Tous les secrets de la cerise feutrée: sélection des variétés, notamment plantation, entretien et multiplication

Pin
Send
Share
Send

Les cerises en feutre sont traditionnellement cultivées comme fruit et plante ornementale en Chine et en Extrême-Orient russe au lieu de cerises ordinaires qui n'y prennent pas racine. Cet arbuste relativement sans prétention est très beau pendant la floraison, et donne également de bons rendements de délicieux fruits aigres-doux, très similaires aux cerises ordinaires. Au siècle dernier, l'introduction massive de plantations de cerisiers en feutre a commencé dans les régions centrales de la partie européenne de la Russie, causée par un certain nombre de raisons, notamment la mort massive de vieux vergers de cerisiers d'une maladie fongique dangereuse - la coccomycose, à laquelle les cerises en feutre étaient complètement résistantes.

Cerise feutrée - une culture gastronomique et décorative précieuse

Dans la nature, la cerise feutrée se trouve dans les régions montagneuses relativement arides d'Asie centrale. Il a été introduit pour la première fois dans la culture en Chine occidentale il y a plusieurs siècles, d'où il s'est progressivement étendu à toutes les régions voisines, y compris dans les jardins de l'Extrême-Orient russe. Dans les jardins de la partie européenne de la Russie a commencé à apparaître dans la première moitié du siècle dernier comme une plante ornementale et fruitière exotique

Parfois, les cerises en feutre sont également appelées cerises chinoises ou Ando.

Feutre de cerise en vidéo

Cerise feutrée - arbuste à feuilles caduques d'environ deux mètres de haut. Il se distingue facilement des autres cultures de pierres apparentées par ses feuilles larges, ridées et légèrement pubescentes, pour lesquelles il a obtenu son nom. Parfois, la pubescence est perceptible sur les fruits de cette plante. Les cerises en feutre diffèrent favorablement des cerises européennes (ordinaires et steppiques) par l'absence totale de pousses racinaires.

La cerise feutrine tire son nom de la pubescence ressentie de ses grandes feuilles ridées

Feutre de cerisier en fleurs très tôt, à Primorye - dans la première moitié de mai, dans la partie européenne de la Russie - environ une semaine plus tôt que la cerise ordinaire. La floraison se produit simultanément avec le début de la floraison des feuilles. Pendant la floraison, les gelées de retour sont très dangereuses, ce qui peut détruire complètement la future récolte. Les fleurs sont blanches ou rose pâle, avec des branches très adhérentes. Pendant la floraison, les buissons sont très beaux, donc les cerises en feutre sont souvent cultivées comme plante ornementale.

La cerise feutrée est très belle lors de la floraison.

Les fleurs sont pollinisées par les abeilles, les bourdons et autres insectes. Toutes les variétés existantes nécessitent une pollinisation croisée, par conséquent, pour obtenir une culture, au moins 2-3 plantes de variétés différentes doivent être plantées sur le site. Dans d'autres grandes cultures, la cerise feutre n'est pas pollinisée dans des conditions naturelles de terrain (bien qu'il existe des hybrides produits artificiellement avec la cerise de sable et certaines espèces de prunes diploïdes des groupes Ussuri-chinois et canadien).

Les variétés autofertiles de cerises feutrées n'existent pas!

La maturation des cerises feutrées à Primorye commence à la mi-juillet, dans la partie européenne de la Russie - environ une semaine plus tôt que celle des cerises ordinaires. Les baies sont rouges, arrondies, sur de courtes tiges, avec une bonne récolte, densément assis sur les branches. Les fruits mûrs dans la plupart des variétés peuvent être stockés sur des buissons pendant une longue période sans s'effondrer. La différence de maturation entre les variétés les plus anciennes et les plus récentes de cerises en feutre est d'environ un mois. La plantation de variétés de différentes dates de maturation vous permet d'étendre la collecte et la consommation de baies fraîches de cette culture.

