une plante pour qu'elle soit chaque jour heureuse avec sa vue spectaculaire? Cela sera discuté plus tard.
- Coleus: une description de la plante
- Sélection d'un site d'atterrissage
- Exigences pour le sol
- Comment planter un koleus
- Comment faire pousser une graine à partir d'une graine
- Sélection et plantation de semis
- Caractéristiques de soin de la roue en pleine terre
- Comment arroser une plante
- Règles pour nourrir le koleus
- Comment donner à la roue une forme compacte, tailler une plante
- Méthodes de reproduction du koleus
Coleus: une description de la plante
Coleus appartient à un groupe de buissons à feuilles persistantes et plantes herbacées annuelles avec des feuilles opposées sur les pétioles. Peut-être, ce sont les feuilles qui sont la partie la plus visible de la plante, différant par la variété des couleurs et des motifs originaux.
Les fleurs de cola sont récoltées dans des inflorescences spiciales apicales, qui sont particulièrement visibles avec des plantations simples dans le parterre.
Dans la nature, il y a un assez grand nombre d'espèces les plus diverses de cette plante (annuelles et vivaces), mais le koleus qui pousse dans le jardin a ses propres caractéristiques. Il atteint 80 cm de hauteur, a une tige puissante sculptée, qui commence à bruisser après 6-8 mois. Les feuilles de la plante sont représentées dans une variété de variations de couleur, et souvent leur forme est également différente. Chez certaines espèces, une bordure colorée est clairement visible.
Lors de la floraison, le koleus ressemble à un sauge, car il a des fleurs bleues peu impressionnantes.
Sélection d'un site d'atterrissage
Lorsque j'ai l'intention d'acquérir une maison dans ma datcha, la première chose à faire est de choisir le bon endroit pour planter. Cette plante préfère une zone bien éclairée, où la couleur des feuilles de fleurs deviendra aussi brillante que possible sous l'influence de la lumière du soleil.
Cependant, ici, il est nécessaire de se rappeler certaines règles. Par exemple, les variétés à feuilles rouges ou blanches sont bien tolérés en plein soleil, tandis que la variété avec des feuilles vertes (de toutes les couleurs) sont beaucoup moins sensibles à la lumière.
Pour cette raison, en périodes d'activité solaire accrue, ils doivent être ombragés, bien qu'il soit plus pratique d'atterrir immédiatement dans la pénombre. Si cela n'est pas fait, les feuilles auront des brûlures et la fleur perdra toute attraction.
Exigences pour le sol
En plus de l'illumination du territoire sélectionné, la composition du sol joue un rôle important dans la plantation du koleus. Dans l'ensemble, le sol peut être complètement différent, le principal est qu'il contient une grande quantité de nutriments et d'azote. Plus cet élément dans le sol et le top dressing, le plus vert des feuilles de la plante et le motif de pochoir moins visible.
Pour la germination des graines, un mélange de chernozem, d'aiguilles de pin, de fumier de vache et de sable dans une proportion de 4: 2: 2: 1 est bon, et la terre doit être tamisée et bien chauffée. Il est préférable de semer les semis dans des conteneurs séparés et seulement après la germination de la plante à transférer vers le sol ouvert.
Comment planter un koleus
Ayant compris ce qu'est un koleus, et ayant préparé une place pour son atterrissage, vous pouvez aller directement au processus lui-même. En pleine terre, on plantait plus souvent des semis de la plante, bien que dans certains cas, les résidents d'été utilisent la méthode des semences.
Comment faire pousser une graine à partir d'une graine
Le coleus se propage bien à la fois séminale et à travers l'utilisation de semis, mais avant de planter ortie, il vaut la peine de peser le pour et le contre de chacune des options. Par exemple, ce n'est pas un secret que, dans le premier cas, les pousses devront attendre un peu plus longtemps, tandis que les semis produiront rapidement une plante ornementale à part entière. Néanmoins, la méthode des semences est beaucoup moins chère, car le prix des plants est souvent très élevé.
En vente, vous trouverez des mélanges de tri néerlandais et anglais, qui devraient être semés fin mars.Parfois, les graines sont semées à d'autres moments de l'année, mais dans ce cas, il est probable qu'elles devront organiser une illumination artificielle supplémentaire pour les pousses.
Le sol de la plante doit être fertile et bien chauffé, donc pour cultiver la graine avec la graine, il est nécessaire d'utiliser une boîte plate, en répartissant uniformément les graines sur la surface du sol. Les semis sont pulvérisés à l'aide du pistolet pulvérisateur et légèrement saupoudrés d'une fine couche de sable.
Après cela, couvrir le récipient avec du verre et placer dans un endroit chaud et sombre, en gardant le sol dans un état légèrement humide.
L'atterrissage des graines de koleusa se justifie complètement, donc si vous n'êtes pas pressé et que vous voulez économiser un peu, il est préférable de donner la préférence à cette méthode de plantation de la plante.
Sélection et plantation de semis
L'atterrissage des semis en pleine terre se fait après la fin du froid, dès que la terre se réchauffe bien. Si vous avez vous-même cultivé des semis sur le rebord de la fenêtre, alors tout ce qui est nécessaire est simplement de le transplanter dans un lit ou un jardin.
Cependant, si vous voulez acheter des plants prêts à l'emploi, vous devez d'abord décider de la variété. Le fondateur de l'espèce cultivée de cultivars de coleus considérés comme « Blume », qui est devenu aussi le fondateur des célèbres hybrides de cette plante (une série de « Rainbow », le groupe « Fantasy » variétés « Dark Chokoleyt » et « Black Dragon »).
