Un tillandsia si différent: comment prendre soin d'une plante de mauvaise humeur

Pin
Send
Share
Send

Tillandsia est une vraie trouvaille pour ceux qui aiment tout ce qui est exotique, original et insolite. Cette plante d'intérieur deviendra un accent vraiment spectaculaire à l'intérieur. Différentes espèces sont complètement différentes les unes des autres, mais la décoration du feuillage et la floraison attrayante restent inchangées. Tillandsia est assez exigeant en matière de soins, vous devez donc d'abord vous familiariser avec les recommandations de croissance à la maison. Un tel "caprice" n'a aucun effet sur sa popularité - les amateurs d'animaux verts croient à juste titre que l'effort dépensé est plus que payé.

A quoi ressemble tillandsia: description et photo

Tillandsia (Tillandsia) - un genre de plantes vivaces herbacées, appartenant à la grande famille des Bromeliaceae (Bromeliaceae). Il combine des plantes complètement différentes (selon diverses sources, il existe de 400 à 550 espèces), dans lesquelles il est difficile de soupçonner même des parents éloignés. En effet, l'habitat naturel du tillandsia est assez large. Il comprend des montagnes, des semi-déserts et des savanes. Géographiquement, ce sont principalement les États-Unis, le Mexique, l'Argentine et le Chili. L'usine a été obligée de s'adapter à des conditions météorologiques et climatiques très différentes, qui ne pouvaient qu'affecter son apparence.

La diversité de l'apparence de tillandsia est due à la dissemblance des conditions climatiques et météorologiques dans les lieux de leur croissance.

Le nom Tillandsia a reçu en 1753, en l'honneur du botaniste suédois Elias Tillands, qui a donné sa première description scientifique. Elle a aussi des surnoms assez poétiques - "cheveux d'ange", "barbe de vieillard", "Louisiane" ou "mousse espagnole". Le nom de famille de la plante a été donné par des autochtones américains. Les Indiens ont les poils du visage denses très rares. Mais presque tous les conquistadors espagnols arrivés sur le nouveau continent étaient propriétaires de barbes, souvent aux cheveux gris.

La prise en tillandsia est généralement très dense

Tout tillandsia peut être divisé en deux groupes:

  1. Sol ou vert. Ils ont une tige courte et rigide et une rosette dense de feuilles. Ils sont de couleur vert vif lancéolé ou triangulaire, lisses. La longueur moyenne est de 30 à 40 cm, la largeur de 3 à 5 cm Le système racinaire est assez puissant, développé.
  2. Épiphyte, atmosphérique ou «gris». Ils n'ont pas de tige. Les feuilles sont vert grisâtre ou olive avec un reflet argenté, très étroites, presque filiformes (moins de 1 cm de large pour une longueur de 20-25 cm). Ils sont recouverts d '"écailles", à l'aide desquelles ils aspirent l'humidité et les nutriments de l'air. Ils habitent les arbres, utilisant «l'hôte» comme support. La présence d'un système développé de racines aériennes est caractéristique. La plante est très capricieuse, elle n'est donc pas courante à la maison.

Tillandsia, appartenant au groupe des épiphytes, peut en toute sécurité être inclus dans la liste des plantes d'intérieur les plus insolites

À la maison, la vie de tillandsia est courte - pas plus de cinq ans. Il se termine par une plante à fleurs. Après cela, la sortie de la mère décède, après avoir formé une ou plusieurs filles. Tillandsia libère de grandes bractées rose vif ou framboise très inhabituelles depuis le centre de la sortie, semblable à une lame d'oreille ou d'aviron avec des «pointes» le long du bord. Ensuite, des fleurs lilas, lavande ou violettes à trois pétales apparaissent sur eux. Les pétales sont étroits, se replient progressivement.

Des bractées vives de tillandsia ajoutent de l'attrait à une plante déjà spectaculaire

Ce sont les nuances les plus courantes, mais il y en a d'autres - violet, blanc neige, bleu ciel, bleu vif, corail, écarlate, jaune. Tous les tons sont très propres, donc le tillandsia semble briller. Elle semble être la création d'une artiste talentueuse qui préfère travailler avec des peintures acryliques.

Les fleurs de Tillandsia, contrairement aux bractées, ne durent pas longtemps sur la plante

L'ensemble du processus dure environ deux mois. Dans la nature, la floraison se produit le plus souvent en été, mais à la maison, elle peut commencer à tout moment de l'année. En principe, il peut être stimulé en pulvérisant la plante chaque semaine pendant 2 à 3 mois avec une solution biostimulante préparée selon les instructions (Zircon, Hétéroauxine). Après la floraison, le fruit mûrit - une petite "boîte" avec de nombreuses petites graines.

Le tillandsia exotique peut décorer n'importe quel intérieur

Vidéo: tillandsia bloom

Les feuilles de Tillandsia sont très appréciées des oiseaux qui vivent dans le cours inférieur du Mississippi. Ils les utilisent pour construire des nids. Les trouve application et homme. Les matelas, les oreillers, les meubles sont remplis de feuilles sèches et les adeptes du culte vaudou en font des poupées connues dans le monde entier.

