La floraison des vergers de pommiers est l'une des meilleures décorations de notre printemps. De plus, c'est lors de la floraison que les bases de la future récolte de pommes sont posées.
Comment et quand les pommiers fleurissent
Les pommiers fleurissent abondamment et régulièrement uniquement dans des endroits bien éclairés par le soleil. Dans une ombre terne, la floraison peut ne jamais se produire, ou les premières fleurs simples seront plus proches de 20 ans de vie de l'arbre.
Le délai moyen habituel de début de floraison et de fructification des pommiers dans de bonnes conditions (tableau)
Type d'arbre | L'âge moyen au moment de l'apparition des premières fleurs |
Pomme sauvage et plants de cultivars | 10-15 ans |
Cultivars-mères vigoureux | 5-12 ans |
Variétés cultivées sur porte-greffe nain | 3-6 ans |
Les pommiers sont assez durables et, dans des conditions favorables, peuvent fleurir et porter des fruits jusqu'à 100 ans ou plus.
Le pommier fleurit en même temps que les feuilles s'ouvrent ou un peu après. Du début du développement des bourgeons à la floraison, cela prend généralement environ deux semaines par temps chaud et jusqu'à trois à quatre semaines par temps frais.
Le moment de la floraison et de la floraison des pommiers dans différentes régions de culture (tableau)
Région | Bourgeonnement | Floraison |
La côte de la mer Noire du Caucase, la Crimée, le sud de l'Ukraine | fin mars - début avril | deuxième - troisième décades d'avril |
Saratov, Volgograd, le centre de l'Ukraine | deuxième - troisième décades d'avril | fin avril - début mai |
Sud et ouest du centre de la Russie (Tula, Oryol, Bryansk), Chernozemye, Belarus, nord de l'Ukraine | deuxième quinzaine d'avril | première - deuxième décade de mai |
Centre de la bande médiane de la Russie (Moscou, région de Moscou, Nijni Novgorod), Kazan, Oulianovsk, Samara, Oufa, Orenburg | fin avril - début mai | deuxième - troisième décades de mai |
Nord-ouest de la Russie (Saint-Pétersbourg, région de Léningrad, Carélie), région de Kirov, Oural moyen (Perm, Iekaterinbourg, Tcheliabinsk), Novossibirsk | première moitié de mai | fin mai - début juin |
Le moment du début de la floraison dépend beaucoup des conditions locales:
- en ville, les pommiers fleurissent plus tôt qu'à l'extérieur des limites de la ville;
- dans la plaine plus tôt que haut dans les montagnes;
- sur le versant sud plus tôt que sur le nord;
- dans un endroit ensoleillé ouvert plus tôt que dans l'ombre.
La durée moyenne de floraison d'un pommier est d'environ 10 jours. Par temps chaud et ensoleillé, la floraison commence plus tôt et ne dure que 5-6 jours. Par temps nuageux frais, la floraison est retardée et peut s'étirer pendant 2-3 semaines.
Les pommiers à petits fruits (ranetki, chinois), génétiquement apparentés au pommier de Sibérie (Sibérie), fleurissent généralement quelques jours plus tôt que les variétés européennes à gros fruits.
Nous avons sur la moyenne Volga l'ordre de floraison est le suivant:
- La première décade de mai - pommiers à petits fruits (sauvages ou semi-sauvages, avec de longs pédicelles, descendants évidents du Sibérien) dans les rues de la ville.
- La deuxième décennie de mai - les pommiers domestiques habituels de la ville, les runetki et les femmes chinoises dans les jardins de campagne, les pommiers sauvages individuels sur les pentes sud ouvertes le long de la rive haute de la Volga.
- La troisième décennie de mai - la majeure partie des pommiers cultivés dans les jardins de campagne, des pommiers sauvages en bordure de forêt, des semis aléatoires à l'ombre dense des cours de la ville.
Galerie de photos de pommiers en fleurs
- La plupart des variétés de pommes ont des boutons roses et des fleurs blanc rosé
- Certaines variétés de pommiers ont des fleurs d'un blanc pur
- Les femmes chinoises, les ranets et les sibériens ont des fleurs blanches sur de très longs pédicelles
- Les variétés de pommes ornementales ont souvent des fleurs rose vif.
- Pommier de Nedzvetsky - l'ancêtre de la plupart des variétés à fleurs rouges et roses vives
- Variétés décoratives de pommiers à fleurs doubles très rarement trouvées
La plupart des cultivars de pommiers ont des bourgeons roses et des fleurs blanc-rose (plus pâles à l'intérieur des pétales et plus brillantes à l'extérieur). Il existe des variétés à fleurs d'un blanc pur. De nombreux ranets, chinois et sibériens sont identifiés par leurs longs pédicelles caractéristiques; leurs pétales sont généralement blancs. Une fleur de pommier classique a 5 pétales; les variétés décoratives à fleurs doubles sont rares dans nos pays, bien qu'elles soient assez courantes en Chine.
Ces dernières années, les variétés décoratives de pommiers à fleurs rose vif ou presque rouge, originaires du pommier d'Asie centrale de Nedzvetsky, sont devenues très à la mode. Souvent, ils ont des fleurs rouges, non seulement, mais aussi de jeunes feuilles. Certaines variétés modernes de ce type sont assez résistantes à l'hiver et peuvent pousser normalement à Moscou, Saint-Pétersbourg, Ekaterinbourg et dans des régions climatiques similaires.
