Cerises Zhivitsa - une nouvelle variété prometteuse

Pin
Send
Share
Send

Les cerises de la variété Zhivitsa appartiennent au groupe des digues. Duke est un hybride de cerises et de cerises, mais est considéré comme une variété indépendante de cerises. Zhivitsa peut être appelée une variété occidentale, car ses parents sont d'anciennes variétés européennes: la cerise jaune allemande Denisen et la cerise espagnole mûre Griot Ostheim. La variété a été créée au Bélarus relativement récemment. Recommandé pour une utilisation sur le lieu de création en 2002. Puis il a commencé à se répandre en Ukraine et en Russie. Et en 2005, il a été inclus dans le registre national russe des réalisations en matière de sélection, comme recommandé pour une utilisation dans la région centrale.

Description de la variété Zhivitsa

Des parents, la variété a obtenu les bonnes propriétés suivantes.

  • maturation précoce
  • grande taille de baie
  • goût sucré
  • résistance au gel
  • fructification stable chaque année.

Dans les conditions de la région centrale de la Russie, les fruits mûrissent de fin juin à début juillet. Il s'agit d'une variété rare qui peut donner la première petite récolte dès l'année de plantation. La fructification en force commence déjà depuis 3-4 ans, lorsque de nombreuses autres variétés commencent à peine à donner une petite récolte. Il n'y a pas de données sur la durée de vie et la fructification de cette variété, peut-être parce qu'en moyenne, elle est de 15-25 ans pour les cerises, et la variété Zhivitsa est encore jeune et n'a pas passé une telle période d'essai.

Les baies de Zhivitsa sont rondes, à l'extérieur d'une couleur cerise rouge foncé. Le goût est agréable, avec une légère acidité. Cependant, la teneur en sucre n'est pas un record, environ 8 - 9%. Dans certaines variétés, cet indicateur est de 12-13%. Mais la teneur en acide des baies de Zhivitsa est également relativement faible, 1-1,5%, de sorte que les baies ne semblent pas trop acides au goût. Le poids moyen des baies est de 3-4 g, ce qui est loin d'être un record pour les ducs (jusqu'à 7 g). La pulpe est rouge foncé, juteuse, en baies bien mûres, l'os se sépare facilement.

Il existe des données sur le rendement de la variété lorsqu'elle est cultivée dans des plantations industrielles. Avec un schéma de plantation de 5 m entre les rangs et 3 entre les troncs, 100 à 140 centièmes par hectare sont récoltés, ou, plus clairement pour le petit jardinage, en termes de 100 à 140 kg à partir de 100 mètres carrés (cent mètres carrés).

Ce n'est pas un record par rapport aux anciennes variétés hautes.

L'arbre est de taille moyenne, jusqu'à 3 mètres de haut. Il forme une couronne arrondie, avec des branches qui grandissent et s'affaissent avec des pointes fines vers le bas. Crohn pousse lentement, la localisation des branches n'est pas trop fréquente. La variété n'est pas sujette à l'épaississement et ne nécessite presque pas d'élagage.

La récolte est disponible pour la collecte à partir de supports portables ou d'escabeaux

En testant la variété dans des conditions du climat biélorusse, similaires dans des conditions hivernales à de nombreuses régions de la partie européenne de la Russie, il n'y a jamais eu de cas de gel.

La variété est auto-stérile. Autrement dit, sur un arbre, toutes les fleurs ne sont que mâles ou femelles. et si à proximité ou à une distance de 20-30 m, pas plus loin, il n'y a plus de cerises en fleurs, alors l'arbre fleurira. et l'ovaire ne sera pas praticatique. Ce qui, cependant, est caractéristique de nombreuses variétés de cerises. Par conséquent, il est recommandé de planter en groupes, de préférence avec d'autres variétés - pollinisateurs, cerises ou cerises. Vous pouvez utiliser n'importe quelle variété, mais le Vyanok, les semis ou le Novodvorskaya biélorusses recommandés.

Sans pollinisateurs, les ovaires ne se forment que sur 20% des fleurs.

Planter un cerisier

La variété Zhivitsa ne donne presque pas de pousses racinaires. Cela peut être considéré comme un avantage au départ, mais cela signifie que la variété ne peut pas être largement propagée par les pousses racinaires. Les semis devront acheter en pépinière.

Zhivitsa prend bien racine en automne et au printemps lors de la période de dormance. Cependant, la plantation de printemps est recommandée pour les régions nordiques. Ensuite, le semis parvient à prendre racine, à gagner en force et à entrer en hiver assez fort pour l'hivernage. Mais dans les régions du sud, il est impossible de tirer avec un débarquement d'automne. Pour que les semis se déposent avant l'hiver, il est nécessaire de les planter immédiatement avec le début de la période de dormance, c'est-à-dire après la chute des feuilles.

