Palisota - invité tropical avec feuillage décoratif

Pin
Send
Share
Send

Palisota est une plante vivace herbacée décorative. Il est populaire auprès des producteurs de fleurs en raison de ses grandes feuilles couvertes de rayures en relief ou colorées. Le palisot vit dans les forêts tropicales de l'ouest du continent africain, il appartient à la famille Commeline. Palisota est idéal pour les amateurs domestiques d'exotisme. Elle plaît avec une belle apparence et un caractère sans prétention.

Description botanique

Palisota est une plante herbacée rhizome des forêts tropicales de montagne. Il a une tige très courte ou pousse même sans. Presque du sol s'élève un tas de grandes feuilles pétiolées. Les pétioles charnus sont de forme cylindrique avec une rainure longitudinale. Les folioles ont une forme de coeur ou ovoïde avec un bord pointu. La longueur des feuilles lisses et coriaces est de 30 à 50 cm et la largeur est de 10 à 40 cm La face supérieure de la feuille est brillante avec des nervures en relief. Les feuilles sont peintes en vert foncé. Ils sont situés sur plusieurs niveaux, les spécimens inférieurs sont plus grands que les supérieurs.

Les fleurs blanches ou roses sont récoltées en inflorescence paniculaire ou capitée sur des pédoncules raccourcis. Les pédoncules poussent à partir du centre de la rosette foliaire et sont situés sous le niveau supérieur des feuilles. Entre les pétales libres, il y a plusieurs étamines courtes et un ovaire saillant. La période de floraison tombe en janvier-février.

Les fruits des palissotes sont plus décoratifs. De petites baies brillantes de couleurs rouges, bleues ou blanches forment un bouquet dense à l'extrémité du pédoncule. Les baies juteuses mûrissent complètement à la mi-avril.







Vues populaires

Dans les magasins de fleurs, vous pouvez acheter un palisot de seulement trois types, bien que plus de 20 variétés soient enregistrées dans le genre. Le plus répandu Troc de Palisot. Ses grandes feuilles vert foncé sont attachées à la base par des villosités blanches charnues et pubescentes, des pétioles. La longueur d'une plaque de feuille brillante atteint 40 cm et une largeur de 15 cm La forme des feuilles est oblongue ou ovoïde. Les feuilles ont un aspect légèrement froissé ou ondulé. Sur un pédoncule court et épais se trouve une inflorescence dense et nombreuse. Les pétales de fleurs sont peints en blanc ou rose clair. Au fil du temps, la place des fleurs est occupée par des baies rouges juteuses.

Troc de Palisot

Bractée Palisota. La plante se distingue par de grandes feuilles ovales. Leur longueur ne dépasse pas 40 cm et une largeur de 15 cm La surface de la plaque en tôle est vert foncé. Souvent, la veine centrale est décrite dans une couleur plus claire. Une tache blanchâtre ou jaune peut s'élargir ou se rétrécir considérablement. Les pétioles charnus ont une forme voûtée, leur longueur est de 6 à 7 cm. De nombreuses fleurs fanées s'ajustent étroitement à l'apex d'un pédoncule court, elles forment une inflorescence capitulée. Les baies ovales rouge vif mûrissent au milieu du printemps. À l'intérieur de chaque baie se trouve une graine grise de 3-4 cm de diamètre.

Bractée Palisota

Le Palisota Mann. Plante herbacée vivace à grandes feuilles ovales de couleur vert clair. La longueur des feuilles est de 35 cm, et la largeur ne dépasse pas 10 cm.L'inflorescence ressemble à une tête très dense à fleurs multiples avec de petites fleurs blanches. Fruits - baies oblongues rouges avec une extrémité pointue.

Palisota Manna

Reproduction de palisota

La reproduction des palisotes est produite par des semences ou des méthodes végétatives. La culture des graines est considérée comme plus difficile. Les graines récoltées sont semées au début du printemps dans des pots plats et larges. Le sol pour la plantation est préparé à partir d'un mélange de sable, de tourbe et de terre en plaques. Les graines sont semées dans des puits à une profondeur de 5 à 10 mm. Le pot est recouvert d'un film ou d'un verre avant l'émergence. Le récipient est laissé dans un endroit chaud, régulièrement ventilé et humidifié si nécessaire.