Les fruits récoltés ne sont pas transportables et ne sont pas stockés pendant une longue période, nécessitant une consommation ou une transformation immédiate. Les fruits sont très tendres, juteux, agréables au goût aigre-doux, rappelant légèrement une cerise ordinaire. Ils font de bons aliments en conserve, des compotes, des conserves, des jus. Vous pouvez les conserver séparément ou en mélange avec d'autres fruits et baies.

Les baies de cerisier en feutre sont délicieuses et fraîches pour la mise en conserve domestique.

Le rendement moyen habituel des jeunes plants est d'environ 2-3 kilogrammes de fruits de chaque buisson, cépage adulte dans des conditions favorables - jusqu'à 10 kilogrammes d'un buisson.

La cerise feutrée est très précoce. Même les semis obtenus en semant les graines de plantes sauvages fleurissent et donnent des fruits dès la troisième ou la quatrième année, et les boutures racinées des variétés cultivées et des plantes greffées sont parfois encore plus tôt, déjà la deuxième année.

Malheureusement, les cerisiers en feutre ne vivent pas longtemps, surtout dans des conditions climatiques inhabituelles. Très souvent, déjà à l'âge de huit ans, les grosses branches squelettiques sèchent complètement dans les plantes, et après un an ou deux buissons meurent complètement. Même dans le climat le plus favorable, les cerisiers en feutre vivent rarement plus de 15 ans.

L'élagage rajeunissant en temps opportun vous permet de prolonger légèrement la durée de vie des plantes, mais pas pour longtemps. Par conséquent, lors de la culture de cerises en feutre, vous devez constamment prendre soin de cultiver de nouvelles jeunes plantes pour remplacer les plantations à vieillissement rapide.

Caractéristiques de la culture des cerises en feutre dans diverses régions

Au Primorye russe et dans les régions voisines, la cerise feutrée est une importante culture fruitière qui y remplace presque complètement la cerise ordinaire, qui ne résiste pas aux conditions difficiles du climat extrême-oriental. Presque toutes les variétés russes existantes de feutre cerises ont été créées précisément en Extrême-Orient, où elle est cultivée depuis longtemps et en grande quantité. Et toutes les informations sur la robustesse hivernale et la simplicité sans prétention des cerises en feutre se réfèrent exclusivement aux conditions spécifiques particulières du climat d'Extrême-Orient avec une couverture de neige profonde et stable reposant sur un sol déjà gelé et même des hivers glaciaux sans dégel.

La cerise en feutre la plus viable et la plus fructueuse dans le domaine de sa culture traditionnelle - en Extrême-Orient

La résistance au gel appréciée du feutre de cerisier à -40 ° C ne se manifeste qu'en Extrême-Orient, bien que même là-bas, les boutons floraux soient déjà endommagés à -30 ... -35 ° C. Dans d'autres régions, sa résistance au gel est sensiblement réduite.

Le cerisier feutré pousse plus ou moins normalement dans certaines régions du Kazakhstan et du sud de la Sibérie, où les conditions climatiques hivernales sont généralement proches de l'Extrême-Orient (hiver sans dégel, neige profonde sur sol gelé).

Dans la plupart des régions de l'Oural, les cerises de feutre hivernent mal et gèlent régulièrement, et pendant les hivers rigoureux, elles gèlent complètement, sensiblement inférieures en termes de résistance au gel aux cerises des steppes qui sont plus adaptées aux conditions locales.

À l'ouest de l'Oural (la partie européenne de la Russie, la Biélorussie, le nord de l'Ukraine), la culture des cerises de feutre devient problématique, et son succès dépend en grande partie du sol et des caractéristiques climatiques d'un site particulier. Dans la partie sud de cette région, les températures hivernales instables, l'alternance des dégels hivernaux et des gelées sans neige sont un gros problème. Dans de telles conditions, la congélation des boutons floraux et même la congélation de branches entières se produit souvent déjà à -25 ... -30 ° С. Dans les régions les plus septentrionales, l'échauffement hivernal de l'écorce près du collet devient très grave, ce qui se produit soit pendant le dégel hivernal, soit dans les cas où la neige profonde tombe sur un sol fondu, ou lorsque le sol dégèle sous une épaisse couche de neige pendant un hiver chaud. C'est pourquoi toute tentative de réchauffer le feutre ressenti pour l'hiver dans cette région entraîne la mort des plantes. Certains jardiniers amateurs du centre de la Russie ont même délibérément pelleté la neige des cerisiers en feutre au début de l'hiver pour permettre au sol de geler et protéger les buissons du vieillissement.