Les feuilles de tous les tillandsia sont étroites et fines.

Vidéo: apparence et autres caractéristiques d'une fleur

Quelles espèces sont cultivées à la maison

De la variété de Tillandsia, seules quelques espèces ont pu s'adapter aux conditions domestiques. Il existe des hybrides reproducteurs, mais ils sont également peu nombreux. Le plus populaire:

  • Tillandsia tricolor (tricolore). Tiges dressées de 7 à 10 cm de long et rosettes denses de feuilles minces couvertes d'écailles. Longueur des feuilles - environ 20 cm Le nom de la plante est dû à des bractées rouge-jaune-vert très inhabituelles. Les nuances changent de bas en haut. En même temps, plusieurs pédoncules se forment. Les fleurs sont violet vif.
  • Éventail de Tillandsia (flabellata). Il est très similaire au tillandsia tricolore, seules les bractées diffèrent. Ils ont une forme tubulaire inhabituelle et sont peints en corail brillant ou en couleur écarlate.
  • Bleu Tillandsia (soanea). La hauteur de la sortie est d'environ 25 cm.La longueur de la feuille est d'environ 30 cm, la largeur est de 2,5-3 cm.La teinte principale est vert vif, mais la teinte violette ou violette est également devinée. Pédoncule assez court, souvent courbé. La longueur de l'inflorescence est d'environ 15 cm, la largeur est d'environ la moitié. Il a jusqu'à 20 boutons. Les bractées cramoisies qui fleurissent changent de couleur en paille. Les fleurs sont bleu-violet, ne durent pas très longtemps.
  • Tillandsia Anita (anita). Le plus populaire des hybrides reproducteurs, le «parent» est le tillandsia bleu. Les feuilles sont squameuses, lancéolées, la pointe est très coupante, vous pouvez même la piquer. Les fleurs sont bleu pâle, les bractées sont roses et violettes. En fleurissant, ils virent au vert.
  • Tillandsia Andre (andreana). La tige est longue, feuillue. Les feuilles sont en forme de ceinture, minces, parfois tordues en spirale. Ils sont couverts d'écailles brun grisâtre. La tige florale ne forme pas de plante; son inflorescence est apicale. Les fleurs sont écarlates brillantes, avec un diamètre d'environ 4 cm.
  • Tillandsia Arauje (araujei). Tige de 25-30 cm de haut, simple ou ramifiée. Les feuilles sont courtes, épaisses, 3-7 cm de long, en forme de cylindre avec un sommet courbé. Le pédoncule est couvert d'écailles rosées. Les bractées sont de framboise, les fleurs sont blanc comme neige, avec un diamètre de 2-3 cm.
  • Tillandsia est bulbeuse ou bulbeuse (bulbosa). Dans la nature, forme des colonies entières, couvrant le sol avec un tapis continu. La hauteur de la tige varie de 5-7 à 18-20 cm.La longueur de la feuille est d'environ 30 cm, la largeur est de 5-8 cm.À la base il y a un gonflement notable avec un diamètre de 5-6 cm, qui s'amincit ensuite fortement. Pédoncule couvert d'écailles rouge grisâtre. Les bractées sont vertes et écarlates, des fleurs de lavande.
  • Tillandsia est bryophyte ou usneoides, c'est aussi «la barbe de grand-père». La plante la plus populaire du groupe épiphyte. Les feuilles sont filiformes, bleuâtres ou gris argenté, semblables aux toiles d'araignées. Longueur - jusqu'à 5 cm, largeur - 1 mm. Il y en a beaucoup, donc grâce à des tiges d'un mètre de haut, une sorte de "cascade" se forme. La plante a l'air très impressionnante lorsqu'elle tombe du peuplement. N'a pas besoin de support. Les fleurs sont petites, jaune pâle ou vert jaunâtre. Il y a une mutation naturelle dans laquelle ils sont bleuâtres.
  • Tillandsia filamenteux (filifolia). La hauteur de la sortie est d'environ 25 cm, les feuilles sont vert clair, le pédoncule est brunâtre. En inflorescence de 10-16 bourgeons. L'oreille est très large, presque triangulaire. Les fleurs sont petites (1-1,5 cm de diamètre), violet pastel.
  • Tillandsia courbé (recurvata). Les tiges mesurent jusqu'à 10 cm de long et la sortie est légèrement plus grande en hauteur. Les feuilles sont plutôt fines, molles, de 15-17 cm de long, pédoncule atteignant 15 cm de haut, pubescent. Chaque bractée ne contient que 1-2 fleurs. Les pétales sont lilas ou blancs.
  • Tillandsia argenté (argentea). La tige est courte, jusqu'à 5 cm La hauteur de la rosette est d'environ 25 cm Les feuilles courbées en spirale sont recouvertes d'un «tas» blanc ou rougeâtre, elles quittent aléatoirement sa base. Longueur - 7-10 cm, largeur - pas plus de 2-3 mm. Pédoncule lisse, droit ou nickel. Dans l'inflorescence de 6-8 fleurs aux pétales écarlates pâles.
  • Tillandsia est un à double tranchant (anceps). Une rosette très dense de 40 à 50 feuilles de 18 à 20 cm de long. De longs traits de framboise se détachent sur le fond vert clair général. Les bractées sont des pétales blanc verdâtre de couleur mauve.
  • Tillandsia Linden (lindenii). En sortie de 30 à 60 feuilles. Longueur moyenne - 20-25 cm, largeur - 1,5-2 cm. Les bractées sont de framboise ou de pourpre. Les fleurs sont grandes (plus de 5 cm de diamètre), bleu foncé. Les bases des pétales sont blanches.
  • Tillandsia à fleurs violettes (ionantha). Petites rosettes de feuilles vert argenté. Les bractées sont bleuâtres ou lavande. Lorsqu'elles se forment, les feuilles au centre de la rosette deviennent progressivement rouges.
  • Tillandsia Dyer (dyeriana). Une rosette se compose de feuilles similaires aux aiguilles de pin. Les bractées sont corail, les fleurs sont rose pâle.
  • Tillandsia la tête de Méduse (caput-medusae). Les bases des feuilles dans la sortie se ferment si étroitement qu'elles forment quelque chose qui ressemble à un oignon ou à un pseudobulbe d'orchidée. Leurs astuces se replient. Les bractées sont bordeaux ou framboise, les fleurs sont bleu vif. De loin, la plante ressemble à une méduse ou à un calmar.
  • Tillandsia qui sort (stricta). Les feuilles ont la forme de triangles très étroits, semblables à des brins d'herbe. Longueur - 15-20 cm, largeur - 0,5-1 cm Pédoncules pliés. Les bractées de bas en haut changent de couleur du rose pastel au cramoisi. Les fleurs sont lilas bleuâtre.

