Les Européens ont vu cette belle liane aux feuilles sculptées dans la jungle tropicale d'Amérique du Sud et l'ont immédiatement baptisée monstre, monstre. Elle est donc entrée dans nos maisons sous ce nom, en lui ajoutant simultanément la lettre "e".
Comment fournir des soins et la reproduction de monstera à la maison, nous décrirons ci-dessous.
Monstera dans la nature - description de la plante
Monstera est une grande plante tropicale, liane à feuilles persistantes, famille Aroid. Son habitat naturel est la partie équatoriale de l'Amérique, pour être plus précis - le Brésil et le Mexique. Plus tard, elle a été amenée en Inde et s'y est installée avec succès.
Un monstera peut atteindre 20 mètres de long et s'accrocher aux arbres. Tout au long du tronc de la plante grimpante, vous pouvez voir les racines aériennes descendantes. Les feuilles du monstera sont grandes, jusqu'à 90 centimètres, souvent pennées et perforées. Monstera fleurit en épi, formant une baie complètement comestible.
Il convient de noter que certaines espèces de feuilles de monstre sont toxiques, donc une personne qui a mangé un morceau de plante peut se brûler les muqueuses ou empoisonner.
La découverte du monstera par les Européens est étroitement liée à la légende des plantes tueuses. Dans ces temps lointains, les gens ont vu des squelettes d'animaux et des gens dans les forêts, imprégnés à travers les racines aériennes de cette plante grimpante géante. Et l'imagination a brossé un tableau de la façon dont une plante tue tous les êtres vivants avec ses tentacules, bien qu'en réalité, les racines aient germé à travers les restes squelettés. C'est peut-être pour cela qu'elle a été appelée le monstre (monstrum), qui est traduit du latin signifie un monstre.
Au XVIIIe siècle, l'usine a déménagé en Europe et a commencé à gagner le cœur des gens et une place dans leurs maisons. Puis, avec les colonies britanniques, il est venu en Inde et s'est propagé plus à l'est.
Maintenant, Monstera est une plante d'intérieur préférée. La variété des espèces vous permet de choisir une vigne tropicale de presque n'importe quelle taille: pour une petite pièce ou un salon, ou pour une serre.
Pour réussir à grandir dans une pièce, elle a besoin d'une lumière diffuse, d'une humidité élevée et d'un soutien pour la croissance.
Très souvent, dans les magasins, ils nous vendent un monstre comme un philodendron et vice versa. En effet, les jeunes plantes sont très difficiles à distinguer les unes des autres, et jusqu'en 1763 c'était un genre Philodendron. Les deux espèces sont aroïdes, les deux sont des lianes à feuilles de cirrus, fleurissent de la même manière, mais il y a toujours une différence. Le philodendron coupé sécrète du jus laiteux de couleur rouge, orange, jaune, parfois le jus est incolore, mais lorsqu'il est exposé à l'air, il devient brun.
Types et variétés avec noms
Selon la pièce où vous souhaitez cultiver une vigne tropicale, vous pouvez en acquérir différents types. Pour les serres hautes et spacieuses, les variétés suivantes conviennent bien: Adanson, oblique et délicieuse. Pour la maison, choisissez des vignes plus compactes: délicates, son genre de monstera Alba, Borzig, mince.
Monstera est délicieux. Le deuxième nom est attrayant. Le type le plus populaire pour la culture en intérieur. À un jeune âge, ses feuilles sont entières, en forme de cœur, et chez un adulte, les plantes atteignent 60 cm de diamètre et sont fortement disséquées. Dans des conditions intérieures, le monstera délicat ne pousse pas au-dessus de trois mètres, et dans les serres et dans la nature - 12 mètres. Avec des soins appropriés, il fleurit avec un gros torchis, dont la longueur est de 25 centimètres et une largeur de 20 centimètres. Après la pollinisation, un petit fruit apparaît qui mûrit pendant plusieurs mois et a le goût d'ananas.
Monstera variegate, alias Monstera Alba. Une variété de délicieux, mais avec des feuilles blanches panachées. Il croît lentement, augmente la demande de lumière et de nutrition. Les spécimens hollandais vendus perdent souvent leur diversité et deviennent des monstres de délicatesse ordinaires.
Monstera Borzig. Très commun au Mexique, feuilles plumeuses de taille moyenne, jusqu'à 30 cm de diamètre, bonnes pour une pièce. Comparé à un monstre gastronomique, il a des tiges plus minces et pousse bien. Presque toutes les plantes hollandaises de la variété Borzig.
Monstera Adanson (poinçonné, plein de trous). Vigne de huit mètres à feuilles ovoïdes de 25 à 55 centimètres de long et de 20 à 40 centimètres de large. La plaque foliaire est fermée par des trous ovales et ronds, inégaux, s'étendant jusqu'au pétiole. Il fleurit rarement dans la pièce, avec une oreille étroite pouvant atteindre 12 centimètres de long.
