Chèvrefeuille - Cette plante arbustive, fructification des baies bleues oblongues. En ce moment, environ 190 de ses variétés sont connues. La plupart d'entre eux viennent de pays asiatiques.
Dans cet article, nous allons considérer le chèvrefeuille comme un médicament et identifier toutes les propriétés utiles et les contre-indications de cette plante.
- Ingrédients de baies de chèvrefeuille
- Propriétés utiles des baies bleues
- Application du chèvrefeuille dans la médecine populaire, propriétés thérapeutiques du chèvrefeuille
- Recettes pour la préparation des baies de chèvrefeuille
- Décoction de chèvrefeuille
- Comment faire une teinture de chèvrefeuille
- Application de l'écorce et des feuilles de chèvrefeuille
- Puis-je utiliser des baies pour les femmes enceintes et les enfants?
- Contre-indications et effets secondaires
Ingrédients de baies de chèvrefeuille
La réponse à la question, quelle est l'utilisation du chèvrefeuille pour la santé, devrait être recherchée directement au niveau moléculaire - dans la composition chimique des baies de la plante. Les fruits de chèvrefeuille contiennent des acides aminés utiles, des sucres naturels: le glucose et le fructose.
La composition en vitamines de la plante est riche en provitamine A, qui est également connu sous le nom de carotène, il est utile pour les organes visuels. Vitamines du groupe B avoir un effet positif sur la stimulation des vaisseaux cérébraux, ce qui améliore la mémoire et l'activité mentale.
En outre, les vitamines de ce groupe normalisent le métabolisme du corps humain, ce qui entraîne une augmentation de l'activité vitale. Vitamine C, contenu dans un grand volume dans les baies de chèvrefeuille, a un effet rajeunissant sur l'ensemble du corps et en particulier la peau.
Mais les propriétés curatives du chèvrefeuille ne sont pas épuisées. Les baies contiennent un grand volume sodium, qui renforce le tissu osseux, normalise la composition sanguine et assure le bon fonctionnement du système nerveux périphérique, ainsi que du muscle cardiaque.
La collaboration du sodium et du potassium fait partie de la «pompe chimique» du corps, qui sous-tend le fonctionnement de chaque cellule dans le corps humain. Chèvrefeuille contient et iode, qui fournit une activité normale de la glande thyroïde.
Cuivre Il est nécessaire pour la synthèse de l'hémoglobine et l'assimilation du fer dans le corps. Zinc et silicium maintenir un état sain des tissus épithéliaux, des cheveux, des ongles et des os. Dans les fruits de chèvrefeuille est également contenue baryum, qui a un effet préventif renforçant contre les maladies cardiovasculaires et gastro-intestinales.
Aluminium favorise l'activation des éléments digestifs et la production de suc gastrique. Manganèse soutient la structure osseuse.
Beaucoup de gens se demandent: est-il possible de manger du chèvrefeuille? Après avoir lu ce matériel, vous recevrez une réponse affirmative. Vous pouvez consommer non seulement des baies fraîches, mais aussi des compotes, des confitures et des jus d'eux.
Même après traitement thermique, la plupart des vitamines et des microéléments bénéfiques sont retenus dans ceux-ci.
Entre autres choses, le chèvrefeuille ne perd pas ses propriétés de guérison même pendant le séchage et la congélation.
Propriétés utiles des baies bleues
Chèvrefeuille joue un rôle important dans le maintien du fonctionnement normal du système cardiovasculaire. Les fruits frais de chèvrefeuille ont un effet tonique sur le corps et ont un puissant effet fortifiant.
Le jus de baies de chèvrefeuille traite les maladies de la couverture épithéliale. Les fruits de cette plante ont un effet antiscorbutique et antiulcéreux.
Chèvrefeuille comestible a un effet positif sur le corps non seulement avec ses fruits, mais aussi un grand avantage se trouve dans l'écorce, les inflorescences et même les branches de la plante.Ils ont de telles propriétés curatives:
- Diurétique.
- Cholagogue.
- Désinfectant
- Anti-inflammatoire.
Application du chèvrefeuille dans la médecine populaire, propriétés thérapeutiques du chèvrefeuille
Frais, juste arraché, une poignée de chèvrefeuille est parfaitement rafraîchi par temps chaud, ayant un effet tonifiant. Chèvrefeuille fournit un avantage significatif pour les personnes souffrant d'anémie, d'hypertension et d'athérosclérose. Affecte favorablement le travail du foie et de la vésicule biliaire.
Un autre sujet de controverse survient souvent parmi ceux qui souffrent d'hypotension ou d'hypertension, comment le chèvrefeuille affecte-t-il les vaisseaux: abaisse ou augmente la tension artérielle? Chèvrefeuille est montré aux patients hypertendus.
Non seulement il abaisse la tension artérielle, mais il soulage également le mal de tête causé par son effet. Le fruit de la plante doit être mangé avec des saignements nasaux fréquents.
En raison des pectines et des acides organiques contenus dans le chèvrefeuille, il aide à combattre le corps avec des manifestations sclérosées.Y compris les baies de chèvrefeuille dans l'alimentation quotidienne, sachez que les parois de vos vaisseaux sanguins seront en ordre, et le corps va se débarrasser des sels en excès et des métaux lourds.
Grâce à la grande quantité de vitamines contenues, le chèvrefeuille aide à restaurer le corps pendant les périodes de réhabilitation après des maladies graves. Chèvrefeuille est également ajouté à l'alimentation des personnes à la diète. Dans 200 g de chèvrefeuille, les baies contiennent la norme quotidienne de fer et de vitamines du groupe B.