Photo: Tillandsia, populaire auprès des jardiniers amateurs

Conditions optimales pour la plante

Il est relativement simple de créer un microclimat familier à tillandsia en captivité. La plante dans la nature est habituée à s'adapter à un large éventail de conditions climatiques et météorologiques pas toujours favorables.

Tableau: comment créer un microclimat adapté aux fleurs

FacteurRecommandations
EmplacementAppui de fenêtre d'une fenêtre orientée à l'est ou à l'ouest. L'exception est le tillandsia bleu, qui est préférable de mettre sur la fenêtre nord. Une bonne ventilation et l'absence de courants d'air sont nécessaires. Tout tillandsia a besoin de suffisamment d'espace pour la libre circulation des courants d'air. En été, vous pouvez sortir le pot en plein air. Il est conseillé de le placer à l'ombre partielle, offrant une protection contre le vent et la pluie. La tillandsia épiphyte devrait idéalement être conservée dans un florarium ou une mini-serre spéciale.
EclairageTout tillandsii ne tolère catégoriquement pas la lumière directe du soleil. La meilleure option pour le «vert» - une lumière diffuse brillante tout au long de l'année. En automne et en hiver, vous aurez besoin d'un rétroéclairage avec des lampes fluorescentes ou spéciales. La tillandsia épiphyte se sent à l'aise à l'ombre partielle, à l'arrière de la pièce avec un éclairage entièrement artificiel.
La températureLa chaleur intense de la plante est destructrice. En été, il est souhaitable de maintenir la température dans la plage de 22-28ºС, en hiver - abaissez-la à 20ºС. La tillandsia "verte" ne survivra pas au "froid" en dessous de 18 ° C, l'épiphyte mourra à 12 ° C. Les différences quotidiennes (surtout en été) sont toutes deux normales.
Humidité de l'airPour les épiphytes tillandsiens, une humidité élevée de l'air (80% ou plus) est un indicateur vital. Sinon, ils ne pourront tout simplement pas absorber les nutriments de l'atmosphère. Dans la Tillandsia «verte», il suffit de couvrir le sol de la chaleur avec de la mousse de sphaigne humide ou de la fibre de coco, de créer une «compagnie» d'autres plantes et de la vaporiser avec de l'eau tiède tiède tous les 2-3 jours. L'indicateur d'humidité optimal pour eux est de 50 à 60%.

Un endroit pour tillandsia est sélectionné en fonction du groupe auquel il appartient

Tillandsia, en particulier épiphyte, semble très impressionnant dans les compositions. L'option la plus courante est «l'arbre à broméliacées». Créer une décoration intérieure exclusive est facile - le producteur de fleurs n'est limité que par sa propre imagination. Pour les plantes ressenties dans de telles conditions, vous devez respecter certaines règles:

  • Ne pas utiliser de bois traité imbibé de vernis et autres produits chimiques toxiques pour les plantes;
  • envelopper la base de la sortie avec de la mousse de sphaigne humide et ensuite seulement la fixer au support;
  • si possible, fixez-les avec du fil (nécessairement isolé), n'utilisez de la colle qu'en dernier recours.