Monstera est oblique. Il porte également les noms: Monstera Expilate et Crescent Monstera. Habitant des forêts tropicales du Brésil et de la Guyane. Les feuilles sont ovales, longues et étroites, ce qui, en raison de l'air sec dans la pièce, peut devenir très petit, ce qui donne à la plante un aspect soigné. Le meilleur endroit pour se développer est une serre humide. C'est là que les entre-nœuds deviennent courts et que les feuilles atteignent jusqu'à 25 centimètres de long avec une largeur de 15 centimètres.
Monstera est mince. Petite liane à feuilles ajourées. Il pousse très lentement et même un adulte ne dépasse pas 150 centimètres. La feuille se déplie entière, en forme de cœur, mais finit par devenir ajourée. Sur une plante en même temps, les feuilles peuvent être à différents stades: à la fois entières et disséquées, différentes en longueur et en largeur. Il a l'air très impressionnant, sans prétention, mais rarement trouvé en vente.
Galerie de photos - Monster Grades
- Couleur Monstera - torchis avec couverture blanche
- Les feuilles de Variegate ont des parties blanches sur une plaque à feuilles
- Monstera a besoin de soutien
- Lors de l'achat d'un monstre, rappelez-vous qu'il grandit à la fois et en largeur. Elle a besoin de beaucoup d'espace libre
- Dans les pays chauds, vous pouvez cultiver des monstera dans la rue
- Monstera oblique avec ses trous ovales
- Delicious Monstera (tidbits) est le plus commun en floriculture intérieure
- Variétés très rares de monstera - feuilles jaunes
Conditions de la maison - table
Paramètre | Printemps - été | Automne - hiver |
La température | Jusqu'à 28 degrés de chaleur | De préférence jusqu'à 20 degrés |
Humidité | Nécessite une pulvérisation constante | |
Eclairage | Fenêtre nord, est, ouest ou à l'arrière de la pièce avec une fenêtre sud | |
Arrosage | Fréquent, gardant le sol humide | Modéré, surtout à basse température |
Étant donné que la patrie de la liane est tropicale humide, pour une culture réussie et une décoration maximale, il est nécessaire de créer exactement ces conditions: humidité, lumière ambiante et chaleur, puis, avec des soins appropriés, le monstera vivra avec vous pendant plusieurs décennies.
Débarquement et transplantation de monstera
Il n'est pas toujours possible de prendre une pousse d'un monstera de connaissances, alors vous devez l'acheter dans un magasin. Les exemples peuvent être différents: des petites boutures récemment enracinées aux plantes adultes de 2 mètres. Par conséquent, après un achat, il vaut la peine d'approcher une greffe de monstera individuellement.
Les jeunes plantes se développent très rapidement, épuisent toute la quantité de sol littéralement en un an, donc chaque printemps, elles doivent être replantées avec un pot de remplacement pour un plus grand.
Les plantes adultes sont transplantées tous les 2-3 ans, et chaque printemps, la terre végétale est sûrement changée, ce qui est facilement enlevé à la main.
D'énormes vignes sous le plafond sont généralement plantées dans de grands pots et pots de fleurs, donc même une fois tous les 5 ans, elles ne sont pas faciles à repiquer. Mais souvent, ces vieux monstres deviennent laids à cause de la tige nue, de la présence d'un grand nombre de racines aériennes et de quelques feuilles au sommet. Dans ce cas, le monstera doit être rajeuni: couper toute la partie aérienne, couper en boutures de sorte que chaque pièce ait une racine d'air, et immédiatement mettre dans des conteneurs séparés.
Pot
Le choix de la taille du pot et de son matériau dépend de la plante. Plus il y a de monstera, plus la capacité d'atterrissage en choisit plus et de préférence plus lourde. Par conséquent, ils utilisent souvent non pas du plastique, mais de l'argile ou du bois. Pour une petite tige avec deux à trois feuilles, un pot avec un volume d'au moins cinq litres est utilisé, et pour les monstres délicats adultes environ 15-20 litres. Il est important de ne pas planter une petite tige immédiatement dans un pot de grand volume, car l'acidification du sol est possible.
Le sol
Utilisez le sol nutritif d'une réaction légèrement acide, vous pouvez le préparer comme ceci:
- 2 parties de gazon, 1 partie de tourbe, 1 partie de vermicompost ou de compost, 1 partie de galets de rivière ou de petite argile expansée, 1 partie d'écorce de pin
- 2 parties de terre gazonnée, 1 partie d'humus foliaire, 1 partie de biohumus, 1 partie de vermiculite, 1 partie de substrat de noix de coco
- 2 parties de terre prête à l'emploi pour palmiers ou philodendrons, 1 partie de biohumus, 1 partie de vermiculite, 1 partie de fibre de coco ou d'écorce de pin
Si vous décidez d'utiliser du sable, assurez-vous d'en prendre un grand.
