Propriétés utiles de l'asperge: utilisation et contre-indications

Pin
Send
Share
Send

Asperges - c'est une plante vivace appartenant à la famille des asperges. La plante produit de longues pousses succulentes et denses avec de petites feuilles en forme d'aiguilles de différentes nuances - blanchâtre, rose pâle, vert, légèrement pourpre. Le système racinaire est constitué de longues racines épaisses. En raison de la composition et de la qualité de la plante, il est utilisé dans les recettes de la médecine traditionnelle.

  • Teneur calorique et composition chimique des asperges
  • Propriétés utiles des asperges pour le corps humain
  • Comment préparer et stocker les matières premières médicinales d'asperges
  • Application d'asperges en médecine populaire
  • Comment utiliser en dermatologie et en cosmétologie
  • Avantages et inconvénients des asperges pendant la grossesse
  • Asperges et nutrition
  • Les effets secondaires de l'asperge

Il existe plusieurs variétés de ce légume. Qu'est-ce que les asperges, considérez ci-dessous:

  • asperges de soja - un produit de la transformation du soja;
  • l'asperge blanche est un mets populaire qui mûrit de mars à juin. La plante pendant la culture flotte complètement sur la terre meuble bien fertilisée, empêchant la pénétration de la lumière du soleil, résultant en la plante est blanche. Cette espèce est difficile à cultiver, donc son coût est élevé;
  • asperges vertes - asperges médicinales, le type de plante le plus commun. Dans le cadre de l'asperge verte, plus de vitamines et de minéraux que dans le blanc;
  • L'asperge violette est une espèce rare, cultivée dans l'obscurité avec de courtes sessions de lumière du soleil. Le goût des asperges violettes un peu amères. Lors du traitement thermique, la couleur violette devient verte;
  • Les asperges de haricots sont un produit populaire. Dans les aliments utilisés haricots qui ont été traités à la chaleur. Idéal pour la nutrition diététique;
  • asperges de mer - pousse sur les côtes de la mer, en solonchaks.

Le savez-vous? Les asperges de soja sont encore connues sous le nom d'asperges coréennes. Ce n'est pas une plante de ce type, mais une mousse, qui est retirée du lait bouillant de soja lors de la cuisson des graines de soja sulfatées, traitées d'une manière particulière.

Teneur calorique et composition chimique des asperges

En cuisine, l'asperge est un mets populaire. La nourriture est utilisée des pousses de la plante. L'asperge apporte à la fois des bienfaits et des dommages au corps humain.

Teneur calorique des asperges pour 100 g du produit est seulement 21 kcal. Le produit est riche en vitamines et minéraux.

L'asperge contient les éléments suivants vitamines: A-82,8 μg, thiamine B1 0,1 mg, riboflavine B2 0,1 mg, C-20,2 mg, E 1,9 mg, bêta-carotène 0,6 mg, PP-1, 1 mg.

Macro et microéléments, inclus dans la composition de l'asperge, ce qui suit: potassium - 195,8 mg, phosphore - 62,1 mg, calcium - 21 mg, magnésium - 20,2 mg, sodium - 2 mg, fer - 1 mg.

Composition chimique Ce légume utile contient les éléments suivants:

  • Eau - 93 g;
  • Glucides - 3 g;
  • Disaccharides et monosaccharides - 2,2 g;
  • Protéines - 2 g;
  • Fibres alimentaires - 1,5 g;
  • Amidon - 1 g;
  • Cendre - 0,5 g;
  • Acides organiques - 0,1 g;
  • Graisses - 0,1 g.
Dans différents types d'asperges, la composition des éléments est légèrement différente.

Dans les asperges de soja contient des vitamines B, D, E, parmi les macronutriments il y a aussi la lécithine, impliquée dans la régénération des cellules et la normalisation du travail du système nerveux et du cerveau, et la choline, qui augmente la résistance des cellules contre les facteurs nocifs.

Asperges blanches contient des vitamines A, B1, B2, C, E. Micro et macro éléments inclus dans sa composition - calcium, potassium, phosphore.