Des conditions particulièrement mauvaises pour les cerises de feutre se forment dans la région de Leningrad et les régions adjacentes du nord-ouest: les hivers instables sont ici avec une menace constante de réchauffement des plantes et les étés pluvieux humides provoquent régulièrement des épidémies de diverses maladies fongiques. Dans la région de Moscou et les régions voisines du centre de la Russie, les conditions sont déjà légèrement meilleures, et pour de nombreux jardiniers amateurs dans les zones qui lui sont favorables, la cerise feutre pousse assez bien, mais est de courte durée et nécessite un renouvellement constant des plantes.

Variétés et hybrides de cerisier feutre

Tant à l'époque soviétique que dans la Russie moderne, un travail de sélection sérieux avec des cerises de feutre a été effectué presque exclusivement dans les institutions scientifiques de la région d'Extrême-Orient. Toutes les variétés actuellement zonées sont d'origine extrême-orientale ou sibérienne. Les variétés expérimentales de Michurin qui existaient autrefois n'ont pas survécu à ce jour.

Les fruits des cerises de feutre ont le plus souvent une couleur rouge clair, et dans les cerises ordinaires, les variétés de couleur foncée sont plus appréciées par les consommateurs. Pour obtenir des variétés avec une couleur de baies plus attrayante, un travail de sélection complexe a été effectué pour croiser des cerises de feutre avec une espèce nord-américaine étroitement apparentée - la cerise de sable, qui a de très beaux fruits de couleur foncée. Beaucoup de ces hybrides complexes ont connu un grand succès et sont cultivés à ce jour, classés comme variétés de cerises en feutre.

Hybrides de feutre et de cerises sablonneuses (tableau)

Le titreColoration des fruitsTaille du fruit (en grammes)Période de maturationInitiateurRemarque
DamankaBordeaux3,0-3,5TardLoinUn hybride très célèbre et populaire du milieu du siècle dernier. J'étais dans le registre d'État. Pour le moment, le registre national fait défaut, les raisons de l'exclusion ne sont pas connues. Il est toujours activement cultivé dans les jardins amateurs et les pépinières privées.
ÉtéRouge clair3,0-3,5TardLoinIl existe un registre d'État. Un hybride très célèbre et populaire du milieu du siècle dernier
AliceBordeaux3,3-3,6MoyenStation d'Extrême-Orient VNIIRIl existe un registre d'État. Variété très populaire de la fin du siècle dernier
Automne VirovskayaRouge foncé3,3MoyenStation d'Extrême-Orient VNIIRIl existe un registre d'État. Variété populaire de la fin du siècle dernier
NatalieRouge foncé4,0Mi-tôtStation d'Extrême-Orient VNIIRIl existe un registre d'État. Variété très populaire de la fin du siècle dernier
Crop roseRose3,0MoyenLoinPour le moment, le registre national est manquant pour des raisons inconnues. Il y a dans le catalogue VNIISPK. Il a été transféré aux tests de l'État en 1991
TsarevnaRose vif3,6-4,0MoyenStation d'Extrême-Orient VNIIRIl existe un registre d'État. Variété très populaire de la fin du siècle dernier
La beautéRose foncé3,0-3,5TardStation d'Extrême-Orient VNIIRIl existe un registre d'État. Variété populaire de la fin du siècle dernier

Variétés et hybrides de cerisier feutre (galerie photo)

Autres variétés de cerises en feutre (tableau)