Le sol prêt doit être poreux et nutritif.
Comment transplanter une plante adulte
Lors de la replantation d'une plante avec remplacement du sol, procédez dans l'ordre suivant:
- Nous arrosons le monstre une demi-heure avant la greffe.
- Nous sélectionnons le pot de la bonne taille.
- Au fond, nous versons 4-5 centimètres de drainage - argile expansée.
- Collez doucement une cuillère entre le sol et le mur, retirez les racines. Si le pot est en plastique souple, vous pouvez écraser les murs.
- Nous tournons le pot avec le monstre sur le côté et retirons un morceau de terre en tenant la plante.
- Secouez soigneusement la vieille terre sur la toile cirée préalablement posée sur le sol ou la table.
- Vous pouvez laver les racines dans un seau d'eau.
- Versez le sol préparé en petite couche dans un nouveau pot et placez le monstera de sorte que les racines touchent le sol. La plante est constamment soutenue à la main, ne la lâchez pas.
- Nous nous endormons avec un sol frais, en appuyant légèrement dessus.
- Nous arrosons le monstre et versons à nouveau la terre là où le sol s'est déposé.
Une greffe d'une plante adulte avec un gros morceau de terre est mieux faite ensemble.
Vidéo - repiquage dans un pot plus grand
Monstera à l'intérieur
Il est très important de comprendre qu'une énorme vigne lourde pousse à partir d'un petit buisson compact vendu dans un magasin, et elle grandit et en largeur. Souvent, afin de réduire le volume de l'espace occupé, ils y mettent des supports.
Dans la nature, le monstera grimpe à l'arbre, dans les pièces il est inutile de planter des branches d'arbre, il est préférable d'utiliser des tubes spéciaux enveloppés de fibre de coco.
Mais la meilleure option est de fabriquer le support lui-même à partir d'un tuyau en plastique d'une section transversale de 2-3 cm.Une couche épaisse de mousse de sphaigne est enroulée dessus, qui retient parfaitement l'humidité et sera une source d'eau supplémentaire pour les racines aériennes du monstera.
Un bâton de maille grossière en plastique 1 * 1 cm est enroulé sur un bâton avec de la mousse et fixé avec du fil ou une ligne de pêche.
Vous pouvez faire un support à partir d'un tuyau en plastique de grand diamètre, percer de nombreux trous pour les racines sur le côté et verser de la mousse à l'intérieur du bâton. Pour une bonne stabilité, ce support doit être installé sur la croix et fixé dans un pot avant même de planter la plante.
Monstera est souvent installé sur des supports, placés sur une table ou une table.
Galerie de photos - une plante à l'intérieur
- Les grands spécimens sont mieux placés sur un support de roue
- Monstera a besoin d'un soutien solide
- Mieux vaut mettre le monstera dans un endroit bien éclairé
- Les racines aériennes de la plante sont mieux abaissées dans un pot d'eau pour une nutrition supplémentaire.
- Vous pouvez utiliser le support en bois d'origine
- les petits monstres sont souvent posés sur la table
Comment prendre soin d'un monstre à la maison
Monstera est plutôt sans prétention à partir, seules les formes variées nécessitent de meilleures conditions de détention.
Arrosage et alimentation
Malgré le fait que le monstera aime une humidité élevée, il ne faut souvent pas l'arroser. Le sol dans le pot doit sécher par le haut. En raison d'un léger revêtement de cire, les feuilles s'évaporent moins d'humidité. En hibernation, les monstres sur le balcon isolé sont arrosés après que la majorité du coma en terre ait séché.
Il est conseillé d'utiliser de l'eau chaude, décantée ou de pluie.
Avec la transplantation annuelle de jeunes plants dans un sol fertile, les monstera ne peuvent pas être nourris, mais les plantes adultes, dans lesquelles le sol ne change pas, ont grand besoin de substances minérales et organiques. Utiliser pendant la saison chaude des engrais organiques et minéraux liquides 2 fois par mois.
De très grandes plantes anciennes sont en outre pulvérisées d'engrais sur la feuille, en les épandant conformément aux instructions sur l'étiquette.
En hiver, un monstre ne peut continuer à être nourri que s'il est conservé dans une pièce chaude et qu'il y a suffisamment de lumière pour lui, les nouvelles feuilles sont aussi grandes que celles d'été. Si les feuilles deviennent plus petites et plus claires, alors la plante doit être réorganisée plus près de la source de lumière ou éclairée avec des lampes.
Floraison
Le plus souvent, de délicats monstres fleurissent dans les pièces. Mais pour cela, il est nécessaire de créer des conditions optimales pour sa croissance.
Fleur de Monstera - une oreille avec un péricarpe blanc ou crème.
Après la floraison, le voile de la fleur tombe et l'épi devient vert. Il mûrit de 8 à 10 mois. Dans les pays exotiques, de délicieux fruits monstera sont vendus sur les marchés locaux.
