Bergamote: caractéristiques des soins à domicile

Pin
Send
Share
Send

Thé du matin avec de la bergamote est un arôme de charme d'une tasse à toute la maison! Tout le monde connaît ce nom comme un additif délicieux dans les thés noirs. Mais quel genre de bergamote est-ce et quelle est cette plante? L'arbre est un hybride, le résultat du croisement entre le citron, l'orange et la mandarine. La patrie lointaine de Bergamot est l'Asie du Sud-Est. Le nom de plantes parfumées a été donné en l'honneur de la ville de Bergame, qui est en Italie. Des plantations entières de bergamote y ont été cultivées.

  • Conditions optimales pour la culture de la bergamote dans la maison
    • Emplacement et éclairage
    • Conditions de température
  • Caractéristiques des soins à la bergamote à la maison
    • Arrosage et humidité
    • Engrais pour agrumes
    • Coupe des branches
  • Comment transplanter la bergamote à la maison
  • Conseils pour l'élevage de bergamote
    • Plantation de graines
    • Reproduction par boutures

Une précieuse récolte de "Bergam orange" a été récoltée, et après traitement, on a obtenu de l'huile essentielle. La bergamote est cultivée sur la côte de la mer Ionienne chaude dans la province italienne de Calabre. Il y a aussi des plantes pour le traitement des fruits. Au fil du temps, la culture de la bergamote est devenue une occupation rentable pour les pays au climat chaud et humide.Il s'est avéré être si profitable qu'il a été occupé par des pays tels que la Chine et l'Inde. Il y a des jardins de bergamote sur la côte de la mer Noire et le Caucase.

Les fruits de la bergamote ressemblent à une orange, parfois une poire froissée jaune-vert. Souvent, à cause de l'odeur semblable des feuilles, les gens confondent la bergamote et le monarque. La bergamote est un arbre à feuillage persistant, et la monade est une plante herbacée. Les jardiniers qui cultivent la bergamote à la maison confirment que cette plante pousse bien et se fraie à l'intérieur.

Conditions optimales pour la culture de la bergamote dans la maison

Pour la plante vous a plu non seulement avec son apparence, mais aussi avec des fruits parfumés, il a besoin de soins appropriés.

Emplacement et éclairage

La bergamote est une plante thermophile, donc très exigeante pour l'éclairage. Un contenant avec une plante planté peut être placé sur un rebord de fenêtre. La bergamote se développe volontiers sur toutes les fenêtres, à l'exclusion des fenêtres du nord. Si votre arbre vit sur la fenêtre sud, alors pendant la période chaude de la journée (de midi à 16 h), une telle fenêtre est couverte de stores ou de rideaux. Une plante non gardée sera brûlée du soleil, et les feuilles perdront leur caractère décoratif.Mais aussi avoir un pot avec une bergamote sur la fenêtre nord, vous pouvez faire pousser une plante forte. Vous avez juste besoin de donner à l'arbre la lumière manquante, en le mettant en évidence avec phytolamps pendant 5-6 heures. La bergamote nécessite une journée de lumière de dix heures.

Conditions de température

La plante aime la chaleur. La température la plus appropriée pour le bien-être de la bergamote en été et au printemps est de 25 à 35 degrés Celsius. Les exigences pour la température intérieure en hiver changent légèrement. Il est nécessaire d'abaisser la température ambiante d'octobre à la fin janvier. Un tel régime de température fournira à la plante la période de repos nécessaire. En février, la température est progressivement augmentée à +20 degrés, et la plante entre dans une période de croissance.

Pour la floraison et la pollinisation réussie des fleurs, la température dans la pièce doit être maintenue au moins 18-22 degrés Celsius. Si le bergamote n'entrait pas dans une période de repos, il n'y aurait pas de fructification.

