Tomato Persimmon est une variété domestique relativement nouvelle, mais a déjà fermement pris sa place dans les lits. Les critiques à ce sujet sont pour la plupart enthousiastes, car le kaki se distingue par des fruits très savoureux et magnifiques qui ressemblent vraiment à des fruits du sud, et la culture de ces tomates n'est pas plus difficile que beaucoup d'autres.
Description d'une variété de kaki à la tomate
On pense que le kaki est une variété de sélection folklorique élevée par des jardiniers amateurs russes. En 1999, il a pris sa place dans le registre national des réalisations en matière d'élevage de la Fédération de Russie et a été autorisé à grandir dans toutes les régions climatiques du pays. Bien sûr, dans la moitié nord de la Russie, il doit être planté en serre, mais dans le sud, et souvent dans la voie du milieu, il est également cultivé avec succès en pleine terre.
La variété fait partie des déterminants. Cela signifie que la croissance de la brousse est limitée à la formation d'un certain nombre de brosses: de 4 à 8. Dans des conditions normales de sol non protégé, la tomate Persimmon pousse jusqu'à 70-90 cm, dans de bonnes serres, elle peut atteindre une hauteur pouvant atteindre 1,4 m, et parfois même plus.
Les tiges sont très puissantes, mais en raison des fruits gros et lourds, les arbustes doivent encore être attachés, en particulier dans les serres. Une variété nécessite la formation obligatoire d'un buisson, avant tout - pincement. Il est de coutume de former un buisson de kaki dans une tige en serre et en deux en pleine terre. La brousse du buisson est élevée, les feuilles sont grandes, vert clair.
La tomate kaki appartient aux variétés à mi-maturation: les premiers fruits mûrissent 90-105 jours après la levée. La période de fructification est prolongée, le rendement maximum décrit dans le registre national est de 5,8 kg / m2.
Je veux contester cette dernière situation, d'autant plus que je dois m'assurer chaque année, par expérience personnelle, que ce n'est pas le cas. Oui, en fait, et dans de nombreuses critiques, le rendement d'environ 3 kg de fruits de la brousse est décrit, ce qui est proche de la vérité. Et puisque sur 1 m2 pas moins de quatre exemplaires sont plantés de quelque façon que ce soit (et souvent même jusqu'à huit), il faut s'assurer encore une fois qu'il y a beaucoup d'erreurs dans le registre.
Habituellement, trois grosses tomates sont formées sur chaque brosse à partir d'inflorescences simples. Leur poids moyen est d'environ 300 grammes, mais il n'est pas rare d'obtenir des copies d'un demi-kilogramme. Dans l'apparence et la couleur des fruits mûrs, leur nom se manifeste clairement: ils sont comme deux gouttes d'eau semblables à un fruit du sud - le kaki. La forme du fruit est arrondie, légèrement aplatie, les nervures ne sont pratiquement pas observées. Les tomates mûres sont peintes dans une couleur orange vif, mais sur les fruits non mûrs, gardez longtemps les taches vert foncé, principalement sur la tige.
En phase de pleine maturité, les tomates kaki sont très savoureuses, sucrées, mais trop mûres acquièrent une certaine acidité. La pulpe est tendre, juteuse, de la même couleur que la tomate à l'extérieur, recouverte d'une peau dense. La teneur en matière sèche est de 4 à 6%. Les fruits contiennent une teneur accrue en bêta-carotène. L'arôme est fort, tomate ordinaire. La pelure dense n'interfère pas particulièrement avec l'utilisation des fruits frais, mais elle leur permet d'être bien stockés et facilement transportés sur de longues distances.
Une caractéristique de la variété est l'absence presque totale de graines. Bien sûr, ils le sont, mais ils sont inhabituellement petits et, en plus, ils sont assez petits. Et si, à partir de tomates de toutes sortes, vous pouvez collecter des graines à semer l'année prochaine pour vous et vos voisins, alors dans le cas du kaki, vous devez mettre plusieurs fruits sur les graines.
S'il est préférable de cueillir des échantillons complètement mûrs, même légèrement trop mûrs sur les graines, vous pouvez en prendre des non mûrs pour le transport, même avec des taches vertes: ils mûrissent parfaitement avec le temps.
