Framboises noires: comment faire pousser des baies sucrées de la couleur de la nuit? Description et caractéristiques des variétés de fruits noirs

Pin
Send
Share
Send

Les framboises noires sont souvent confondues avec les mûres, les considérant comme une seule et même culture. Cependant, ce sont des plantes complètement différentes avec des différences importantes et, par conséquent, des techniques agricoles différentes. Les variétés de framboises noires sont encore rares dans les jardins russes, mais les baies foncées sucrées et saines inhabituelles gagnent de plus en plus de fans parmi les amateurs de jardinage.

L'histoire de la culture des framboises noires

Les variétés traditionnelles de framboises ont des fruits rouges, mais il existe des plantes à fruits orange, violette, jaune et même noir. Contrairement aux mûres, avec lesquelles les framboises aronia sont souvent confondues, ses baies sont très facilement séparées de la tige, ce qui est la principale différence entre les cultures.

Les framboises Aronia sont colorées en rouge lorsqu'elles ne sont pas mûres et que les fruits mûrs deviennent noirs

Les framboises noires poussent non seulement dans les jardins, mais peuvent également être trouvées dans la nature. La plante pousse dans les forêts de l'est de l'Amérique du Nord, en particulier, est largement distribuée dans les régions du centre et du nord de l'Illinois, aux États-Unis. Habitats - réseaux de forêts de feuillus, bordures le long des peuplements forestiers, il y a aussi de grands fourrés de framboises noires dans les zones ouvertes.

Description de l'apparence de la plante

La framboise noire est un arbuste vivace qui pousse des pousses verticales au cours de la première année de vie. Par la suite, des processus latéraux apparaissent sur eux et les tiges prennent une forme tombante. Les fleurs et les fruits n'apparaissent que sur les pousses de la deuxième année de vie. Initialement, les tiges ont une couleur verte avec une teinte bleuâtre, pendant l'hiver elles sont lignifiées et acquièrent une teinte brune. Chaque pousse est recouverte de courtes pointes incurvées.

Au cours de la deuxième année de vie, de courts processus latéraux apparaissent sur les tiges, qui se terminent par les mains des bourgeons. Les feuilles se composent de 5 lobes, qui sont de forme ovoïde et ont de petites dents le long des bords. La face supérieure de chaque feuille a une forte pubescence et la surface inférieure est couverte de poils blancs courts.

Les fleurs de framboise noire sont regroupées en pinceaux.

Les fleurs sont étroitement groupées en brosses. Chaque fleur a 5 pétales blancs, 5 sépales verts et de nombreuses étamines. Les pétales sont elliptiques ou oblongs, et les sépales sont triangulaires. Ils ont approximativement la même longueur. La floraison a lieu à la fin du printemps ou au début de l'été et dure environ 2 à 3 semaines.

Les fruits sont d'abord blancs, puis deviennent rouges et, enfin, à maturité, acquièrent une couleur noir-violet. Les os charnus qui composent le fruit sont doux et légèrement acidulés, ils se détachent facilement de la tige.

Tableau: caractéristiques du fruit

CritèresIndicateurs
Taille des baiesDiamètre 18-22 mm, poids 2,2 g.
GoûtAgréable, un peu acidulé.
TransportabilitéBon.
ColorationViolet foncé, avec un revêtement cireux.

La composition biochimique des framboises noires est différente du rouge. Une grande quantité de vitamines P et de composés actifs P aident à protéger les cellules contre le vieillissement, à améliorer le système immunitaire de l'organisme et à améliorer l'anémie. Mais la propriété la plus importante des framboises noires, les scientifiques pensent que sa capacité à augmenter l'efficacité de la lutte contre le cancer.

Tableau: différences entre les framboises noires et les mûres

Framboises noiresBlackberry
Les tiges ont une teinte sensiblement bleuâtre (blanc bleuâtre).Pousses vertes.
Les baies sont facilement retirées du récipient.Les fruits sont difficiles à séparer du récipient, ils restent à l'intérieur des baies mûres lorsqu'ils sont séparés du buisson.
La floraison commence à la fin du printemps.Il fleurit dans la seconde moitié de juin.
Il y a plus d'épines que de mûres, mais elles sont moins denses.Les épines sont grandes et pointues.
Sur le dessus de la baie a un revêtement bleuâtre et une légère pilosité.Les baies ont une surface brillante et une forme oblongue.