Choisir un bon endroit

L'endroit pour planter des cerises est choisi bien éclairé, sans courants d'air forts, pas marécageux. La profondeur de l'eau souterraine doit être d'au moins 1,5 m, sinon l'eau atteindra les racines et l'arbre mourra dans quelques années.

La cerise aime les sols fertiles meubles, friables, mais plutôt riches en humidité. Les sables ne conviennent pas car ils ne retiennent pas l'humidité et sont stériles. Bien sûr. le chernozem et le loam et le loam sableux de composition et de structure similaires sont idéaux. Mais le sol peut être amélioré si le sol choisi dans la fosse de plantation est déplacé avec de l'humus de haute qualité proportionnellement à 3 parties de sol 1 partie d'humus. Il est conseillé d'ajouter de la cendre de bois à raison de 0,5 l pour 10 l de terre.

Zhivitsa a besoin d'un sol légèrement alcalin ou neutre avec une acidité d'environ pH 7.

Si de la matière organique est ajoutée sous une fouille profonde autour du futur cercle proche de la tige, Zhivitsa pourra l'utiliser au fil du temps. Il forme le système racinaire environ 2 fois plus grand que la couronne. Les racines s'enfoncent profondément, mais la plupart d'entre elles se trouvent à une profondeur de 20 à 40 cm - c'est presque la profondeur de creuser jusqu'à la pleine baïonnette d'une pelle.

L'introduction de fumier frais, d'engrais minéraux dans la fosse de plantation, ainsi que l'immersion des racines avant la plantation en solution, peuvent brûler le système racinaire. Bien sûr, creuser sous un arbre adulte est inacceptable, seulement avant la plantation. Une fosse d'atterrissage est préparée en fonction de la taille des racines, de préférence avec une marge de largeur et de profondeur, mais pas moins de 50 cm de diamètre et la même profondeur.

Pour les plantations industrielles, un intervalle avec un large espacement de 5 m est recommandé pour le passage des équipements. Pour les petits jardins, l'intervalle est de 3 sur 3 m.

Il peut y avoir deux types de semis dans une pépinière:

  • système racinaire ouvert
  • dans des conteneurs à système racinaire fermé.

Ces derniers, en règle générale, s'enracinent mieux. Mais avant de creuser un morceau de terre avec des racines dans le réservoir, il est conseillé de ne pas l'arroser - alors la terre se dessèchera un peu, diminuera de volume et sortira facilement, sans endommager les racines. Mais pour des raisons de commodité, il est important de ne pas en faire trop et de ne pas sécher les semis.

Algorithme d'atterrissage

Les étapes:

  • Au fond de la fosse d'atterrissage, le piquet de support est martelé.
  • Au fond de la fosse d'atterrissage, un monticule de terre est coulé de 15 à 25 cm de haut.
  • En plus de cela, mettez les racines d'un semis.
  • Le semis doit être à la même profondeur qu'en pépinière, ce niveau est clairement visible par la couleur de l'écorce. Dans tous les cas, le col de la racine ne doit pas être rempli.
  • Si nécessaire, le monticule est saupoudré plus haut ou nivelé plus bas pour atteindre la profondeur d'atterrissage correcte.
  • Les racines sont doucement recouvertes de terre meuble, ne laissant aucun vide d'air.
  • Le sol est soigneusement compacté avec le pied.
  • Le semis est attaché à un tuteur de support avec un matériau doux qui ne peut pas endommager l'écorce - une bande de tissu, de la ficelle de lin, etc.
  • Arrosé avec de l'eau dans une quantité de 10-20 litres. en fonction de l'humidité du sol et des conditions météorologiques.
  • En automne, le sol autour des semis est paillé avec de la sciure à moitié pourrie, de l'humus, de la tourbe, des aiguilles ou du foin fin avec une couche d'environ 10 cm.
  • Au printemps, le paillis foncé souhaité est une couche mince, car le paillis clair ne laissera pas la terre se réchauffer pendant longtemps.

L'enjeu de référence n'est pas toujours nécessaire.

Tient bien sans tuteur qui peut bouleverser les racines

Les mauvaises herbes sous la cerise ne sont pas nécessaires. Ils opprimeront les jeunes racines de la cerise.