Il est très dangereux de manger un fruit non mûr, car il peut être empoisonné, et la baie mûre d'une plante grimpante exotique a un goût d'ananas. Il est également souhaitable de le manger avec une fourchette, en piquant des grains individuels, comme un épi de maïs ordinaire.
Le fruit du monstera lui-même dira de la maturité: les écailles vertes tomberont.
Période de repos
Dans la nature, le monstera n'a pas de période de repos spécifique. Cependant, dans les appartements, en particulier dans les parties nord du pays, où les heures de lumière du jour raccourcissent fortement en automne et en hiver et la luminosité du soleil diminue, la température du contenu de monstera devrait être réduite. Il est optimal de le garder à 18-20 degrés, tout en réduisant la quantité d'arrosage. Ceci est fait pour que les nouvelles feuilles n'apparaissent pas trop souvent et ne s'étirent pas, car avec un manque d'éclairage, elles deviennent plus petites et les entre-nœuds augmentent. Si vous avez un hiver ensoleillé ou qu'un monstera se tient dans une serre, où la même température et la même longueur de jour sont maintenues toute l'année, alors partir en hiver n'est pas différent de l'été.
Formation de la couronne
Obtenir un buisson luxuriant de monstres d'une évasion ne fonctionnera pas. Il pousse obstinément vers le haut et s'il n'y a pas de support, il se propage le long de la surface. Si la liane a grandi et que la partie inférieure de la tige est nue, vous pouvez couper la couronne avec une racine aérienne et l'enraciner, et le tronc restant peut donner de nouvelles pousses latérales.
Si vous plantez plusieurs boutures de monstera dans un pot à la fois, une vigne plus magnifique poussera comme d'habitude. Mais elle a également besoin de soutien et d'une jarretière.
Dans la nature, le monstera s'accroche aux arbres avec des racines aériennes et des boutures de feuilles.De plus, les racines aériennes absorbent l'humidité de l'air et nourrissent en outre la vigne, et lorsqu'elles atteignent le sol, elles y poussent.
Dans les pièces, il est conseillé de lier les racines aériennes avec de la mousse humide ou de les envoyer à un support avec de la terre (si utilisé) ou à une bouteille d'eau.
- Les racines aériennes de Meonstera ne peuvent pas être coupées
- Vous pouvez les déposer dans des bouteilles d'eau, mais ce n'est pas un automne esthétique
- Les racines aériennes de Monstera directement dans le pot
Ne coupez jamais les racines aériennes.
Erreurs Monster Care - Tableau
Les erreurs de soins les plus courantes entraînent l'apparition de feuilles entières, leur écrasement, leur jaunissement.
Signe | Le problème | Le traitement |
Petites feuilles, sans fentes | Manque de lumière | Les feuilles fraîchement ouvertes sont toujours entières, mais si au fil du temps des fentes et des trous n'apparaissent pas, réorganisez le monstera dans un endroit plus lumineux. |
Jaunissement massif des feuilles avec perte simultanée de turgescence (élasticité) | Débordement, possible pourriture des racines | Desserrer la plante, en hiver, transférer dans une pièce chaude. Lorsque les tiges flétrissent, la couronne et les branches doivent être replacées. |
Jaunissement progressif des feuilles de la pointe | Pénurie d'électricité | Nourrir avec de l'engrais liquide. |
Jaunissement des feuilles et apparition de plaques sèches, | Coma terrestre trop sec | Touchez le sol dans un pot. S'il est très sec, augmentez la fréquence d'arrosage. |
Taches brunes sur tout le bord de la feuille chez les vieilles plantes | Carence en potassium | Transplantez une plante ou un aliment avec des engrais potassiques. |
Feuilles transparentes brunissant par la suite | Coup de soleil | Protéger de la lumière directe du soleil. |
Monstera ne pousse pas, les feuilles tombent | Manque de lumière | Souvent trouvé en hiver aux fenêtres nord. Réorganisez-vous sur une autre fenêtre plus claire ou illuminez avec des lampes. |
Les feuilles brunissent, ressemblent à du papier | Manque d'humidité dans l'air | Pulvérisez les plantes plus souvent ou installez un humidificateur. |
"Pleurer" de feuilles | Trop-plein, excès d'humidité dans l'air | Aux extrémités des feuilles, les gouttelettes d'eau s'accumulent par temps nuageux avant la pluie, ainsi qu'après un arrosage abondant. |
La panique disparaît | Manque de lumière | Chez un monstre avec une couleur blanc-vert, en raison d'un manque de lumière, des feuilles vertes pures peuvent apparaître, de sorte que ces variétés ne sont plantées que dans un endroit bien éclairé. |
Maladies et ravageurs de Monstera - Tableau
Pest | La description | Le traitement |