Galerie de photos: les différences entre les framboises noires et les mûres

Différences de framboises noires des variétés traditionnelles avec des fruits rouges

  1. Les baies de framboise noire ont un goût plus sucré que le rouge; certaines variétés ont un arôme de miel ou de mûre.
  2. Les framboises noires ont des rendements plus élevés, environ 4 kg de fruits peuvent être récoltés dans un seul buisson.
  3. La plante a une haute résistance à la sécheresse.
  4. Les baies noires mûres ne s'effritent pas longtemps.
  5. La plante ne forme pas de pousses racinaires.
  6. La framboise Aronia a une excellente résistance aux maladies courantes de la culture et n'est pratiquement pas endommagée par les ravageurs.
  7. La résistance au gel est plus faible que dans les variétés à fruits rouges.

Les baies de framboise noire sont très exotiques

Variétés de framboises noires

Les sélectionneurs travaillent constamment à développer de nouvelles variétés de framboises noires, ce qui est considéré comme une culture prometteuse. Grâce à leurs efforts, de nouveaux produits apparaissent souvent sur le marché.

  • Cumberland. L'une des plus anciennes variétés de framboises noires. Il a été obtenu à la fin du XIXe siècle et est toujours le premier. Les framboises noires de Cumberland ont une très belle forme de buisson avec des tiges courbes gracieuses. La variété ne forme pas de progéniture racinaire, de sorte que les buissons ne poussent pas. La productivité par rapport aux hybrides et variétés modernes n'est pas très élevée, la plante ne donne que 200 à 500 g de baies de brousse;
  • Airlie Cumberland. Les baies de cette variété sont plus grosses que la variété Cumberland, qui est devenue l'un des parents de cette variété de framboises noires. Leur poids est en moyenne de 2 à 2,2 g. Les fruits de la variété Earley Cumberland sont arrondis, peints en noir et violet, ont un goût très sucré et une texture assez dense;
  • Coin. Une variété précoce de sélection nationale. Les pousses sont longues, atteignent 2,5 m et se plient en formant une arche. Les pointes sont petites. Les baies sont assez petites, mais juteuses, avec un agréable goût aigre-doux et un arôme de mûre. La productivité d'Ugolka est élevée, la variété résiste à la fois à la sécheresse et au gel;
  • Boysenberry. Les pousses peuvent atteindre 3 m de long. Contrairement à d'autres variétés de framboises noires, Boysenberry n'a pas de pointes. Les baies ont une forme oblongue, elles sont très grandes, la surface est brillante. La variété est productive et tolère assez bien les gelées;
  • Bristol La variété est considérée comme l'une des meilleures. Les fruits ont un goût sucré et sont très juteux. La forme des baies est ronde, la surface est recouverte d'un revêtement bleuâtre;
  • Nouveau Logan. Variété à haut rendement et à maturité précoce avec des baies brillantes et très savoureuses. Le buisson atteint une hauteur de 2 m et tolère mal les gelées, la plante a donc besoin d'un abri supplémentaire pour l'hiver;
  • Litach. Variété précoce de framboises noires élevée par des éleveurs polonais. Le buisson est vigoureux, raide et les pousses recourbées sont parsemées de nombreuses grosses pointes. Les fruits de forme sphérique sont recouverts d'une couche grisâtre ou bleuâtre;
  • Bonne chance La productivité de cette variété de framboises noires est élevée, jusqu'à 6 kg de baies de taille moyenne sélectionnées peuvent être retirées d'un buisson, leur poids est en moyenne de 1,7 à 1,8 g;
  • Don de Sibérie. Les buissons de framboises noires de cette variété sont hauts et puissants. Les baies ont une saveur de dessert, mais elles ne sont pas très grosses, la masse d'un fruit individuel est en moyenne de 1,6 g.L'avantage du Don de Sibérie est sa résistance aux ravageurs et aux maladies courantes;
  • Le tour. Les fruits à pulpe dense tolèrent donc bien le transport sur de longues distances. Productivité d'environ 5,4 kg par buisson. La période de fructification est courte;
  • Joyau noir. Les tiges de framboise de cette variété, contrairement aux autres variétés, sont dressées. Black Jewel est une variété résistante à l'hiver et très productive. Les baies sont peintes en noir, ont un revêtement bleuâtre. La forme est ronde, la masse atteint 2,5 g. Le goût est doux avec un arôme de mûre.