Le titreColoration des fruitsTaille du fruit (en grammes)Période de maturationInitiateurRemarque
ScintillementRouge2,5-4,0Mi-tardLoinPour le moment, le registre national est manquant pour des raisons inconnues. Une variété populaire du milieu du siècle dernier, autrefois inscrite au registre d'État. Est dans le catalogue VNIISPK
AmurkaRouge2,7-4,0MoyenLoinIl y a dans le catalogue VNIISPK. J'étais dans le registre national, aujourd'hui porté disparu pour des raisons inconnues
ChériRose foncé3,3MoyenStation d'Extrême-Orient VNIIRNouvelle variété, présente au registre national depuis 2009
GourmetRouge3,0TôtStation d'Extrême-Orient VNIIRÀ l'heure actuelle, dans le registre d'État est manquant pour des raisons inconnues.
MerveilleuxRouge écarlate3,0-3,5MoyenAgrofirm "Gavrish"Dans le registre d'État est absent. Sur le site de l'entreprise agricole "Gavrish", des semences de cette variété sont proposées à la vente
BordeauxAloe marron3,6MoyenInconnuIl est absent du Registre d'État, il est également absent du catalogue VNIISPK, il n'est mentionné nulle part dans la littérature spéciale. Sur Internet ne se trouve que sur les sites douteux des crèches privées et des magasins en ligne

Compatibilité de la cerise en feutre avec d'autres fruits à noyau

Avec les cerises européennes (ordinaires, steppes et sucrées), les cerises en feutre n'ont que des similitudes purement externes dans le type de fruit et son goût. Génétiquement, ils sont très éloignés les uns des autres, ne sont en aucun cas pollinisés et ne sont absolument pas compatibles avec la vaccination.

Le plus proche parent des cerises en feutre est la cerise de sable nord-américaine (Bessey). Ils sont bien greffés les uns sur les autres. Il existe également de nombreuses variétés hybrides obtenues en croisant artificiellement ces deux cultures. Des cerises dites sont également créées - des hybrides complexes obtenus en croisant artificiellement des cerises de feutre et de sable avec des prunes diploïdes sino-américaines. Ils sont également compatibles lorsqu'ils sont vaccinés avec des cerises en feutre.

Le parent le plus proche des cerises en feutre est la cerise de sable nord-américaine (Bessey)

La cerise feutrée est également mutuellement compatible lorsqu'elle est vaccinée avec de nombreuses variétés de prunes du groupe Ussuri-chinois et des formes hybrides de prune cerise. Avec les variétés européennes de pruniers à domicile, la compatibilité des noirs et des épines, la vaccination est mauvaise et l'inter-pollinisation est fondamentalement impossible.

Certains jardiniers amateurs essaient d'utiliser des plants de cerisier feutre comme pousse racinaire non formante d'un stock nain d'abricot et de pêche. Le taux de survie de ces vaccinations est faible, bien que possible. Cela dépend beaucoup des variétés et des conditions spécifiques.

Inoculation à la cerise feutrée

Les meilleurs porte-greffes pour les cerises de feutre variétales sont les jeunes plants de feutre et de cerises de sable. Le plus pratique pour les jardiniers débutants est une vaccination oculaire estivale (bourgeonnement), qui est effectuée dans la seconde moitié de l'été.

Okulirovka - le moyen le plus abordable de vacciner les cerises en feutre pour les débutants

La procédure de vaccination est la suivante:

  1. Choisissez un semis sain et bien enraciné qui pousse au bon endroit - le futur stock.
  2. Dans la partie sud de la couronne de la brousse variétale (scion), choisissez une jeune pousse saine et bien développée de l'année en cours. Coupez-le avec un couteau bien aiguisé et placez-le dans un seau d'eau.
  3. Approchez avec une pousse coupée d'un porte-greffe. Vérifiez la netteté de l'outil et l'état de préparation du harnais (il est pratique d'utiliser un ruban isolant élastique enroulé sur la plante avec le côté collant vers l'extérieur).
  4. À partir de la pousse du scion, coupez le bouclier - le rein avec une partie du bois. Coupez la feuille de ce rein, ne laissant que le pétiole.
  5. Sur le porte-greffe de la tige, faire une incision en forme de T de l'écorce.
  6. Le bouclier du scion doit être fermement inséré dans la coupe de l'écorce du stock et enveloppé étroitement avec une sangle élastique sans fermer le rein lui-même.
  7. Il est souvent recommandé de porter un sac de protection en plastique sur le dessus pour réduire l'évaporation.
  8. Si tout se fait correctement, à la fin de l'été - début de l'automne, un œil greffé s'enracinera.
  9. Le harnais est généralement retiré le printemps suivant avant le bourgeonnement.

