Plantation et culture de poires Nika

Pin
Send
Share
Send

Nick Pear est l'une des variétés attrayantes pour les jardiniers. Les caractéristiques de la variété permettent de la cultiver non seulement dans la voie médiane, mais aussi dans les régions du nord de la Russie. Le processus de plantation et d'entretien ne diffère en aucune difficulté et est assez abordable même pour les débutants.

Description et caractéristiques de la variété

La variété de poire Nika est un hybride d'hiver qui a été élevé à l'Institut de Michurin à la suite du croisement de deux variétés - Talgar Beauty et Daughter of Dawn. Un arbre adulte a une hauteur moyenne de 3-4 m, une couronne clairsemée et sphérique. Nick a obtenu la plus grande distribution dans la région centrale de la Terre noire. Les fruits ont une forme ovale, poids 120-200 g, une peau lisse avec un revêtement de cire qui protège du dessèchement pendant le stockage. La couleur des fruits lorsqu'ils sont retirés de l'arbre est jaune-vert avec des taches rouges. Pendant le stockage, la couleur change et devient jaune clair avec un fard à joues brun-rouge couvrant la plupart des fruits.

Pulpe de poire crème, consistance fine, saveur dessert, aigre-douce, sans astringence. La variété accumule jusqu'à 10,2% de sucres dans les fruits, ce qui est un indicateur assez élevé pour cette culture. Les fruits peuvent être utilisés à la fois pour la préparation d'aliments en conserve et pour la consommation fraîche. La récolte est en septembre. Comme pour les autres variétés de poires d'hiver, la maturité des consommateurs se produit en novembre. Après s'être un peu allongé, les fruits acquièrent un arôme musqué caractéristique de cette variété et un goût riche. La poire de Nick est conservée pendant 3-4 mois. Le meilleur moment pour la consommation est considéré comme de novembre à janvier.

Les fruits de la poire de Nick sont jaune-vert avec des taches rouges et, lorsqu'ils sont conservés, deviennent jaune clair avec une teinte rouge brunâtre

Avantages et inconvénients

Pour savoir si cette variété convient à la plantation et à la culture sur votre site de jardin, vous devez prendre en compte ses avantages et ses inconvénients. Nick Pear présente les avantages suivants:

  • fructification élevée et stable;
  • haute résistance au gel;
  • avec des dommages mineurs dus au gel sur les branches, il est rapidement restauré;
  • bonne transportabilité;
  • résistance aux maladies typiques d'une culture fruitière donnée;
  • beaux et délicieux fruits.

Mais il existe des variétés et des inconvénients:

  • la plantation de pollinisateurs est nécessaire pour une bonne fructification;
  • la première récolte peut être obtenue pendant 5-6 ans après la plantation;
  • la nécessité de former souvent une couronne.

Pollinisateurs principaux

Bien que la poire de Nick soit autofertile, mais pour obtenir des rendements élevés, les pollinisateurs doivent pousser à proximité. À ce titre, il y a des poires qui fleurissent en même temps: Duchesse, Svetlyanka, Rogneda.

Pour que la poire de Nick produise une récolte élevée, les pollinisateurs doivent être plantés à proximité

Plantation de poire Nika

Pour que la poire prenne bien racine après la plantation, il est important de choisir le bon matériel de plantation et de préparer le site pour la culture.

Sélection de semis

Très souvent, les jardiniers sont confrontés à l'achat de matériel végétal sur les marchés et moins souvent dans les magasins. La meilleure option serait d'acheter un semis en pépinière, mais tout le monde n'a pas cette opportunité. Pour faire le bon choix d'une plante, il faut tout d'abord faire attention à son apparence: il ne doit y avoir aucun signe de dessèchement ou de flétrissement.

Chaque plant doit avoir une étiquette avec des informations sur le fabricant, une variété avec une description de ses caractéristiques. Si le matériel de plantation n'est pas marqué de cette manière, il est préférable de faire un achat dans un autre endroit, car la qualité d'un tel semis sera douteuse.

Un bon système racinaire doit avoir un système racinaire développé: au moins 5 racines principales et 3 racines supplémentaires d'une longueur de 30 cm.En outre, les racines doivent être propres et brillantes sans aucun dommage ni signe de pourriture. Pour la plantation, il est préférable d'acheter des plants de deux ans, qui peuvent être jugés par la couronne non formée.

