Morena - chèvrefeuille pour toutes les régions: description de la variété et des nuances de soins

Pin
Send
Share
Send

Le chèvrefeuille au nom mystérieux Morena a été élevé à la fin du siècle dernier et est d'origine russe. Les semis ont répondu aux attentes des éleveurs: dans les climats froids, les buissons se sont bien développés et ont lié de grandes baies de saveur de dessert. Après avoir passé les tests de variétés, Morena s'est étendue aux jardins privés et y est restée longtemps.

L'origine de la variété Morena

Cette variété de chèvrefeuille a été élevée à Saint-Pétersbourg. Les semis de Morena ont été obtenus grâce au travail conjoint de A. V. Kondrikova et M. N. Plekhanova. Le créateur est le Centre de recherche Vavilov. Aujourd'hui, cette variété est l'une des meilleures pour le nord-ouest de la Fédération de Russie. Cependant, Morena pousse bien et porte ses fruits dans n'importe quelle région de la Russie. En 1995, elle a été inscrite au registre national des réalisations en matière d'élevage pour toutes les régions.

Le chèvrefeuille de Morena avec de grosses baies sucrées est un cadeau précieux pour les jardiniers des régions du nord

Le mot "moraine" a plusieurs significations. En géologie, la soi-disant accumulation chaotique de pierres s'est formée à la suite du mouvement de la glace. Dans la mythologie slave, Morena est la déesse de l'hiver, de la maladie, de la mort, l'épouse de Koshchei. Et de l'espagnol, morena se traduit par à tête noire, brune, à la peau foncée. Soit dit en passant, le deuxième nom du chèvrefeuille de Morena est la Petite Sirène.

Description du grade

Le buisson de Morena atteint une taille impressionnante - 170 cm de diamètre et la même hauteur, il a l'apparence d'un hémisphère. Les feuilles sont grandes, lancéolées, légèrement repliées le long de la nervure longitudinale. Les pousses sont courbées en douceur, recouvertes d'écorce brun verdâtre brillant. En général, l'arbuste a l'air très décoratif, il est donc souvent utilisé dans l'aménagement paysager.

Pour la fructification, Morena a besoin de variétés pollinisatrices. Ils peuvent devenir de telles variétés: Blue Spindle, Viola, Malvina, Blue Bird et d'autres types de chèvrefeuille avec la même période de floraison et de maturation. La variété appartient au début. Les premières baies de Morena peuvent être dégustées à la mi-juin ou juillet, la période de maturation exacte dépend du temps et de la région de croissance.

Baies Morena grandes, en forme de pichet, recouvertes d'un revêtement de cire

La longueur des baies de Morena est jusqu'à 3 cm, poids - 1-2 g, en forme elles ressemblent à une cruche ou une amphore. La peau est bleu-bleu, dense, de sorte que les baies peuvent être transportées. La pulpe est tendre, aigre-douce, l'amertume est absente. L'arôme est, mais mal exprimé. Score de dégustation - 4,5 points. La moraine ne peut pas être qualifiée de fructueuse: d'un seul buisson, elles collectent 1,5 kg de baies, avec de bons soins et des conditions météorologiques favorables - jusqu'à 2,5 kg. Valeur de grade: mûrissement précoce de grosses baies savoureuses qui ne se détachent pas des branches pendant longtemps.

Landing Morena

Le chèvrefeuille est sans prétention, pousse même sur des sols argileux et rocheux pauvres. Mais de grandes baies savoureuses peuvent être obtenues si vous choisissez un endroit ensoleillé et fertilisez le sol. Les meilleures périodes de plantation: printemps, avant le bourgeonnement, et automne, un mois avant le début du froid.

Vidéo: l'histoire du chèvrefeuille, les bienfaits de ses baies, la plantation et les soins

Règles d'atterrissage:

  1. Schéma de plantation pour la vigoureuse Morena - 2 mètres entre les buissons et 2-3 mètres d'affilée.
  2. Les paramètres de la fosse d'atterrissage sont de 50 cm de diamètre et 50 cm de profondeur.
  3. Versez un seau d'humus ou de compost dans la fosse, ajoutez 100 g de superphosphate double et 30 g de sulfate de potassium. Mélanger tout cela à l'intérieur de la fosse et faire un monticule à partir du mélange résultant.
  4. Placer le semis au centre de la fosse, étaler les racines le long des pentes de la butte.
  5. Saupoudrer de terre retirée lors du creusement. Approfondissez le col de la racine de 3 cm.
  6. Tamponnez légèrement le sol autour du semis, faites un trou et versez un seau d'eau.
  7. Pailler ou recouvrir de terre sèche.

Atterrissage sur une butte à l'intérieur de la fosse d'atterrissage: le semis est situé au centre, ses racines sont réparties sur les pentes de la butte, vous devez remplir la terre, sortie d'en haut

Au même endroit, le chèvrefeuille peut pousser et porter ses fruits pendant 20 à 25 ans.

Caractéristiques d'entretien

La partie la plus longue de l'entretien des arbustes est leur formation et leur amincissement. Le chèvrefeuille commence à pousser très tôt au printemps, il doit donc être coupé à l'automne après la chute des feuilles. Cependant, Morena n'est pas sujette à un épaississement. Les 4 premières années, il vaut mieux ne pas y toucher du tout. Vous ne pouvez pas raccourcir les jeunes branches! Le chèvrefeuille porte ses fruits sur les pousses semi-lignifiées de l'année dernière, donc les couper vous privera de la récolte. Retirez uniquement les rameaux gelés et secs.