Peut être combiné avec une application biologique

Il vaut mieux acquérir des semis de 1 à 2 ans, ils s'enracinent mieux. De plus, les semis avec un système racinaire fermé, dans des conteneurs, peuvent être plantés à l'automne et dans les régions plus septentrionales, car ils sont tout à fait viables.

Les semis âgés de 1 à 2 ans doivent mesurer environ 1 m de haut, avec 3 à 4 branches squelettiques. Il doit être greffé, ce qui est clairement visible par la courbure et l'épaississement du tronc, à une hauteur de 8 à 12 cm du col de la racine. Les traces de vaccination sont une garantie qu'il ne s'agit pas d'un oiseau sauvage.

Soins et protection contre les lésions

Qualité remarquable de Zhivitsa - il est peu sensible à diverses maladies et attaques de ravageurs. En cas de problème, Zhivitsa est traité avec des produits courants pour toutes sortes de cerises - insecticides recommandés pour les insectes et fongicides pour les maladies fongiques, production industrielle ou folklorique, en suivant strictement les instructions d'utilisation de l'usine et l'expérience vérifiée et prouvée des jardiniers.

Il est recommandé de nourrir Zhivitsa au début de la pleine fructification, pendant 3-4 ans de croissance. Le compost ou l'humus de fumier, ou le limon de sapropel du fond des réservoirs sur pied sont amenés dans le rayon racinaire. Ils font des engrais minéraux. au printemps, au début de la croissance - azote, à l'automne, pour faciliter l'hivernage - potasse et phosphore. Les doses sont déterminées selon les tableaux sur les emballages. En règle générale, cela représente environ 40 g pour 1 m².

Ils sont nourris non pas tous les ans, mais tous les 2-3 ans.

Zhivitsa n'aime pas se dessécher du sol, donc, si nécessaire, par temps sec, il faut l'arroser. Surtout pendant la floraison et la formation des ovaires, cela détermine la quantité et la qualité de la récolte de l'année en cours. Le sol pendant l'arrosage doit être humidifié à une profondeur d'au moins 40 à 50 cm.

Examens des notes

Mes cerises ont fleuri pour la première fois cette année (plusieurs vieilles cerises de variétés locales inconnues ont été déracinées), il semble qu'il devrait y avoir un ovaire. Planté une variété de notre sélection locale biélorusse - hybride cerise - cerise Zhivitsa. Auto-infertile, mais résistant à l'hiver et résistant à des affections telles que la coccomycose et la moniliose. Pour la pollinisation, j'ai planté des variétés voisines de cerises douces Iput et la variété biélorusse Sopernitsa. J'espère que maintenant je serai avec une bonne récolte.

//forum.prihoz.ru/viewtopic.php?t=1148&start=1215

Leisem

Le week-end dernier, j'ai délibérément fait le tour de mon village, toutes les cerises en fleurs sont à l'abri des vents et poussent derrière de grands arbres ou derrière des structures. Peut-être, choisir le bon endroit pour les cerises est l'une des composantes du succès de la culture des cerises, en plus de cela, bien sûr, les températures critiques en hiver, la proximité des eaux souterraines et l'acidité du sol sont toujours importantes. L'endroit de cerise peut être créé par l'homme.

Fatmax

//forum.prihoz.ru/viewtopic.php?f=37&t=1148&sid=a086f1d6d0fd35b5a4604387e1efbe36&start=1230

De nouvelles variétés, dont j'espère, la première floraison. Zhivitsa (duc) et Griot Belorussky. 5 fleurs - 5 ovaires. Voici auto-infertile ... Zhivitsa a fleuri très tôt. Elle a fleuri alors que la cerise fleurissait déjà ... Elles poussent loin, sur environ 60 mètres, elles ont fleuri quand les cerises n'ont jeté que des bourgeons. Mais peut-être que Zhivitsa a pu les polliniser, ou ils ont pollinisé avec Griot. Le sommet de la croissance à Zhivitsa est rose, inhabituel pour les cerises.

Dim

//forum.prihoz.ru/viewtopic.php?f=37&t=1148&start=1245

Vidéo: conseils pratiques pour cultiver des cerises

Cherry Zhivitsa - une nouvelle variété. La principale expérience de sa culture a été accumulée en Biélorussie, et en Russie centrale, elle s'est un peu répandue où et seulement récemment, il y a donc encore peu de critiques dans les sources sur cette variété. Mais à en juger par les descriptions - sans prétention, endurance et résistance au gel et aux maladies, le retour rapide de la première récolte - il a de bonnes perspectives. Par conséquent, celui qui le met avant peut gagner. De plus, il est planté pour une pollinisation normale avec d'autres variétés qui se sont déjà bien montrées.

Pin
Send
Share
Send