Le caladium est une plante charmante aux feuilles décoratives. Il appartient à la famille Aroid et est distribué dans les forêts tropicales et subtropicales d'Amérique latine. Pour la beauté étonnante des feuilles, le caladium est appelé "ailes d'ange", "oreilles d'éléphant" et "cœur de Jésus". Hélas, la période d'éveil et de croissance active n'est que de quelques mois par an. Si vous fournissez au Caladium un contenu confortable, il forme un buisson tentaculaire avec des feuilles d'une beauté incroyable.
Caractéristiques botaniques
Le caladium est une plante herbacée vivace au système racinaire tubéreux. Le diamètre d'un tubercule aplati rugueux est de 7 à 10 cm et plusieurs points de croissance sont visibles sur la partie supérieure. Un système racinaire fibreux se développe à partir du bas du tubercule.
Le cycle de vie du caladium est divisé en périodes de repos et de croissance active. Depuis fin août, toutes ses pousses herbeuses commencent à sécher. Jusqu'en mars, seuls les tubercules sont conservés. Au début du printemps, de jeunes pousses émergent de la terre.
Les feuilles de caladium sur de longues tiges charnues poussent directement à partir du tubercule. Dans le milieu naturel, la hauteur de la brousse peut atteindre 5 m et les plantes d'intérieur ont une hauteur de 40 à 90 cm. La plaque en forme de flèche ou en forme de cœur a une couleur contrastée. La longueur des feuilles est d'environ 30 cm et la largeur est de 15 cm. Puisque les feuilles sont la décoration principale, il existe de nombreux types et variétés de plantes avec une grande variété de couleurs. Le feuillage est framboise, argenté, rose.
À la fin du printemps, après l'apparition des 4 premières feuilles, une inflorescence commence à se développer - une oreille allongée de teinte jaune clair. Il est entouré d'un voile blanc-vert. La floraison n'est presque pas accompagnée d'arôme et ne dure que quelques jours. Après la pollinisation, les baies sphériques denses mûrissent. En intérieur, la floraison et la fructification se produisent extrêmement rarement.
Types de caladium
Le genre de Caladium comprend 15 espèces principales. Examinons certains d'entre eux.
Caladium Humboldt. Ce sont ces espèces et variétés dérivées sur sa base que l'on retrouve le plus souvent en culture. La plante sans tige se compose d'une rosette de feuilles en forme de flèche atteignant 10 cm de long et environ 5 cm de large. Sur la plaque de feuille vert foncé au centre se trouvent de grandes taches argentées. L'inflorescence fleurit en avril, mais n'attire pas beaucoup l'attention.
Caladium de Schomburg. Les plantes préfèrent les forêts brésiliennes humides. Les feuilles ovales atteignent une longueur de 15 cm et une largeur de 12 cm Sur la face avant, la feuille est peinte dans des tons rouge argenté avec des nervures vertes. Variétés décoratives:
- Venosum - sur la feuille verte ovale, la bordure et la veine centrale sont surlignées en rouge, les nervures latérales sont résumées par des taches jaunâtres;
- Erythraeum - sur une plaque de feuille rouge foncé, des motifs argentés sont situés le long des nervures.
Caladium bicolore commune aux Antilles. Il se distingue par un feuillage sagittal atteignant 30 cm de long, des couleurs rouge, framboise, vert clair prédominent dans sa couleur. L'oreille apparaît fin février.
La culture n'est pas dominée par les espèces de caladium, mais par des variétés hybrides. Parmi eux, les suivants sont les plus attractifs:
- Rosalie - une bordure vert vif est visible sur les feuilles rouges;
- Beauté rose - le centre de la feuille est peint en rose, le long du bord il y a une bordure verte et les nervures se résument avec une bande rose vif;
- Cardinal de Floride - feuilles de framboise brillantes bordées d'une large bande vert vif;
- Noël blanc - sur la surface argentée de la feuille se trouvent des rayures vert foncé le long des nervures et de petites taches vert foncé.
Grandir
La reproduction du caladium est produite par des méthodes végétatives et par graines. Les graines perdent rapidement leur capacité de germination et il est presque impossible de les ramener à la maison. Les semis n'héritent pas des caractères variétaux de la plante mère. Les cultures sont produites dans un récipient avec de la terre pour les aroïdes. Faites-les germer à une température de + 25 ... + 30 ° C sous film ou verre, dans des conditions de forte humidité. Les pousses apparaissent dans les trois semaines. Ils sont régulièrement aspergés d'eau chaude purifiée. Jusqu'à l'automne, les semis forment de petits nodules capables d'hivernage indépendant.