Seulement 4-5 ans après la plantation, vous pouvez commencer à former un buisson. Pendant cette période, vous devez supprimer:

  • toutes les branches pliées au sol, situées horizontalement;
  • pousses poussant à l'intérieur du buisson;
  • pousses cassées et sèches;
  • vieilles branches épaisses et rabougries à petites excroissances.

S'il y a peu de branches productives dans la brousse, alors les anciennes ne peuvent pas être coupées, mais raccourcies en une pousse verticale très développée.

Les pousses à tailler sont marquées de traits rouges: petit centre épaississant du buisson, poussant vers l'intérieur. Plus l'élagage anti-âge: les vieilles branches avec des incréments courts sont coupées à la longue pousse verticale la plus proche

Une autre nuance de soins - au début du printemps, il est recommandé de fertiliser le buisson non pas avec de l'engrais azoté, comme la plupart des cultures, mais avec des cendres. Et cela est logique, en particulier pour Morena, qui fixe et produit des cultures au début de l'été, même 1-2 semaines plus tôt que les fraises: pour la floraison et la fructification, le potassium, le phosphore et les oligo-éléments sont nécessaires, et ils sont nombreux en frêne. Pour se nourrir, il suffit de saupoudrer de la cendre de bois dans la neige fondante. Et lorsque le sol se réchauffe, ameublissez-le et ajoutez de la matière organique - paillez avec de l'humus ou du compost.

Arrosez la Morena pendant la période de croissance des baies, après la récolte et à l'automne, avant le début du froid. Le taux d'irrigation dépend de la façon dont la terre absorbe l'eau, 2-3 seaux ou plus peuvent passer sous la brousse. Le chèvrefeuille ne tombe pas malade, les parasites s'y installent rarement. Quant au refuge pour l'hiver, alors il n'est pas obligatoire. La variété est résistante à l'hiver, est apparue dans des climats rigoureux et s'y est adaptée.

Vidéo: sur l'importance d'arroser, fertiliser et éclaircir

Cueillette, stockage, utilisation des baies

Le chèvrefeuille a une récolte très courte. Bien que Morena soit remarquable pour sa faible desquamation, ses baies ne s'accrocheront pas aux branches tout l'été. La récolte peut être récoltée en 2-3 réceptions, en visitant la brousse tous les deux jours. Les baies fraîches ne peuvent pas être conservées longtemps - un maximum de 2-3 jours au réfrigérateur.

Les fruits de chèvrefeuille sont bons à manger frais. Beaucoup de gens aiment les broyer avec du sucre et les mélanger avec du lait, peuvent être ajoutés aux cocktails et aux boissons aux fruits. La confiture de cette baie a un goût vif et mémorable. La moraine peut être gelée, après décongélation elle ne coule pas, conserve sa forme. Des baies séchées sont également ajoutées au thé.

Les fruits de chèvrefeuille sont riches en pectine et tanins, acides organiques et sucres. Ils contiennent du magnésium, du fer, de l'iode, du cuivre, du phosphore, du potassium, du silicium, du zinc, du sodium et du calcium. En médecine populaire, le chèvrefeuille est utilisé pour les maladies de l'estomac, des intestins, du foie, des reins et de l'hypertension.

Vidéo: confiture "cinq minutes" de chèvrefeuille

Avis pour Morena

Le Morena de cette année, en apparence et en goût, dépasse de loin toutes mes variétés (je n'ai pas de variétés Bakcharsky jusqu'à présent). De mes 10 variétés, Morena me semblait la plus belle, grande et sans dessert et sans amertume, dans un printemps si sec, elle a montré d'excellents résultats (il n'y a pas eu de pluie pour mai), elle a bien hiverné et était toute couverte de grosses baies de dessert, les branches ne se sont pas desséchées, contrairement à certaines autres variétés, les baies sont très grosses, mais légères et pas plus de 2 g, par exemple, le Commonwealth a deux grammes de baies et il est amer cette année.

babay133

//forum.prihoz.ru/viewtopic.php?t=3196&start=1335

Si vous ne voulez vraiment pas doux-amer, mais savoureux et même sucré - recherchez les variétés Nymph, Morena, Leningrad géant, Cendrillon, Blue spindle. Et ne regardez pas la taille des baies - ce n'est pas toujours un indicateur de leur goût agréable.

Helga

//www.forumhouse.ru/threads/17135/

Je cultive un buisson de chèvrefeuille comestible, une variété de Morena. Fanées tôt, les baies ont mûri. Cette année, il n'y a pas beaucoup de baies, depuis l'automne dernier j'ai dû les transplanter. Ils ont le goût de myrtilles.

Ded

//smoldachnik.ru/forum/yagodnye_kultury/topic_546

Morena est une aubaine pour les résidents des régions du nord, où les jardiniers ne sont pas gâtés par de grosses baies sucrées. Ce chèvrefeuille est très facile à entretenir, mais son rendement est faible et des pollinisateurs sont également nécessaires. Par conséquent, sur le site, en plus de Morena, vous devez cultiver un autre chèvrefeuille 1-2 buissons d'une autre variété.

Pin
Send
Share
Send