La tomate kaki appartient aux variétés de salade. En effet, c'est dommage d'envoyer un tel délicieux pour le traitement, je veux les manger "vivants". Mais, comme la récolte est généralement assez importante, il n'est pas possible de tout manger et les excès de tomates sont transformés avec succès. Ils font de bonnes sauces, mais la pâte ou le jus de tomate a une couleur inhabituelle.
Certaines tomates peuvent être coupées et congelées. Cela ne veut pas dire que le goût du produit décongelé en hiver est «frais», mais il est très agréable.
Vidéo: description des tomates kaki
Avantages et inconvénients de la variété par rapport aux autres
Persimmon Tomato est unique en son genre. Bien sûr, ses fruits sont très différents de tous les fruits des fleurs rouges ou roses traditionnelles. Mais le kaki est également différent de nombreuses variétés déterminantes, portant le plus souvent des tomates relativement petites. Les fruits de cette variété sont gros, beaux, lourds. Il n'y en a pas beaucoup sur les buissons (bien que le cas de la formation de 27 pièces soit également décrit), mais en raison de la masse de chacun, le rendement total est très bon.
Comparée à de nombreuses variétés de fruits jaunes, la tomate kaki est particulièrement sucrée. La liste des variétés de tomates existantes est énorme, mais le kaki est légèrement moins riche en calories que la plupart d'entre elles, ce qui est respecté par les nutritionnistes. La composition chimique de la pulpe diffère des variétés de fruits rouges par une acidité plus faible et une teneur accrue en lycopène et β-carotène. Et pourtant, le principal avantage de la variété est son gros fruit avec des tailles de buisson assez compactes. Parmi les autres avantages évidents, les jardiniers notent:
- excellent goût de fruits;
- présentation unique;
- universalité d'utilisation;
- bonne conservation et portabilité;
- 100% de maturation des tomates récoltées "brunes";
- bonne productivité pour une variété déterminante.
Parmi les lacunes des examens, on trouve principalement:
- mauvaise résistance aux maladies;
- la nécessité de former un buisson;
- une certaine humeur de la variété, exprimée par la nécessité de respecter attentivement toutes les règles de la technologie agricole.
Atterrissage
La variété de tomate kaki n'est généralement pas recommandée à un débutant qui commence tout juste à apprendre la sagesse du jardinage: des défauts évidents dans la plantation ou l'entretien d'une plante peuvent entraîner de très faibles rendements et décevoir à partir de zéro. Bien que le technicien agricole de Hurma n’ait en général rien de spécial, il vous suffit de réaliser clairement toutes les actions nécessaires.
Le timing
Aucun semis ne peut être supprimé uniquement dans les régions les plus au sud, où en avril il est déjà possible de semer des graines directement dans le jardin, d'abord sous le film. Dans la plupart des cas, vous devez faire pousser des tomates kaki à travers des semis.
La date exacte de début de ces travaux dépend du terrain et de la croissance des tomates en serre ou en pleine terre. Après 50-70 jours, les semis devront être plantés dans le jardin, et à ce moment-là, le sol devrait bien se réchauffer, et la température de l'air sera d'au moins 15 dans l'après-midià proposC. Par conséquent dans les régions centrales, les graines commencent à être semées pour les semis vers la mi-mars, dans la région de la Basse Volga, cela se fait un peu plus tôt, et, par exemple, en Sibérie - seulement dans les derniers jours de mars.
Processus d'atterrissage
Le processus de croissance des semis est connu de tout jardinier expérimenté et ne diffère pas de la croissance des semis d'autres variétés de tomates. Il se compose des événements suivants:
- La préparation des graines comprend l'étalonnage, la désinfection dans une solution de permanganate de potassium, de préférence le trempage et la germination, ainsi que le durcissement (à conserver au réfrigérateur pendant 2-3 jours).
- Préparation du terreau. La composition optimale est un mélange d'une quantité égale de gazon, de tourbe et d'humus (ou de compost). Vous pouvez ajouter de la cendre de bois (0,5 litre par seau). Le mélange préparé doit être désinfecté avec une solution rose de permanganate de potassium. Bien sûr, le sol fini peut être acheté dans le magasin, il n'a pas besoin d'être désinfecté.
