La transformation du domaine est préférable de commencer par la plantation de fleurs tubéreuses ou bulbeuses. Ils décoreront le jardin avec une palette colorée du début du printemps à la fin de l'automne. Cependant, pour obtenir des jacinthes et des jonquilles en avril, leurs bulbes doivent être plantés à l'automne. Comment le faire correctement, découvrons-le.
Pourquoi ne peut pas stocker des ampoules
Avec le stockage des bulbes, même les jardiniers expérimentés ont parfois des problèmes. Pour conserver le tubercule, il doit fournir suffisamment d'humidité. Cet indicateur dans la pièce où les fleurs hibernent doit être d'au moins 70%.
Avant de poser les tubercules pour l'hivernage, ils doivent être soigneusement examinés pour la présence de maladies. Tout bulbe pourri peut ruiner tous les tubercules d'hivernage. Le matériel de plantation extrait du sol peut cacher des ravageurs. Pour se débarrasser complètement des maladies et des "résidents" non sollicités, les ampoules sont soumises à une désinfection. Pour ce faire, le matériau est d'abord soigneusement lavé, puis conservé pendant environ une demi-heure dans une solution de malathion. Ensuite, les bulbes sont soigneusement séchés, débarrassez-vous des restes de la terre, des vieilles racines, etc. Après, ils sont placés dans des boîtes en une seule couche et stockés dans une pièce ventilée, où il n'y a pas de courants d'air. Le matériau ne peut pas être stocké dans des conteneurs fermés, car l'éthylène libéré par les ampoules est nocif pour les enfants en développement.
Pour préserver les tubercules, le matériel hivernant à l'extérieur du sol doit être revu chaque semaine. Des taches blanchâtres ou jaunâtres sur les tubercules de tulipes sont le signe d'un processus putréfactif. Ces instances doivent être immédiatement rejetées. Les bulbes mous de jacinthes et les parties sombres des jonquilles doivent être retirés du stockage.
Un autre problème lors du stockage des ampoules est la création d'un régime de température optimal. Le matériau ne doit pas croître, mais en même temps ne doit pas geler. Dans la pièce où les ampoules hivernent, vous devez maintenir la température à 15 ° C, maximum 17 ° C. Les tubercules de trihydrie, muscari et crocus sont généralement mieux plantés dans le sol dans toutes les conditions - il est impossible de conserver de petits bulbes jusqu'au printemps. Ils se dessèchent ou pourrissent.
Combien de temps puis-je planter
Les bulbes de tulipes, jacinthes et autres fleurs printanières s'enracinent en moyenne en deux semaines. Les jardiniers expérimentés savent quand des gelées stables se produisent dans leur région. En comptant un demi-mois à partir de cette période, vous pouvez connaître la date limite de plantation des plantes dans le sol.
Cependant, le temps apporte souvent des surprises - soit un long dégel après les gelées, soit un été indien prolongé. Si, après la plantation, les bulbes prennent non seulement racine, mais aussi poussent, vous ne devez pas paniquer. C’est suffisant pour couvrir une jeune croissance. À ces fins, l'agrofabrique, le foin, les feuilles mortes ou la paille conviennent. Les tulipes et les jonquilles ne peuvent pas être couvertes du tout - elles sont adaptées pour l'hivernage dans la neige.
Il y a une autre situation - soudain, les gelées se sont échappées. Le désespoir n'en vaut pas la peine - généralement, le premier gel est remplacé par un dégel. Pendant cette période, vous devez avoir le temps de planter les tubercules. Cette option est acceptable si la terre n'est pas gelée à la profondeur de plantation.
Vous pouvez planter par temps glacial, mais les sillons doivent être préparés, saupoudrés de terre sèche. Si la couche supérieure de la terre est recouverte de croûte de glace, le sol est gelé de 1 à 2 cm, mais plus lâche plus profondément, il est préférable de planter des bulbes d'oignon. Pour protéger les futures plantes, il est préférable de couvrir une telle plantation tardive avec des branches d'épinette, du matériel non tissé ou de la paille.
Ce qui est important à considérer lors de l'embarquement tardif
Il est nécessaire de commencer à planter des bulbes dans le sol en automne à un moment où la température descend à 5 ° C. Une température suffisamment basse ne permettra pas au bulbe de commencer une croissance active, et c'est le mode optimal pour enraciner la plante. Pendant la plantation d'automne, les sillons ne peuvent pas être arrosés, mais un paillage supplémentaire du sol vaut la peine.
Les tubercules plantés avant l'hiver doivent être protégés du contact avec les eaux souterraines, du sol excessivement sec et du gel. Le matériel doit être planté de manière à ce que le sol en dessous soit suffisamment humide et que le sol qui les recouvre soit sec. Si la plantation est effectuée dans une zone avec un niveau élevé d'eau souterraine, les bulbes doivent être protégés des précipitations atmosphériques externes. Pour cela, après la plantation des tubercules, les rainures tassées sont recouvertes d'un film, d'un tissu agroforeux haute densité, d'un bouclier, etc.
En règle générale, les fleurs de printemps peuvent pousser normalement sans creuser chaque année. Ils doivent être transplantés une fois tous les quatre ans, vous ne devez donc pas déranger les tubercules chaque année. Les résidents d'été expérimentés utilisent une astuce. Bien avant l'été indien, ils organisent un futur parterre de fleurs. Pour cela, les pots de fleurs en plastique sont creusés dans le sol, remplis de terre et recouverts d'une couche de compost, de matériau non tissé ou d'un revêtement similaire. La tâche principale de cette manipulation est d'empêcher la terre de durcir et de durcir avant la plantation des bulbes. Après avoir planté les tubercules, ils sont recouverts de branches d'épinette ou d'autres moyens improvisés.
Tout employé d'été peut plaire aux yeux après les neiges hivernales avec des jacinthes lumineuses, des muscari ou des crocus. Même s'il y avait un «dysfonctionnement» naturel et que l'hiver arrivait plus tôt ou bien plus tard, alors ne vous inquiétez pas. Fleurs de printemps assez résistantes au gel. Il est préférable de planter les bulbes dans le jardin fleuri que d'essayer de les organiser en hivernant hors du sol.