Aubrieta est une plante vivace à fleurs de la famille des choux. Sa patrie est l'Europe du Sud, l'Amérique latine et l'Asie Mineure. Aubrieta se trouve près des berges des rivières et des pentes rocheuses. Cette plante persistante rampante étonne par une floraison abondante, couvrant le parterre de fleurs et même les surfaces verticales avec un tapis à fleurs continues. Les soins de rasage nécessitent un petit mais régulier. Vous ne pouvez pas l'oublier pendant longtemps, mais en reconnaissance, il plaît à la floraison parfumée lumineuse et aux feuilles douces et moelleuses.
Description de l'installation
Aubrieta est une plante vivace couvre-sol. Ses tiges atteignent une longueur de 25 à 35 cm et leur hauteur ne dépasse pas 15 cm Les pousses sont divisées en 2 types: les rameaux végétatifs au sol, en rameaux génératifs, comme les processus latéraux, montent vers le ciel. En conséquence, un tapis dense ou un buisson oblong se forme très rapidement.
Sur toute la longueur des pousses, il y a de petites feuilles pubescentes. Ils ont une forme ovale ou obovale et sont attachés aux tiges avec de courts pétioles. Les bords du feuillage sont solides ou dentelés. En raison de la pubescence dense, la végétation acquiert une teinte vert bleuâtre.
En mai, le buisson se couvre rapidement de petites fleurs d'un diamètre pouvant atteindre 1 cm, elles sont situées seules ou récoltées en broussailles à petites fleurs. La floraison dure 35 à 50 jours. La corolle se compose de quatre pétales courbés qui se développent ensemble en un tube étroit. Des anthères jaunes et un ovaire jaillissent du tube. Les pétales de fleurs sont peints en violet, violet, rouge rosé, bleu ou blanc.
Après la pollinisation, les fruits sont liés - de petites gousses gonflées. Ils contiennent de petites graines brun clair, aplaties sur les côtés.
Types d'Aubriet
12 espèces de plantes ont été enregistrées dans le genre Obrits. Étant donné que les hybrides sont plus décoratifs, seules les espèces deltoïdes sont répandues parmi les espèces.
Deltoïde Aubrieta (deltoïde). Le couvre-sol herbeux jusqu'à 15 cm de haut est recouvert d'un feuillage deltoïde gris-vert. Sur les bords des folioles visibles 1-2 dents prononcées. Depuis mai, pendant 1,5 mois, les pousses sont couvertes d'inflorescences racémeuses. Les pinceaux en vrac sont constitués de fleurs violet-bleu ou violet d'un diamètre allant jusqu'à 1 cm.
Hybride Aubrieta (culturel). La plante pousse rapidement et forme un arbuste vert atteignant 20 cm de haut, même sous la neige, elle conserve la couleur du feuillage. De la mi-mai, pendant 35 à 40 jours, le rideau est recouvert d'inflorescences lâches - fleurs pourpres enneigées ou lilas. Pour la première fois, les éleveurs ont commencé à reproduire des hybrides d'ubits à la fin du XIXe siècle. À ce jour, le nombre de variétés décoratives a dépassé la centaine. Les plus intéressants sont les suivants:
- Aurea variegata - pousses vertes denses couvertes de taches dorées, fleurs à inflorescences de lavande;
- Blue King - fleurit des fleurs bleu vif;
- Obrieta en cascade - les pousses et le feuillage pubescent gris-vert conviennent au jardinage vertical, en mai des fleurs bleues, violettes ou turquoises fleurissent au-dessus d'elles avec un œil jaune;
- Côte d'Azur - pousses vertes foncées denses ornées de fleurs bleu ciel;
- Le Roi Rouge - un buisson sphérique de 10 à 15 cm de hauteur fleurit des fleurs rouge vif d'un diamètre pouvant atteindre 5 cm;
- Cascade royale - les pousses suspendues sont couvertes de petites fleurs rose clair;
- Joy est une plante ampel à fleurs doubles rose pâle ou lilas.
Culture de semences
La propagation des graines pour le rasage est considérée comme la plus simple et la plus efficace. Malheureusement, cette méthode ne transmet pas les caractéristiques variétales.
En pleine terre, les graines sont semées en avril ou septembre.Pour ce faire, préparez des trous d'une profondeur de 1 à 1,5 cm La surface de la terre doit être paillée avec du sable. Au printemps, des précautions doivent être prises, car les semis subtils sont facilement confondus avec les mauvaises herbes.
La pré-culture la plus courante des plants d'obuyta.