Propagation de cerises en feutre

Pour la propagation des cerises en feutre, des semences et des méthodes végétatives sont utilisées. Semer des graines est techniquement beaucoup plus simple et permet de mieux s'adapter aux conditions locales des plantes. Les caractères variétaux au cours de la propagation des graines ne sont que partiellement préservés.Par conséquent, pour préserver leurs propres variétés précieuses, il faut recourir à la vaccination ou aux boutures.

Multiplication de feutre cerise avec des boutures vertes

Les cerises en feutre sont relativement bien enracinées dans les boutures vertes au milieu de l'été.

Les boutures de cerisier en feutre vert s'enracinent assez bien

La procédure est la suivante:

  1. À partir de jeunes pousses bien développées de l'année en cours, coupez des boutures d'une longueur d'environ 10 centimètres.
  2. Retirez les feuilles inférieures des boutures.
  3. Traitez la partie inférieure des boutures avec un stimulant racinaire (hétéroauxine ou quelque chose de similaire) selon les instructions du médicament.
  4. Collez les boutures avec la partie inférieure dans un substrat de tourbe de sable humide pré-préparé. Il peut être enraciné dans des pots ou sur un lit spécialement préparé situé à l'ombre partielle.
  5. Couvrir d'un matériau de revêtement non tissé ou de boîtes inversées pour protéger du soleil brûlant et préserver l'humidité.
  6. Pendant toute la période d'enracinement, gardez le sol de la cuticule constamment humide.

Propagation de graines de cerisier en feutre

Dans des conditions favorables, la cerise feutre donne facilement beaucoup d'auto-ensemencement. Les jeunes plantules trouvées au printemps suivant peuvent être transplantées dans un endroit plus approprié pour elles. Vous pouvez également semer spécifiquement les graines du fruit, il est préférable de les placer immédiatement dans un endroit permanent, pour éviter d'endommager les racines lors de la transplantation et accélérer la fructification.

La cerise feutrée est plus facile à cultiver en semant immédiatement les graines dans un endroit permanent

La procédure est la suivante:

  1. Des bons fruits bien mûrs, retirer les graines, rincer, laisser sécher légèrement et conserver dans du sable légèrement humide jusqu'à l'automne.
  2. En octobre, semez immédiatement les graines dans un endroit permanent à une profondeur de 3-4 centimètres, 4-5 graines par nid avec une distance suffisante entre elles pour un éclaircissage ultérieur. Pas besoin de couvrir.
  3. Au printemps, des semis apparaîtront, dont en été ils laissent 1 meilleure plante dans le nid, les autres sont coupés sous la racine.

La cerise feutrée ne transfère une greffe qu'à un très jeune âge, pas plus de 3-4 ans. Il est conseillé de transplanter au début du printemps avant le bourgeonnement, en déterrant les plantes avec le plus gros morceau de terre possible. Les plantes plus âgées meurent lors de la transplantation.

Choisir un endroit et planter de la cerise feutrée

La cerise feutrée est très photophile et ne porte pas de fruits à l'ombre. Cette culture est résistante à la sécheresse, pousse bien sur les pentes, sur des sols sableux légers et limono-sableux de réaction neutre. Elle ne tolère absolument pas les basses terres humides, les eaux souterraines à proximité, les sols argileux lourds et une acidité élevée. Si nécessaire, le chaulage du site est effectué à l'avance, au moins un an avant la plantation des plants.

