L'adénium est une plante très inhabituelle. C'est un petit arbre avec une base gonflée et une couronne vert vif. Pendant la floraison, il est abondamment couvert de fleurs, pour lesquelles il est souvent appelé une rose du désert, un lis impérial ou une étoile de Sabinia. À la maison, l'adénium a l'air très exotique, mais ne nécessite pas beaucoup de soins. Par conséquent, les producteurs de fleurs sont fiers d'acheter et de cultiver ce délice exotique.
Description de l'installation
L'adénium est une plante succulente à feuilles caduques de la famille Kutrovy. Sa patrie est l'Afrique du Nord, la Malaisie et la Thaïlande. En milieu naturel, ces arbres massifs atteignent une hauteur de 3 m, mais en culture en salle ils ne dépassent pas 50 à 60 cm L'arbre a un caudex caractéristique (le tronc est très épaissi par en dessous). Les tiges sont couvertes d'écorce lisse grisâtre. Parfois, il change de couleur du brun clair au verdâtre. Caudex continue sous terre. Les racines ressemblent à des processus gonflés et entrelacés.
Au-dessus de l'épaississement, il y a plusieurs pousses plus fines et ramifiées, sur lesquelles poussent des feuilles à fleurs. Les feuilles brillantes vert vif sur les pétioles courts ont une forme ovale ou lancéolée. Ils ont des côtés lisses et un bord pointu. La feuille d'adénium est légèrement courbée le long de la veine centrale, sa longueur est de 8 à 15 cm.
L'adénium commence à fleurir à l'âge de deux ans. Au début, sa couronne est couverte de fleurs simples rares, mais chaque année il y en a plus. Les fleurs à cinq pétales avec un petit tube ont un pétale plus lumineux et des pétales brillants de différentes nuances de rose. La floraison dure plusieurs mois, et dans des conditions favorables dure toute l'année.
Il est important de se rappeler que le jus de la plante est toxique, comme le reste des représentants de la famille Kutrovy. Il est plus sûr de porter des gants pour travailler avec l'adénium, et après la coupe et la transplantation, vous devez bien vous rincer la peau. Bien qu'il existe des animaux dans la nature qui mangent les feuilles d'adénium sans conséquences, il est préférable de mettre un pot avec lui hors de portée des enfants et des animaux domestiques.
Types d'adénium
Dans le genre de l'adénium, il existe environ 50 espèces de plantes. Dans la culture, vous ne pouvez en trouver que quelques-uns.
Adenium obesum ou obèses. La plante a une base très épaissie (jusqu'à 1 m) du tronc. L'écorce sur les tiges est lisse, bleuâtre. Avec de fines branches, l'arbre atteint 1,5 m de hauteur. Crohn se compose de rares feuilles gris-vert. La longueur de la feuille coriace ne dépasse pas 10 cm En été, des fleurs roses d'un diamètre de 4 à 6 cm se forment aux extrémités des pousses.
Adenium multiflora ou multiflorous. Au-dessus du caudex, il y a de nombreuses pousses fines très ramifiées. Par sa structure, cette espèce est plus encline aux arbustes. La floraison commence au début de l'hiver. Aux extrémités des branches se forment plusieurs fleurs d'un diamètre de 5-7 cm, les pétales blanc neige ont une bordure rose ou rouge claire.
Adenium crispum. Cette espèce se distingue par des feuilles plus étroites et plus longues. Les bords de la plaque en tôle ont une surface ondulée. La majeure partie du caudex est cachée sous terre comme un navet. En mai-septembre, plusieurs fleurs tubulaires fleurissent à la sortie des feuilles apicales. Les pétales à la base sont peints en blanc et jaune, et vers le bord, ils acquièrent une riche teinte framboise. Au centre du pétale se trouvent 2-3 bandes longitudinales lumineuses.
Méthodes d'élevage
La reproduction de l'adénium est possible par graines et par des méthodes végétatives. Les graines sont commandées en ligne ou achetées dans des magasins de confiance. Pas besoin de tirer avec une coupe car ils se détériorent rapidement. Le meilleur moment pour cultiver l'adénium en semant des graines est le printemps. Vous pouvez produire des récoltes dans une autre saison, mais vous avez alors besoin d'éclairage.