L'arbre de broméliacées Tillandsia est très impressionnant

Vidéo: tillandsia dans le florarium

Les petits tillandsia se sentent bien dans le florarium

Procédure de plantation et de transplantation

La transplantation de Tillandsia n'est nécessaire que pour déplacer la plante acquise d'un substrat de magasin inadapté. Il ne diffère pas dans le taux de croissance, par conséquent, avant la floraison, après quoi la rosette meurt, elle peut bien exister dans un seul pot, même pendant 4-5 ans. Dans ce cas, il est conseillé d'enlever les 2-3 premiers sols chaque année et de les remplacer par des sols frais.

Le bon substrat pour le tillandsia est un peu comme le sol au sens habituel du terme. Vous pouvez acheter du sol prêt à l'emploi pour les broméliacées ou les orchidées, ou le mélanger vous-même à partir du sol en feuille, des miettes de tourbe et de la mousse de sphaigne finement hachée (1: 1: 1). Une autre option est l'humus, la tourbe, la mousse de sphaigne et le sable grossier (4: 1: 1: 1). Assurez-vous d'ajouter du charbon de bouleau broyé ou de la craie (5-7% du volume total).

Tillandsia peut être cultivée dans un sol spécial pour les orchidées

Le système racinaire du tillandsia est peu développé, il pousse principalement en largeur, alors ils choisissent un pot peu profond qui ressemble à un saladier ou à une assiette à soupe. Il est préférable qu'il soit en céramique non émaillée - pour un échange d'air correct.

Le pot à volume profond Tillandsia est complètement inutile

La procédure de transplantation elle-même ressemble à ceci:

  1. Arrosez abondamment la plante. Après 30 à 40 minutes, retirez-le très soigneusement du pot, en faisant attention de ne pas endommager même les racines les plus fines. Idéalement, un morceau de terre doit rester intact.
  2. Au fond du nouveau récipient, versez de l'argile expansée avec une couche de 2-3 cm d'épaisseur et ajoutez environ la même quantité de substrat frais par-dessus.
  3. Placez un morceau de terre dans le pot et commencez à remplir le sol autour des bords. Dans le processus, vous devez constamment le tasser pour que la sortie se tienne fermement dans un sol plutôt meuble.Les racines sous-développées ne font pas toujours face à cette tâche.
  4. Retirez la plante transplantée à l'ombre partielle. Ne pas arroser pendant sept jours.

La transplantation de Tillandsia n'est effectuée que par la méthode de transbordement.

Nuances importantes des soins à domicile Tillandsia

Tillandsia est considérée comme une plante difficile à entretenir. Les principales difficultés de son entretien sont liées à l'arrosage.

Arrosage

Pendant la période de végétation active, surtout en été, le tillandsia a beaucoup besoin d'humidité. De plus, simplement arroser le sol souvent et abondamment ne suffit pas, vous devez verser de l'eau dans les sorties elles-mêmes. Le sol dans le pot doit toujours être humide (mais pas mouillé). L'excès d'eau de la casserole doit être vidangé, dans les prises il est remplacé tous les 3-4 jours.

Le fait que la fleur doit être immédiatement arrosée est signalé par des feuilles tombantes tordues dans un tube. Si un tel dessèchement du sol se produit, placez le pot de tillandsia dans un récipient d'eau afin qu'il recouvre complètement le sol pendant 10-12 heures. Bien sécher et ajuster le calendrier d'arrosage.

De plus, la fleur est pulvérisée quotidiennement (dans la chaleur, même 2-3 fois par jour). Une douche chaude est également utile pour les plantes épiphytes, car il est impossible de les arroser.

La pulvérisation est une procédure absolument nécessaire pour tillandsia, en particulier épiphyte

L'eau doit être douce et chauffée à une température de 5-7ºC supérieure à la température ambiante. Idéal - fondre ou pleuvoir. Mais l'approvisionnement en eau peut être adouci en le laissant reposer pendant 1-2 jours, en passant à travers un filtre ou en faisant bouillir.

Vidéo: arrosage de tillandsia épiphyte

Application d'engrais

Tillandsia est nourri pendant la période de végétation active, arrosant environ toutes les deux semaines avec une solution de tout engrais complexe pour les plantes d'intérieur à fleurs ou un outil spécial pour les orchidées. Dans le premier cas, la concentration du médicament est réduite de moitié (pour le tillandsia ordinaire) ou quatre fois (pour l'atmosphère) par rapport au fabricant recommandé. Un peu peut être ajouté à la sortie, mais pas à chaque fois.

Le pansement des racines n'est pas recommandé pour le tillandsia

Le pansement pour tillandsia est dangereux. Vous pouvez brûler de fines racines cassantes même avec une solution faible. En principe, le tillandsia survivra et fleurira même sans pansement supérieur, mais l'application d'engrais stimule sa croissance et améliore l'apparence.

