Cultiver la betterave n'est pas aussi difficile que d'autres légumes, car c'est une plante commune sur tous les continents et résistante au froid et sans prétention.
De plus, il est très utile et a toujours sa place sur la table.
Préparation pour la plantation de betteraves
Les betteraves de croissance peuvent être des graines et des semis.
Dans les régions du Nord, et pendant de longues gelées mieux pousser les semis de betteraves. Pour cette graines de betterave 30-40 jours avant le repiquage des semis plantés dans le substrat (schéma 4 x 4 cm). Avant d'atterrir dans le sol, les semis ne peuvent pas être plongés.
Semis des graines est réalisée sous le ressort et l'hiver (dans ce cas des variétés résistantes à la montaison choisi - podzimnego A-474 et al.). La préparation des graines pour les semis de printemps s'effectue de cette manière:
- graines de betteraves doivent tremper pendant 18-20 heures) Vodeb) oligo-éléments solution (pour 1 litre de superphosphate cuillère à café d'eau ou de la cendre à soupe), c) dans de l'eau saturée avec de l'oxygène;
- retirer les graines et rincer à l'eau propre;
- mettre dans un linge humide et laisser reposer pendant 2-3 jours à une température d'environ 20 ° C
Les graines semées dans un sol humide, dans lequel l'engrais minéraux et organiques pré-faites.
Pour les semis de podzimnego, le sol doit être creusé à une profondeur de 20 à 25 cm Il est souhaitable de cultiver des betteraves sur des sols organiques libres et riches en matière organique. Sur les sols argileux, la qualité et la quantité d'une culture diminuent, la forme des racines est souvent laide.
Plantation de betteraves
Dans différentes régions du pays, la plantation de betteraves est effectuée à différents moments. Bien que les graines de betterave puissent germer à + 4 ° C, la température optimale pour la germination est de +15 ° C à + 23 ° C.
Les pousses de betterave peuvent tolérer la congélation jusqu'à -2 ° C. Planter des graines dans un sol insuffisamment chauffé peut provoquer la formation de tiges sur la betterave, ce qui se fait au détriment des cultures de racines.
Dans la ceinture intermédiaire, les semis sont effectués au milieu - deuxième quinzaine de mai. À ce moment, le sol à une profondeur de 10 cm devrait déjà se réchauffer à +8 ... + 10 ° C, mais l'humidité n'a pas encore quitté le sol. La profondeur de semis est de 2-3 cm sur les sols limoneux et de 3-4 cm sur les graines sableuses avec un taux de semis de 1,5-2 g / m².
Lorsque la saison de semis est semée, le taux de semis est de 2-3 g / m².
Pour semer des betteraves, il faut des rangées dont la distance doit être d'environ 40 cm, afin de ne pas grossir et d'avoir des tubercules de la même taille, les betteraves peuvent être plantées selon le schéma de 10 x 10 cm.
Culture et entretien de la betterave
Le soin des betteraves est l'éclaircissage, l'arrosage, la fertilisation et le désherbage opportuns.
Comme la plupart des graines de betteraves ont des graines - c'est la cooccurrence de plusieurs graines, les semis doivent être éclaircis deux fois:
- 1 ère fois avec l'apparition de deux vraies feuilles (la distance entre les pousses devrait être de 3 à 4 cm);
- 2 ème fois en présence de 4-5 feuilles et le diamètre de la racine de 3 à 5 cm (la distance entre les plantes restantes doit être de 7-8 cm).
Déchiré la deuxième racine amincie peut être utilisé pour la nourriture.
Depuis la betterave - la plante aime l'humidité, il doit être arrosé régulièrement:
- pendant la germination des graines;
- pendant la formation du système racinaire;
- pendant la formation des plantes-racines.
L'absence d'humidité rend les cultures de racines stumpy.
Un mois avant la récolte, l'arrosage est arrêté.
Top dressage de betteraves
Pour une saison, l'alimentation est faite deux fois:
- faire des engrais azotés après le premier éclaircissage (par 1 m² - 10 g d'urée);
- faire des engrais potassium-phosphore pendant l'emboîtement dans les allées des sommets (pour 1 m² 10 g de chlorure de potassium et 8 g de superphosphate).
Au lieu d'engrais minéraux, vous pouvez mélanger les cendres avec de l'humus ou du compost (pour 1 m² 3 tasses de cendres).
Il doit être pris en compte que l'excès d'engrais azotés conduit à l'accumulation de nitrates dans les plantes-racines, il est donc recommandé d'appliquer l'engrais fractionné.
Puisque le manque de bore, de cuivre et de molybdène entraîne la pourriture de la racine de la racine, il est recommandé d'introduire ces éléments comme fertilisation foliaire.
Les signes d'un manque de potassium sont le faible développement de la racine et les taches jaunes arrondies sur les feuilles. Dans ce cas, les betteraves doivent être coulées avec du lait de chaux (80 g de chlorure de potassium et 200 g de fibre de chaux sur 10 litres d'eau).
Un manque de sodium provoque la rougeur des feuilles de betterave. Les feuilles de la plante sont ensuite saupoudrées d'eau salée, et le lit est saupoudré de cendres.
Les récoltes doivent être récoltées avant le début du gel, car les racines, endommagées à basse température, sont impropres à la conservation.