Pour planter des poires, il est préférable d'acheter des plants de deux ans, car ils sont mieux pris enracinés

Sélection et préparation du site

Vous devez d'abord considérer que la poire nécessite un espace bien éclairé. Sinon, il y a une probabilité de réduire la teneur en sucre des fruits et des rendements inférieurs. Malgré la taille moyenne de la poire Nika, la plantation parmi d'autres arbres doit être évitée. Vous devez décider à l'avance d'un endroit pour planter, afin que plus tard, vous n'ayez pas à transplanter la plante, d'autant plus que la poire n'aime pas cela.

La poire ne tolère pas la stagnation de l'eau, elle n'est donc pas plantée dans les basses terres. Les eaux souterraines devraient avoir au moins 2 à 2,5 m.

Pour la culture en question, les sols sablonneux, de forêt grise, limoneux ou chernozem sont considérés comme les plus appropriés. Il est préférable de préparer la fosse d'atterrissage depuis l'automne (octobre-novembre). Pendant l'hiver, la terre va s'installer et être fertilisée.

Il est préférable de commencer à préparer la fosse d'atterrissage pour la plantation de poires depuis l'automne

Une fosse est creusée avec un diamètre de 60 à 80 cm et une profondeur d'environ 1 m. Au cours du creusement, la couche supérieure de la terre est projetée sur le côté - elle sera nécessaire lors de la plantation d'un semis et le sol de la profondeur ne sera pas nécessaire. Les composants suivants sont versés au fond de la fosse:

  • 3 seaux d'humus;
  • 2 seaux de sable grossier;
  • 1 cuillère à soupe superphosphate;
  • 3 cuillères à soupe. l sulfate de potassium.

Pour fournir aux semis des nutriments pour la première fois, les engrais nécessaires sont ajoutés à la fosse de plantation

Tous les composants sont soigneusement mélangés avec l'ajout de la couche supérieure de terre. Ensuite, la fosse est remplie d'eau, pour laquelle 2 cuillères à soupe sont dissoutes dans un seau. farine de dolomite et versée dans une fosse, après quoi 2 autres seaux d'eau pure sont versés. Une couche de sol fertile est versée sur le dessus et un trou est laissé dans cet état jusqu'au printemps. Si une telle procédure n'a pas été effectuée à l'avance, elle doit être effectuée au moins 1 à 3 semaines avant l'atterrissage.

Planter un semis

La poire est plantée fin septembre-début novembre ou fin avril-début mai jusqu'à l'ouverture des bourgeons. Le processus comprend les étapes suivantes:

  1. Une partie de la terre est retirée de la fosse d'atterrissage et une cheville en bois est enfoncée, qui servira de support au jeune semis.
  2. Le sol est versé dans la fosse de sorte qu'une petite colline se forme.
  3. Le semis est planté avec soin, étalant les racines.

    Une cheville est insérée dans le trou de plantation et les racines des semis sont soigneusement redressées

  4. Le système racinaire est rempli de sorte que le col de la racine se trouve à 4-6 cm au-dessus du sol, après quoi le sol est légèrement tassé.

    Le système racinaire est rempli à un niveau tel que le cou de la racine se trouve à 4-6 cm au-dessus du sol

  5. Un remblai est fait à partir du sol le long du bord de la fosse de plantation afin que, lors de l'arrosage, l'eau n'aille pas latéralement.
  6. 2-3 seaux d'eau sont versés sous le semis.

    Après avoir planté un semis de poire, versez 2-3 seaux d'eau

  7. Lorsque l'eau est absorbée, le sol est paillé avec de la sciure ou de la tourbe avec une couche de 5 à 10 cm.

    Après avoir absorbé l'humidité, le semis planté est paillé avec de la sciure ou de la tourbe

  8. Le semis est attaché à une cheville avec une corde. Pour ne pas devenir un arbre, l'écorce est enveloppée de caoutchouc.

    Les semis de poire sont attachés à la cheville avec une corde ou un élastique

Le col de la racine est l'endroit où le tronc passe au système racinaire du semis.

Le col de la racine sur le semis est l'endroit où le tronc passe au système racinaire

Vidéo: comment planter une poire

Si, après la plantation, le temps est chaud et sec, l'arrosage doit être effectué tous les 10 jours.

Caractéristiques de la culture et subtilités des soins

Un bon entretien de la poire de Nick implique un certain nombre d'activités agricoles, telles que l'arrosage, la vinaigrette, l'élagage.

Arrosage

Une attention particulière est accordée à l'arrosage la première fois après la plantation d'un semis, afin que le système racinaire s'enracine normalement. L'irrigation ultérieure devrait être peu fréquente, environ une fois par mois. Cependant, cela vaut la peine de considérer les conditions climatiques: s'il fait chaud et sec, l'arrosage devrait être plus fréquent. La procédure, malgré l'apparente simplicité, doit être effectuée correctement. L'arbre ne doit pas être arrosé avec de l'eau froide et directement sous la racine. Sinon, les racines sont lavées et la plante risque de mourir. Le débit d'eau doit être de 2 à 3 seaux pour 1 m² de cercle de tronc.