Les semis sont attendus d'ici 2 à 4 semaines. Les semis cultivés sont éclaircis de façon à ce que la distance entre eux soit d'environ 7 cm Avec l'apparition de 4 vraies feuilles, les jeunes plants plongent dans des pots séparés avec de la terre pour le palisot adulte.

À la base du buisson, de petits processus latéraux peuvent être trouvés. Ils peuvent être séparés et transplantés. Parfois, les enfants sont laissés dans un verre d'eau jusqu'à l'apparition des racines. Après la transplantation, le semis nécessite une manipulation plus douce, un arrosage modéré et une protection contre le soleil. Un mois plus tard, la plante est entièrement adaptable.

Lors de la transplantation de palisotes, vous pouvez le propager en divisant le buisson. Cette procédure n'est pas souvent effectuée, car elle accumule une masse verte pendant une longue période. La racine est coupée en plusieurs parties avec une lame tranchante et la coupe est traitée avec du charbon de bois broyé. Sur chaque dividende, au moins deux bourgeons de croissance doivent être laissés. Delenki essaie de ne pas trop sécher et planté dans des pots préparés à l'avance.

Culture et soins

Palisota vit dans des forêts tropicales ombragées et humides, elle doit donc créer les soins appropriés à domicile. Cependant, cette plante n'est pas trop capricieuse par nature et peut s'adapter à l'habitat existant.

Palisota est planté dans de grands pots profonds, car le rhizome se développe beaucoup. Une épaisse couche de drainage est posée en bas et le sol est placé sur le dessus. La terre du palisota doit être légère, avec une réaction neutre ou légèrement acide. Mélanges de:

  • sol à feuilles caduques;
  • sol détrempé;
  • sable;
  • tourbe.

Les buissons ne tolèrent pas très bien la greffe, la procédure n'est donc pas effectuée plus d'une fois tous les 3 à 5 ans. Utilisez la méthode de transbordement d'un coma en terre.

Palisota préfère les pièces lumineuses, cependant, la lumière directe du soleil ne devrait pas tomber sur les feuilles. Une exposition excessive au soleil, en particulier dans l'air sec et à des températures élevées, provoque des brûlures et un jaunissement du feuillage. Dans les pièces sud, les pots ne sont pas placés sur le rebord de la fenêtre, mais à l'arrière de la pièce.

La température de l'air optimale en été pour le palisota est de + 18 ... +24 ° C. Vous pouvez emmener la plante sur le balcon ou dans le jardin, mais choisissez des endroits sans vent. L'air frais est effectué fin mai, lorsque les températures nocturnes deviennent plus stables. En hiver, la plante a besoin d'un refroidissement (jusqu'à + 16 ... +18 ° C).

Vous devez arroser régulièrement le palisot. La surface du sol doit être constamment légèrement humidifiée. Dans le même temps, il est impossible d'inonder beaucoup la terre, sinon les racines pourriront très rapidement et sauveront la plante échouera. Le premier signe d'un manque d'humidité est les feuilles tombantes. Avec un séchage régulier, les extrémités des feuilles commencent à sécher.

Pendant la floraison et la croissance active, le palisota est nourri deux fois par mois avec des complexes minéraux pour les plantes d'intérieur à feuilles caduques. Les engrais sont appliqués sous forme liquide, en combinaison avec l'arrosage. Pendant la période de repos, l'alimentation n'est pas nécessaire.

Une humidité élevée de l'air est d'une grande importance, elle devrait être d'au moins 60%. Le feuillage doit être pulvérisé et épousseté régulièrement. Dans les cas extrêmes, des plateaux d'argile expansée humide doivent être placés près des pots.

Difficultés possibles

Palisota est sujette aux maladies fongiques avec un arrosage excessif. En cas de noircissement du pétiole, il est nécessaire d'effectuer un traitement fongicide et d'essayer de sauver au moins une partie de la plante.

Parmi les insectes, ses feuilles d'araignée sont parfois attaquées par un tétranyque. Lorsque la toile d'araignée et les perforations les plus subtiles apparaissent sur les feuilles, elles sont pulvérisées avec une solution d'un insecticide (Actellik ou Fitoverm). Après une semaine, la procédure est répétée pour éliminer les jeunes insectes.

Pin
Send
Share
Send