Le gymnocalycium est une charmante plante épineuse de la famille Cactus, qui s'est répandue dans le monde entier depuis les régions désertiques d'Amérique du Sud et d'Amérique centrale. Le genre se distingue par une grande variété de couleurs, de formes et de tailles des tiges elles-mêmes, sans parler des fleurs délicates. De nombreux spécimens ne peuvent être identifiés qu'après quelques années, donc les producteurs de fleurs préfèrent acheter plusieurs hymnocalyciums à la fois et créer une composition inhabituelle dans un seul pot sous la forme d'un îlot de désert dans leur propre maison.
Description botanique
Cactus Gimnocalicium est une plante vivace aux racines denses qui pénètrent profondément dans le sol. En surface, de petites boules aplaties. Même chez une plante adulte, le diamètre de la tige ne dépasse pas 4 à 15 cm et sa hauteur est presque la moitié. Dans des conditions naturelles, les espèces à peau lisse vert foncé prédominent. Parfois, des taches brunes sont visibles à la surface.
Les sélectionneurs ont élevé plusieurs variétés décoratives qui se distinguent par une couleur plus vive des pousses. Ils sont jaunes, rouges ou orange. Cela a été réalisé en éliminant la chlorophylle de leurs cellules de cactus, cependant, une telle plante ne peut se développer que sur un rejeton de succulentes vertes.
Toutes les tiges ont 12 à 32 côtes verticales prononcées couvertes d'aréoles. Des grappes d'épines à la base sont immergées dans de courtes villosités argentées. La longueur des épines est de 1,3 à 3,8 cm, au centre se trouvent 3 à 5 aiguilles longues et droites et sur les côtés des épis radiaux plus courts.
La période de floraison de l'hymnocalycium a lieu de mai à novembre. Les fleurs sont situées sur le dessus de la tige. Les tasses fermées sont totalement dépourvues de pubescence et d'épines. Ils sont constitués de sépales lisses étroitement pressés les uns contre les autres. Les fleurs luxuriantes en forme de cloche ont plusieurs rangées de pétales lancéolés. Au centre se trouve un tube allongé, recouvert d'étamines de l'intérieur. La couleur des pétales peut être jaune, crème, rouge ou framboise. Le diamètre de la fleur est de 2 à 7 cm.
Le fruit en forme d'oeuf est couvert de petites écailles, tout comme le pédoncule. Sa longueur ne dépasse pas 4 cm La coloration peut être rouge, violette ou verte.
Vues populaires
Le genre de l'hymnocalicium est très nombreux, mais seules quelques variétés sont utilisées dans la culture.
Le gymnocalycium est nu. La tige en forme de boule aplatie a de larges côtes, comme gonflées. Sur une surface lisse vert foncé, il existe de rares aréoles avec des grappes d'épines courbes de 1 à 1,3 cm de long, peintes en gris-brun. Le haut est décoré d'une grande fleur blanche ou crème.
Gimnokalitsium Mikhanovich. Cette variété est la plus courante. La tige sphérique aplatie ne dépasse pas 5 cm de hauteur et les nervures en relief sont recouvertes de rayures horizontales brunes. Épines d'argent légèrement incurvées séparées. Des fleurs rose verdâtre ou framboise sous la forme d'une cloche grande ouverte sont situées dans la partie supérieure de la tige. C'est l'hymnocalicium de Mikhanovich qui est devenu la base pour les éleveurs dans le développement d'hybrides décoratifs non chlorophiles de tons brun-violet, jaune et rouge.
Gymnocalycium Salio. Une tige sphérique d'un diamètre allant jusqu'à 30 cm est recouverte d'une peau rugueuse gris-vert. Entre les larges rainures se trouvent de larges nervures avec des aréoles tubéreuses. Épines courbes rouge-brun dirigées vers les côtés. Leur longueur peut atteindre 4 cm et le haut est décoré de fleurs blanches ou rose clair.
Hymnocalycium à bosse. Une tige vert bleuâtre opaque de cette espèce est couverte d'épines droites plutôt longues. Il existe des spécimens d'un diamètre allant jusqu'à 20 cm et d'une hauteur de 50 cm Pendant la floraison, un pédoncule allongé pousse sur le dessus, sur lequel fleurit une fleur blanche ou beige.
Gymnocalycium de Quel. Un cactus arrondi avec une teinte bleuâtre ne dépasse pas 10 cm de hauteur, sur les côtes sont des aréoles tubéreuses avec des pointes radiales serrées contre la tige. Une grande fleur avec des pétales blancs a un bord rouge au centre.
Mélange de Gimnokalitsium. Ce groupe est un mélange de plusieurs espèces miniatures d'un diamètre inférieur à 5 cm. Ces plantes sont cultivées de manière pratique dans un seul récipient, combinant en couleur et en forme.