La poire doit être versée avec de l'eau tiède dans une tranchée préparée à l'avance

Pour l'irrigation, utilisez de l'eau chaude, qui est chauffée toute la journée dans des barils ou des seaux. De plus, autour de l'arbre, vous devez creuser une tranchée peu profonde et y introduire progressivement de l'eau. À la fin de la procédure et de l'absorption d'eau, la terre autour de l'arbre se desserre, ce qui élimine la formation de croûte du sol. Cette technique améliore l'échange d'air, améliorant ainsi le flux d'oxygène vers le système racinaire.

Pour assurer la rétention d'humidité dans le sol, il est recommandé de pailler la surface des rainures du tronc après le desserrage.

Vidéo: comment arroser correctement une poire

Top dressing

Étant donné que le système racinaire d'une poire est profond, les engrais sont appliqués superficiellement dans la plupart des cas. Pour la première fois, des nutriments sont introduits dans la fosse d'atterrissage. Ensuite, Nick est fécondé à l'automne, pour lequel ils utilisent des composants organiques ou minéraux. Il convient de noter qu'en automne, l'azote n'est pas nécessaire pour l'arbre, car il contribue à la croissance de la masse végétative. Sur cette base, la matière organique fraîche devrait être exclue. Dans ce cas, ils utilisent des engrais minéraux (phosphore et potasse), mais sur les sols pauvres en humus, les substances organiques ne peuvent pas être supprimées. Par conséquent, après avoir fait les minéraux, le sol est paillé de tourbe et d'humus dans des proportions égales, saupoudrant le cercle proche du tronc d'une couche de 15-20 cm.

La tourbe et l'humus dans des proportions égales sont utilisés comme engrais organiques sur les sols pauvres.

En automne, les engrais peuvent être fabriqués sous creusage ou sous forme de solution nutritive. Le pansement supérieur sous forme liquide est introduit dans le sol par des sillons d'une profondeur de 20-30 cm (la profondeur dépend de l'âge de l'arbre). Sous creuser faire:

  • 30 g de superphosphate granulaire;
  • 15 g de chlorure de potassium;
  • 150 ml de cendre de bois.

Les chiffres sont basés sur 1 m². Les mêmes composants sont utilisés pour préparer la solution nutritive, à l'exception des cendres. Les engrais minéraux sont dilués dans 10 litres d'eau et introduits dans des sillons peu profonds dans le cercle proche de la tige avec un arrosage préalable (2 seaux par 1 m²). Au printemps, la poire a besoin d'azote pour construire une couronne luxuriante. Dans ce cas, le top dressing peut être réalisé avec l'une des compositions suivantes:

  • 200 g d'urée pour 10 litres d'eau pour 2 poires adultes;
  • 30 g de nitrate d'ammonium pour 10 l d'eau - 2 poires;
  • 500 g de fientes d'oiseaux pour 10 litres d'eau - insistez un jour et arrosez 5 litres pour 1 arbre.

Au printemps, la poire a besoin d'azote, pour lequel vous pouvez utiliser de l'urée

En période estivale, pour la formation des fruits, la culture a besoin de plus de potassium et de phosphore, ainsi que d'oligo-éléments. Lors de l'alimentation, vous pouvez respecter la norme suivante:

  • substances contenant du phosphore - jusqu'à 300 g par seau d'eau;
  • sel de potassium - jusqu'à 100 g par seau d'eau;
  • composés du bore - jusqu'à 20 g par seau d'eau;
  • préparations contenant du cuivre - jusqu'à 5 g pour 10 l d'eau;
  • signifie avec du magnésium - pas plus de 200 g pour 10 litres d'eau;
  • sulfate de zinc - jusqu'à 10 g par seau d'eau.

Taille et entretien

Pour ajuster le rendement, la taille du fruit, ainsi que pour prévenir le développement de maladies, la poire doit être coupée. La première fois que cette procédure est effectuée pendant la plantation: les branches des semis sont raccourcies de 1/3 de la longueur. Cela contribuera à une pose plus rapide de la couronne. Il est recommandé de couper la poire Nick chaque année au début du printemps avant que les bourgeons ne commencent à fleurir. Si la pousse est complètement retirée, il n'est pas nécessaire de laisser du chanvre. Ces branches, qui avec des fruits descendent sur le sol et y reposent, peuvent également être enlevées. De plus, l'arbre a besoin d'être éclairci chaque année - ne laissez pas l'épaississement de la couronne. Ne laissez que des pousses fortes et dressées et enlevez celles qui sont faibles et courbes. La taille ne doit pas dépasser 1/4 de la masse totale des branches.

