Le chlorophytum est une plante connue depuis longtemps dans une culture en salle. Il y a plusieurs décennies, il pouvait être trouvé dans n'importe quelle maison ou institution, puis la popularité a commencé à disparaître, mais de manière absolument injustifiée. La plante appartient à la famille des asperges et vient d'Afrique du Sud. Le nom lui-même est assez banal, il se traduit par "plante verte". Près du sol, la fleur forme de beaux fourrés de longues feuilles panachées ou unies. De petits bourgeons fleurissent entre eux. Le chlorophytum donne de la fraîcheur à la pièce, remplit de couleurs pour les yeux, nettoie et hydrate l'air. Des signes associés promettent un bien-être familial.
Description de l'installation
Le chlorophytum est une plante herbacée vivace atteignant 50 cm de haut, pratiquement dépourvue de tige et constituée d'une rosette dense de feuilles basales. Le rhizome lui-même dans la plante est bien développé. Il se compose de pousses blanches cordeuses à surface lisse et d'épaississements allongés (tubercules). Ils accumulent de l'humidité, ce qui ne permet pas de mourir en période de sécheresse.
Les feuilles linéaires sont sessiles ou à feuilles courtes. Ils ont une surface lisse et une couleur unie ou hétéroclite. La longueur moyenne de la plaque foliaire est de 15 à 60 cm. Au revers, la nervure centrale est fortement enflée.
Les fleurs se forment au printemps ou en été sur de longues tiges nues (moustaches). Dans des conditions favorables, une plante d'intérieur fleurit plusieurs fois par an. Les bourgeons sont récoltés en petits groupes en nœuds ou forment un torchis dense mais court. Les petites corolles sont de couleur blanche ou crème et se composent de six pétales oblongs libres avec un bord rétréci. Dans la partie centrale se trouvent de longues étamines avec des anthères arrondies jaunes et une fine colonne d'ovaire.
À la fin de la floraison, les enfants se développent sur la moustache. Tout d'abord, une petite rosette de feuilles se forme, puis des racines aériennes apparaissent, qui, au contact du sol, s'enracinent. Parfois, les enfants sont laissés en l'air, formant un grand buisson avec une cascade de prises d'air suspendues.
Pendant la pollinisation, le fœtus se forme - une boîte à graines sèche de forme oblongue. A l'intérieur, il est divisé en 3 emplacements.
Espèces et variétés
Le chlorophytum regroupe près de 200 espèces de plantes, mais seules quelques variétés décoratives se trouvent en floriculture domestique.
Chlorophytum huppé. Plante vivace à longues feuilles étroites. Le feuillage linéaire vert vif est collecté dans une sortie symétrique jusqu'à 40-50 cm de diamètre. De là poussent de longues flèches avec des fleurs et des enfants compacts, c'est pourquoi un buisson adulte ressemble à une fontaine verte. Variétés:
- vittatum - au centre d'une feuille vert foncé se trouve une étroite bande blanche;
- variegate - une garniture argentée est présente sur la plaque de tôle plus légère;
- laksum - les feuilles panachées sont disposées en forme d'éventail et ont une fine bordure blanche autour du bord;
- l'océan - diffère de la variété précédente par la disposition en spirale du feuillage.
Chlorophytum bouclé (Bonnie). Un look plus compact avec des feuilles tordues en spirale. La surface de la plaque centrale présente une large bande blanche.
Chlorophytum Cape. Les feuilles vert clair lancéolées étroites atteignent 60 cm de long et pas plus de 3 cm de large, forment des rosettes de feuilles denses et fleurissent de petites fleurs blanches sur des pédoncules courts. L'espèce ne libère pas de longues moustaches, elle se reproduit donc plus souvent en divisant la plante mère.
Chlorophytum ailé (orange). Une plante de 30 à 40 cm de hauteur se distingue par des feuilles ovales plus larges sur de courts pétioles charnus. La plaque foliaire vert foncé contraste avec la tige orange et la nervure centrale. Sur un pédoncule court, une inflorescence en forme de pointe semblable à une oreille se forme.
Méthodes d'élevage
Obtenir de nouvelles plantes n'est pas difficile. Il est plus pratique d'utiliser des méthodes de reproduction végétative. Pour vous sentir comme un sélectionneur, vous pouvez faire pousser une fleur à partir de graines. Ils sont obtenus indépendamment à la suite de la pollinisation artificielle ou achetés dans un magasin. La germination est faible, seulement 25-40%.
Planter des graines. Avant la plantation, les graines sont trempées pendant une journée dans un tissu humide. Il vaut mieux les semer au début du printemps. Préparez des pots avec du sable et de la tourbe, dans lesquels le matériel de plantation est approfondi de 5-7 mm. La surface de la terre est pulvérisée et recouverte d'un film. Gardez la serre à la lumière ambiante et à une température de + 22 ... + 25 ° C. Aérez les cultures quotidiennement et pulvérisez-les si nécessaire. Les pousses apparaissent avec parcimonie, après 4-6 semaines. L'abri n'est pas immédiatement retiré, habituant progressivement les semis à l'espace ouvert. Avec l'apparition de 2-3 vraies feuilles, les chlorophytums plongent dans de petits pots séparés.
Division de la brousse. Une grande plante (plus de quatre ans) est divisée en parties lors de la transplantation printanière. Les racines sont coupées avec une lame tranchante et saupoudrées de tranches de charbon broyé. Après cela, ils plantent immédiatement dans un nouveau pot. Même une petite fracture avec un seul rein et un petit segment de la racine peut prendre racine.
