Coleus - une plante à fleurs, mais elle n'est pas appréciée autant pour les fleurs que pour les feuilles marbrées et bouclées. Néanmoins, la beauté de la roue est également un certain nombre d'autres avantages. Il peut être à la fois intérieur et jardin, et dans les deux cas, vous n'aurez aucune difficulté dans les soins, même un débutant peut faire face (bien sûr, si vous comprenez la culture des roues). En fait, il n'y a rien de compliqué à cela, et après avoir lu l'article, vous serez convaincu de cette déclaration.
- Semer des graines de semence pour semis
- Meilleur moment pour semer
- Mélange de sol
- Préparation des graines avant la plantation
- Une bonne plantation de graines
- Conditions d'entretien et de soin des plantules du koleus
- Emplacement et éclairage
- Pousses de Pixie
- Vinaigrette
- Soin de la roue dans le jardin
- Sélection d'une zone de débarquement
- Bon arrosage
- Plantes fertilisantes
- Utilisation en aménagement paysager et combinaison avec d'autres plantes
- Ravageurs et maladies du koleus, les combattant
- Propriétés utiles du koleus
Semer des graines de semence pour semis
Vous pouvez propager la plante à la fois par boutures et graines.
Le plus communément utilisé est la germination des graines, car c'est une façon plus fiable, quoique plutôt laborieuse.
Meilleur moment pour semer
Les graines de la plante sont relativement petites, ce qui crée certaines difficultés dans leurs semis. En outre, ils ont une période d'éveil strictement définie. Semer des graines avec des graines peut être commencé à partir de la fin de février et se poursuivre jusqu'en avril.
Mélange de sol
Pour l'ensemencement, un mélange de sol spécial sera nécessaire. Il devrait inclure une partie de sable, une partie de la pelouse et trois parties de la terre. Le sol est placé dans un bol ou dans une boîte en bois à une profondeur d'environ 8 cm.
Préparation des graines avant la plantation
Avant de semer les graines, il est recommandé de les traiter dans une solution légère de permanganate de potassium. Pour cela, la graine est placée dans la solution pendant environ 15 minutes. Après cela, ils doivent être obtenus et séchés de sorte qu'ils ne collent pas ensemble, après quoi les graines seront prêtes pour la plantation.
Une bonne plantation de graines
Habituellement, les graines sont dispersées sur le sol, car on pense qu'un tel semis superficiel est idéal pour la plante. Cependant, les jardiniers expérimentés recommandent de les presser un peu, pas trop zélés en même temps.
Le sol lui-même doit être suffisamment humide et le matériel de plantation doit être réparti uniformément. De dessus, il est saupoudré de terre ou de sable d'environ 4 mm.
Pour assurer l'effet de serre, les récipients contenant des semis doivent être recouverts de film ou de verre, en plaçant dans un endroit chaud où il est possible de maintenir une température de +22 ... 25 ° C.
Les pousses doivent attendre environ une semaine, mais chaque jour vous devez vérifier le sol sous le film et l'arroser si nécessaire.
Conditions d'entretien et de soin des plantules du koleus
Un soin approprié de la plante est nécessaire pour s'assurer que le koleus sur le lit de fleurs conserve son caractère décoratif. Au fait, certains jardiniers le cultivent comme plante annuelle.
D'autres transplantent une fois tous les deux ou trois ans et sont plantés dans un sol neutre ou légèrement acide. Pour tirer était touffue, le sommet de la plante devrait être plumé, laissant 5-8 yeux.
Emplacement et éclairage
La plante est plutôt photophile, surtout dans les premiers jours de sa croissance active. Par conséquent, le soin de la roue nécessite le placement de récipients sur un rebord de fenêtre bien éclairé. Il est important que cette lumière soit dispersée.
La nature de l'éclairage dépend de la variété de la plante. Donc, s'il y a des inclusions vertes sur les feuilles, alors les rayons directs du soleil sont catégoriquement contre-indiqués - la couleur peut devenir terne et la plante aura l'air grillée.
Si elles sont dominées par des ombres vives, alors les rayons directs ne sont pas un obstacle. Mais même dans ce cas, la plante doit être progressivement habituée au soleil.
Pousses de Pixie
Le décapage des semis commence lorsqu'une ou deux paires de feuilles apparaissent dans les pousses. Ensuite, ils sont plantés dans des pots séparés à une profondeur de 7 cm, après un mois, les pousses doivent être déplacées dans des pots plus profonds - de 9 à 11 cm.
Ils prennent soin des germes comme ils le font pour la plante adulte: ils organisent un éclairage intensif, mais dispersé, les arrosent suffisamment, les épinglent si nécessaire. Environ six mois plus tard, le koleus peut être planté sur le parterre de fleurs à des fins de décoration.
Vinaigrette
Déjà deux semaines après la plongée, les semis peuvent être nourris avec des engrais complexes. En ce qui concerne les proportions, il est préférable de réduire la dose recommandée de 3-4 fois. Avant d'appliquer la fertilisation, le sol près de la plante doit être humidifié.
Soin de la roue dans le jardin
La réinstallation des semis en pleine terre commence à être engagée à la mi-juin ou plus près de la fin du mois.Si koleus est planté comme plante d'intérieur, la procédure peut être faite deux semaines plus tôt.
Sélection d'une zone de débarquement
Lorsque vous choisissez un endroit pour une plante, souvenez-vous qu'il est photophile, mais il ne tolère pas les rayons directs du soleil (il peut perdre toute sa beauté et son caractère décoratif). Par conséquent, pour le lit de fleurs, choisissez des zones ombragées.