Chèvrefeuille peut traiter les maux de gorge et d'autres maladies des voies respiratoires supérieures. Les anthocyanes et les pectines contenues dans le chèvrefeuille sont des antioxydants naturels. Ils prolongent la vie des cellules du corps et empêchent leurs mutations dans les cellules malignes.
Les baies et le jus de chèvrefeuille déchargent les yeux, réduisant la charge sur les vaisseaux sanguins. Ils empêchent également le développement du glaucome.
Recettes pour la préparation des baies de chèvrefeuille
Chèvrefeuille bleu - cette plante, dont le bénéfice n'est pas comparable même avec de nombreux immunomodulateurs puissants et médicaments préventifs. Comme vous l'avez déjà compris, cette plante est utile non seulement pour ses fruits et non seulement frais.
Confiture, compotes, confitures, infusions et décoctions - tout cela est une mine de substances utiles. Chèvrefeuille est utilisé soit par voie orale ou externe.
Décoction de chèvrefeuille
Broyer les branches de la plante, préalablement bien séchées. Verser une cuillère à café d'eau bouillante une cuillère à café de masse sèche, laisser infuser, refroidir, puis filtrer. Le bouillon résultant, prendre un tiers du verre après avoir mangé.
De jeunes branches du buisson peuvent être ajoutées en prenant un bain. Les substances si utiles passent dans l'eau chaude et sont absorbées par les pores. Ces bains chauffent bien et soignent les rhumatismes.
Comment faire une teinture de chèvrefeuille
La teinture de chèvrefeuille est préparée selon la recette suivante:
- Prenez n'importe quel pot et remplissez-le à moitié de baies bien lavées sans noyau. Versez de l'alcool au sommet.
- Fermez le pot avec le bouchon en nylon et transférez-le dans un endroit chaud et sec, où il se tiendra pendant 2 semaines.
- Secouez chaque jour la teinture.
- À la fin de la période, égoutter l'alcool dans un autre pot, et remplir les baies avec 600 g de sucre, fermez le couvercle et placez-le dans un endroit sombre et chaud.
- Secouez les baies quotidiennement pour que le sucre soit réparti et absorbé uniformément. Après une semaine, égoutter le jus de baies dans la teinture d'alcool.
- Remplissez les baies avec de l'eau et partez pour une autre semaine.
- Améliore le travail du tractus gastro-intestinal.
- Il a un effet immunostimulant.
- Clive les lipides.
- Nettoie le corps des substances scorifiantes et toxiques.
Application de l'écorce et des feuilles de chèvrefeuille
Les substances médicinales sont riches non seulement de baies de chèvrefeuille, mais aussi de brousse d'écorce. Les bains à base de cette décoction aident à guérir la goutte, les rhumatismes et diverses maladies de la peau.
Le bouillon de l'écorce du chèvrefeuille est rincé avec les cheveux.Ils deviennent plus forts et plus brillants, et leur croissance augmente.
Buvez une telle décoction dans les maladies des voies urinaires, l'enflure et la diarrhée. Il est préparé simplement: 100 g d'écorce écrasée versez un verre d'eau bouillante et attendez 2 heures. Prendre trois fois par jour pour 2 cuillères à soupe. cuillère avant de manger.
Un autre bouillon peut être bu avec la colite et les troubles gastro-intestinaux, se gargariser avec l'angine de poitrine. 20 gr de croûte et verser un verre d'eau. Bouillir pendant 15 minutes. Bouillon refroidi doit être filtré et bu une cuillère à soupe pendant une demi-heure avant les repas.
Les feuilles de chèvrefeuille montrent également leurs propriétés médicinales dans la lutte contre l'angine et les maladies oculaires. Pour préparer une décoction de 3 cuillères à soupe. Cuillère les feuilles hachées séchées avec un verre d'eau bouillante. Après 20 minutes, filtrer le bouillon et laisser refroidir un peu.
Rincez-vous la gorge 4-5 fois par jour. Recette: 3 c. l. Les feuilles séchées sont brassées avec 1 verre d'eau bouillante. En cas de maladies oculaires, humidifier les boules de coton dans le bouillon et garder pendant 15 minutes.
Puis-je utiliser des baies pour les femmes enceintes et les enfants?
Pendant la période de gestation, le corps d'une femme subit de nombreux changements, et en même temps beaucoup d'interdictions lui sont imposées. Dans ce cas, il y a une question raisonnable, est-il possible que le chèvrefeuille soit enceinte?
Bien sûr, la plante peut être consommée pendant la grossesse, mais seulement avec précaution. Dans la journée, les futures mères ne peuvent pas manger plus de 30 g de baies. Le fruit de la plante, frotté avec du sucre, aide à éviter l'anémie et à faire face à l'hypertension.
Contre-indications et effets secondaires
Chèvrefeuille est un magasin de vitamines et de nutriments, mais en relation avec un tel volume, la plante a aussi quelques contre-indications. Nous voulons vous familiariser avec eux avant de commencer à prendre des médicaments de chèvrefeuille.
Tout d'abord, il peut provoquer une réaction allergique sous la forme d'une éruption cutanée, bien qu'il soit utilisé dans le traitement des maladies de la peau. Tout ce qui est bon et utile devrait être modéré. Rappelez-vous ceci.
Contrôlez le volume de votre boisson avec l'apport de chèvrefeuille, car il a un effet diurétique. Surtout, il est exprimé chez les enfants.
Chèvrefeuille aide à stabiliser le niveau de sucre dans le sang, de sorte que ses avantages sont inestimables, mais si vous mangez trop, vous pouvez causer des dommages irréparables dans le diabète sucré de type 2.Assurez-vous d'obtenir des conseils d'un médecin concernant la quantité de baies prises.
Aujourd'hui, les fruits du chèvrefeuille ont de grands espoirs comme remède potentiel pour le VIH SIDA.