Enraciner les enfants. Rosettes sur la moustache (tiges de fleurs) avec 4-5 feuilles et une petite racine aérée légèrement enfouie dans le sol. Ils sont arrosés et après 2-3 semaines, lorsque le bébé prend racine, ils sont séparés de la pousse. Vous pouvez également couper immédiatement la sortie et la mettre dans un verre avec une petite quantité d'eau. La plantation dans le sol pour les plantes adultes est effectuée lorsque des racines complètes sont formées.
Soins à domicile
Le chlorophytum n'est pas capricieux, il est donc assez facile d'en prendre soin. Dans des conditions confortables, il ravira avec une cascade verte luxuriante et une floraison régulière. La plantation et la transplantation sont mieux planifiées pour février-mars. Les jeunes plants sont repiqués chaque année et les plus âgés tous les 2-3 ans. La fleur a un rhizome puissant et a besoin d'un pot spacieux, cependant, il n'est pas souhaitable de prendre immédiatement une grande capacité. Le système racinaire peut pourrir ou se développer vigoureusement jusqu'à ce que la partie du sol cesse de croître.
Du matériel de drainage (argile expansée, morceaux de brique rouge ou polystyrène) est versé au fond du pot. Le sol est composé de:
- sol détrempé (2 parties);
- humus foliaire (1 partie);
- sable de rivière (1 partie);
- sol en feuille (1 partie);
- écorce de pin hachée (1 partie).
Un mélange préféré est une réaction neutre ou légèrement acide. Lors de la transplantation, ils doivent libérer la plante de la plupart du coma en terre et examiner les racines. Les segments pourris et cassés sont supprimés. A la fin des travaux, les buissons sont arrosés et laissés à mi-ombre.
Pour une croissance normale, le chlorophytum a besoin d'un éclairage assez lumineux et de longues heures de lumière du jour. De la lumière directe du soleil à midi, une protection est nécessaire. Au printemps et en été, la plante est meilleure sur la fenêtre est ou ouest. En hiver, il est réorganisé sur le rebord de la fenêtre sud. La fleur ne mourra pas dans un endroit faiblement éclairé, mais elle se développera lentement et peut perdre la couleur bigarrée des feuilles.
La température de l'air confortable est de + 22 ... + 28 ° C. En hiver, le refroidissement est autorisé jusqu'à + 18 ... + 20 ° C, mais pas inférieur à + 10 ... + 12 ° C. À mesure que la température diminue, il est nécessaire de réduire l'arrosage et de réduire l'humidité de l'air.
Habituellement, le chlorophytum s'adapte bien à l'humidité normale dans la pièce, mais avec gratitude réagit aux pulvérisations et aux bains périodiques de poussière. Dans un air trop sec ou en hiver, près des radiateurs, les pointes des feuilles sèchent et noircissent. Cela rend la brousse moins attrayante.
Au printemps et en été chaud, les plantes sont abondamment arrosées, mais elles peuvent résister à de longues pauses entre l'irrigation, de sorte que le sol est à moitié sec ou plus. Cela ne nuit pas aux plantes, car dans les racines, il stocke la portion nécessaire de liquide. La stagnation de l'eau ne doit pas être autorisée, de sorte que la casserole est vidée 15-30 minutes après l'arrosage.
Avec une greffe régulière, le chlorophytum peut se passer d'engrais. Pour que les verts poussent particulièrement violemment, en mars-août, deux fois par mois, une solution du complexe minéral pour plantes à feuilles caduques est introduite dans le sol.
Sous réserve de toutes les règles de prise en charge de la maladie, les plantes chlorophytiques n'ont pas peur. À basses températures et humidité élevée, des maladies fongiques (taches, pourriture des racines, mildiou) peuvent se développer. Toutes les zones endommagées doivent être coupées. Que cela ne fasse pas peur, car le chlorophytum se régénère bien. Il est également utile de remplacer complètement le sol et de traiter avec un fongicide.
Au contact d'une plante infectée ou en été dans la rue, le chlorophytum peut être favorisé par les cochenilles, les thrips, les cochenilles ou les tétranyques. Pendant cette période, les plantes doivent être inspectées périodiquement. Lorsque les parasites apparaissent, les pousses sont d'abord baignées sous une forte douche chaude, puis traitées avec un insecticide ou un acaricide.
Qu'est-ce que le chlorophytum utile
Le chlorophytum est non seulement beau, mais également utile dans tous les sens de la plante. Il est prouvé que sa couronne produit des substances volatiles qui désinfectent l'air. Il absorbe également les fumées nocives pour l'homme: monoxyde de carbone, formaldéhyde, fumée de tabac. La masse verte libère une grande quantité d'oxygène et d'humidité, ce qui rend l'atmosphère de la pièce plus saine.
Le chlorophytum s'accompagne d'un certain nombre de superstitions et de signes qui disent que la fleur est très utile pour le confort de la maison et le bonheur familial. Cette fontaine verte enlève au propriétaire un excès d'énergie négative, soulage la dépression et aide à résoudre les problèmes de la vie personnelle. Les personnes seules qui ont cette fleur dans leur maison sont plus susceptibles de trouver leur paire. Les familles resteront attentives aux sentiments.
Les fleuristes savent que la plupart des plantes d'intérieur doivent être isolées des animaux domestiques, car leurs feuilles contiennent des substances toxiques pour eux. Mais le chlorophytum peut être autorisé à manger des chats, comme l'herbe à gazon ordinaire. Bien sûr, les buissons peuvent ne pas devenir si beaux, mais c'est certainement bon pour les animaux. Ils recevront les substances nécessaires et nettoieront le corps des morceaux de laine.