Bouclier | Les petits insectes bruns de forme arrondie en forme de bouclier ressemblent à une croissance de 1 à 2 mm sur les feuilles et les tiges. Une feuille affectée par une croûte devient pâle et sèche. | Les feuilles sont essuyées avec une éponge savonneuse, les parasites sont éliminés en ramassant avec une aiguille. Avec une grave défaite, ils font une solution d'actara (8 grammes pour 10 litres d'eau) et pulvérisent le monstera. |
Thrips | Petit insecte de 1 à 2 mm de longueur, mince, très bon sauteur et vivant en petits groupes. Une feuille affectée par les thrips est recouverte de taches translucides argentées, des excréments noirs sont visibles à l'arrière. | Utilisez phytoverm, actar, decis. Diluer conformément aux instructions et effectuer au moins 2 pulvérisations après 5-7 jours. |
Tétranyque | Une petite araignée, tressée avec une toile d'araignée d'entre-nœuds, suçant les jus d'une plante. La feuille est couverte de petites taches jaunes. | Avec une petite lésion et une petite taille de la plante, il est préférable de faire des bains avec de l'eau savonneuse (couvrant le sol du savon), une grande plante est généralement traitée avec des médicaments anti-acariens: Appolo, Antikleshch, Vermitek. |
Cochenille | Les punaises blanches hirsutes, qui s'accumulent massivement sur les pétioles des feuilles, sont très similaires à la laine de coton. Les feuilles se plient, la plante se dessèche. | Les vers sont enlevés avec un coton-tige ou un disque imbibé d'alcool, la plante est traitée par Aktara. |
Les maladies de Monster ne sont pratiquement pas affectées. Les principales raisons de la détérioration de la plante sont associées à des violations de soins: air et sol secs, manque de lumière ou humidité excessive. Avec de bons soins, le monstera ne tombe pas malade, mais les parasites ne le contournent pas.
Galerie de photos - Maladies et ravageurs, erreurs de soins
- Cochenille sur une plante ressemble à du coton blanc
- Feuille endommagée par le tétranyque
- Thrips endommagé feuille de monstera
- Retirez le bouclier avec une aiguille et essuyez la feuille avec du savon et de l'eau.
- Il est préférable de vaporiser les thrips tout de suite avec un fitoverm
- S'il pleut à l'extérieur, les monstres dans la pièce peuvent pleurer - donc la plante se débarrasse de l'excès d'humidité
- Les feuilles de Monstera sont souvent recouvertes d'un tel revêtement de liège - ce qui est tout à fait normal
- Les taches sombres sur la feuille et à partir du bord indiquent un air sec et un arrosage inégal
- Si le monstre est souvent trop séché, la feuille devient jaune puis sèche
- Avec un manque de lumière, les feuilles sont plus petites, le monstera ne pousse pas
- Avec un arrosage insuffisant, les feuilles se fanent souvent, mais parfois dans un sol froid et humide, les racines peuvent pourrir
Elevage
Monstera a gagné sa popularité non seulement en raison de son apparence spectaculaire, mais aussi en raison de sa reproduction simple et facile.
Boutures
Il est plus facile de multiplier la vigne par bouturage, et peu importe d'où elle vient: que ce soit le sommet de la plante avec des feuilles, ou une partie de la tige avec une feuille et une racine aérienne, ou une pousse latérale - la technologie d'enracinement est la même:
- Saupoudrez les boutures de charbon de bois en poudre ou légèrement sec.
- Une couche de drainage et de terre pour le monstera est versée dans un petit pot.
- Les boutures apicales sont placées verticalement dans le sol, approfondies de quelques centimètres, et les boutures de tige courtes avec une racine d'air et une feuille peuvent être posées à plat et sécurisées contre le déplacement par un support.
- Arrosez la plante et couvrez-la avec un capuchon d'un sac transparent, créant un microclimat humide à l'intérieur.
- Mettez le pot dans un endroit chaud et lumineux, mais sans lumière directe du soleil.
- Arrosez régulièrement le matin et le soir dans de petites portions d'eau tiède et décantée.
Lors de la multiplication avec des boutures apicales, sur lesquelles il n'y a pas de racines, il est préférable d'utiliser un verre d'eau au lieu de terre, où mettre un comprimé de charbon actif et abaisser la coupe elle-même. Ce n'est qu'après l'apparition de 3 racines qu'il peut être transplanté dans un endroit permanent.
Vidéo - planter un monstera enraciné dans l'eau
La multiplication des feuilles de monstera sans un morceau de tige ne donne souvent pas le résultat souhaité, mais même elle peut prendre racine si elle est mise dans l'eau.
Si le monstera a de puissantes racines aériennes, essayez de le propager en couches, pour ce faire, mettez les racines sélectionnées dans une bouteille d'eau et attendez qu'elles deviennent fibreuses. Lorsque les racines atteignent leur splendeur, une coupe est faite sur la tige sous la racine et la tige est séparée. La tranche est saupoudrée de charbon de bois et plantée dans le monstera moulu.