Lors de la sélection des plants de cette espèce devraient prêter attention à la couleur des feuilles (en général, ils sont roses riches d'un cadre vert autour des bords), la tige épaisseur et l'élasticité des germes. Les feuilles feuillées, sucées ou jaunâtres sur les jambes minces doivent être évitées.
les jeunes plants en pleine terre peuvent être effectuées depuis le début de Juin, dès que le sol se réchauffe et partent gelées nocturnes. A cette fin, en gardant une certaine distance, évider l'emplacement souhaité de la taille désirée des puits, les ajouter à un substrat fertile et a atterri coléus. Après cela, toutes les plantes sont modérément arrosées.
D'une manière générale, en termes de soins peut être appelé coleus plante peu exigeante, et la reproduction dans tout processus de culture de façon ne vous prenez pas beaucoup d'efforts, surtout si vous avez l'intention de se développer comme une fleur annuelle. Quant aux vivaces, Puis, pour l'hiver, ils sont fouillés à partir de l'endroit habituel de croissance et stockés dans des pots jusqu'au printemps même.
Caractéristiques de soin de la roue en pleine terre
Comme à la maison, et lorsqu'il est cultivé en pleine terre coleus est nécessaire d'observer certaines règles d'arrosage, la fertilisation et l'élagage des plantes.
Comment arroser une plante
Depuis le printemps au jardinage croissance mi-automne et abondamment arrosé flowerbed Krapivko défendu l'eau douce (eau de pluie peut), et les jours chauds plus pulvérisé (montre de sorte que la terre végétale était toujours humide).
En hiver, la fréquence d'irrigation devrait être réduite, ne permettant pas l'assèchement du coma terrestre. L'absence de la bonne quantité d'humidité provoque les plantes fanées, en particulier, laisse perdre leur élasticité. Lorsque les indicateurs de température + 14 ... arrosage +16 ° C est rarement nécessaire, mais le manque d'humidité dans le sol vous dira apparence « chiffonné » de la plante.
Règles pour nourrir le koleus
Tout type de koleus (peu importe qu'il soit annuel ou pérenne) nécessite une fertilisation périodique. La première introduction de nutriments est déjà effectuée deux semaines après la plongée des semis, pour lesquels des engrais complexes sont utilisés. Sur chaque paquet, il y a une instruction avec les doses recommandées, cependant pour les jeunes pousses, la dose marquée doit être réduite de 3-4 fois.
Pendant la période de croissance active, le koleus est nourri chaque semaine, produisant un complexe d'engrais minéraux pour la fleur, destiné aux plantes ornementales à feuilles caduques, mais la croissance et la couleur des feuilles sont positivement affectées par l'introduction de la fertilisation organique.
Par exemple, une fois par semaine, il serait bon d'utiliser des composés de potassium (0,5 g par litre d'eau) pour les engrais, bien qu'en hiver la fréquence de cette fertilisation soit réduite à une fois par mois en utilisant des engrais semi-dilués.
Comment donner à la roue une forme compacte, tailler une plante
Derrière la fleur koleusom (à la fois la pièce et le jardin de son genre) il est nécessaire de s'occuper d'une certaine manière, et il ne se limite pas à arroser et fertiliser seul.Ainsi, la plante a également besoin d'une taille régulière, bien que les espèces de jardin aient besoin de cette procédure beaucoup moins souvent que leurs colocataires.
Il contribue à donner aux plantes une forme compacte et soignée, et aussi à les préserver des inflorescences naissantes et des feuilles fanées, qui nuisent aux fonctions décoratives de la fleur. La taille est effectuée avant chaque nouvelle saison et contribue à prolonger les propriétés décoratives de la plante pendant au moins deux ans. Pendant la procédure, toutes les pousses sont coupées à une hauteur de 5-7 cm et les boutures résultantes sont souvent plantées dans le sol pour produire une nouvelle plante.
Méthodes de reproduction du koleus
Coleus se reproduit de deux façons principales: au moyen de boutures et en semant des graines. La coupe est la méthode la plus populaire, qui vous permet d'obtenir rapidement de nouvelles plantes grandes et touffues.
Les boutures pour la reproduction du coléus sont coupées en février ou en mars, les plantant dans un récipient avec du sable ou des racines dans l'eau. Après 7-14 jours, les racines apparaissent sur eux, après quoi ces parties de la plante peuvent être plantées dans des pots de tourbe, en pinçant les sommets des plus longues pousses.
Les graines semées dans de petits contenants avec un sol fertile, puis les saupoudrer légèrement avec du sable (cette procédure a déjà été décrit ci-dessus). Si la température ambiante est à un niveau moyen (environ 20 ° C), le premier vous pousses dans les 1-3 semaines obtenez.
Après les semis bourgeonnement plongée coleus dans des pots de tourbe spéciaux remplis d'éléments nutritifs du sol de mise en pot, le sol des feuilles, le sable et le gazon, dans les proportions de 1: 1: 1: 1, puis arrosées régulièrement jusqu'au moment de l'atterrissage en pleine terre.
En plaçant de jeunes plantes sur le lit de jardin, il faut tenir compte de leur capacité à se développer rapidement. Par conséquent, en plus de l'irrigation en temps opportun, du relâchement du sol et de l'alimentation régulière, ils ont besoin de suffisamment d'espace pour une croissance intensive.
On ne peut que constater le développement rapide de la roue. Plus de 2,5 - 3 mois à partir du semis pousse plante grande et très ramifiée avec de grandes feuilles, et des copies obtenues à partir de boutures, sont de plus en plus encore plus vite.Pour créer de belles fleurs touffues, il suffit de pincer les pousses.
Compte tenu de toutes les particularités de la bonne croissance de la roue dans le jardin, vous pouvez créer une excellente composition florale dans laquelle cette plante occupera l'un des principaux lieux.