L'abricot cultivé à partir de graines est plus résistant aux conditions météorologiques, ainsi qu'aux maladies et aux ravageurs. C'est l'une des raisons qui incitent les jardiniers amateurs à s'engager dans de tels travaux. Mais parfois, un facteur important est le désir d'expérimenter. Après tout, il est impossible de prévoir à l'avance exactement quels fruits l'abricot obtenu de cette manière portera.
Caractéristiques de la croissance de l'abricot à partir de la pierre
L'étape la plus difficile dans la croissance d'un arbre fruitier à partir d'un noyau d'abricot est d'obtenir et de conserver la première petite pousse. Mais d'abord, vous devez sélectionner et préparer correctement le matériel de plantation.
D'après ma propre expérience, je peux dire que l'abricot peut être cultivé à partir de graines. Un tel arbre commencera à porter ses fruits dès la 4e année. Mais dans la plupart des cas, l'abricot cultivé ne conserve pas les propriétés de l'arbre mère. J'ai cultivé trois arbres dans le jardin, ils sont tous différents, les fruits diffèrent en taille et en goût.
Sélection du matériel de plantation
Pour la plantation, les graines de la première récolte d'arbres zonés sont les mieux adaptées. Si vous n'avez pas la possibilité d'acheter des fruits locaux, vous pouvez acheter des abricots sur le marché.
Les gros fruits correspondent plus souvent aux variétés du sud, et leurs semis peuvent ne pas survivre dans un climat froid.
Pour la plantation, prenez les graines de fruits trop mûrs. Ensuite, ils sont lavés, désinfectés dans une solution faible de permanganate de potassium et séchés dans un endroit ombragé.
Instructions étape par étape pour semer l'os
Les os sont plantés à la mi-automne (avant les premières gelées) ou en avril. Une plantation plus précoce à l'automne n'est pas recommandée, car les graines de fruits sucrés attirent de nombreux insectes qui peuvent endommager les grains.
Algorithme d'actions:
- Le sol doit être préparé à l'avance, la meilleure option est le débarquement préliminaire de l'engrais vert. Après le nettoyage et le creusement, le sol sera prêt.
- Avant la plantation, les noyaux d'abricot séchés sont trempés pendant une journée dans l'eau, ceux flottés sont rejetés.
- Une tranchée est creusée avec une profondeur de 10-15 cm.
- Autour des drupes, il est nécessaire de créer une couche de sol respirant, de sorte qu'un mélange d'humus, de terre et de paille (ou d'herbe) est déposé au fond de la tranchée. Pour les sols lourds, du sable peut être ajouté.
- Les os doivent être à une profondeur de 5 cm, la distance entre eux est généralement de 10 cm.
- La tranchée est remplie du même mélange.
- D'en haut, le sol est paillé d'herbes ou de branches de pin pour éviter le gel.
La plantation d'automne présente un avantage: la stratification des graines a lieu in vivo, en même temps que les germes faibles sont rejetés. Mais pour les régions à climat froid et à enneigement instable, cette méthode n'est pas adaptée.
Vidéo: comment planter des noyaux d'abricot
Si le semis des graines est retardé au printemps, elles doivent subir une stratification (traitement à froid) avant la plantation. Avant cela, les drupes sont stockées dans un endroit frais et sec dans un sac en papier. La stratification peut se faire de différentes manières:
- 100 jours avant la plantation, la drupe est placée dans un récipient de sable humide et placée au réfrigérateur ou au sous-sol, la température doit être de 2 à 5à proposC. Le sable doit être lavé, sans matière organique. Périodiquement, les graines doivent être contrôlées afin que le sable ne sèche pas et ne pourrisse pas. À la fin de la stratification, les germes commencent à éclore au niveau des os. Si cela arrivait trop tôt, il faut réduire leur taux de croissance, pour cela il faut prévoir une température ambiante plus basse (mais pas négative).
- Vous pouvez stratifier de manière accélérée: en 30 jours. Les os sont trempés dans de l'eau propre pendant 3 jours. Pour empêcher le processus de fermentation, l'eau est changée toutes les 24 heures. Les os flottants sont jetés. Les drupes préparées sont mélangées avec du sable et réfrigérées. Après plusieurs jours au réfrigérateur, les os avec la charge sont placés dans un congélateur à une température de -6à proposC pendant 1,5 heures, puis humidifié avec de l'eau chaude (40-45à proposC), après quoi le contenant de pierres est remis au réfrigérateur. L'os doit se fissurer, si cela ne s'est pas produit, la procédure avec le congélateur est répétée.
Vidéo: Stratification osseuse
Semer des graines dans un pot
Vous pouvez planter un noyau d'abricot à l'automne, non pas en pleine terre, mais en pot. Au printemps, il y aura un petit semis.
Mais de nombreux jardiniers n'apprécient pas cette méthode, car une plante cultivée en serre est moins résistante aux intempéries.
Algorithme:
- Avant de planter dans le pot, les os doivent également être stratifiés. S'ils sont de cette année, un trempage préliminaire n'est nécessaire que pour le rejet.
- Pour la plantation, vous pouvez utiliser n'importe quel sol fertile, mais assurez-vous de bien drainer, car l'abricot ne tolère pas l'engorgement.