Les cultures sont produites en février.Les graines sans préparation préalable sont disposées à la surface des comprimés de tourbe ou du sol tourbeux sableux dans des pots jetables. Graines supérieures saupoudrées d'une fine couche de terre et de sable. L'humidification est effectuée à l'aide d'un pistolet pulvérisateur. Les cultures sont recouvertes d'un film et conservées dans un endroit lumineux à une température de + 18 ... + 21 ° C. Chaque jour, vous devez aérer la mini-serre et humidifier le sol.
Les graines germent en 20-28 jours. Avec l'avènement des tournages, le film est supprimé. Les semis sont sensibles aux maladies fongiques, donc l'hydratation est effectuée avec prudence. Fin avril, les plantes commencent à prendre de l'air frais pour durcir. Après encore 1-2 semaines, les semis sont plantés en pleine terre. Les racines du cisaillement sont très sensibles à tout dommage, elles le plantent donc avec des pots de tourbe ou des comprimés sans plonger. La floraison des semis a lieu un an plus tard au printemps.
Vous pouvez propager des plantes avec des boutures. Pour ce faire, coupez les sommets des pousses sans inflorescences en été. Ils sont enracinés dans un sol tourbeux sablonneux sous une couverture transparente. À la fin d'août, les tiges auront des racines solides. Une greffe à un endroit permanent est effectuée avec un gros morceau de terre, puis avant l'hiver, les plantes auront le temps de s'adapter et de se renforcer. En prévision de fortes gelées, il est recommandé de laisser les boutures en serre jusqu'au printemps prochain.
En avril ou septembre, un grand buisson peut être divisé en plusieurs parties. Aubrieta tolère la procédure assez douloureusement. Le buisson est déterré, coupé en séparateurs et immédiatement planté dans les trous. En raison de dommages au rhizome, une partie du delenok peut mourir.
Atterrissage et soins
Début mai, lorsque les gelées diminuent, l'aurete est plantée en pleine terre. La zone d'atterrissage doit être bien éclairée et ventilée. Avec un manque de lumière, les fleurs deviennent moins vibrantes. Le sol doit avoir une structure légère et une fertilité modérée. Sur les sols argileux lourds, l'auretum s'aggrave, par conséquent, avant la plantation, la terre est déterrée et du gravier est introduit. De la farine de dolomite ou de la chaux éteinte est ajoutée à un sol trop acide. La distance entre les buissons de semis est de 5 à 10 cm.
Il faut arroser l'Aubriete avec modération. Les plantes ne tolèrent pas très bien la sécheresse, mais elles souffrent également de la stagnation de l'humidité dans le sol. Par conséquent, l'arrosage est souvent, mais en petites portions. Pour ce faire, arrosez le mieux. Immédiatement après la plantation, le sol est abondamment arrosé et paillé avec du sable de rivière jusqu'à une hauteur de 2 à 3 cm Depuis que le sable est lavé, le paillis est mis à jour chaque printemps.
Fertilisez le rasage assez rarement. Il suffit de 1 à 2 fois par saison pour le nourrir de cendres de bois ou de complexes minéraux de potasse. Si vous en faites trop avec un pansement supérieur, la plante augmentera sa masse verte, mais la floraison sera pire.
Fin juin, lorsque la floraison est terminée, la gaine est coupée. Non seulement les inflorescences fanées sont supprimées, mais également une partie des pousses. Pour l'hiver, il est recommandé de couvrir les buissons de paille ou de feuilles mortes. Au début du printemps, l'abri est retiré. Pour empêcher les plantes de cailler pendant le dégel du printemps, des sillons sont creusés à l'avance autour du jardin de fleurs. L'eau de la neige fondue peut y aller. Ces soins protégeront les racines des inondations.
Aubrieta a une bonne immunité, mais souffre d'un arrosage humide et fréquent de la pourriture des racines et de l'oïdium. Seule une technologie agricole correcte aidera à résoudre le problème. Parmi les parasites, l'aphrite attaque le plus souvent les pucerons. Sous une épaisse couverture verte, les limaces peuvent se cacher de la chaleur. Les insecticides aident à vaincre les ravageurs. Les escargots et les limaces sont effrayés par les cendres et collectés à la main.
Aubriet dans le jardin
En aménagement paysager, l'éclat est utilisé pour l'aménagement paysager vertical et horizontal. Il crée un tapis à fleurs continues et peut être utilisé pour la culture d'ampel. Les partenaires du jardin de fleurs d'Euphorbia peuvent être l'euphorbe, le rezuha du Caucase, la moelle, l'alissum, l'iris et le phlox. Aubrieta est également planté dans des rocailles, des rocailles ou des mixborders. Des fourrés multicolores se forment souvent sur les pentes pierreuses, les murs et les clôtures, qui forment une incroyable cascade douce verte ou rose-violet.