Types de cèpes

Pin
Send
Share
Send

Titre champignon blanc reçu de l'antiquité. Ensuite, les gens ont séché des champignons. Pâte à papier champignon blanc après séchage ou traitement thermique restent toujours parfaitement blanc. C'était la raison de ce nom. champignon blanc appartient au genre Boletus, de sorte que le deuxième nom du champignon blanc - bolets.

  • Champignon blanc (sapin) (Boletus edulis)
  • Champignon blanc du pin (Boletus pinophilus)
  • Champignon de bouleau blanc (Boletus betulicola)
  • Champignon blanc bronze foncé (Boletus aereus)
  • Filet champignon blanc (Boletus reticulatus, Boletus aestivalis)
  • Champignon de chêne blanc (Boletus quercicola)
  • Champignon semi-blanc (Boletus impolius)
  • Borovik maiden (Boletus appendiculatus)
  • Borovik royal (Boletus regius)

Important! Après la collecte des champignons, vous devez immédiatement commencer à les traiter, car les propriétés utiles des champignons blancs perdent très rapidement. Par exemple, après 10 heures, le champignon contient déjà la moitié des minéraux et des oligo-éléments.

Considérez les variétés de champignon blanc et leur description. Tous appartiennent aux champignons comestibles de la première catégorie et ont la même forme.

Champignon blanc (sapin) (Boletus edulis)

Fait référence à la forme la plus commune et a une forme typique. Le chapeau est brun ou marron de 7 à 30 cm de diamètre, de forme principalement convexe, parfois en forme d'oreiller. Sa surface est lisse et veloutée et ne se sépare pas de la pulpe.

La forme de la tige du champignon a un épaississement au fond, atteint une hauteur moyenne de 12 cm et est considérée comme élevée dans cette espèce de champignon blanc. La surface du pied est recouverte d'une maille et a une teinte brun-blanchâtre. Le goût est doux, l'odeur est douce et individuelle est généralement améliorée par la cuisson ou le séchage. Sous le chapeau est une couche tubulaire 1-4 cm de large, qui est facilement séparé de la pulpe et a une teinte jaunâtre.

La chair du champignon est blanche et ne change pas de couleur lorsqu'elle est pliée. Cette espèce est présente dans les forêts d'épinettes et de sapins dans de vastes zones de l'Eurasie, à l'exception de l'Islande, sur tous les continents, à l'exception de l'Australie. Fruit un par un ou anneaux. Il forme des mycorhizes avec des espèces d'arbres à feuilles caduques et de conifères.

Apparaît souvent avec un vert roux et chanterelle. Préfère les vieilles forêts avec de la mousse et du lichen. Les conditions météorologiques favorables à l'apparition massive de champignons blancs sont des orages courts avec des nuits chaudes et du brouillard. Il préfère les sols sableux, sableux et limoneux sableux et les zones chauffées ouvertes. La récolte est effectuée en juin-octobre.

La qualité de la nourriture du champignon blanc est la plus élevée. Utilisé sous forme brute, bouillie, séchée.Selon la teneur en nutriments et oligo-éléments, le champignon blanc ne dépasse pas les autres types de champignons, mais il est un stimulant puissant pour la digestion.

Les scientifiques ont prouvé que la protéine de champignon blanc est difficile à digérer par le corps en raison de la présence de chitine, mais après séchage, elle devient plus digeste (de 80%). Avec un but thérapeutique dans la médecine populaire utilisent antitumorale, les propriétés immunostimulantes des champignons blancs.

Champignon blanc du pin (Boletus pinophilus)

Cette espèce est similaire à la description générale du champignon blanc, mais elle diffère dans certaines caractéristiques. Le chapeau est de 8-25 cm de diamètre rouge-brun avec une teinte pourpre, mais sur le bord un peu plus léger. Sous la peau du bonnet, la chair est rose. Jambe courte et épaisse, 7-16 cm de hauteur. Sa couleur est légèrement plus légère que celle des chapeaux, mais elle est recouverte d'une fine maille marron clair. Couche tubulaire jusqu'à 2 cm de large, de couleur jaunâtre. Il y a une forme précoce de champignon de pin. Il diffère par une coloration plus claire du chapeau et de la chair en dessous. Apparaît à la fin du printemps.