Méthodes d'élevage
La reproduction de l'hymnocalicium est possible par des méthodes végétatives et séminales. Propagez-le par voie végétative de la manière la plus simple et la plus efficace. De nombreuses plantes en croissance, sans aucune stimulation, acquièrent des pousses latérales qui s'enracinent facilement. Il suffit de dévisser la pousse et de la sécher pendant 24 heures à l'air. Dans un bol avec de la tourbe sablonneuse ou du sable propre, les boutures sont pressées doucement. Pour qu'il ne tombe pas, vous pouvez le soutenir avec des allumettes. Les racines apparaissent assez rapidement, surtout si vous effectuez la procédure au printemps. En automne-hiver, il est recommandé d'utiliser le rétro-éclairage.
Certaines plantes libèrent des pousses racinaires. Ils ont déjà des racines fortement liées à la plante mère. Il est préférable de planter un bébé lors d'une greffe, en séparant soigneusement les racines du sol. La transplantation est immédiatement réalisée dans le sol pour les plantes adultes.
La reproduction des graines de l'hymnocalicium nécessite plus d'efforts, mais il est prouvé que les semis deviennent plus tenaces et plus forts. Une boîte plate avec du sable fin et du substrat de tourbe est préparée pour les cultures. Avant utilisation, le mélange de terre doit être cuit au four pendant plusieurs heures. Les graines sont doucement disposées à la surface du sol et les écrasent légèrement. Il faut veiller à ce que la terre ne sèche jamais complètement. À une température d'environ + 20 ° C, les semis apparaissent dans les 10 jours. Une transplantation dans un récipient séparé n'est effectuée qu'après un an.
Règles de vaccination
Gimnokalitsium Mikhanovich avec des tiges colorées ne peut pas pousser indépendamment sur le sol, il est donc greffé sur n'importe quel autre cactus vert. De plus, avec l'aide de la vaccination, vous pouvez sauver votre plante préférée qui a souffert de pourriture des racines.
Sur un cactus sain avec un système racinaire développé (porte-greffe), une incision horizontale est réalisée avec une lame désinfectée. La même coupe est effectuée sur le scion. Les plantes sont serrées les unes contre les autres et fixées avec un bandage chargé. Après environ une semaine, les fusibles tissulaires et le verrou peuvent être soigneusement retirés.
Greffe de Gymnocalicium
La transplantation de gymnocalycium est effectuée tous les 1 à 3 ans au début du printemps. Cette procédure vous permet de ramasser un pot plus lâche et de renouveler le sol. Un vieux morceau de terre doit être retiré d'au moins la moitié. Le pot est choisi un peu plus large et plus profond que le précédent.
Le sol de l'hymnocalycium est composé d'un mélange de composants:
- terrain plat (3 parties);
- sable (3 parties);
- tourbe (2 parties);
- terrain en gazon (2 parties);
- morceaux de charbon de bois (1 partie).
La présence de chaux dans le sol est inacceptable. Après la transplantation, la plante est limitée en arrosage pendant une semaine.
Caractéristiques d'entretien
Le gymnocalycium ne nécessite pas de soins minutieux à la maison, mais a besoin d'un emplacement correctement sélectionné. Ensuite, ses petites pousses forment rapidement un rideau épais, et en été elles raviront avec de belles fleurs.
Eclairage La plante a besoin d'un éclairage intense. Il tolère normalement la lumière directe du soleil, même en cas de chaleur extrême. La durée des heures de lumière du jour tout au long de l'année ne doit pas être inférieure à 12 heures, donc en hiver, il est utile d'utiliser une lampe fluorescente.
La température La température estivale doit être comprise entre + 20 ... + 24 ° C, mais même à + 30 ° C, l'hymnocalycium se sentira bien. En hiver, il est nécessaire de transférer la plante dans un endroit plus frais (+ 12 ... + 15 ° C), mais un refroidissement en dessous de + 8 ° C lui sera préjudiciable.
Humidité. L'air sec pour un cactus n'est pas un problème. Parfois, il doit être lavé de la poussière sous une douche chaude. Le bain doit être effectué au printemps et en été.
Arrosage. Gymnocalicium doit être cultivé sur un sol bien drainé. Il est rarement arrosé, mais abondamment. L'excès d'humidité doit être immédiatement évacué de la casserole. Entre les arrosages, la terre doit sécher complètement. En hiver, une plante adulte suffit de 1 à 3 arrosages par saison. L'eau doit être chaude et légèrement acidifiée.
Engrais. Le cactus est nourri exclusivement de complexes minéraux. Des engrais sont appliqués au sol tous les mois. Il est nécessaire de choisir des compositions spéciales pour les succulentes à faible teneur en azote sous forme de solutions ou de granulés.
Maladies et ravageurs
Les gymnocalycium souffrent de pourriture des racines avec des inondations fréquentes du sol. Les ravageurs des plantes les plus ennuyeux sont les cochenilles et les tiques rouges plates. Il est rarement possible de voir le parasite, mais des taches rouillées brillantes ou des pulvérisations blanchâtres sur la tige n'échapperont pas aux yeux du cultivateur attentif. Nager avec une douche chaude et traiter avec des insecticides (Aktara, Aktellik, Karbofos) aide à faire face aux insectes.