Tous les pommiers d'ornement (à fleurs rouges, éponge, pleurant, etc.) ont des fruits comestibles, mais leurs pommes sont le plus souvent petites, acides et acidulées, comme les animaux sauvages, et ne conviennent qu'au traitement et à la mise en conserve.
La fréquence de floraison des pommiers
Certaines anciennes variétés de pommiers fleurissent et portent des fruits en un an:
- la première année, floraison et port abondants;
- l'année prochaine les arbres se reposent - pas de fleurs, pas de fruits;
- la troisième année, floraison abondante et bonne récolte à nouveau.
La plupart des variétés modernes fleurissent et portent des fruits chaque année.
De nombreuses variétés anciennes (par exemple, Antonovka, Streifling, Anis) ont une périodicité faiblement prononcée: la floraison a lieu chaque année, mais le nombre de fleurs est plus ou moins important selon les années. Alignez soigneusement la fructification de ces variétés:
- élagage anti-âge en temps opportun, assurant une forte croissance annuelle des branches;
- application annuelle d'une quantité suffisante d'engrais;
- maintenir une humidité optimale du sol (le pommier aime l'humidité et, dans les zones arides, il a besoin d'être arrosé).
Dans les petits arbres à fructification périodique, il est également parfois conseillé de cueillir une partie des fleurs et des ovaires supplémentaires afin de réduire la charge et d'assurer la ponte des boutons floraux pour l'année suivante.
Seules quelques anciennes variétés portent leurs fruits strictement après un an, et rien ne peut y être fait. Pour les régions du nord et du centre, cela est principalement caractéristique de Grushovka; dans la zone de jardinage du sud, la synap Kandil se comporte de manière similaire.
Dans mon jardin, il y a deux énormes Grushovki anciens (appelés conditionnellement "jaune" et "rouge", leurs fruits diffèrent légèrement en couleur et en goût) avec une fructification périodique clairement exprimée. Une fois, pendant la période de mon enfance, ils ont porté leurs fruits à tour de rôle (un an, deux ans), et c'était très pratique. Puis, après plusieurs années infructueuses d'affilée (gel, charançon ou autre chose de mal), le programme s'est égaré, et les deux Grushovka ont commencé à fleurir et à porter des fruits en même temps. Rien n'a été fait avec ça. Et ainsi nous vivons: un an nulle part où nous éloigner des pommes d'été - la deuxième année pas une seule pomme avant septembre, lorsque les variétés d'automne commencent à mûrir.
Mesures de protection associées aux pommiers en fleurs
Pendant la floraison, les vergers de pommiers sont très vulnérables. Si le temps est nuageux, froid et pluvieux, ainsi que par vent fort, les abeilles domestiques ne volent presque pas hors de leurs ruches et de nombreuses fleurs restent sans poussière. Par mauvais temps, seuls les bourdons et les abeilles sauvages volent, il est donc important de protéger ces insectes pollinisateurs sauvages, et pour cela, tout d'abord, maintenir une situation écologique saine sur le site et ne pas abuser des pesticides.
Pendant la floraison, les gelées qui endommagent les bourgeons, les fleurs et les jeunes ovaires sont très dangereuses. La seule protection vraiment fiable contre le gel ne peut être envisagée que pour abriter les arbres nains avec de l'agrofibre protectrice pendant une période de baisse de la température de l'air.
Réimprimé de livre en livre, les recommandations pour protéger les jardins du gel avec des tas de fumée me semblent très douteuses. Au moins dans notre cas sur la moyenne Volga, absolument toutes les gelées classiques (brusques chutes de température de l'air à court terme la nuit et aux premières heures du matin) se produisent exclusivement par temps clair et calme, lorsque de la fumée monte verticalement vers le haut avec une colonne étroite. Et de la fumée causée par les cyclones arctiques de longs coups de froid avec un vent fort en rafales, d'autant plus qu'aucune fumée ne sauvera.
Les vergers de pommiers sont très affectés par le dendroctone du charançon, capable de détruire presque tous les bourgeons des pommiers pendant les années de son apparition en masse.
Charançon des fleurs et dommages causés par le charançon des fleurs (galerie de photos)
- Les bourgeons de coléoptères endommagés sèchent sans fleurir
- Les larves du coléoptère rongent l'intérieur des bourgeons du pommier
- Le charançon en fleurs pond des œufs sur les bourgeons d'un pommier
Par conséquent, à partir du moment où les bourgeons s'ouvrent et avant le début de la floraison, le jardinier doit inspecter régulièrement les arbres de son jardin afin de détecter en temps opportun le ravageur et de prendre des mesures. Dans un petit jardin, vous pouvez simplement secouer les coléoptères par une matinée fraîche et fraîche, lorsqu'ils sont inactifs, sur une bâche posée sous les arbres et les détruire. Les grands jardins sont pulvérisés d'insecticides pyréthroïdes au plus tard 5 jours avant l'ouverture des bourgeons. Immédiatement après la floraison des arbres, une nouvelle pulvérisation de préparations à base de pyréthroïdes est effectuée pour protéger la culture du carpocapse et de la tenthrède du fruit.
Tout traitement chimique directement pendant la floraison est strictement interdit: les pesticides tuent non seulement les ravageurs, mais aussi les insectes utiles, dont les abeilles et les bourdons.
La période de floraison est une étape très importante et cruciale dans la vie du verger, nécessitant l'attention du jardinier. Les arbres remercieront certainement le propriétaire attentionné avec une récolte abondante de délicieuses pommes.