- Lorsque l'embryon éclot, l'os est placé dans une terre humide à faible profondeur et recouvert de terre.
- Pour accélérer la germination, le pot est placé dans un endroit chaud et recouvert d'une pellicule plastique.
- Dès que la pousse verte apparaît, le film est retiré.
L'abricot doit être placé du côté ensoleillé. Le semis, qui a atteint une hauteur de 30 à 40 cm, peut être replanté en pleine terre.
Vidéo: semis d'abricot et de pêche
Cultiver des abricots selon la méthode de Zhelezov
Jardinier amateur sibérien célèbre V.K. Zhelezov a développé une méthode de culture d'arbres fruitiers en Sibérie. Il a accordé beaucoup d'attention au travail avec les abricots. Dans sa pratique, Zhelezov adhère à certaines règles:
- les meilleurs plants sont obtenus à partir de variétés locales, pour les conditions de la Sibérie, il préfère l'abricot mandchou;
- les semis obtenus de manière naturelle (les graines reposent sur le sol sans couverture et partent donc pour l'hiver) donnent un petit pourcentage de germination (pas plus de 10%), mais grâce à la sélection naturelle ont une plus grande résistance aux conditions environnementales;
- pour une utilisation plus économique du matériel de plantation, il est préférable de procéder à une stratification artificielle, mais il est conseillé de planter les graines directement dans un endroit permanent;
- lors de la plantation, les graines sont fermées par un sol ne dépassant pas 1 cm, ce qui empêche la pourriture du collet racinaire du semis.
Transplantation d'une plantule d'abricot
Pour planter un semis, un endroit est choisi et préparé à l'avance de sorte que par la suite le semis n'a pas besoin d'être replanté, car cela augmentera le temps d'attente pour la fructification. L'abricot est mieux placé dans un endroit méridional, à l'abri du vent du nord et des courants d'air, de préférence sur une petite colline et en aucun cas dans une plaine. La distance aux autres arbres fruitiers est de 3-4 m.
La disposition étroite des arbustes à baies n'est pas la bienvenue.
La fosse est préparée quelques jours avant la plantation, ses dimensions sont de 70 × 70 × 70 cm Un coussin de drainage est réalisé en dessous à l'aide de pierre concassée ou de petite brique. Ensuite, versez le mélange préparé, vous pouvez utiliser la composition:
- couche supérieure de la terre - 1,5 partie;
- humus foliaire - 5 parties;
- Molène - 1 partie;
- cendre de bois - 60 g;
- superphosphate - 50 g.
La terre du jardin est versée par le haut. Le semis est planté de manière à fermer le collet racinaire. Un jeune plant est arrosé rarement avec de l'eau froide. Pour le protéger des rongeurs, il est préférable de couvrir les premiers mois avec une bouteille en plastique.
Vous devez faire attention à l'apparition d'un jeune semis: si son limbe est étroit, légèrement rugueux, a de petites entailles, alors le futur arbre est un oiseau sauvage avec de petits fruits et il est préférable d'utiliser un tel semis comme stock de variétés cultivées; si les feuilles sont larges et brillantes, il y a une probabilité de bonne variété sucrée.
Caractéristiques de la culture de l'abricot à partir de graines dans différentes régions
Vous pouvez obtenir l'abricot à partir de graines dans presque toutes les régions du pays. Mais si dans les zones à climat relativement chaud, comme par exemple au Bélarus, la cueillette du matériel de plantation n'est pas difficile, alors pour les régions du nord, vous devez utiliser des fruits de variétés spéciales:
- Mandchourie;
- Sibérien
- Baikalov sibérien;
- Sibérie orientale;
- Northern Lights
- Khabarovsk;
- Montagne Abakan;
- Kirovets.
Il existe également certaines caractéristiques de la technologie agricole:
- en plantant un semis dans le sol, faites-lui un petit monticule - pour que la terre autour des racines se réchauffe plus rapidement au printemps;
- pour que la pollinisation soit plus rapide, la cime des arbres est aspergée d'eau douce, attirant les abeilles;
- en prévision de l'hiver, un monticule de terre est fait autour de l'abricot, paillé avec des aiguilles et enveloppé le tronc avec un matériau dense.
Vidéo: comment faire pousser l'abricot en Sibérie
L'utilisation de la même technologie agricole dans les zones moins sévères (dans la voie médiane, région de Moscou) aidera à protéger les abricotiers contre les surprises météorologiques. Mais dans ces régions, le printemps arrive rapidement, vous devez retirer le matériau de couverture de la tige à temps et piétiner la neige autour du tronc pour empêcher le cou de la racine de se déformer. Dans le même but, la partie inférieure du tronc est blanchie en automne.
Les fruits abricots séduisent par leur goût et leur riche composition en vitamines et minéraux. Ils sont parfaits pour les devoirs. Si auparavant l'abricot ne poussait que dans les régions du sud, il se trouve maintenant dans les jardins de nombreuses régions de Russie. Bien sûr, pour obtenir un arbre fruitier dans un climat tempéré, vous devez faire beaucoup d'efforts, mais le résultat en vaut la peine.