Coleus appartient au genre Gubotsvetny, ou Nesotkova (Lamiaceae). Cette plante décorative a plus de 150 espèces. Il se distingue par sa couleur variée et sa facilité d'entretien.
- Conditions de croissance pour la roue de maison
- Emplacement et éclairage
- Conditions de température
- Prendre soin de la roue à la maison
- Arrosage et humidité
- Engrais et top dressing de la roue
- Caractéristiques de soin de la roue pendant la période de repos
- Transplantation de jauge
- Comment couper une roue
- Reproduction de la roue à la maison
- Graines
- Boutures
- Difficultés possibles à faire pousser une roue
Les tiges et les feuilles du cola ressemblent à des orties, c'est pourquoi on l'appelle «ortie» parmi les gens. La couleur des feuilles est le vert, le rouge, le jaune et le bordeaux. Les fleurs sont banales et ne présentent aucun intérêt particulier pour les jardiniers. Cultiver la plante uniquement pour des feuilles colorées, qui peuvent décorer n'importe quel intérieur, seuil de fenêtre ou balcon.Beaucoup de jardiniers cultivent un simple koleus dans le jardin, les soins à domicile ne nécessiteront pas beaucoup plus d'efforts.
Conditions de croissance pour la roue de maison
Pour la plante d'intérieur vous a plu avec ses feuilles étonnantes, vous devriez savoir, Comment prendre soin de la roue à la maison. En principe, cette activité n'est pas difficile et ne demande pas beaucoup de temps. Mais il y a quelques subtilités et nuances à prendre en compte.
Emplacement et éclairage
Coleus est une fleur d'intérieur qui aime la lumière. Il tolère normalement même la lumière directe du soleil. Mais dans les jours très lumineux et arides, il est préférable de mettre une fleur pendant 2-3 heures à l'ombre, afin d'éviter les brûlures sur les feuilles. Il est préférable de mettre les roues dans les pots du côté sud ou est.
Conditions de température
La température de la roue ne joue pas un rôle particulier. La chose principale est de le garder dans + 14 ... +30 ° С. Mais il faut se rappeler que Un changement soudain de température peut amener la plante à jeter les feuilles.
Prendre soin de la roue à la maison
Coleus pousse très bien dans des pots sur des appuis de fenêtre ensoleillés. Si la plante a assez de soleil, d'arrosage et d'alimentation, la hauteur de la roue peut atteindre 80 cm.
Arrosage et humidité
Arrosez la roue avec de l'eau chaude et douce. Pendant les chaudes journées d'été, vous devez vous assurer que le sol ne sèche pas, il doit être constamment humide. En hiver, l'arrosage peut être réduit. La plante aime une douche chaude et l'arrosage. La fleur aime l'air humide et supporte très mal le sec. Par conséquent, 1-2 pulvérisations par jour doivent être effectuées.
Engrais et top dressing de la roue
Coleus à la maison nécessite de fertilisation et de fertilisation. En été, la plante doit être nourrie une fois par semaine avec des engrais liquides contenant du potassium. En hiver, vous pouvez effectuer la fertilisation une fois par mois. En hiver, la concentration d'engrais devrait être réduite afin que les plantes ne s'étirent pas.
Caractéristiques de soin de la roue pendant la période de repos
Pendant la période de repos (période automne-hiver), la plante nécessitera moins d'attention. La fréquence de l'irrigation devrait être réduite, car le jour de la lumière est devenu plus petit. Il est préférable de mettre des pots de fleurs dans un bac avec des cailloux humides. Le pansement est effectué une fois par mois. En général, certains cultivateurs cessent d'alimenter la roue en hiver.
Transplantation de jauge
Puisque le système racinaire de la fleur n'est pas fort, il ne nécessite pas de greffe fréquente. La plante tolère facilement la transplantation, qui devrait être effectuée au printemps après la taille. Transplanter la plante dans un pot plus grand, si l'ancien est déjà trop petit. La transplantation et le renouvellement des sols sont effectués une fois par an. Le coleus doit être retiré du pot doucement, de manière à ne pas endommager le système racinaire.
Lors de la transplantation, secouer légèrement le sol des racines et passer à un pot plus grand avec une nouvelle amorce. Sol choisir universel avec un pH moyen, il devrait inclure: le gazon et l'humus. Après la greffe, verser et nourrir la plante.
Comment couper une roue
La coupe de la roue est effectuée au printemps et en été. La cause de la taille peut être l'étirement des branches et la forme irrégulière de la plante. La coupe est utilisée pour arrêter la croissance quand elle atteint la taille désirée. L'élagage est également effectué après la cueillette pour un meilleur tallage ou pour la propagation. L'élagage doit être fait soigneusement, avec des outils stériles, afin de ne pas endommager la plante et ne pas l'infecter avec des maladies. Après la coupe, le cola doit être bien arrosé et nourri.
Reproduction de la roue à la maison
La reproduction de la roue est réalisée de deux façons: graines et boutures. Pour une meilleure croissance et l'enracinement, le sol de la roue doit être nutritif et humide.
Graines
Sur le sol préparé, on sème des graines qui doivent être saupoudrées de sable par le haut. Après 14-20 jours, les premières pousses apparaissent. Dans ce cas, les semis doivent être plongés pour continuer la croissance de la roue. Les choix sont montrés en transplantant des semis dans des coupes avec une nouvelle amorce. Lors de la transplantation, les semis doivent être approfondis dans le sol avant les premières feuilles. Après cela, vous devez passer 2-3 autres pickings. Ne pas oublier d'arroser les jeunes plants tous les deux jours.
Boutures
La reproduction de koise par boutures est réalisée en février. Choisissez une tige sans fleurs et bourgeons avec deux paires de feuilles. Coupez-le délicatement et mettez-le dans l'eau. Après 1-2 mois, avec l'apparition des premières radicelles, la tige peut être plantée dans un petit pot de terre. Plantez la coupe dans le bas des feuilles du bas.Ils prennent soin de la plante plantée, ainsi que les roues adultes habituelles.
Difficultés possibles à faire pousser une roue
La culture du koleus ne pose pas de difficultés particulières, car ce n'est pas une plante particulièrement capricieuse. Mais toujours les fleuristes rencontrent de tels problèmes:
- éjection de pédoncules - avec une quantité insuffisante d'azote dans le sol;
- feuilles qui pendent - en cas de manque d'humidité ou de température élevée de l'air;
- laisser tomber des feuilles - à basse température ou mauvais arrosage;
- feuilles jaunes et froissées - avec une maladie de la roue ou la présence de parasites (pucerons, acariens, aleurodes);
- étirement - en cas d'éclairage insuffisant ou de rognage intempestif.
Ainsi, si les feuilles de la plante sont de forme régulière et brillamment colorées, elle a une belle apparence saine - Le soin de la roue est correct.