Cette espèce forme le plus souvent des mycorhizes avec du pin. Préfère les sols sablonneux et pousse seul ou en petits groupes. Le champignon blanc du pin est commun en Europe, en Amérique centrale et dans la partie européenne de la Russie. La récolte a lieu de juin à octobre.

Champignon de bouleau blanc (Boletus betulicola)

Parfois, dans les régions de Russie, il est appelé une lance en raison de l'apparition pendant la rouille du seigle. Cette espèce a un chapeau jaune clair, dont la taille est de 5-15 cm de diamètre. La chair ne change pas de couleur à la pause, mais n'a pas de goût. La jambe est en forme de tonneau, de couleur brun blanchâtre avec un filet blanc. Couche tubulaire d'une teinte jaunâtre atteignant 2,5 cm de largeur.Le champignon bouleau forme des mycorhizes avec le bouleau. Fruitier seul ou en groupe. Aime croître en marge ou le long des routes. Se produit en Europe occidentale, et en Russie - dans la région de Mourmansk, en Sibérie, en Extrême-Orient. La récolte a lieu de juin à octobre.

Le savez-vous? La croissance du champignon blanc est effectuée pendant neuf jours, mais il y a quelques variétés qui poussent 15 jours.

Champignon blanc bronze foncé (Boletus aereus)

Parfois, cette espèce est appelée champignon blanc de cuivre ou de charme. Le chapeau est charnu, convexe, atteignant un diamètre de 7 à 17 cm, la peau peut être lisse ou avec de petites fissures, brun foncé, presque de couleur noire. La chair est blanche, a un goût et une odeur agréables, elle s'assombrit légèrement avec une pause. La tige est de forme cylindrique, massive, de couleur rose-marron avec une maille de noix.La couche tubulaire a une teinte jaunâtre et une largeur allant jusqu'à 2 cm, mais lorsqu'elle est pressée, elle devient de couleur olive. Cette espèce est répandue dans les forêts de feuillus au climat chaud. Le plus commun en Europe occidentale et méridionale, Suède, Amérique du Nord. La saison de fructification - de juillet à octobre, mais en Autriche apparaît en mai-juin. Inclus dans les livres rouges de l'Ukraine, du Monténégro, de la Norvège, du Danemark, de la Moldavie.

Par goût, les gourmets sont plus qu'une épinette blanche. Il a des signes externes similaires avec un champignon polonais comestible (Xerocomus badius), qui a une chair bleue, et il n'y a pas de maille sur la tige. On trouve également dans les forêts décidues et mixtes un champignon blanc semi-bronze (Boletus subaereus), de couleur plus claire.

Filet champignon blanc (Boletus reticulatus, Boletus aestivalis)

Le filet à champignons blanc diffère de l'épinette par une couleur plus claire de la calotte et une maille plus prononcée sur la tige. Il est considéré comme le plus tôt de toutes sortes de champignons blancs. Le chapeau atteint un diamètre de 6-30 cm et a une couleur brun clair. La pulpe est blanche et charnue, sous les tubules elle a une teinte jaune. Jambe courte, épaisse, en forme de massue, brune, et diffère des autres espèces par la présence d'un grand patron de filet. Le champignon maillé a une odeur agréable et un goût sucré de noisette.

L'épaisseur de la couche tubulaire est jusqu'à 3,5 cm.Sa couleur varie du blanc au jaune verdâtre. Une caractéristique de cette espèce est la présence de fissures sur la peau des vieux champignons. Cette espèce forme des mycorhizes avec du hêtre, du chêne, de la châtaigne, du charme et pousse en marge dans des sols secs et alcalins.

Il est rarement endommagé par les insectes. Il pousse en Europe, en Afrique du Nord, en Amérique du Nord. La récolte est effectuée de mai à octobre. Le champignon de maille est plus semblable au bouleau, qui a un chapeau plus léger et un maillage plus court.

Champignon de chêne blanc (Boletus quercicola)

Une caractéristique distinctive du champignon blanc de chêne est une casquette brune avec une teinte grisâtre. En couleur, il est beaucoup plus sombre que chez une espèce abimée par le bouleau. La chair est moins dense que chez les autres espèces. Il pousse dans le Caucase, dans le Kraï du Primorie. La récolte est effectuée en juin-octobre. Il pousse abondamment, ce qui n'est pas typique des champignons blancs.