Galerie de photos: variétés de framboises noires

Vidéo: Framboise noire Cumberland

Caractéristiques de la plantation de plants de framboises noires

Les experts recommandent de commencer à planter des plants de framboises noires au début du printemps. Si vous effectuez la procédure à l'automne, les plantes immatures peuvent ne pas souffrir de gel et mourir. Pour placer une framboise, plusieurs points importants à considérer:

  1. Il faut choisir un endroit ensoleillé, car la plante ne tolère pas même un léger ombrage.
  2. La plantation de framboises noires doit être placée loin du rouge traditionnel, car les plantes peuvent devenir poussiéreuses et au lieu de baies noires, vous obtiendrez des fruits rouges violets et ordinaires.
  3. L'eau souterraine ne doit pas se trouver près de la surface, planter des framboises noires sur une colline, dans un sol meuble et fertile.

Plantation de framboises noires: instructions étape par étape

  1. Préparez le trou d'atterrissage. Sa taille doit être d'environ 0,5 m de largeur et de profondeur.

    La taille de la fosse d'atterrissage doit être d'au moins 50 cm de profondeur et de largeur

  2. Préparez un substrat nutritif à partir de la couche supérieure de la terre, de l'humus, du sable et des cendres de bois dans un rapport de 2: 1: 1: 0,5.
  3. Saupoudrez une couche de sol d'engrais au fond de la fosse de plantation et humidifiez-la.

    Un substrat nutritif est versé dans le trou de plantation à partir de la couche supérieure de la terre, de l'humus, du sable et des cendres de bois

  4. Redressez soigneusement les racines du plant, mettez-le dans un trou et couvrez-le de terre.
  5. Humidifiez votre plantation.
  6. Les semis peuvent être disposés en ligne. Les framboises noires sont plantées dans des tranchées de 0,5 m de profondeur, un minimum de 0,5 m est laissé entre les plants et de 1 à 1,5 m entre les rangs.

    Il reste un minimum de 0,5 m entre les plants et de 1-1,5 m entre les rangs

Une caractéristique de la framboise noire est qu'elle ne se propage pas par la progéniture racinaire, c'est-à-dire que la culture ne rampera pas. Grâce à cela, les variétés à fruits noirs peuvent être plantées en toute sécurité au milieu de la parcelle, combiner les plantations avec d'autres cultures de baies et de fruits et même disposer des arbustes dans le jardin de fleurs.

Soin

Les framboises noires sont considérées comme une culture modeste. L'entretien se résume à l'élagage, plusieurs arrosages et top dressing par saison. Et des buissons luxuriants et bien entretenus avec des pousses gracieusement incurvées deviendront une décoration du site, attirant l'attention.

Top dressing

Pour la saison, la culture nécessite trois pansements supérieurs. La procédure commence lorsque la plante a fleuri. Pour ce faire, faites une infusion de crottes de poulet (1 partie à 16 parties d'eau) ou de fumier (1: 6). A 10 l de la solution nutritive préparée, ajoutez 1 l de cendre de bois et 50 g de superphosphate. Sous un buisson de framboises noires, faites un seau de fertilisation, en le versant autour du périmètre des plantations. Après la fertilisation, le sol est abondamment humidifié. La deuxième vinaigrette supérieure avec la même solution est effectuée pendant la période de maturation des fruits, et la troisième - après la collecte des premières baies.

Création de support et de fonctionnalités de recadrage

Les pousses de framboise noire sont très longues, la première année après la plantation, elles poussent en position verticale et la seconde, elles prennent la forme d'un arc. Dans le même temps, les sommets, touchant le sol, peuvent s'enraciner, ce qui épaissit les plantations. En raison de cette caractéristique de la culture, il est très important de prendre soin du support végétal à l'avance. Pour ce faire, treillis métallique. Au début et à la fin de la rangée, des poteaux en bois sont creusés sur environ 2 m de haut, sur lesquels un fil solide est fixé en trois rangées, le positionnant à une hauteur de 0,5 m, 1,8 m et 2,1 m.