Asperges vertes a une composition plus riche d'éléments. Les vitamines qui y sont contenues - A, B1, B2, B4, B9, E, C, K. Parmi les éléments micro et macro sont, en plus de la liste générale, le manganèse, le cuivre, le sélénium et la niacine.

Propriétés utiles des asperges pour le corps humain

Les avantages de l'asperge pour le corps humain se manifeste par les propriétés suivantes:

  • Effet diurétique
  • Diminution de la pression artérielle;
  • Ralentissement du rythme cardiaque;
  • Améliorer la fonction hépatique
  • Augmentation des contractions cardiaques
  • Effet laxatif
  • Propriétés analgésiques;
  • Effet apaisant;
  • Propriétés anti-inflammatoires;
  • Propriétés purifiantes du sang;
  • Action immunostimulante
  • Améliorer la fonction rénale.
L'utilisation d'asperges aide à éliminer l'urée, les phosphates et les chlorures du corps.

Les scientifiques ont étudié l'utilité des asperges pour les hommes. La plante contient des protéines, des minéraux, des hydrates de carbone, qui sont importants pour la puissance masculine.

Les propriétés séparées sont inhérentes à l'asperge de soja. Ils l'utilisent pour la prévention du cancer, des maladies cardiovasculaires, de l'ostéoporose.

Comment préparer et stocker les matières premières médicinales d'asperges

Pour la consommation alimentaire, les jeunes pousses sont récoltées au printemps. Pousses d'asperges blanches préparer, pendant qu'ils sont dans le sol, de sorte qu'ils conservent leur tendresse et leur douceur.

Asperges vertes Préparez, quand les pousses atteignent 20 cm de hauteur. Sous l'influence de la lumière du soleil, une réaction se produit, à cause de laquelle les pousses deviennent vertes, tout en acquérant une structure plus grossière.

Les germes d'asperges doivent être élastiques, lisses, avec une légère teinte brillante.Les endroits de tranches ne devraient pas avoir l'air desséchés. Conservez un produit frais pendant longtemps, car il perd ses propriétés et qualités. Dans le réfrigérateur, les germes d'asperges sont conservés pendant 5-7 jours, à condition que les tranches soient renouvelées et immergées dans l'eau.

Le savez-vous? Plus l'asperge est stockée longtemps, plus son goût devient mauvais.

À des fins médicinales Des racines, de l'herbe, des fruits et de jeunes feuilles d'asperge sont utilisés.

Préparation de la racine produire à l'automne, après le flétrissement de la partie aérienne. Ils sont excavés, nettoyés du sol, lavés à l'eau courante et coupés en morceaux. Sous cette forme, les rhizomes sont séchés à l'air libre sous une canopée, se répandant finement sur le tissu ou le papier.

Pratiquez le séchage dans le four à des températures allant jusqu'à 45 °. Conserver les racines récoltées de cette manière pendant 2 ans.

Herbe d'Asperges récolté pendant la floraison. Les jeunes plants sont coupés à une longueur d'environ 30 cm, l'herbe est séchée à l'ombre ou dans une pièce bien aérée, en déposant une fine couche sur le tissu ou le papier.

Fruits d'asperges récoltés quand ils sont complètement mûrs.

Important! Conservez les pièces dans des sacs en papier ou en toile, dans des conteneurs en bois.

Application d'asperges en médecine populaire

En médecine traditionnelle, l'asperge a été utilisée comme analgésique, anti-inflammatoire et diurétique.

Les médicaments, qui contiennent des asperges, contribuent à abaisser la tension artérielle, ralentissant le rythme cardiaque, augmentant la diurèse et dilatant les vaisseaux périphériques.

Ces médicaments sont utilisés pour les maladies cardiovasculaires associées à un œdème abdominal et un gonflement des membres inférieurs.

Important! L'asperge aide à faire face à diverses maladies, mais elle n'a aucune influence sur un organisme sain.

Asperges bénéficieront de maladies telles que la néphrite, la pyélonéphrite, la pyélite et d'autres maladies du système génito-urinaire. La tachycardie, le diabète, l'arthrite, les rhumatismes sont également traités avec des infusions et des bouillons de rhizomes d'asperges. L'infusion de rhizomes d'asperges est utilisée pour la douleur dans les articulations.