Lors du choix d'un endroit, il convient de garder à l'esprit que la cerise feutrée a un système racinaire superficiel, donc en dessous et à côté, il est impossible de creuser profondément, seul un desserrement superficiel jusqu'à une profondeur ne dépassant pas 10 centimètres est autorisé. Le feutre de cerise ne donne pas de pousses racinaires, obstruant le jardin. Il ne doit pas être planté à proximité d'autres fruits à noyau (cerises, prunes), qui ont des maladies courantes avec lui.

Le meilleur moment pour planter est au début du printemps, avant l'ouverture des bourgeons. Dans le cas le plus extrême, la plantation en septembre est autorisée, mais en hiver glacial, ces semis meurent souvent.

Lors du choix d'un endroit, il faut tenir compte du fait que la cerise feutre a besoin d'une pollinisation croisée, ce qui nécessite la présence d'au moins 2-3 variétés différentes à proximité. La distance entre les buissons lors de la plantation est d'au moins 2 mètres.

Lors de la plantation de cerises en feutre, le collet racinaire d'un semis ne peut pas être approfondi

La procédure d'atterrissage:

  1. Creusez un trou d'un diamètre et d'une profondeur d'environ un demi-mètre.
  2. Mélanger le sol de la fosse avec un seau d'humus, 1 kg de cendre de bois et 0,5 kg de superphosphate.
  3. Enfoncez un piquet au centre de la fosse pour récolter un semis.
  4. Au fond de la fosse, versez un monticule de terre.
  5. À l'aide de la planche posée en travers de la fosse, placez le semis dans la fosse de sorte que son cou de racine soit situé exactement au niveau de la surface du sol. Dans cette position, fixez le semis à la cheville.
  6. Étalez les racines des semis et remplissez la fosse de terre, en compactant soigneusement afin qu'il n'y ait pas de vides.
  7. Versez un seau d'eau sous le semis.
  8. Lorsque l'eau est absorbée, pailler le cercle du tronc avec de la sciure.

La chaux, le fumier frais et les engrais minéraux azotés ne peuvent pas être utilisés pendant la plantation!

Felt Cherry Care

Les plants hivernés sont inspectés au printemps et taillés si nécessaire. Seuls les jeunes plants de la première année de plantation dans un seau d'eau par plante une fois par semaine ont besoin d'être arrosés, puis uniquement en l'absence de pluie. Dans la seconde moitié de l'été, l'arrosage est arrêté. Il est préférable de garder le sol sous les buissons sous le paillis de sciure ou d'écorce d'arbre pour éviter d'endommager les racines et empêcher la croissance des mauvaises herbes.

La cerise feutrée pousse et porte ses fruits avec succès uniquement sous un bon ensoleillement

Un excès d'engrais sur la cerise feutrée est nocif. Il suffit de la nourrir une fois par an, au printemps après la floraison. Taux d'engrais par 1 mètre carré:

  • 5-7 kg d'humus ou de compost décomposé;
  • 60 g de superphosphate;
  • 15 g de sel de potassium;
  • 20 g d'engrais azoté.

Les engrais sont répartis uniformément sur toute la surface de la terre sous la couronne et légèrement incrustés dans le sol avec un relâchement peu profond.

L'azote ne doit pas être ajouté catégoriquement dans la seconde moitié de l'été et de l'automne, cela réduit la résistance à l'hiver des plantes.

Taille de feutre de cerise

Dans un jeune plant qui n'a pas de branches latérales, après la plantation, la pointe est généralement légèrement raccourcie pour stimuler la ramification. S'il y a déjà beaucoup de branches latérales, rien ne doit être raccourci pour ne pas épaissir la brousse.

Au printemps, après l'éveil des reins, il faut couper toutes les branches séchées, congelées et visiblement malades. Les grandes sections doivent être recouvertes de var jardin. Si après la mort de grosses branches le buisson s'est avéré trop courbé, vous pouvez lui donner une forme plus précise pour une récupération plus uniforme.

Les branches les plus anciennes et mal situées pour rajeunir les buissons sont coupées de vieilles plantes.

Dans les vieilles plantes, un élagage anti-âge est effectué, coupant une partie des branches les plus anciennes, éliminant tout d'abord les branches mal situées à faible fructification.