La multiplication végétative est effectuée par la méthode de division ou d'enracinement des tubercules filles. Fin février, un gros tubercule à plusieurs bourgeons est coupé en morceaux. Chaque dividende doit avoir au moins deux reins. Places de tranches trempées dans du charbon de bois broyé et séchées pendant la journée. Plus tard, le tubercule est planté dans un sol spécialement préparé.
Si au cours de la saison un bébé se forme près du tubercule mère, au printemps, il peut être planté dans un pot séparé et cultivé comme plante indépendante.
Il est possible de propager du caladium avec des pétioles. Pour cela, une feuille avec une tige est coupée à la toute fin fin mai. Enracinez-le dans de l'eau chaude. Lorsqu'un minuscule tubercule se forme à l'extrémité du pétiole, il est transplanté dans un sol tourbeux. À l'automne, la taille du tubercule atteint 5-7 mm et la plante entre en dormance.
Soins à domicile
À la maison, il n'est pas très difficile de prendre soin du caladium. Hélas, la fleur plaît avec un beau feuillage pendant seulement quelques mois, mais même après cela, elle a également besoin de soins pendant la période de dormance.
Au début du printemps, les tubercules sont transplantés. Le pot doit s'adapter à la taille des nodules. Les plus petits peuvent être plantés plusieurs dans un pot, mais vous devez leur laisser de la place pour la croissance. Le point rose sur les tubercules doit être sur le dessus. Pour obtenir un grand buisson étalé, les nodules sont plantés à une profondeur de 5 à 10 cm.
Il est préférable de prendre des mélanges de sol spéciaux pour le caladium. Ils se distinguent par leur structure légère et leur perméabilité à l'eau élevée. L'acidité du sol doit être neutre. La composition comprend généralement de l'humus et des terres feuillues, de la tourbe, du sable de rivière et du charbon de bois.
L'éclairage au caladium a besoin d'être intense, mais diffus. Plus le feuillage est coloré, plus il faut de lumière. La lumière directe du soleil provoque rapidement des brûlures. En conséquence, des taches brunes laides apparaissent. Il est préférable de placer des pots de caladium sur les fenêtres est ou ouest.
La température optimale de l'air est de + 22 ... + 27 ° C. Un refroidissement en dessous de + 20 ° C n'est pas souhaitable à tout moment, même pendant le repos.
Le caladium peut s'adapter à l'humidité intérieure normale. Il répond avec reconnaissance à la pulvérisation. Un manque d'humidité entraîne un dessèchement des feuilles et une diminution du taux de croissance. Si nécessaire, des palettes d'argile expansée humide sont placées près des buissons.
Le caladium aime l'arrosage régulier, mais en petites portions pour que l'eau ne stagne pas dans le sol. La couche supérieure de terre entre les arrosages devrait se dessécher. Depuis août, lorsque les feuilles commencent à mourir, l'arrosage est réduit et progressivement arrêté complètement. Pendant la période de repos, l'irrigation du sol avec plusieurs cuillères à soupe d'eau est autorisée. Au printemps, avec l'avènement des germes, l'arrosage est augmenté, mais très soigneusement.
L'engrais au caladium commence en juin, lorsque la majeure partie des feuilles apparaîtra déjà. Une solution hebdomadaire de fertilisation minérale à haute teneur en phosphore, azote et potassium est versée dans le sol. Les engrais cessent à partir d'août.
Maladies et ravageurs
Pendant la dormance, les tubercules de caladium sont susceptibles de pourrir. Si des zones touchées sont trouvées, elles sont coupées en un tissu sain et traitées avec des fongicides en poudre. Le pansement doit être effectué chaque année pendant la transplantation. Les feuilles peuvent souffrir d'un mildiou. Il est également traité avec un fongicide.
Le caladium peut être affecté par les pucerons, les cochenilles et les tétranyques. Si des ravageurs sont découverts, il vaut la peine de rincer soigneusement les feuilles sous une douche chaude, puis de les traiter avec un insecticide.