Une autre option pour soutenir des pousses puissantes peut être une arche. Il est placé entre deux buissons et les tiges sont attachées aux arcs. Ce design est non seulement fonctionnel, mais aussi très décoratif.

Les pousses de framboises noires s'allongent et se courbent, vous devez donc prendre soin du support à l'avance

L'élagage des framboises noires est effectué deux fois par an: la première est fin juin et la seconde fin automne. Lors de la taille d'été, la partie apicale des tiges est coupée à une hauteur de 1,7 m, ce qui contribue à un développement plus intensif des branches latérales, dont le nombre peut atteindre 6-8 pièces, ce qui augmentera le rendement du buisson. En automne, il faut couper les pousses de 2 ans déjà proclamées. Et les tiges d'un an sont raccourcies à une valeur de 30 à 50 cm au-dessus du sol.

Préparations d'hiver

La framboise noire ne tolère pas les gelées ainsi que son parent à fruits rouges, il est donc nécessaire de la préparer soigneusement pour l'hivernage. Pour ce faire, vous avez besoin de:

  1. Pliez soigneusement les pousses au sol.
  2. Fixez-les avec des supports métalliques.
  3. Pour la plantation, vous pouvez mettre des branches d'épinette, qui est la meilleure isolation naturelle.

Si l'hiver n'est pas enneigé, tas de neige sur les buissons et versez de la sciure de bois dessus, ce qui aidera à empêcher la fonte.

Les pousses de framboise noire doivent être pliées au sol et fixées avec des supports métalliques

Multiplication de framboises noires

Framboises noires multipliées pas comme le rouge. Le fait est que les variétés à fruits noirs ne forment pas de progéniture racinaire. Mais vous pouvez reproduire la culture sur le site en utilisant des couches, des boutures apicales et des graines.

Propagation par stratification horizontale

La procédure de propagation horizontale des framboises noires devrait commencer au printemps.

  1. Les barbes peu profondes sont faites à une distance de 0,5 m de la brousse.
  2. Pliez les pousses et placez-les dans les cavités préparées.
  3. Le lieu de contact de la tige avec le sol est fixé par un support métallique et recouvert de terre.
  4. Pendant la période estivale, des racines se forment à cet endroit et une nouvelle plante commence à se former.
  5. Au printemps prochain, séparez-le du buisson utérin et transplantez le buisson résultant dans un nouvel emplacement.

Cette méthode est très efficace. À partir d'une plante adulte, vous pouvez obtenir 5-6 plants de qualité.

La multiplication des framboises par stratification horizontale est le moyen le plus simple.

Boutures

Une autre méthode de reproduction consiste à utiliser des boutures vertes. La procédure est effectuée en été, alors qu'il est souhaitable de récolter le matériel de plantation par temps nuageux. Au milieu de la saison, dans les buissons de framboises noires adultes des racines, de petits processus à plusieurs feuilles apparaissent. Ces pousses doivent être coupées avec un couteau à 2-3 cm sous le niveau du sol.

Après cela, ils sont mis dans un récipient avec une solution de Kornevin pendant 6-8 heures. Ensuite, planté dans l'école à une distance d'environ 10 cm les uns des autres, humidifiez le sol et recouvrez la plantation d'un film.

Pour multiplier les framboises noires, prendre des pousses vertes de 7 à 10 cm de long et les couper avec une partie de la racine

Après environ un mois, les boutures vertes commencent à prendre racine, un signe de cela sera l'apparition de nouvelles feuilles. À ce moment, vous pouvez réduire l'arrosage et souvent ventiler la serre. Au printemps de la saison prochaine, les boutures racinées sont transplantées dans un endroit permanent, alors qu'elles doivent être excavées avec un morceau de terre.