2 heures avant le semis, les graines sont trempées dans de l'eau ou une faible solution de manganèse. Le sol est composé de charbon de bois, de sable et de perlite. Les graines sont approfondies de 1-1,5 cm, humidifiez le sol et couvrez le pot avec un film. La serre est placée dans un endroit chaud et lumineux, mais la lumière directe du soleil est inacceptable. Chaque jour, vous devez ventiler les plants et éliminer le condensat. Les pousses apparaissent en 10-14 jours. Après la formation de 2 vraies feuilles, les plants sont repiqués sans plonger dans des petits pots séparés. Pour la plantation, utilisez du sol pour les plantes adultes.
La multiplication végétative vous permet d'obtenir rapidement un arbre en fleurs et de ne pas perdre les caractères variétaux. Cependant, la formation de caudex dans ce cas est une grande question. Lors de la taille, vous pouvez prendre les boutures apicales de 10 à 12 cm de long.La coupe est saupoudrée de charbon de bois broyé et séchée pendant 1-2 jours. Les boutures sont plantées dans un mélange sable-perlite. Les semis contiennent à une température de + 24 ... + 26 ° C.
Une méthode plus efficace est l'enracinement des couches d'air. Sans séparer complètement la pousse, ils ont coupé l'écorce en cercle. L'incision est traitée avec des racines et enveloppée de sphaigne. Un film est fixé sur la mousse. Versez régulièrement de l'eau sous le bandage pendant un mois. Après cette période, vous pouvez trouver de petites racines. Maintenant, la tige est complètement séparée et plantée dans un pot.
Vaccination succulente
Inoculer les pousses apicales sur un laurier rose ou un adénium. Cette méthode vous permet d'obtenir une plante avec de gros caudex et différents types de pousses. Dans les magasins, vous pouvez acheter de l'adénium avec plusieurs variétés de scions. La vaccination est effectuée de manière standard. Pendant la période d'adaptation, il est important de protéger la fleur de la lumière directe du soleil et de retirer les pousses du stock.
Soins à domicile
Les adéniums sont sans prétention dans les soins, à la maison, il est important pour eux de choisir un bon endroit. La plante a besoin d'un éclairage intense et continu et n'a pas peur de la lumière directe du soleil. Il est recommandé d'utiliser les appuis de fenêtre sud ou est. En hiver, vous aurez peut-être besoin d'un rétroéclairage. Avec un manque de lumière, les tiges sont très allongées.
Les fleurs du désert préfèrent un climat chaud. La température optimale pour eux est de + 25 ... + 35 ° C. Il n'est pas nécessaire d'abaisser spécialement la température de l'air pendant la période de repos, mais si nécessaire, l'adénium peut résister à un refroidissement jusqu'à + 10 ... + 14 ° C.
L'humidité des appartements urbains convient parfaitement aux plantes. Il tolère normalement l'air sec. Une pulvérisation peu fréquente est autorisée, mais l'humidité sur les fleurs entraînera leur flétrissement rapide.
Les jours chauds d'été, l'adénium a besoin d'un arrosage abondant. L'excès de liquide doit immédiatement quitter le pot et la terre doit sécher de moitié. En hiver, l'arrosage est réduit à une fois par mois.
Au printemps-été, l'adénium a besoin d'un pansement supérieur. Des complexes de cactus doivent être utilisés. Les compositions minérales pour plantes à fleurs sont utilisées en demi-dose.
Règles de transplantation
La fleur d'adénium est transplantée tous les 1 à 3 ans. Vous devez choisir des pots larges mais peu profonds. Le matériau de drainage doit être versé au fond. Le sol d'une rose du désert doit comprendre les éléments suivants:
- terrain en gazon;
- feuille de terre;
- le sable.
Le substrat doit avoir une acidité neutre. Lors de la transplantation, ils essaient de libérer les racines de la plupart du coma en terre. L'arrosage de l'adénium commence dans 2-3 jours.
Taille
L'élagage d'adénium vous permet de donner à la plante un très bel aspect ressemblant à un bonsaï. La procédure est effectuée au début du printemps, avant le début de la saison de croissance. Plus le tronc est coupé, plus les branches sont fines. Ils peuvent être tordus et amincis à volonté.
Pour augmenter la hauteur du caudex ou pour réaliser son entrelacement, lors de la transplantation, la plante est soulevée légèrement plus haut au-dessus du sol. Vous pouvez également le planter en biais. Les branches se redressent progressivement et le caudex semble très inhabituel.