Dans tous les cas, le meilleur moment pour les boutures est le printemps et le début de l'été.
Culture de semences
C'est une leçon assez longue, mais parfois il est intéressant de voir comment une énorme vigne pousse à partir d'une petite graine. Elle devient alors comme un membre de la famille.
Les graines sont nécessaires fraîches et ne se trouvent généralement pas dans les magasins; il est plus facile de les trouver sur des sites spéciaux dédiés aux plantes exotiques.
Le semis est effectué dans des pots avec drainage et terre pour monstera. À une température de 20-25 degrés, il émerge en un mois. Pendant cette période d'attente, l'humidité du sol et de l'air doit être constamment maintenue, il est donc préférable de couvrir le pot avec un sac transparent.
Au cours des six premiers mois, le monstera aura des feuilles juvéniles, c'est-à-dire sans coupures ni ovales inhérents à la variété plantée.
Les jeunes monstres nécessitent les mêmes soins que les adultes: chaleur, humidité, lumière ambiante. Pendant 2 ans, une vigne issue de graines peut pousser avec neuf feuilles, elle sera très rustique et adaptée à vos conditions.
Vidéo - cultiver monstera à partir de graines
Pour avoir l'air spectaculaire à l'intérieur d'un monstera, vous devez choisir un beau support, essuyer périodiquement les feuilles de la poussière et vous pouvez les vaporiser avec des sprays spéciaux.
N'oubliez pas qu'elle aime l'espace et qu'il vaut mieux mettre une autre fleur d'intérieur dans un petit coin que de pousser une énorme vigne.
Avis de fleuristes
Mon monstre a 4 ans. Croissance rapide. Certes, je ne me nourris pas souvent, j'achète de la vinaigrette dans un magasin de plantes non fleuries, je vaporise régulièrement des feuilles avec de l'eau. Mais souvent arrosée, mais elle en était malade. Puis j'ai été confus, paniqué un peu, regardé de près, lors de l'arrosage, de nombreux petits insectes ont grimpé au sommet du sol. La fleur a disparu sous nos yeux, les feuilles tombaient, certaines jaunissaient, en général, la voici. Au cas où, j'arracherais une feuille saine à l'eau pour pousser d'une nouvelle façon. Mais il y avait une issue. Il est nécessaire d'arroser plus d'une fois par semaine en hiver avec de l'eau décantée, et en été, il est nécessaire de déterminer par le sol, s'il est légèrement humide, je n'arrose pas, s'il est sec, alors vous devez modérer l'eau. Un arrosage correct pour ces plantes, ainsi que pour le reste, est très important. Ceci est le premier. Et deuxièmement, j'ai saupoudré le sol de sable dans une couche très dense, d'environ 1 cm de hauteur, de sorte que le sol n'était pas visible. Ainsi, j'ai réussi à me débarrasser des insectes gênants qui s'enroulaient dans un sol humide. Et puis la transplantation dans un autre sol n'a pas donné d'effet, bien que je ne les ai définitivement pas dans le nouveau sol et j'ai lavé les racines, mais néanmoins beaucoup de ces mêmes insectes ont de nouveau attaqué la fleur immédiatement. Le sable et un arrosage très modéré ont aidé. Maintenant, elle s'est complètement éloignée de la maladie, donne régulièrement de nouvelles pousses. C'est comme ça que j'ai réussi à réanimer mon beau monstre! Maintenant, cette plante me plaît par sa beauté, réconforte ma maison. Merci de votre attention, il me fera plaisir de vous aider avec vos conseils.