Caractéristiques des soins à la bergamote à la maison

Bergamote - une plante exigeante, et le soin pour elle est d'assurer un éclairage suffisant, la protection contre les ravageurs et les maladies, la fertilisation, l'arrosage en temps opportun du sol et l'arrosage de l'arbre sur les feuilles.Dans les conditions naturelles, la pollinisation des fleurs de bergamote est produite par les abeilles et d'autres insectes. Mais à la maison, vous devez recourir à la pollinisation artificielle des fleurs. Si vous ne pollinisez pas les fleurs de bergamote à la main, vous n'obtiendrez pas de récolte.

Pour une pollinisation réussie, prenez la brindille et enroulez le bout d'un petit morceau de molleton. Dessinez soigneusement un couple de fois un tel "instrument" à l'intérieur de la fleur mâle. Ensuite, la même opération est réalisée avec une fleur femelle de bergamote. Pour la fiabilité, effectuez l'insémination artificielle deux fois - le matin et le soir. La température de l'air ne doit pas être supérieure à 18 ° C, car dans l'air chaud, le pollen de la plante devient stérile. Il vaut la peine d'essayer de polliniser la plante, puisque la bergamote est très décorative quand elle fleurit, ses fleurs blanches comme la neige dégagent un arôme délicat.

Ravageurs de la bergamote

Même les plantes d'intérieur peuvent être attaquées par des parasites. Très souvent, c'est un acarien ou une tavelure. Avec l'observation visuelle, vous pouvez voir la dépression de la plante, la face inférieure de la plaque de feuille adulte est parsemée de points blancs, et l'acarien lui-même est visible. Les jeunes feuilles de bergamote sont pliées en tubes et enveloppées dans une fine toile d'araignée blanche.Pour lutter contre les ravageurs, il existe des insecticides spéciaux. Mais vous pouvez vous battre contre le fléau et la maison, des moyens biologiquement propres. Par exemple, une solution savonneuse sur la poussière de tabac.

Pour préparer une telle solution, 1 tasse d'eau bouillante est ajoutée à 1 tasse d'eau bouillante. une cuillerée de poussière de tabac (makhorka) et 10 g de savon gris. Insister pendant au moins six jours, après quoi l'infusion est prête pour la pulvérisation.

Si l'arbre à bergamote est infecté par une croûte, les feuilles produisent des taches brunes et brillantes. Le diamètre des taches est jusqu'à 5 mm. Les mêmes taches se propagent sur les feuilles et la tige de la plante. La gomme collante peut apparaître.

Du fourreau aide à essuyer la plante avec cette solution:

  • 1 verre d'eau tiède;
  • 1 cuillère à soupe une cuillère d'huile moteur;
  • 40 grammes de savon à lessive;
  • 2 cuillères à soupe cuillères de poudre à laver.
Tout mélangé et appliqué avec une éponge au tronc, les brindilles et les feuilles de bergamote.

Avant le traitement, enveloppez bien le film dans une casserole, ne prenez pas de solution caustique. Trois heures après le traitement, mettre le pot dans le bain et laver l'émulsion.

Le savez-vous? Le traitement des plantes avec une émulsion d'huile de savon ne peut pas être effectué plus d'une fois par semaine.

Arrosage et humidité

Au printemps et en été, le sol des pots se dessèche rapidement, vous devez donc faire très attention à arroser les plantes. Saupoudrez l'arbre une fois tous les 3-5 jours, en aucun cas laisser le sol s'assécher. Si l'eau pour l'irrigation est prise en plomberie, elle doit être protégée dans les 2-3 jours. Lorsque les eaux résistent au fond, le chlore et la chaux, inhérents aux conduites d'eau urbaines, s'installent.

Vous pouvez filtrer ou faire bouillir l'eau du robinet, puis il convient également pour arroser un arbre. L'eau pour l'irrigation ne devrait pas être froide. La meilleure option pour la bergamote est l'eau à température ambiante.