Faites attention à la composition de l'engrais. Il est conseillé que le cuivre y soit présent en quantité minimale ou pas du tout. Cet oligo-élément est toxique pour toutes les broméliacées.

Période de repos

La période de repos en tillandsia n'est pas clairement exprimée. La floraison peut avoir lieu même en plein hiver. La plante a besoin d'une très légère baisse de température. Les exigences d'éclairage restent les mêmes.

En hiver, la plante est arrosée environ une fois tous les 3-4 jours, ce qui permet au sol de sécher de 1,5 à 2 cm de profondeur. Pulvérisé également moins souvent - en moyenne une fois par semaine. Ce dernier ne s'applique pas à la tillandsia épiphyte, qui ne peut survivre sans humidification quotidienne.

L'alimentation doit être complètement abandonnée. Sinon, la tillandsia «verte» ne fleurira pas l'année prochaine, et l'épiphyte peut simplement mourir.

Vidéo: comment prendre soin de tillandsia

Erreurs courantes des fleuristes

Les erreurs involontaires des fleuristes font que le tillandsia n'est pas le meilleur moyen. Particulièrement sévèrement, la plante souffre d'une humidité trop faible.

Tableau: comment se manifestent les erreurs de soin de tillandsia

L'apparence de la planteRaison possible
La prise mère est sèche.Après la floraison, c'est un processus naturel. En même temps, des "descendants" se forment. Sinon, cela signifie un manque d'humidité dans le sol et l'air.
Les extrémités des feuilles brunissent.Température trop élevée, faible humidité ou utilisation pour l'irrigation d'eau froide et / ou dure.
Les feuilles perdent leur raideur, deviennent raides, se tordent.La plante n'a pas été arrosée depuis longtemps, le sol est sec.
La base de la sortie noircit et pourrit.Baie de fleur, surtout si la pièce est fraîche. Ou la vinaigrette au lieu de foliaire.
Taches décolorées ou brun-jaune sur les feuilles.La plante a subi des brûlures en raison d'une exposition prolongée à la lumière directe du soleil.
Croissance très lente, feuilles fanées déformées.Carence légère ou sol inapproprié.

Les pointes de brunissement et de séchage des feuilles de tillandsia indiquent que la plante n'est pas à l'aise avec une humidité de l'air trop faible

Maladies et ravageurs des plantes

Comme toutes les broméliacées, la tillandsia, avec des soins appropriés, souffre rarement de maladies et d'attaques de ravageurs. De simples mesures préventives en général peuvent réduire le risque d'infection à presque zéro:

  • isolement des plantes nouvellement acquises dans les 20-25 jours;
  • inspection hebdomadaire de la collection (de préférence à la loupe) et mise en quarantaine immédiate de toutes les couleurs présentant des symptômes suspects;
  • placement libre de pots sur le rebord de la fenêtre, sans encombrement ni encombrement;
  • aération quotidienne de la pièce, gardant les plantes propres;
  • maintien de l'humidité de l'air à un niveau élevé et stable, arrosage correct;
  • pansement supérieur conformément aux recommandations;
  • utiliser uniquement du sol désinfecté, stérilisation des pots et des outils.