• Ani •//irecommend.ru/content/vtoraya-zhizn-monstery-ili-kak-mne-udalos-reanimirovat-moyu-krasavitsu-monsteru
Au début, je voulais appeler une critique - "Une fleur pour les paresseux." Mais ensuite, je me suis rappelé à quel point il était difficile de transplanter ce buisson lourd, comment vous devez le faire glisser dans la salle de bain tous les mois, ou prendre un bol d'eau et une éponge douce pour laver les feuilles de la taille d'une bonne pelle. Mais mon buisson aîné n'a que trois ans. Que se passera-t-il dans 5 à 10 ans? Et le monstre a besoin de beaucoup d'espace, ce qui est en hausse, ce qui en largeur - les rebords de fenêtre étroits et les petits appartements ne sont pas pour elle. Et vous devez périodiquement faire irruption dans un grand pot et toutes sortes de supports. Donc, si vous préférez vivre avec des fleurs sans tracas - ne prenez pas le monstera. Bien qu'elle soit une digne représentante des plantes exotiques. Pas si beau, mais plutôt original. Parfois, le monstera pleure, prédisant un temps pluvieux ou neigeux. Il est également intéressant de savoir combien de temps les jeunes feuilles sont pliées en tube avant de s’ouvrir. J'ai acheté le premier monstre à pas cher à Auchan - elle avait 5 petites feuilles sans coupes caractéristiques et elle ressemblait à un petit bouquet de jeune bardane))) Mais ensuite la liane a commencé à montrer son essence - ce n'était pas très beau de s'étirer vers le haut. Je suis allé en ligne, trouvant comment faire ressembler le monstera à un buisson luxuriant. Ils ont conseillé de couper plusieurs boutures et, les ayant enracinées dans l'eau, les ont plantées en grappe. Je l'ai fait. Le fait que plusieurs branches en aient été supprimées est maintenant presque imperceptible: Monstera est une photo magnifique Et ce monstre (le même groupe) a un an et demi de moins que sa maman. Photo gastronomique Monstera Elle se dresse sur mon frigo dans la cuisine. Il y fait un peu sombre, chaud et un peu sec, mais il n'y réfléchit pas - il pousse pour lui-même, devient vert, enfin, à moins que ce ne soit aussi rapide que sa mère. Mais décore la cuisine. Il purifie l'air (j'essaye d'y croire, mais franchement, je ne ressens pas le vrai effet))) Et la maman monstre est debout sur ma fenêtre sud-est, le soleil brille dessus pendant une demi-journée - et ça fait du bien aussi, il n'y a pas de brûlures . Mais il doit être tourné périodiquement - il tire toujours activement les feuilles vers la lumière, il peut planter un jour, c'est beaucoup. À cet égard, la plante n'est pas capricieuse - elle pousse dans toutes les conditions. Seul l'arrosage ne doit pas être oublié, après tout, un tel monstre juteux a besoin de beaucoup d'eau. J'arrose tous les deux jours, mais je ne fais pas de marais en pot, bien sûr. Je me nourris avec de l'engrais liquide universel toute l'année. Le sol est également universel, acheté. J'ai transplanté la maman monstre une fois pour toutes. Tourmenté. Il est lourd, les feuilles sont grandes, il vaut mieux le faire avec un assistant.
Mona liza//irecommend.ru/content/pri-vsei-kazhushcheisya-neprikhotlivosti-tsvetochek-ne-dlya-lenivykh
... Pendant longtemps, je cherchais exactement la forme panachée de ce monstre pour que dans l'enfance j'aurais un look spectaculaire - et parce que j'aime la couleur peinte panachée des fleurs. Et je l'ai trouvée) La différence n'est que dans la coloration des feuilles. Le reste est comme un monstre vert ordinaire. Il pousse lentement, aime se baigner (j'organise une douche chaude périodique pour toutes les couleurs), se tient dans un endroit modérément éclairé - son rivage panaché, avec un manque de lumière, la couleur peut en souffrir. Je l'arrose tous les 4-5 jours, je le vaporise, je m'assois dans un pot moyen. J'aime ses feuilles brillantes et peintes) Et je suis content que mes chats lui soient complètement indifférents. Ne mâchez pas, ne pincez pas, ne sentez même pas, je recommande) Une bonne plante, solide, presque sans problème.
sulvelu//irecommend.ru/content/moya-variegatnaya-malyshka
Nous cultivons Monstera depuis longtemps, près de 9 ans. Au début c'était une fleur ordinaire, moins de 1 m de haut, les feuilles n'étaient pas très grandes, elle poussait lentement. Mais ensuite nous l'avons réaménagé en jardin d'hiver dans notre maison - une pièce avec de grandes fenêtres au sud et à l'ouest, il y a beaucoup de soleil là-bas, des endroits aussi. Et le monstera a commencé à grandir, les feuilles ont grossi en diamètre, une nouvelle feuille est apparue tous les 2-3 mois. Maintenant, la taille moyenne des feuilles est de 90 x 80 cm.La hauteur de la vigne depuis le niveau du sol est de 3,5 mètres, et si la vigne est disposée en ligne droite, elle sera d'au moins 5 mètres ... Je note que je soigne le monstre comme n'importe quelle autre fleur - je l'arrose régulièrement et en couple Une fois par an, mon mari apporte un escabeau et j'essuie les feuilles de la poussière. Je ne taille jamais les racines aériennes, il ne faut pas les toucher. Quand ils poussent assez longtemps, je les envoie simplement dans le pot et ils prennent racine. Même dans le jardin d'hiver, nous avons constamment un humidificateur. C'est tout, et maintenant le plus intéressant. Monstera PORTE avec nous !!! Un beau jour, QUELQUE CHOSE est apparu. Ce n'était pas une feuille, mais une sorte de rouleau beige, semblable à une très grosse banane. Après quelques jours, c'est devenu clair - c'est une fleur! Il a ouvert, à l'intérieur, il avait une grosseur, semblable à un gros épi de maïs pelé. Quelques jours plus tard, la fleur beige est tombée et la grosseur est restée. J'ai commencé à chercher des informations et j'ai découvert que c'était le fruit du monstera, et qu'à la maison (vraiment? !) Monstera ne porte pas ses fruits. Le fruit mûrit en un an et il est comestible, il est impossible de manger des fruits non mûrs, il peut s'agir d'une brûlure de la muqueuse, il faut attendre qu'il mûrisse. Nous avons décidé d'attendre. Presque un an s'est écoulé, de nouvelles feuilles sont apparues, et le fruit toujours accroché. Et puis un soir, j'entends un rugissement, je cours - et le fruit est tombé! Eh bien, je pense qu'il est temps. La pelure verte se décollait facilement, sous une chair légère. Le fruit est vraiment très similaire à la structure du maïs: au centre il y a un noyau dur non comestible, autour de lui est une chair légère comme des graines de maïs, et en haut une pelure verte. Le fruit a un goût d'ananas avec une légère saveur de mangue. Très savoureux! Quelque temps après la chute du premier fruit, deux autres fleurs et, en conséquence, deux fruits sont apparus sur le monstre. Puis deux de plus. Plus récemment, il y a tout juste un mois, deux fruits ont mûri et nous les avons mangés, maintenant deux autres mûrissent.
