Un bon fermier sait que vous devez surveiller les sabots non seulement chez les chevaux, mais aussi chez les vaches.
Une attention particulière devrait être accordée à cette partie du corps de la vache en hiver, lorsque l'animal passe le plus clair de son temps à l'intérieur.
En été, le problème de la taille et du nettoyage des sabots ne se pose pas, car ils sont soumis à un broyage naturel constant. En hiver, les sabots peuvent devenir envahis de tissu corné, ce qui peut causer de l'inconfort à l'animal pendant le mouvement ou même causer de la douleur. Si vous aussi exécutez l'animal et ne vous souciez pas de lui, alors le risque de diverses maladies du sabot est grand.
Il vaut mieux les avertir et les guérir à temps que d'attendre et voir les farines de votre vache.
Le sabot de la vache se compose de deux parties entre lesquelles se trouve une lame de la taille d'une noix.
Chaque moitié du sabot est couverte d'un tissu corné, qui s'épaissit avec chaque mois. En été, quand une vache se promène dans les pâturages, cette tissu corné est cousu par des moyens naturels par contact avec le sol et autre revêtement, où l'animal se promène.
En hiver, lorsque la vache est la plupart du temps à l'étal, cette couche cornée est piquée de façon insignifiante, ce qui conduit à un épaississement excessif de cette couche.
Si vous ne coupez pas la cornée, il se peut qu'il y ait problèmes avec les sabots, qui, à son tour, conduit à l'émergence d'un certain nombre de maladies du sabot.
Phlegmon de la corolle
Cette maladie affecte le tissu sous-cutané de la corolle. Le tissu commence à devenir enflammé, et sans traitement, des processus purulents sont déclenchés, ce qui apporte beaucoup d'inconfort à l'animal.
L'animal commence à souffrir de cellulites, s'il y a une blessure sur la jante, qui énumère les microbes, l'apparition de fissures de la corolle, et en présence d'une inflammation purulente du sabot ou la griffe commune. halogéno phlegmon peut être une indication d'autres maladies telles que la dermatite purulente ou de la fièvre aphteuse.
Les principaux symptômes sont la fièvre de la cellulite, les espèces animales déprimées, diminution de l'appétit, l'apparition de boiterie. De plus, dans la région de la corolle, un œdème en forme de rouleau se forme, lorsqu'on le touche, l'animal éprouve de la douleur.
Cette enflure pèse sur la chaussure cornée. Lorsque la forme est commencée, des abcès commencent à se former sur la corolle. Dans ce cas, il est nécessaire de recourir à l'aide d'un chirurgien, qui révèlera les tumeurs, et l'animal se sentira mieux.
Si le temps ne guérit pas phlegmon, la maladie va dans un stade d'une inflammation purulente de l'articulation du sabot, qui peut être cause de la septicémie (empoisonnement du sang).
Pendant le traitement, l'animal ne peut pas être dérangé. Il est également nécessaire de fournir à la vache une grande quantité de litière sèche.
Dans le cas du vétérinaire de la cellulite devrait entrer dans la solution de novocaïne animaux par voie intramusculaire et de la pénicilline (0,5% de solution de novocaïne -ième injecté pénicilline à 150 unités par 1 kg de poids), destiné à être administré par voie intraveineuse dans la méthénamine et le chlorure de calcium.
La zone touchée est la zone que vous devez meuler le tissu de la cornée pour rendre la pénicilline bloc Novocain circulaire. Sur la zone affectée pour la désinfection, il est nécessaire d'imposer un bandage d'alcool.
Lorsque les lésions sont douces, alors vous devez faire immédiatement une pince à épiler les coupes pour enlever les tissus morts. Placez l'incision à traiter avec un antiseptique, puis - appliquer un pansement. Ensuite, vous devez faire briller le phlegmon comme une plaie purulente.
Afin de prévenir le développement de la maladie, vous devez constamment examine la couronne. S'il est endommagé, il doit être traité d'urgence avec un antiseptique.
En outre, il est nécessaire de surveiller le degré de contamination de la litière. Le revêtement doit être sec. Il est également souhaitable de choisir un endroit pour le pâturage pas dans une zone humide.
Inflammation aseptique de la base de la peau du sabot
Il existe 2 types de cette maladie: l'inflammation séreuse et sérosofibrotique. La maladie survient soit sous forme aiguë ou chronique.
L'inflammation peut se développer dans un site ou se propager plus loin. L'inflammation aseptique se produit si l'animal a une ecchymose ou une compression du sabot.
En outre, les animaux souffrent de cette maladie, si elles marchent souvent ce sol dur et rocheux, sont conservés sur le sol en pierre.
Le principal signe de cette maladie est la boiterie. En outre, lors du nettoyage du sabot sur le cor, vous pouvez voir des taches de couleur jaune ou rouge-jaune. Peut être peint dans ces tons et tout le tissu corné.