Tableau: Maladies et ravageurs tillandsiens

Maladie ou ravageurManifestations externesMesures de contrôle
Pourriture des racinesLa base de la sortie devient noire, des taches brun foncé s'étalant sur les feuilles. Le tissu se ramollit, le substrat est étanche aux moisissures. La plante sent la pourriture.Fortement affectée par la pourriture, la plante ne peut être détruite. La «chirurgie» peut aider aux premiers stades, mais elle ne garantit pas le succès.
  1. Coupez toutes les feuilles, y compris celles avec un minimum de dommages. Saupoudrer les tranches de craie concassée, de charbon de bois et de cannelle.
  2. Effectuez une greffe, en changeant complètement le terrain et en prenant un nouveau pot. Dans le substrat, mélanger les granules de Gliocladin, Alirina-B.
  3. Pendant un mois, arrosez la plante avec une solution à 0,25% de Diskora, Vectra, Fitosporine ou une solution de permanganate de potassium (0,1 g / l).
Taches brunes (phylosticose)Sur les feuilles, à partir du plus bas, les taches d'olivier se brouillent, changeant progressivement de couleur en paille. Le mauvais côté est recouvert d'une couche continue de plaque vert-gris-brun.
  1. Coupez toutes les feuilles affectées par le champignon. Il est inutile de retirer des sections individuelles de tissu. Vaporisez le reste avec une solution de permanganate de potassium (0,25 g / l) ou de poudre de cendre de bois tamisée, de soufre colloïdal.
  2. Après 2-3 jours, traiter la rosette et le sol avec une solution d'Abig-Peak, Strobi, Vitaros.
  3. Répétez la procédure à des intervalles de 7 à 10 jours jusqu'à ce que les symptômes soient complètement éliminés.
CochenillePetites "bobines" comme en coton entre les feuilles, au centre de la sortie, à sa base. Les feuilles se fanent rapidement et sèchent.
  1. Vaporisez la plante avec de la mousse savonneuse avec de l'alcool ou de la vodka ajoutée.
  2. Après deux heures, lavez-le sous la douche, tout en retirant les «bobines» visibles avec un bâton en bois.
  3. Pendant 2-3 jours, placez la fleur et un récipient avec des oignons ou de l'ail finement hachés sous un sac en plastique. Si possible, essayez de rendre l'abri étanche.
  4. Si la procédure ne fonctionne pas, utilisez Tanrek, Rogor, Nurell-D. Il faudra 2-3 traitements avec un intervalle de 5 à 10 jours.
Ver racineLes feuilles s'estompent, la croissance de la fleur s'arrête presque. Le sol s'éloigne des bords du pot, en dessous se trouve une couche de substance blanchâtre ressemblant à de la cire. Dans le sol, en particulier aux racines - taches blanches.
  1. Organisez un bain de racines chaud (45-50ºС) pour la plante, en le laissant dans le réservoir pendant 10-15 minutes. Vous pouvez utiliser non pas de l'eau ordinaire, mais une solution d'Actara, Allound.
  2. Versez le sol avec une solution d'Apache, Dantop, Confidor-Maxi. Répétez l'opération pendant trois mois tous les 10 jours.
  3. En même temps, vaporisez le sol et la rosette d'une décoction de tubercules de cyclamen tous les 2-3 jours.
Bouclier de broméliacéesDe petits renflements de différentes nuances de brun apparaissent sur les feuilles (principalement à l'intérieur). Ils «gonflent» rapidement, les tissus qui les entourent deviennent rouges et jaunes malsains.
  1. Couvrir les coquilles des parasites visibles avec de la térébenthine, du vinaigre et de l'huile moteur. Après quelques heures, les protections peuvent être retirées.
  2. Essuyez les feuilles avec de la mousse de savon, lavez la plante.
  3. Traiter avec Fundazole, Permethrin, Metaphos. Répétez 2-3 fois de plus avec un intervalle de 7-10 jours.
AleurodeDes insectes blanc grisâtre, semblables aux papillons de nuit, s'élèvent dans l'air, il suffit de toucher légèrement la fleur.
  1. Attrapez des mouches adultes ou des pièges à mouches. Un fumigateur ordinaire est également efficace s'il fonctionne sans interruption pendant 2-3 jours.
  2. Chaque jour, tôt le matin, passez l'aspirateur sur la fleur et ramassez les aleurodes.
  3. Vaporisez quotidiennement le sol et les feuilles d'infusions de piment fort, de moutarde sèche et de tabac à miettes.
  4. S'il n'y a aucun résultat, traitez avec Actara, Bitoxibacillin, Fury, Marshall. Répétez tous les 3-5 jours jusqu'à ce que les papillons disparaissent complètement.

Galerie de photos: Maladies et ravageurs tillandsiens

Méthodes d'élevage

La méthode la plus simple et la plus prescrite par la nature elle-même est l'enracinement des sockets filles, qui se forment lors de la mort de la mère après la floraison. Personne n'interdit de propager le tillandsia avec des graines, mais cette méthode demande beaucoup plus de temps et d'efforts. Il faut aussi être patient. De nouveaux spécimens fleuriront au plus tôt 5 ans plus tard. Parfois, vous pouvez attendre 8 à 10 ans. Une exception est le tillandsia d'Anita, qui forme des bractées en 2-3 ans.

La façon la plus simple de propager la tillandsia épiphyte. Seules les méthodes végétatives lui conviennent. Il suffit de délier soigneusement les racines, en divisant une plante en 2-3 "grappes". Ou séparez une ou plusieurs pousses, fixez sur un support et vaporisez quotidiennement avec une solution d'un stimulant racinaire.

Enracinement "progéniture"

Les «bébés» de Tillandsia apparaissant le plus souvent autour de la plante mère ont déjà des racines. Ils doivent être soigneusement «dévissés» du sol après avoir atteint une hauteur d'environ la moitié de celle d'elle. Ou lorsque le «parent» sèche, retirez la plante du pot et tamisez le sol. La manière la plus simple est quand il n'y a qu'une seule "progéniture". Il ne reste plus qu'à retirer soigneusement l'ancienne prise.

Tillandsia forme des sockets affiliés après la floraison

  1. Remplissez de petites tasses d'un mélange de copeaux de tourbe et de sable grossier (1: 1). Vous pouvez ajouter un peu de mousse de sphaigne hachée. Une couche d'argile expansée au fond et la présence d'un trou de drainage sont nécessaires.
  2. Humidifiez doucement le substrat et laissez tomber les sorties. Ils n'ont pas besoin d'être profondément enterrés.
  3. Placez les conteneurs dans une mini-serre ou créez une «serre» à l'aide de bouteilles en plastique, de pots en verre, de sacs. Prévoir des heures de lumière du jour d'au moins 14 heures et une température d'environ 25 ° C.
  4. Maintenir le substrat tout le temps dans un état légèrement humide, en le vaporisant avec une solution de tout stimulant racinaire (3-5 ml / l). Ouvrez la serre pendant 5 à 10 minutes par jour pour la ventilation.
  5. Après 2-3 mois, transplanter le tillandsia dans des pots d'un diamètre de 7 à 10 cm, remplis de terre adaptée aux plantes adultes.