Important! Très semblable au champignon blanc - champignon de la bile. Il se réfère à immangeable en raison de son amertume. Ses principales différences avec le champignon blanc sont la couche tubulaire creuse et la couleur plus sombre du filet sur la tige.

Champignon semi-blanc (Boletus impolius)

Le champignon demi-blanc appartient au genre Borovik et peut être appelé le champignon jaune. Le chapeau atteint un diamètre de 5-15 cm avec une peau lisse d'une couleur brun clair mat. La chair des champignons est dense, de couleur jaune clair. Le goût est légèrement sucré, et l'odeur ressemble à l'acide phénique.

La patte est épaisse, de forme cylindrique, jusqu'à 15 cm de hauteur, de couleur paille. Le motif de mailles sur le pied est manquant, mais la surface est rugueuse. Couche tubulaire jusqu'à 3 cm d'épaisseur en jaune. Il pousse dans les forêts de chênes, de hêtres et de charmes et préfère les sols argileux humides. Les cèpes jaunes appartiennent aux champignons qui aiment la chaleur et sont distribués à Polissya, Prykarpattya, dans la partie centrale et méridionale de la Russie. La récolte est effectuée de mai à l'automne.

Dans certaines sources, en raison d'une odeur spécifique, il est décrit comme un champignon comestible conditionnellement. Par ses qualités gustatives, il n'est pas inférieur au champignon blanc classique. Après séchage et échaudage, l'odeur disparaît presque complètement. Par des signes extérieurs, il ressemble à la bourrache de mûrier, mais en diffère par une odeur spécifique et ne change pas la couleur de la pulpe à la cassure.

Borovik maiden (Boletus appendiculatus)

Il ressemble à une description avec un fusible jaune, mais il a une odeur agréable, et la chair devient bleue à la pause. Le chapeau de diamètre atteint 8-20 cm, a une couleur veloutée dorée ou brun rougeâtre. La chair du champignon est jaune, avec une teinte bleue.La patte est épaisse, se rétrécit à la base et mesure entre 7 et 15 cm de hauteur, elle est de couleur claire et recouverte d'une maille jaune. Couche tubulaire jusqu'à 2,5 cm d'épaisseur, jaune vif, bleu clair. La jeune Borovik forme des mycorhizes avec des arbres à feuilles caduques et pousse en Europe du Sud. La récolte est effectuée tout au long de l'été - automne.

Borovik royal (Boletus regius)

Borovik royal se distingue des autres espèces avec un chapeau rose-rouge et un pied jaune vif avec un maillage mince dans la partie supérieure. Le chapeau atteint un diamètre de 6-15 cm et a une peau lisse, mais devient parfois recouvert de fissures de maille. La chair des champignons est dense, jaune, avec une cassure qui devient bleue. Le champignon a une odeur et un goût agréables. La patte est épaissie, a une hauteur de 5 à 15 cm et la couche tubulaire jusqu'à 2,5 cm d'épaisseur est jaune.

Le champignon blanc royal pousse dans les forêts de feuillus. Préfère les sols sableux et calcaires. Se produit dans le Caucase, en Extrême-Orient. Période de fructification Juillet - Septembre. Le champignon a d'excellentes qualités gustatives et est utilisé sous forme brute ou en conserve.

Le savez-vous? En Ukraine, dans la région d'Ivano-Frankivsk, près du village de Verkhniy Maidan, sur 16 mètres carrés, 118 morceaux de champignons blancs ont été récoltés. En Russie, sous Vladimir, un champignon blanc pesant 6,75 kg a été trouvé en 1964.

Le champignon blanc est le plus connu et préféré pour tous les cueilleurs de champignons. Sa supériorité peut être tracée à la fois dans de grandes tailles, et dans d'excellentes qualités gustatives et nutritionnelles. Cueillir des champignons, ne jamais oublier la règle de base d'un ramasseur de champignons: si vous n'êtes pas sûr, même dans un champignon familier - jetez-le, ne le risquez pas!

Regarder la vidéo: Les champignons comestibles

Pin
Send
Share
Send