vergo//irecommend.ru/content/moya-monstera-plodonosit
Bonjour à tous! J'ai aimé cette plante avec ses feuilles fantastiquement sculptées. J'en ai acheté une petite copie dans le centre commercial. J'ai essayé de la planter dans différents récipients. Au début, j'ai planté 20 litres dans un pot en argile, mais apparemment le monstre ne l'aimait pas. Elle a grandi mal, a commencé à languir.On pensait que la raison en était qu'il était à 1,5 m de la fenêtre sud et d'un arrosage excessif: les parois très épaisses du pot et le substrat ne se sont pas desséchés pendant longtemps. Je l'ai regardée un nouveau pot en plastique du même volume que le précédent et l'ai déplacé vers la fenêtre 1 m , le soleil commençait à lui tomber régulièrement. Quand j'ai transplanté, j'en ai fait 3 sur un monstre, il s'est donc avéré que je devais partir pendant six mois. Et prenez le monstera et piétinez! Surtout une des pousses. A mon arrivée, j'ai trouvé une plante très envahie. Ma grosse erreur est que je n'ai pas acheté de support pour lui, et la plante a été laissée à moi-même. Ayant décidé de corriger l'omission, j'ai acheté un bâton avec une fibre de coco de 1,5 m de long. Mais peu importe comment j'ai essayé, je ne pouvais pas lui donner un aspect normal, en extorquant l'un des troncs d'un diamètre de 3 cm. Il me semblait que la seule issue était de renouveler la plante d'une nouvelle façon, en coupant les 3 de ses pousses en boutures. Il s'est avéré 7 pièces. La tige la plus remarquable: longueur du pétiole 65cm, plaque foliaire plus de 40cm. Et un de plus a grandi à la suite d'une expérience sur un segment du tronc. Il suffit de mettre un morceau, comme il me semble, avec des points de croissance sur le substrat, et de le saupoudrer légèrement de terre. Je l'ai fait avec deux règlages, mais le second ment toujours. trunk trimming kid trunk trimming kid Maintenant, j'ai 8 monstres dans un pot, soigneusement disposés en cercle autour du support. Et toutes les feuilles sont différentes: ordinaires, sculptées, sculptées de trous. vue de dessus de la vue de dessus Ils disent qu'il a des racines faibles, rien de tel - un morceau de terre, 20l poussé à travers. Pour le moment, je vois qu'au bout de 2 mois, une seule bouture a poussé. alors qu'une seule tige est partie sur la route, une seule tige est partie; je ne sais pas si 8 pièces s'entendent dans un pot? Quelqu'un a-t-il vécu une expérience similaire? J'arrose une fois tous les 10 à 14 jours avec une dose minimale d'engrais. Parfois, j'essuie les feuilles avec un chiffon humide. Le dessus du substrat est fortement oxydé pour y mettre du lin coucou mousse pour lui donner un aspect plus esthétique. Le pot avec la plante n'est pas lourd, j'ai dû acheter un support mobile pour la mobilité. J'ai beaucoup lu que cette plante n'est pas pour la maison à cause de sa grande taille. Vous pouvez empêcher la plante de grossir en ajustant la taille du pot - pas plus de 3 litres.
Marina Petrova//irecommend.ru/content/zhivut-moi-krasotki-na-yuzhnoi-storone-u-menya-8-monster
Beaucoup de gens, après avoir vu cette belle et originale plante grimpante dans les bureaux et les magasins, en tombent amoureux et acquièrent une telle plante pour un appartement. Mais le monstera à croissance rapide se développe et il devient bondé. Par conséquent, avant de décider de cultiver un monstera dans un salon, évaluez ses dimensions, son harmonie à l'intérieur et si vous pouvez prendre soin d'une lourde vigne de plusieurs mètres.