Maladies, ravageurs et autres problèmes

La cerise feutrée ne plaît pas toujours à ses propriétaires avec des rendements de délicieuses baies. Cette usine a ses propres problèmes spécifiques nécessitant des solutions habiles.

Problèmes de cerisier ressenti et que faire avec (tableau)

Description du problèmeRaisonsQue faire avecRemarque
La cerise feutrée ne fleurit pasLa cerise feutrée est très précoce, normalement même les semis fleurissent en 3-4 ans. S'il n'y avait toujours pas une seule fleur sur le buisson de cinq ans, alors quelque chose ne va pas:
  • La plante est à l'ombre. La cerise feutrée est très photophile, et à l'ombre des fleurs ne se forme pas du tout;
  • La plante plantée est au mauvais endroit (plaine humide, argile lourde ou sol trop acide);
  • En hiver, les boutons floraux ont gelé
  • Éliminez la source de l'ombre, si cela est techniquement possible (pour couper les branches gênantes de l'arbre d'ombrage, remplacez la clôture solide par un grillage transparent, etc.)
  • Vous pouvez, bien sûr, essayer d'organiser le drainage à l'aide de fossés de drainage, ajouter une bonne quantité de sable grossier au sol argileux et réduire soigneusement l'acidité en chaulant. Mais il est beaucoup plus judicieux de planter une nouvelle jeune plante dans un endroit plus approprié pour elle.
  • La cerise feutrine ne montre sa haute résistance au gel que dans le climat continental avec des hivers glaciaux et lisses sans dégel. Après le dégel, même un gel insignifiant à -20 ... -25 ° C, en particulier dans la seconde moitié de l'hiver et au début du printemps, peut être préjudiciable aux boutons floraux. Il est impossible d'envelopper des cerises en feutre, cela provoquera sa mort par l'écorce. Il est possible de gicler avec de la neige uniquement dans les régions sans dégel hivernal
N'essayez pas de transplanter un buisson adulte de plus de 3-4 ans - la plante mourra certainement!
Feutre de cerisier en fleurs mais ne porte pas de fruits
  • Manque de pollinisateur. Les cerises en feutre nécessitent une pollinisation croisée. Ses variétés entièrement autofertiles n'existent pas du tout. Dans le meilleur des cas, seule une autofécondité partielle est possible, c'est-à-dire la formation de fruits simples (une poignée de baies d'un grand buisson adulte).
  • Les fleurs sont endommagées par le gel. Avec de graves dommages dus au gel est immédiatement visible, les fleurs meurent complètement. Avec une légère congélation, les pétales peuvent même survivre, de loin les fleurs semblent intactes, mais après un examen attentif, il devient évident que le milieu des fleurs est devenu noir - il n'y aura donc pas de fruits
  • Plantez à proximité plusieurs buissons de cerises en feutre de différentes variétés, ou des plants issus de graines. Une cerise de feutre ordinaire ne pollinise pas!
  • Vous pouvez vous protéger du gel en couvrant les plantes pendant la nuit avec de grandes toiles de matériau de revêtement non tissé, dont les bords inférieurs doivent être fermement pressés contre le sol. L'après-midi, à température de l'air positive, cet abri doit être retiré pour donner accès aux fleurs des abeilles et autres insectes pollinisateurs. Le gel des plantes dans les basses terres souffre le plus, dans de tels endroits les cerises en feutre ne devraient pas être plantées
Pendant la floraison ou immédiatement après, les feuilles de certaines branches se dessèchent soudainement complètement, comme brûléesIl s'agit d'une maladie fongique très dangereuse - la moniliose ou la brûlure monilienne.
  • Les branches affectées doivent être coupées immédiatement, capturant au moins 2 centimètres de la partie saine, et brûler immédiatement.
  • Au printemps, effectuer deux pulvérisations de fongicides contenant du cuivre: avant la floraison et immédiatement après.
  • En cas de dommages sévères, il est également recommandé d'effectuer deux pulvérisations avec 2% de nitrafène: en automne après la fin de la chute des feuilles et au début du printemps avant l'ouverture des bourgeons
Ne plantez pas de cerises en feutre à côté d'autres fruits à noyau - elles ont toutes des maladies communes qui se transmettent facilement d'une plante à l'autre
Les fruits pourrissent, recouverts de "coussinets" gris de spores moisiesPourriture grise des fruits - une maladie fongique étroitement liée à la moniliose
  • Ramassez et détruisez les fruits affectés, avec une défaite complète - coupez toute la branche malade et brûlez.
  • Au printemps, effectuer deux pulvérisations de fongicides contenant du cuivre: avant la floraison et immédiatement après
Au lieu de fruits normaux (juteux et rouges), il se forme des sacs déformés, similaires aux gousses vertes.Maladie fongique - déformation de la tafrine (chez les jardiniers, mieux connue sous le nom de "poches de prune")
Les feuilles sont rongéesChenilles mangeuses de feuilles de papillons nuisibles, le plus souvent divers papillons de nuit
  • Collectez les parasites manuellement et détruisez.
  • Une fois la récolte des baies terminée avec un très grand nombre de ravageurs, les insecticides pyréthroïdes peuvent être pulvérisés
Les feuilles sont tordues, couvertes de petits insectes suceurs.Pucerons