Graines

La multiplication des framboises noires par les graines est considérée comme l'une des méthodes les plus difficiles et les plus longues, mais s'il n'y a pas d'autre moyen d'obtenir des plants, vous pouvez faire pousser un buisson à partir d'une baie. Pour ce faire:

  1. Nous sélectionnons des baies bonnes et mûres.
  2. Broyez-les et pressez le jus.
  3. Versez la pulpe obtenue avec de l'eau et mélangez.
  4. Les graines équilibrées devraient couler au fond et les graines légères devraient flotter.
  5. Nous déversons de l'eau avec des déchets flottants.
  6. Nous collectons et séchons les graines dans l'air.
  7. Les graines sont semées en serre dans un substrat meuble sur une profondeur de 2 à 5 mm.
  8. Nous humidifions périodiquement les plantations, empêchant le sol de se dessécher.
  9. Après l'apparition de 2-3 vraies feuilles, nous plongeons les semis.
  10. 2 ans après la plantation, les jeunes plants sont plantés dans un endroit permanent dans le sol.

    Les semis sont plantés de façon permanente dans le sol 2 ans après le semis

Avis jardiniers cultivant des framboises noires

Un très bel arbuste, les baies non mûres sont rouges et noires mûres avec un revêtement bleu. Au goût, il ressemble à une mûre, mais en plus sucré. Contrairement aux framboises rouges, elle "ne glisse pas", mais pousse en brousse. Une méthode de reproduction intéressante, si vous rentrez la couronne de la tête, cela donnera des racines et un nouveau buisson commencera à se former au printemps prochain - pour cela, ils lui ont donné le surnom de "framboises qui marchent".

Svetlana Yurievna

//irecommend.ru/content/shagayushchaya-malina

J'ai cultivé une telle framboise, mais elle n'a pas beaucoup de goût, les baies sont petites et osseuses, elle prend beaucoup de place, elle a besoin d'une jarretière constante (si vous ne l'attachez pas, elle essaie de s'enraciner dans l'endroit le plus inattendu), elle est très épineuse, elle pousse à plus de 3 mètres de haut et la récolte est petite. Pour les framboises, la meilleure partie du jardin était réservée. Je l'ai regardée pendant un an, deux, trois, puis j'ai déterré le tout. Cumberland est donc un amateur. Dans la confiture, c'est terriblement mauvais: il n'y a pas d'arôme, d'os énormes, pas de goût, donc ils ajoutent des framboises classiques rouges, sans rouge, et la confiture ne fonctionnera pas.

Docteur

//forum.vinograd.info/showthread.php?t=4207

J'attends avec impatience la nouvelle récolte de Cumberland chaque année. Son rendement est plus élevé que celui des framboises ordinaires. Il est important de le planter correctement, de l'attacher au treillis, puis de cueillir les baies, et il n'y a pas de racines indésirables.

Svetlana (Kharkov)

//forum.vinograd.info/showthread.php?t=4207

J'ai des framboises noires qui poussent, mais seulement la deuxième année, alors nous attendons la récolte, monsieur. J'ai hiverné normalement pendant ce terrible hiver. L'année dernière, je ne l'ai pas suivie, et un coup de fouet est resté couché sur le sol et à l'automne, il s'est avéré que le haut de la pousse était enraciné. Donc, apparemment, et doit être propagé.

Olesya

//dacha.wcb.ru/lofiversion/index.php?t3411.html

Ma sœur m'a demandé des semis. Elle a des framboises noires qui poussent normalement. Je l'ai planté moi-même - la première année était noire, comme prévu, avec de grosses baies. Et la deuxième année, elle est devenue une framboise ordinaire ... rouge. Aux autres framboises les plus proches - 200 mètres ... Pollinisées? Mais pourquoi toutes les baies?

Delaysam

//dacha.wcb.ru/lofiversion/index.php?t3411.html

La framboise noire est une baie saine dont le goût n'est pas inférieur à celui de ses fruits rouges. Cependant, les scientifiques pensent que c'est l'aronia qui aide à combattre le cancer. De plus, la culture a de nombreux autres avantages, elle est incroyablement belle, elle a l'air très exotique. Sa progéniture ne rampe pas sur le site, vous pouvez donc planter une plante même dans le jardin fleuri.

Pin
Send
Share
Send