Reproduction par les sockets filles - une méthode fournie par la nature elle-même

Germination des graines

Les graines de Tillandsia peuvent être achetées sans problème. Souvent, les fruits mûrissent à la maison.

Les graines de Tillandsia mûrissent souvent à la maison, si cela ne se produit pas, elles peuvent être achetées sans problème dans des magasins spécialisés

  1. Remplissez les récipients plats d'un mélange de tourbe et de sable (1: 1). Hydratez et lissez bien le substrat.
  2. Etalez les graines à la surface du sol sans approfondir ni vous endormir sur le dessus. Couvrir de verre ou de film.
  3. Fournissez les mêmes conditions que la «progéniture». Les pousses devraient apparaître dans 25-30 jours.
  4. Lorsque les prises atteignent une hauteur de 4 à 5 cm, semez-les dans des pots séparés. Des soins supplémentaires sont normaux.

Vidéo: méthodes d'élevage du tillandsia à la maison

Avis de fleuristes

Ils m'ont donné une fleur sans prétention de l'épaule d'un gentleman, qu'ils ont présentée comme tillandsia: une paire de buissons rabougris avec de longues feuilles épineuses dans un vieux pot effrayant. Je n'aimais pas la fleur, j'ai décidé de la donner à quelqu'un et j'ai même commencé à chercher de «bonnes mains» pour elle. Pas si facile. C'est dommage de donner à qui que ce soit, c'est toujours une âme vivante, et ce n'est pas de sa faute s'il est si laid. J'ai décidé de lui donner un nouveau pot avant de rompre. Elle a commencé à transplanter, elle s'est demandé quel genre de terre merdique qu'il avait - cela ressemblait à du sable avec une sorte de déchets et d'argile expansée. Planté dans un sol de jardin ordinaire, seulement plus de tourbe et de sable, ressemble toujours à un cactus. Et puis j'ai décidé de lire à son sujet. Et j'ai réalisé que le «sable avec les ordures» est un substrat spécialement préparé pour cela, comme là où les orchidées plantent. Et ça fleurit merveilleusement (quand c'est bon pour lui). Et je l'ai fait en terre ordinaire! Je me suis précipité pour voir ce qui lui arrivait et j'ai vu que les feuilles s'étaient redressées et ne pendaient plus comme des débarbouillettes, mais levaient les yeux gaiement, elles devenaient toutes vertes (du brun), et de nouvelles commençaient à pousser. Maintenant, je crève mes cerveaux. Le sol n'est pas du tout ce dont il a besoin pour lui, mais il aime ça. Au fait, j'ai changé d'avis quant à le donner à quelqu'un.

Kalinka

//forum.bestflowers.ru/t/tillandsija-tillandsia.1222/

Rien à voir avec le pédoncule tillandsia. Quand elle s'estompe, elle donne naissance à des enfants, la plante mère peut s'éteindre ou rester en vie. La toute deuxième floraison des Broméliacées ne pouvait pas attendre. La littérature mentionne que les Broméliacées fleurissent une fois dans leur vie, meurent après la floraison, laissant les enfants, ces enfants grandissent et fleurissent ensuite pour une troisième année ... Et ainsi de suite.

Wildy

//forum.bestflowers.ru/t/tillandsija-tillandsia.1222/

Tillandsia est un mystère. Seule la première fleur séchée, aussitôt a grimpé la suivante, à droite symétriquement! Mais pas encore révélé. Soit cela a été révélé depuis si longtemps, soit quelque chose manque pour lui, cela n'aurait pas séché. Mais déjà du premier côté, la pointe de la fleur suivante est apparue. J'ai lu qu'elle ne peut tenir que deux fleurs à la fois, pas plus, les autres sont ouvertes dans l'ordre, en échange du défunt.

Hache

//forum-flower.ru/showthread.php?t=197

J'aime beaucoup Tillandsia. Ce ne sont pas des bébés tout à fait ordinaires qui existent parfaitement sans le sol habituel pour les plantes. Ils prennent toutes les substances nécessaires à la vie de l'air, de la poussière d'air à l'aide de petites écailles dont leurs feuilles sont couvertes ... Si vous saupoudrez d'eau de tillandsia atmosphérique, elle devient verte.

Linsi

//frauflora.ru/viewtopic.php?t=3000

J'ai attaché mes petites tresses au bloc. Le substrat de mousse vivante est attaché au cortex avec une maille en polyéthylène (sous les légumes), vissé le fond de tillandsia dans les trous de la maille. Pendant que le bloc se trouve, si les plantes poussent, il sera possible de les accrocher. J'ai défini la vie sur une étagère avec des orchidées artificielles avec un éclairage artificiel, mais là, cependant, le chauffage par le bas est obtenu. Je vaporiserai un peu tous les jours le matin.