Si vous appuyez sur la zone touchée, la vache réagira à la douleur et le lieu de l'avarie est plus chaud que le reste du sabot. Il peut y avoir un léger gonflement autour de la corolle, de la mie ou dans la région de la fissure intercigitique. Si la maladie est chronique, alors le tissu corné est sec et fragile, il y a aussi des fentes de la paroi cornée.
Pendant le traitement, vous devez supprimer la cause profonde de la maladie.L'animal doit être au repos.
D'abord, vous devez appliquer du froid sur un sabot malade. Si la vache continue à boiter de la même manière, après 2 à 3 jours au point douloureux, il est nécessaire d'appliquer de la chaleur (argile chaude ou boue de tourbe) ou de faire un bain de sabot avec l'addition d'une solution saline.
S'il y a un gonflement, alors sur la zone affectée, vous devez appliquer une compresse chauffante ou un bandage d'alcool. Aussi, il est nécessaire de passer un mur corné près de la zone touchée.
Pour prévenir l'émergence ou le développement d'une inflammation aseptique, vous devez faire paître les vaches uniquement sur des pâturages au sol ou herbeux, mais pas sur un sol en pierre. Les planchers de la stalle doivent être couverts de litière ou caoutchoutés.
Pododermatite purulente
Cette maladie provoque le développement d'un processus purulent de la base de la peau du sabot. Il y a poddermit en cas d'infection purulente des plaies, ainsi qu'en présence de fissures dans le sabot, ou s'il y a une corne de la paroi du sabot.
Caractéristiques caractéristiques du pododerme sont une légère augmentation de la température, l'apparition de la boiterie, une réaction douloureuse de l'animal à contacter la zone enflammée.
Également sur la zone touchée, des fissures et des blessures peuvent survenir. Avec la progression de la pododermatite suppurée, l'environnement de la corolle peut gonfler et se recouvrir d'une fistule, à partir de laquelle le pus est libéré. Si la maladie ne peut pas être guérie à temps, un certain nombre de complications graves peuvent survenir, ce qui entraînera un abattage éventuel du bétail.
Afin de guérir une vache, vous devez soigneusement nettoyer et rincer les sabots avec du savon et de l'eau.
Il est conseillé d'administrer l'anesthésique animal, car la douleur peut être trop forte.
Lors de l'examen du sabot affecté, le tissu corné le plus enflammé doit être coupé à la base de la peau. Il est également nécessaire d'enlever la corne de la semelle, qui s'est détachée.
La plaie doit être traitée avec un antiseptique, en poudre avec un antibiotique et un pansement appliqué. Le pansement doit être fait tous les 3 à 4 jours. Vous devez également donner à la vache des médicaments antiseptiques.
Les mesures préventives comprennent: le traitement rapide des plaies du sabot, le traitement des ecchymoses et autres blessures aux onglons.
Érosion
Cette maladie conduit à développement inégal des parts de sabot, à partir de laquelle l'animal peut à peine bouger.
Identifier la maladie peut être par un examen attentif du sabot. Si le lobe externe semble plus haut que l'intérieur, les tissus mous du sabot produisent une inflammation et une suppuration, et l'animal lui-même est instable, ce qui indique qu'il y a érosion des onglons.
Pour guérir et prévenir cette maladie, vous devez examiner attentivement les sabots des vaches jeunes et adultes.
En cas de développement inégal sous un sabot malade, un talon ferme spécial doit être placé, ce qui affaiblira la charge sur les membres sains.
Lame
Basé sur le nom, il est facile de deviner qu'avec cette maladie l'animal commence à boiter.
La boiterie se développe chez les vaches pour diverses raisons: en raison d'une mauvaise alimentation, du non-respect des règles d'hygiène et des normes sanitaires, en raison de l'absence d'élagage régulier de la paroi du sabot.
En raison de cette maladie, d'autres maladies, y compris la mammite, peuvent commencer à se développer chez l'animal, ce qui peut aboutir à un abattage rapide du bétail.
Vous devez traiter la boiterie d'une manière complexe, c'est-à-dire non seulement médicalement, mais aussi en éliminant les causes profondes possibles.
C'est nécessaire tailler et nettoyer régulièrement les onglons, réglementer la ration de l'animal, en fonction du besoin de ces vitamines ou d'autres. À ce jour, il existe de nombreux systèmes de traitement spéciaux, dont l'utilisation empêche le développement de la boiterie. Aussi, le vétérinaire peut prescrire des antibiotiques à l'animal.
Surveillez la santé de vos animaux, y compris, et pour la santé des sabots. Après tout, cette partie du corps est aussi importante que la mamelle. Ne courez pas, mais empêchez la maladie. Ainsi, vous gardez l'animal plus longtemps que prévu.