Comme toutes les plantes qui aiment la chaleur, la bergamote aime beaucoup l'humidité. En hiver, l'air dans la pièce est sec, et l'humidité nécessaire peut être fournie en pulvérisant la plante tous les jours à partir du pistolet. Réponse bergamote et arrosage à l'eau tiède sur les feuilles. Lors de la réception d'une telle âme, la zone racinaire de l'arbre et le pot lui-même sont enveloppés dans du polyéthylène.

Le savez-vous? La bergamote aime beaucoup l'arrosage avec de l'eau de pluie ou de l'eau obtenue par la fonte des neiges.

Engrais pour agrumes

En février, la bergamote se réveille, commence à accumuler de la masse verte et à jeter les premiers bourgeons. Pendant cette période de croissance, il a besoin de fertilisation. Vous pouvez fertiliser la plante avec des engrais organiques et chimiques.

Les engrais organiques donnent à la plante la force de faire pousser des racines et des feuilles. Les engrais organiques comprennent la molène, qui contient tous les éléments nécessaires à la plante. Le zinc, le magnésium, le cuivre, l'azote, le phosphore, le potassium, le calcium, le molybdène, le bore et le cobalt se trouvent tous dans la molène. Mais vous ne pouvez pas fertiliser les plantes avec de la molène, vous devez le diluer avec de l'eau.

Comment faire une solution de molène

Sur 1/4 seaux de molène, prendre 10 litres d'eau. La solution est soigneusement mélangée et recouverte d'un couvercle. Il est nécessaire de fermer le récipient, si ce n'est pas fait, alors l'azote utile à la plante s'évaporera et une odeur aigüe désagréable se répandra. La solution est laissée à la fermentation pendant 12-14 jours. L'acide urique brûlant s'évapore de l'engrais organique pendant ce temps.

Pour arroser les plantes avec de l'engrais, prenez 1 partie de la solution de Molène et ajoutez-y 4 parties d'eau, mélangez bien et versez sous la racine.

Vous pouvez acheter des engrais organiques liquides ("Humate", "Humisol" et autres) dans les magasins de jardinage. Pour stimuler la formation des ovaires et la croissance des fruits, des engrais contenant du phosphore et du potassium sont nécessaires. Des mélanges prêts de ces engrais pour les agrumes peuvent également être achetés dans les centres de jardinage.

Coupe des branches

Souvent, les jardiniers négligent la formation d'agrumes intérieurs.Un arbre issu d'une coupe peut lui-même former une couronne magnifiquement brillante. Mais la taille des branches et le pincement des reins permettent de former l'arbre de n'importe quelle forme. Si nous permettons à la bergamote de se développer de manière indépendante, dans la première année de culture, elle produira une fuite d'ordre zéro. Dans la deuxième année de cultivation, les branches du deuxième ordre apparaîtront, et seulement dans la quatrième ou la cinquième année seront tirées des troisième, quatrième, cinquième ordres. Mais c'est sur eux que se forment les ovaires des fruits.

Pour accélérer artificiellement la formation de branches de fruits, vous devez couper toutes les branches sans exception. La toute première branche (tronc) est raccourcie à une hauteur de 15 cm et plusieurs bourgeons bien développés poussent dans des directions différentes. C'est d'eux que plus tard se développeront les principales branches de l'arbre bergamote. Lorsque des branches de 20-25 cm de long poussent à partir des bourgeons latéraux, elles sont raccourcies, ne permettant pas de pousser plus loin. Quand les branches poussent des reins du second ordre, elles les raccourcissent (à une longueur de 10 cm). Des bourgeons sur les rameaux du deuxième ordre, se développeront les rameaux qui sont coupés quand ils atteignent 5 cm.

Le processus de formation dure 2-3 ans. Si chaque année sur de nouvelles branches pas un rein est formé, mais 3-4, alors tout est en ordre. Si le rein se forme un peu, vous devez retirer la tige centrale de l'arbre. Pas la croissance prischipnut, à savoir, veiller à ne pas endommager les branches latérales coupent la tige principale de la plante à la fourche. Sur ce, le moulage de l'arbre bergamote est terminé.