- Semis des graines dans une boîte commune (ou toute boîte appropriée). La couche de sol dans ce réservoir doit être d'au moins 5 cm Les graines sont semées dans des rainures jetées par l'eau à une profondeur de 1-1,5 cm à une distance de 2-3 cm les unes des autres.
- Résistant aux conditions de température. Après 4-8 jours dans une boîte recouverte de verre ou de film, à une température de 22-26à proposAvec des pousses devraient apparaître. La température est immédiatement réduite à 16-18 ° C, et la nuit - encore 2-3à proposC ci-dessous. Dans le même temps, l'éclairage des plants doit être aussi élevé que possible. Après 3-4 jours, ramenez la température à la température ambiante.
- Choisissez Au stade de deux vraies feuilles, les tomates sont plantées dans des coupes séparées ou dans une boîte plus spacieuse, en observant une distance entre les plantes d'au moins 7 à 8 cm.
En train de faire pousser des plants, il est arrosé périodiquement, mais sans excès. Si les engrais appliqués lors de la plantation sont insuffisants et que les semis ralentissent leur croissance, ils sont nourris 1 à 2 fois avec des engrais minéraux complexes selon les instructions sur l'emballage. 10-12 jours avant la plantation dans le jardin, les tomates commencent à être amenées sur le balcon, habituées à l'air frais. Les bons semis de kaki de tomate au moment de la plantation dans le jardin doivent atteindre au moins 25 cm, mais en même temps, ils doivent paraître trapus, avoir une tige épaisse. Eh bien, si à ce moment les premiers bourgeons apparaissent sur les semis.
La plantation dans un lit de plants de tomates kaki est effectuée avec le début d'un temps chaud et constant. Dans la voie du milieu sans abri, les semis peuvent être plantés au plus tôt au début de l'été. Le site choisi pour le lit doit être ensoleillé et bien fermé des vents froids. Le lit doit être préparé à l'automne, en y faisant les engrais nécessaires. Les tomates n'ont pas besoin de très grandes quantités de matières organiques, mais aiment la haute teneur en phosphore. Par conséquent, à 1 m2 les lits font environ un seau d'humus ou de compost, une poignée de cendres de bois et 30-40 g de superphosphate.
La tomate kaki est plantée assez densément, à une distance d'environ 40 cm les uns des autres. Des piquets sont également prévus immédiatement, car dès que les plants prennent racine et reprennent leur croissance, il est préférable de les attacher. L'atterrissage n'a pas de fonctionnalités:
- Ils font une boule du trou dans les endroits sélectionnés, font chacun une petite dose d'engrais local (cela peut être une cuillère à café de nitrophoska et une poignée de cendres de bois). Les engrais sont mélangés au sol et bien arrosés: il est plus pratique de planter des semis "dans la boue".
- Retirez soigneusement les plants d'une boîte ou de tasses individuelles, en essayant de laisser les racines avec un morceau de terre, et plantez-les dans des trous préparés, en approfondissant les feuilles de cotylédon. Si les plants ont poussé, ils sont plantés en oblique, car les racines ne peuvent pas être profondément enfouies: dans les couches inférieures, la terre reste froide pendant longtemps.
- Tomates arrosées dans un nouvel endroit avec de l'eau tiède (25-30à proposC) et nécessairement pailler le sol autour des buissons avec une petite couche de compost ou de tourbe.
Caractéristiques d'entretien
Prendre soin de Persimmon n'inclut rien d'inhabituel, mais toutes les opérations doivent être effectuées avec soin et rigueur. Le départ consiste à arroser, ameublir le sol avec l'élimination des mauvaises herbes, fertiliser, former des buissons et leur jarretière. Parfois, il est nécessaire d'effectuer une pulvérisation préventive contre les maladies et les ravageurs.
Arrosage
Il vaut mieux arroser le soir avec de l'eau réchauffée au soleil. L'humidité n'est pas trop nécessaire, mais le sol ne doit pas se dessécher. Les tomates sont particulièrement exigeantes pour l'irrigation immédiatement après la floraison, mais lorsque la majeure partie du fruit atteint le grade approprié et commence à tacher, l'arrosage doit être arrêté pour éviter la fissuration de la tomate. Après chaque arrosage ou pluie abondante, vous devez légèrement desserrer le sol autour des buissons, et une petite butée ne fera pas de mal.