Pendant la taille, les branches sont coupées de sorte qu'il ne reste plus de souches

Si la poire de Nick n'est pas coupée, la couronne est rapidement exposée et les fruits deviennent petits.

La première année après la plantation d'un semis de la variété considérée, il est recommandé de cueillir la plupart des fleurs. Cette technique améliore le taux de survie de l'arbre. Dans les années suivantes, il est nécessaire de retirer la moitié seulement des fruits établis, qui atteignent un diamètre de quelques centimètres seulement. L'objectif poursuivi par une telle procédure est le rationnement des cultures. En conséquence, les fruits qui restent sur l'arbre auront plus de poids et l'arbre lui-même se préparera mieux au froid.

La poire Nika a besoin d'une taille annuelle, ce qui vous permet d'ajuster le rendement, la taille des fruits, empêche le développement de maladies

Malgré le fait que la variété Nika est assez résistante au gel, il est recommandé de pailler le cercle du tronc avec de l'humus de cheval afin de protéger les jeunes plants des hivers enneigés et des fortes gelées. De plus, le shtamb doit être enveloppé d'un matériau non tissé, par exemple, Agroteks. De cette façon, à l'avenir, il est possible de protéger les arbres en remplaçant le badigeon.

Vidéo: comment couper une poire

Maladies et ravageurs

Selon le registre national, la poire Nika est résistante à la gale et à la septoriose. Malgré l'immunité élevée, il est recommandé de prendre des mesures préventives qui empêchent complètement l'apparition de tout problème. Ces actions comprennent:

  • pansement rapide de l'arbre, ce qui lui permet de faire face facilement à d'éventuelles maladies;
  • respect des normes d'irrigation, car le sol humide est un environnement favorable au développement de micro-organismes fongiques;
  • l'élagage rapide des branches, le nettoyage du feuillage et des fruits tombés, ainsi que le creusement du cercle du tronc aident à détruire la plupart des ravageurs hivernant dans les feuilles, le sol et les branches endommagées;
  • blanchir le tronc et les branches squelettiques avec du mortier de chaux afin de se protéger contre les parasites et les rongeurs;
  • inspection régulière de l'arbre pour les parasites et les maladies, et en cas de détection, utilisation de médicaments appropriés.

Examens des notes

Nick a planté un semis de deux ans. Au premier hiver, l'arbre a gelé un peu et le printemps suivant n'a pas fleuri. Mais un an plus tard, il a complètement récupéré, la poire a fleuri et a même donné une petite récolte. Autrement dit, elle a commencé à porter ses fruits dès la quatrième année de vie. Les fruits sont chantés fin septembre, s'émiettent rarement. Les poires sont délicieuses, avec une pulpe juteuse à grains fins et une touche de muscade. Il s'avère que les stocker seulement 1,5-2 mois, car je n'ai pas de stockage spécial. Bien que la résistance à la tavelure soit déclarée dans la description de la variété, l'année dernière, Nika a remarqué de petites taches sur certains fruits. Apparemment, la résistance à cette maladie par la variété est progressivement en train de disparaître, donc une prévention doit être effectuée.

Igor Viktorovich

//fermilon.ru/sad-i-ogorod/kustarniki/grusha-nika.html#i-6

Nous avons une poire Nick qui pousse dans un chalet d'été. Elle a commencé à porter ses fruits dès la quatrième année. Chaque automne, nous coupons de fines branches et la poire grossit au printemps, et en automne elle donne plus de rendement. Fertilisez avec un mélange qui comprend: du fumier de frêne, de chernozem, de chèvre, de cheval et de vache. La culture est sans prétention, mais aime le côté ensoleillé. Nous vivons dans le territoire de Krasnodar, donc la poire tolère bien les gelées à court terme. La sixième année se développe.

Anthony

//selo.guru/sadovodstvo/grushi/sorta-g/zimnie-g/nika.html#bolezni-i-vrediteli

Nika Pear est un excellent cultivar pour la culture à la fois sur des parcelles de jardin privées et dans des fermes. Étant donné que l'arbre est de petite taille, il est pratique de travailler avec lui à la fois lors de la récolte et au moment de la sortie. Malgré plusieurs avantages de Nicky, les jardiniers l'apprécient principalement pour la simplicité et l'excellente qualité des fruits avec un stockage à long terme.

Pin
Send
Share
Send