Si votre territoire est entièrement illuminé par les rayons du soleil et qu'il n'y a tout simplement aucun endroit où se cacher, arrêtez-vous sur les variétés aux couleurs vives. Dans le cas contraire, vous devrez déterminer comment ombrager les plantes à midi.
Koleusy adulte encore moins exigeant du sol. Ils donnent une excellente croissance à la fois sur les feuilles, le gazon et dans le sol de jardin habituel.
En été, la plante tolère facilement les températures élevées et la chaleur intense, mais seulement dans de bonnes conditions d'arrosage. Cependant, il réagit avec sensibilité aux changements brusques de température. Lorsque le thermomètre est inférieur à + 15 ° C, la croissance ralentit sensiblement.
Bon arrosage
L'arrosage correct de la roue est que le sol en dessous ne sèche pas. Du printemps à l'automne, il est arrosé abondamment, en arrosant périodiquement la plante d'eau propre.
Cette procédure de rafraîchissement est souhaitable dans la soirée. L'eau pour la plante doit être prise douce, de préférence humide et légèrement chaude. Utilisation idéale de l'eau de pluie. Si la température de l'air est basse, la quantité d'eau est réduite.
Plantes fertilisantes
En général, la plante est sans prétention et pousse bien sur les plates-bandes et sans pansement supplémentaire. Mais encore de tels soins ne seront pas superflus pour lui.
L'engrais minéral (meilleur potasse) peut être acheté dans les magasins spécialisés et guidé par les instructions présentées sur l'emballage. En période de croissance intensive (au printemps et en été), les engrais organiques peuvent être utilisés. Le pansement est effectué une fois par semaine.
Utilisation en aménagement paysager et combinaison avec d'autres plantes
Coleus est considéré comme une véritable aubaine pour le designer. La variété de ses variétés vous permet d'inventer diverses compositions sur des plates-bandes, qui sont souvent utilisées pour créer des motifs dans les parcs de la ville.
Aussi, vous pouvez créer des compositions étonnantes avec d'autres plantes, si vous savez à quoi est associé le koleus. Les feuilles panachées et délicates de la plante se marient bien avec les plantes qui ont un feuillage monophonique.Cette fétuque est sisaya, sauge, cineraria.
Ravageurs et maladies du koleus, les combattant
Comme déjà mentionné, les plantes sont affaiblies lorsqu'elles ont peu de lumière, elles ne sont pas prishepili ou ne respectent pas le régime d'arrosage. En cas d'éclairage insuffisant, les feuilles s'estompent, en cas de petit arrosage - elles s'effritent. En conséquence, ils perdent non seulement leurs qualités décoratives, mais affaiblissent également. À ce stade, le koleus peut devenir une victime de maladies ou de parasites.
Le plus souvent, la plante attaque les aleurodes et les tétranyques. Son jus est nourri par les pucerons, à cause desquels les feuilles endommagées se tordent et jaunissent. Elle est aussi porteuse de maladies.
Vous pouvez vous débarrasser des pucerons si vous traitez la plante avec une solution de savon, avant de recouvrir le sol de sorte que le savon n'y pénètre pas. Mais ce n'est que si les plantes sur le parterre sont peu nombreuses, sinon vous devez utiliser des insecticides.
Contre les pucerons, utilisez Fitoverm ou Aktellik, les aleurodes et les pucerons - Oberon, Aktara, Aktellik et autres. Mais nous devons comprendre que les médicaments chimiques ont un effet néfaste sur les plantes elles-mêmes. Par conséquent, il est préférable de prendre soin des mesures préventives, assurant des soins appropriés pour la roue.
Dans la plupart des cas, la maladie du cola est le résultat de soins inadéquats de la plante.Par exemple, la perte de feuilles peut indiquer un arrosage insuffisant, la pourriture des tiges se manifeste par un arrosage excessif.
Si les feuilles jaunissent, mais ne tombent pas, et le koleus se développe lentement - il manque de nutrition. Des taches brunes sur les extrémités et les bords des feuilles indiquent un air excessivement sec. Si les feuilles sont écrasées et tombantes - la plante est trop froide.
Propriétés utiles du koleus
L'un des avantages les plus utiles du koleus est son action bactéricide. Certains types de plantes ont des propriétés médicinales qui ont été utilisées depuis des temps immémoriaux.
Par exemple, le colosse "Forskolia" contient un composant important - la forskoline. Les extraits de plantes sont traités avec des maladies respiratoires, la colite, l'hypertension. Il aide à réduire les spasmes dans l'asthme, l'activité thyroïdienne, et est également utilisé dans la prévention du glaucome, des allergies.
La substance normalise le travail des intestins, favorise l'assimilation des nutriments, donc il a un excellent effet de la combustion des graisses et est activement utilisé dans les médicaments pour la perte de poids.
On croit que l'extrait de forskolia augmente le niveau de testostérone et donne un effet vasodilatateur, ce qui améliore la nutrition musculaire.En outre, il aide à restaurer les fibres nerveuses périphériques. L'action anti-inflammatoire est utilisée dans le traitement des infections du système génito-urinaire en combinaison avec des antibiotiques.
Comme vous pouvez le voir, le koleus est une plante incroyable. Discret dans la croissance, il aide à former des parterres de fleurs étonnamment beaux dans les jardins, les parcs, les ruelles. En outre, certaines espèces végétales sont activement utilisées en médecine, car elles ont beaucoup de propriétés utiles.