Top dressing
Le premier pansement supérieur est administré 2 semaines après la transplantation des semis, répété - avec un intervalle de 12 à 15 jours. Vous pouvez utiliser n'importe quel engrais disponible: organique et minéral. Pour les deux premiers pansements, la meilleure option est un mélange: ajoutez 20 g de superphosphate par litre de molène et insistez dans un seau d'eau pendant une journée. Environ un litre de la solution résultante est préparé sous chaque buisson après l'arrosage. Dans l'alimentation ultérieure, il est préférable d'utiliser uniquement du superphosphate et de la cendre de bois: 20 g d'engrais minéral et une poignée de cendres par seau d'eau.
Prévention des maladies
L'une des caractéristiques désagréables de la variété est sa faible résistance aux maladies, en particulier le mildiou, qui dépasse les plantes en cas de temps froid et humide à la fin de l'été. Dans ce cas, il est souhaitable d'effectuer un traitement préventif des buissons. Pour commencer, vous pouvez utiliser des remèdes populaires, par exemple, l'infusion d'écailles d'oignon. Parmi les produits chimiques, vous devez essayer d'utiliser uniquement le plus inoffensif pour l'homme, par exemple le Ridomil ou la Fitosporine.
Jarretière de buissons
Lier les buissons est absolument nécessaire, surtout dans les serres. Certes, vous ne pouvez pas vous précipiter avec cela: jusqu'à ce que les fruits commencent à couler, le buisson conserve bien sa forme. Mais les tomates lourdes cassent souvent les plantes malformées et non liées. La variété Persimmon est cultivée en une ou deux tiges.
Retrait des beaux-enfants
Dans l'aisselle des feuilles, de nouvelles pousses se forment systématiquement - beaux-fils. C'est le premier beau-fils, poussant sous le premier pinceau à fleurs, qui peut devenir la deuxième tige principale, si le jardinier décide de faire pousser le buisson "en deux troncs". Les beaux-fils (sus-jacents) restants, ainsi que ceux qui se forment sur la deuxième tige, sont enlevés sans laisser de moignons.
Vous devez surveiller chaque semaine les nouveaux fils, l'épaississement des buissons peut entraîner non seulement un retard dans la maturation de la récolte, mais aussi le développement de maladies. Certaines variétés en laissent une petite quantité, car les beaux-fils peuvent également attacher des fruits. À Khurma, les beaux-fils sont brisés alors qu'ils sont très petits. Cela devrait être fait par temps sec ou mieux ensoleillé afin que la coupe de la plante sèche rapidement.
Vidéo: tomates kaki sur les buissons
Examens des notes
Je viens d'avoir du kaki très fructueux, je prends 7 kg de brousse, et la taille n'est pas mauvaise 180-250 gr. Seulement cette année, les vagues de fructification - à la chaleur maximale (juillet) n'ont pas égalé.
Semar
//dacha.wcb.ru/index.php?showtopic=54260
J'ai aimé "Persimmon" - pratiquement pas un beau-fils, il y avait beaucoup sur le buisson, doux, de taille moyenne, belle couleur jaune-orange.
Agité
//dacha.wcb.ru/index.php?showtopic=54260
Dans la région de Moscou, je ne cultivais que des kakis dans des foyers. Comment elle se montrera aux JO, je ne sais pas. Beau-fils au premier pinceau. Ensuite, je laisse 2-3 tiges.
Ilya
//www.tomat-pomidor.com/newforum/index.php/topic,2956.20.html
Salade de tomates plus savoureuse NON! Mais ... le goût et la couleur ... vous savez. Une fois que c'était si moche que je devais en faire du jus, mais en hiver, personne ne croyait que c'était de la tomate, ils pensaient que c'était de l'orange. Le jus est épais, sucré.
Yella
//otzovik.com/reviews/semena_tomata_aelita_hurma
Tomate kaki - l'un des meilleurs représentants de tomates aux fruits orange. Ses fruits se distinguent par une douceur et des propriétés diététiques extraordinaires.Certes, la culture de cette variété de tomate n'est pas très simple, mais sous réserve de toutes les règles de soin, une récolte abondante de délicieuses tomates est garantie.