Important! Si vous laissez la croissance des arbres et formant magasin bergamote au hasard, le fruit ne peut pas attendre bientôt.

Comment transplanter la bergamote à la maison

Citrus ne répondent pas très bien à la transplantation, de sorte qu'ils roulé sur un morceau de terre, sans perturber le système racinaire. greffe de bergamote est possible à la fin Février - début Mars, vous devriez essayer de rattraper la fin de la période de dormance. Seules les jeunes plantes sont transplantées. Chez les plantes adultes, la couche supérieure du sol déjà appauvri est extraite du pot et un nouveau sol est ajouté. Le pot est le mieux choisi sous la forme d'un cylindre.

Si vous envisagez de transplanter une jeune plante:

  • Prenez un pot plus grand, "pour la croissance", avec une capacité d'au moins 2-3 litres.
  • Au fond du pot, des trous doivent être prévus pour drainer l'excès d'humidité.
  • Avant le remblayage du sol dans le pot au fond de la cuve est placé un peu d'argile expansée ou des fragments de céramique pour le drainage.
  • Au-dessus du drainage nous couvrons une couche de sable (1-2 cm).
  • La dernière place dans le pot est couverte de terre pour la bergamote.
Le meilleur sol pour la plantation de bergamote est pris sous les bouleaux, bien que vous pouvez prendre le sol sous d'autres arbres à feuilles caduques. Seule la couche supérieure du sol (10-15 cm de profondeur) est appropriée, là où le sol est plein d'humus. Terrains catégoriquement non appropriés, pris de sous les châtaignes, les chênes ou les noyers. Dans le sol sous ces arbres, il y a beaucoup de tanins qui vont opprimer la bergamote, et la plantation de la plante sera infructueuse. Avec le sol de feuillus recueilli, préparer le mélange de sol, qui est le plus approprié pour la plante.

Mélange de sol pour la plantation de bergamote:

  • deux parties de sol à feuilles caduques;
  • une part de sable blanc de rivière;
  • 0,5 fraction d'humus friable;
  • 0,5 fraction de cendre de bois.
Vous pouvez acheter des sols prêts à l'emploi ("Citron" ou "Citron") dans les supermarchés ou les magasins spécialisés.

Si la plante transplantée a des radicelles au-dessus du collet, elles doivent être enlevées avec un sécateur. Lors de la transplantation, le goulot de la racine de bergamote est enterré à la même profondeur que dans le pot précédent.

Important! L'arbre à bergamote doit être versé dans le pot un peu plus tous les trois ans. Avec chaque greffe, un nouveau pot est acheté moitié moins grand que le précédent.

Conseils pour l'élevage de bergamote

Il y a deux façons de cultiver la bergamote, et leur description détaillée est donnée ci-dessous. La propagation des plantes de bergamote peut être des boutures et se développer à partir de graines. Si vous ou un ami avez un bergamote, vous pouvez toujours couper les branches sur les boutures et essayer d'en faire pousser une plante fruitière.

Il est possible de développer avec succès la bergamote à partir des os. Les plantes de bergamote sont un hybride créé artificiellement, donc une plante cultivée à partir de graines se développe et se développe lentement, et ne commence à former un arbre que pour la quatrième année. Et ce n'est pas un fait qu'un arbre cultivé depuis si longtemps fleurisse et porte des fruits. Mais les deux méthodes de culture sont disponibles pour les cultivateurs.

Le savez-vous? La bergamote, comme n'importe quelle plante d'intérieur d'agrumes, n'aime pas changer de place, elle s'habitue à une certaine lumière, à un certain angle, et si l'endroit change, la plante peut jeter les feuilles. Si votre arbre pousse bien et se sent bien dans son coin, ne le dérangez pas avec des permutations.