Il est d'usage d'utiliser les asperges comme laxatif. Il est utilisé comme un remède qui détruit les pierres dans les reins et le foie, ainsi que pour le traitement des maladies de la peau, l'eczéma.

Comment utiliser en dermatologie et en cosmétologie

Les propriétés de l'asperge ont trouvé une application en dermatologie et en cosmétologie.

Rhizomes et jeunes pousses l'asperge est utilisée pour traiter les dermatoses allergiques, la pyodermite, le vitiligo, le lichen plat rouge, le psoriasis. Également en dermatologie, l'asperge est utilisée dans un complexe pour traiter la dermatite bulleuse en tant que médicament anti-inflammatoire.

Rhizomes asparagus est utilisé comme un nettoyant de sang pour les maladies de la peau, à savoir, avec l'eczéma et la diathèse exsudative.

En médecine esthétique, l'asperge médicinale est utilisée pour influencer le vieillissement des cellules de la peau. Avec son aide, aidez les jeunes. Dans les salons de spa, les masques sont préparés pour la peau du visage et du cou à partir de jeunes pousses d'asperges.

Avantages et inconvénients des asperges pendant la grossesse

La question de savoir si les asperges sont utiles pendant la grossesse, il est important de savoir avant d'utiliser ce produit. En ce qui concerne les avantages, il est uniquement présent.

Asperges - légume nutritif contenant une multitude d'oligo-éléments qui ont un effet positif sur le corps de la femme et sur la formation du système osseux fœtal et son renforcement, sur le processus de formation du sang, la formation de tissus conjonctifs.

L'asperge est un bon remède contre l'œdème, car il a des propriétés diurétiques.Les femmes enceintes prescrivent l'acide folique, et l'asperge a un contenu élevé.

Dommages causés par les asperges pendant la grossesse peut être en cas de réaction allergique.

Par conséquent, il est utile de savoir à l'avance avant utilisation, s'il y a une allergie au produit.

Asperges et nutrition

L'asperge est un produit diététique, qui est inclus dans le régime alimentaire d'un grand nombre de régimes. C'est une excellente source de vitamines, de caroténoïdes, d'acides aminés de lysine et d'asparagine. L'asperge est considérée comme un produit indispensable dans l'alimentation des personnes souffrant de maladies rénales et cardiaques.

L'asperge est utilisée fraîche, bouillie, en conserve. Les asperges vertes sont préparées instantanément, il est donc important d'effectuer toutes les actions rapidement dans le processus de cuisson - afin de préserver les vitamines et le goût du plat. Les meilleures façons de cuisiner les asperges - sur le gril, à la vapeur, dans le four. Les asperges blanches sont préparées un peu plus longtemps.

Avant le traitement thermique, il faut couper les bases dures des asperges, rincer les pousses à l'eau froide. Servir les asperges avec des fromages, des œufs pochés, en combinaison avec d'autres types de légumes.

Les effets secondaires de l'asperge

Comme toute plante, les asperges - sont les avantages pour la santé et les dommages dans un produit dans des cas différents. Il existe des jugements controversés sur les propriétés de l'asperge.

Par exemple, les experts soutiennent que l'asperge empêche le développement de la lithiase urinaire. Mais certains croient que cette plante peut provoquer une lithiase urinaire en mangeant le produit en cas de prédisposition génétique à la maladie.

Pour certaines personnes, l'utilisation d'asperges est contre-indiquée en rapport avec l'allergie au produit. En outre, le mal de l'asperge sous la forme d'une réaction allergique peut se manifester non seulement quand il est ingéré, mais aussi lorsqu'il est touché par des choux.

Important! Des études ont révélé que l'utilisation d'asperges en grandes quantités peut provoquer le développement du diabète.

L'asperge ne provoque pas souvent d'effets secondaires, mais ses avantages sont clairement prouvés. L'utilisation raisonnable de ce produit sera bénéfique pour la santé et le plaisir gastronomique.

Regarder la vidéo: Mûres propriétés. utilise feuilles de mûrier. Rubus fruticosus

Pin
Send
Share
Send