Maladies et ravageurs des cerises de feutre (galerie de photos)

Avis de jardiniers sur feutre cerise

J'ai aussi un favori - c'est le feutre cerise. Le problème, c'est qu'elle se mouille. Ils écrivent qu'il faut le planter pour que l'eau ne stagne pas dans le trou. Et elle sème et pousse magnifiquement, et se développe également assez rapidement à partir d'une graine et porte des fruits tôt. Par conséquent, au printemps, vous n'avez pas besoin de précipiter l'herbe près de la cerise pour ne pas désherber ses germes

Tamara Semenovna

//www.tomat-pomidor.com/newforum/index.php?topic=183.40

Cerise feutrée - autofertile. Pour les cultures, vous avez besoin d'explosifs "voisins" ou de l'achat de différentes variétés.

Helga

//www.forumhouse.ru/threads/150606/

Ce n'est un secret pour personne que l'enthousiasme d'il y a 30 à 40 ans, alors que le feutre de cerise était presque une culture de fond dans les jardins de la région de Moscou, a sensiblement diminué. Ceux qui n'ont pas complètement détruit ont été débarqués par-dessus la clôture le long de la route. Cette année, j'ai regardé une image plutôt drôle, sur un de ces explosifs planté dans un fossé, une seule branche a fleuri violemment, près du sol lui-même. Récemment, je suis passé, cette branche est complètement sèche, et le reste est complètement rien, aucun signe de moniliose. En ce qui concerne le choix des variétés, cela n'a pas fonctionné pour moi, j'ai apporté de Khabarovsk: Damanka, Virovskaya et plusieurs autres élevages d'Extrême-Orient, TOUS sont finalement allés au tonneau pour brûler

bodge

//forum.prihoz.ru/viewtopic.php?f=37&t=2420&start=75

J'ai un chalet dans le nord de la région de Moscou. Au début du développement, il y avait de nombreux buissons de cerisier en feutre; à la mi-mai, une beauté inhabituelle s'est épanouie. Il est élevé avec un os.

Tamara P

//www.websad.ru/archdis.php?code=719742

La cerise feutrée pousse parfaitement et porte ses fruits, sans nécessiter de soins particuliers, dans la région de sa croissance et de sa culture traditionnelles en Extrême-Orient de la Russie, y remplaçant avec succès les cerises ordinaires. Cet arbuste fonctionne également bien dans certaines régions de la Sibérie et du Kazakhstan avec un climat continental sans dégel hivernal. Les conditions de la partie européenne de la Russie sont moins favorables à cette culture, mais dans le jardinage amateur dans des zones avec un microclimat favorable et un type de sol adapté, la cerise feutre pousse bien et porte régulièrement des fruits, et une sélection régulière des meilleurs spécimens pendant la propagation des graines permet d'obtenir des plantes plus adaptées aux conditions locales.

Pin
Send
Share
Send