Plantation de graines

Mais considérons plus en détail comment planter des graines de bergamote. Il est préférable de planter de la bergamote à partir de graines fraîches: on achète dans un supermarché un fruit de bergamote, on le mange, et des noyaux plantés dans le sol. Pour que la germination soit bonne, il vaut mieux ne pas faire sécher les graines de bergamote. Les graines sont plantées à une profondeur de 1 cm dans le substrat du sol, composé de 50% de sable et 50% d'humus. Après la plantation des graines, le sol est arrosé, et le pot est fermé sur le dessus avec un morceau de verre ou de polyéthylène. Les pierres d'os bergamote bien et poussent rapidement. Un os planté peut donner trois ou quatre germes. Un germe est sélectionné et laissé, le plus fort. Les germes restants ne sont en aucun cas arrachés (donc vous pouvez endommager les germes désirés), et coupés avec des ciseaux. Les premiers germes apparaissent la troisième semaine après la plantation. Verre recouvrant le pot, légèrement décalé, n'interférant ainsi pas avec l'accès de l'oxygène à la plante. Si le pot est recouvert de polyéthylène, plusieurs trous sont faits dedans. Le sol sous la jeune plante est toujours maintenu légèrement humide. Il est nécessaire d'éviter l'arrosage inutile afin que les racines de la plante ne pourrissent pas.

Cultiver des agrumes à partir des graines ne sera pas difficile, et bergamote décorera votre fenêtre dans un mois.

Reproduction par boutures

Presque tous les agrumes enracinent facilement les boutures. Ceci est utilisé par les jardiniers, dépensant les boutures de mai ou de juin. Les boutures sont faites avec un couteau tranchant spécial, souvent ce sont des couteaux faits maison avec un tranchant des moitiés de la lame. Pour les boutures, seule la partie supérieure des rameaux jusqu'à 15 cm de long est prise. L'horticulteur coupe la bonne quantité de boutures, en les plaçant dans une boîte recouverte d'un linge humide. Cette précaution aide à empêcher le cambium de sécher sur les boutures au site de coupe. Après avoir coupé les boutures, le jardinier les trempe dans le stimulateur de croissance des racines. Cela peut être un "Kornevin" disponible dans le commerce ou un stimulant de croissance naturel, tel que le miel ou le jus d'aloès. Des boutures préparées supplémentaires sont plantées dans une école destinée à la culture des semis.

Shkolka pour les boutures est préparé à l'avance:

  • Choisissez un endroit dans la pénombre, de sorte que le soleil chaud n'endommage pas les faibles boutures, mais aussi les semis manquent d'éclairage.
  • Au fond des futurs écoliers est posé le drainage des branches épaisses.
  • Au-dessus du drain, un mélange de sable et de terre est posé (50:50).
  • Les boutures sont traitées en coupant les boutures de médicaments.

Chaque tige après l'atterrissage est couverte d'un pot de verre. S'il y a beaucoup de boutures, un cadre de bois est frappé autour de l'écolier et le film est serré d'en haut. Pour la ventilation et l'irrigation de la canopée, un tel film est perforé. La perforation peut être faite avec un oeillet brûlé en feu. En un mois, les boutures de l'école sont enracinées et transplantées dans des pots.

  • Prenez un pot de 200 ml, les plantes sont plantées une par une dans un récipient.
  • Trois semaines après la transplantation de la bergamote dans un pot, la plante peut être fécondée pour la première fois.

Après un peu d'essai, vous pouvez faire pousser un arbre de deux mètres de haut, à feuilles persistantes, magnifique dans la salle, avec des feuilles brillantes inhabituelles et des fleurs blanches élégantes. Et à la fin, mettant fièrement sur la table devant les invités une tasse de thé, ajoutez-y pour l'arôme propre bergamote!

Regarder la vidéo: Japon : Du yuzu produit en Normandie

Pin
Send
Share
Send