Blackberry

//frauflora.ru/viewtopic.php?t=3000

Les plantes de la famille des broméliacées ont cette particularité: après la fin de la floraison, la vieille rosette meurt progressivement, après avoir formé un ou plusieurs enfants. Par conséquent, l'apparition de taches sèches dans votre tillandsia est probablement associée à ce processus. Si vous l'arrosez maintenant intensivement, et même d'en haut, la carie peut commencer, ce qui (non exclu) affectera les enfants. Si les enfants sont déjà bien formés, ils peuvent être déposés dans un sol très meuble, bien qu'il soit préférable d'effectuer cette procédure plus près du printemps.

Lady-flo

//frauflora.ru/viewtopic.php?t=3000

Ma tillandsia pousse sans terrarium. Et je ne les vaporise pas, mais de l'eau dans une douche faible avec des orchidées tous les deux jours. La tête de la méduse vit avec moi depuis 5-6 ans. Ils sont achetés avec support - ils sont collés au silicone. Ceux que j'ai achetés séparément sont liés avec une tresse élastique douce (des collants) aux accrocs - cela ne les blesse pas.Mais je pense qu'il y a une autre expérience réussie.

Ville

//www.flowersweb.info/forum/forum14/topic32876/messages/?PAGEN_1=9

L'expérience, jusqu'à présent, ne me suffit pas, mais selon les observations, la tillandsia de l'ionant est certainement la plus tenace. Et Fushi gracilis est l'hiver le plus dur, les feuilles minces. Avec le chauffage central, c'est définitivement un peu sec pour tous, mais ils devraient tenir jusqu'au printemps. Vaporiser de préférence avec de l'eau douce, bouillie ou filtrée. Peut-être mettre une palette avec de l'argile expansée humide sous eux? J'ai mesuré l'humidité de la maison avec l'appareil: ça montre 20%, c'est l'horreur pour tous les êtres vivants.

Karryteddy

//www.flowersweb.info/forum/forum14/topic32876/messages/?PAGEN_1=9

Tillandsia a une forte rosette de feuilles étroites vert foncé atteignant 30 cm de long et une grande inflorescence en forme de pointe de couleur rose vif pousse au milieu de la rosette. Dans des conditions favorables, de petites fleurs bleu foncé ou violettes commencent à fleurir à partir des écailles de cette oreille. Il est nécessaire d'arroser une telle fleur souvent, mais pas de la remplir. Vous pouvez vaporiser. Ne pas laisser en plein soleil. Ces fleurs n'aiment pas les courants d'air. Mon premier tillandsia a commencé à fleurir des fleurs bleues, ou plutôt, il y avait quelque chose comme un rein, mais j'ai ouvert la fenêtre pour aérer la pièce. Il faisait aussi froid dehors. En général, ces bourgeons sont morts et la fleur n'a plus fleuri. Après 2 mois, la couleur rose a commencé à s'estomper et s'est progressivement transformée en vert. Les fleurs bleues fleurissent pendant environ une semaine et la pointe dure très longtemps. Lorsque la couleur rose faiblit puis devient verte, cela signifie que la fleur a commencé à s'estomper, elle commencera bientôt à sécher. Ma première tillandsia a commencé à sécher, mais les petits enfants ont commencé à grandir dans un grand débouché. J'ai coupé une pointe séchée verdie et j'ai planté les enfants de la sortie principale des enfants dans de petits pots. Planter du tillandsia est très facile, avec un petit effort pour arracher le bébé de la prise principale et le transférer dans le pot, ajouter de la terre et vous avez terminé! J'ai lu sur Internet que la fleur principale devait mourir, mais j'ai à la fois la principale et les enfants, bien que j'aie légèrement baissé la feuille principale. Les enfants ne fleurissent pas encore. J'ai lu sur Internet qu'il fallait 3-4 ans pour que les enfants s'épanouissent. Un an seulement s'est écoulé. Vous pouvez nourrir une fleur avec des moyens spéciaux adaptés aux orchidées. Dans les magasins, ces fleurs sont vendues immédiatement avec une pointe rose, vous pouvez donc acheter cette fleur inhabituelle pour vous-même et regarder son développement pendant plusieurs mois et, malheureusement, se dessécher.

Perfjulia

//otzovik.com/review_1433137.html

Tillandsia est l'une des plantes d'intérieur les plus populaires de la famille des broméliacées. Son aspect inhabituel et sa floraison spectaculaire attirent immédiatement l'attention. Il est largement utilisé pour créer des compositions d'intérieur - ici, le propriétaire n'est limité que par sa propre imagination. Tillandsia ne peut pas être appelée une plante facile à entretenir, mais toutes les forces et le temps dépensés par le fleuriste sont plus que payés par l'originalité de la culture.

Pin
Send
Share
Send