Sol pour dracaena - lequel est nécessaire et comment choisir

Pin
Send
Share
Send

La composition du substrat d'une plante d'intérieur joue un rôle déterminant dans son développement. Le plus souvent, le sol pour dracaena est acquis dans le centre de jardinage, mais le bon substrat peut également être préparé à la maison à partir de moyens improvisés.

Quel sol préfère le dracaena?

Dans des conditions naturelles, il pousse en Afrique et en Asie du Sud-Est, où prédominent les sols riches en humus et respirants. Une composition similaire de la terre est pour les dracaena à la maison.

Substrat pour stimuler la croissance des fleurs

Composants essentiels et minéraux

Un sol équilibré pour dracaena doit contenir tous les oligo-éléments nécessaires au développement des plantes. La base minérale (argile, tourbe, sable) comprend: le calcium, le magnésium, le phosphore, le chlore, le soufre, le fer, le magnésium, l'iode et d'autres substances. La terre est riche en azote, dans lequel la matière organique se trouve en grande quantité (excréments animaux, végétation décomposée).

Important! Dracaena, comme toute plante, ne peut absorber que les nutriments dissous dans l'eau. Par conséquent, il est important que le sol puisse retenir l'humidité pendant longtemps.

À quoi servent tous les éléments du sol?

Chaque élément est impliqué dans la vie de la plante pour remplir une fonction spécifique. En l'absence d'une substance, tout le système de nutrition des fleurs s'effondre. Les principaux éléments de la vie de cette espèce:

  • l'azote (responsable de la croissance, en particulier la partie végétative);
  • potassium (nécessaire au processus de synthèse des protéines qui se déroule dans les cellules végétales);
  • phosphore (participe au métabolisme, facilite l'assimilation des éléments de base de la nutrition);
  • calcium (stabilisateur des cellules végétales).

Oligo-éléments supplémentaires - composants obligatoires du sol dracaena:

  • le magnésium, le cuivre et le manganèse participent à la photosynthèse;
  • le fer est responsable de la respiration;
  • le bore stimule la synthèse des protéines, des glucides, des acides aminés;
  • le soufre est impliqué dans le métabolisme des protéines.

En règle générale, un sol fertile comprend tous ces éléments en quantité suffisante. Les exceptions sont les sables pauvres et l'argile lourde. Un sol qui répond aux exigences de la dracaena contient au moins 70% de sol fertile.

Comment choisir un terrain pour dracaena

La terre appropriée pour le dracaena contient du limon à la base, mélangé avec du sable et de l'humus, parfois de la tourbe. La boutique de jardin vend des mélanges de sols prêts à l'emploi qui conviennent aux dracaena, palmiers et ficus.

Quels sols existent

Fleur de Gatsaniya - comment elle fleurit dans un club, quel type de sol est nécessaire pour la croissance

En plus d'un substrat spécialisé pour la plante, vous pouvez acheter un sol floral universel. Sa composition répond au maximum aux besoins des dracaena. Quel sol d'entreprise est nécessaire pour dracaena? Les fleuristes notent la bonne qualité des substrats de Terra Vita, Flora, Fasco, Greenworld.

Ils sont à base de vermicompost humus. De plus, de la tourbe et de la perlite sont utilisées. Ces sols sont déjà enrichis d'engrais et ne nécessitent pas d'additifs supplémentaires. Il n'est pas non plus nécessaire de les désinfecter.

Tu devrais savoir! S'il est impossible d'acquérir un substrat spécifique, tout substrat universel doit être pris comme base. Pour qu'il puisse s'approcher pour atterrir dracaena, les composants nécessaires y sont introduits.

Préparation des composants du sol pour dracaena

Si vous faites un substrat pour une fleur de vos propres mains, vous devez collecter tous les composants séparément et mélanger avant de planter. Il sera facile pour les habitants de la campagne de trouver les bons composants. Il n'est pas permis d'appliquer de la terre avec un mélange d'argile de plus de 30% pour la pièce dracaena.

Dans quel terrain planter dracaena (plusieurs options):

  • mélange en quantités égales: humus foliaire, sable grossier, terres forestières (de chêne ou de tilleul);
  • pour 1 partie de fumier pourri ou de compost, prendre 1 partie de tourbe, 0,5 partie de sable, 1 partie de terre de jardin, 0,5 partie d'écorce broyée d'arbres à feuilles caduques (chêne, frêne, orme);
  • 1 partie de sable et d'humus, 3 parties de terrain forestier, 1 tasse de charbon de bois broyé pour 5 l de mélange;
  • 1 partie de tourbe, 2 parties d'humus (vermicompost), 1 partie de perlite ou de vermiculite, 0,5 partie de fibre de coco.

Important! Un élément obligatoire du contenu du pot de fleur de dracaena est le drainage. Il représente des cailloux de 1 à 3 cm et peut être du granit ébréché, de la pierre concassée, de l'argile expansée ou de la brique cassée.

Composants du substrat pour la plante

Lorsque la base du sol est prête, des engrais minéraux y sont ajoutés. Utilisez des engrais granulaires avec une gamme complète d'oligo-éléments (Bona forte, Fasko, WMD). Étant dans un sol humide, les granules se dissolvent progressivement, nourrissant les racines de dracaena.

Stérilisation appropriée des terres

Pot d'orchidée - qui vaut mieux choisir

Lors de la collecte du mélange de sol, il est très difficile de débarrasser le substrat des agents pathogènes, des œufs d'insectes nuisibles, des graines de mauvaises herbes. Au stade du mélange des produits constituants, jusqu'à ce que l'engrais soit ajouté, le sol est désinfecté. Il existe plusieurs options de stérilisation.

Vapeur

Le sol préparé est versé dans un tamis tapissé de tissu et placé dans une casserole d'eau bouillante. La vapeur chaude traverse la masse terrestre, détruisant l'infection. Temps de travail du sol 30-40 min. Dans le processus, il doit être mélangé pour un chauffage uniforme.

Friture

Le substrat est versé sur une plaque à pâtisserie et placé au four. À une température de 160-180 ℃, la stérilisation dure 20 minutes.

Fongicide contre les déversements

Contre les agents pathogènes, les producteurs de fleurs utilisent du permanganate de potassium, Fitosporin, Maxim. Une solution aqueuse de ces substances est abondamment humidifiée avec de la terre.

Fumer la terre pour tuer les ravageurs

Les principales erreurs de préparation du sol

Un producteur de fleurs préparant le sol pour le dracaena de ses propres mains devrait porter une attention particulière à la qualité de chaque produit introduit dans le mélange. Les terres forestières peuvent être prises dans la zone proche du tronc du chêne, de l'orme, du bouleau et de l'aulne. Il suffit de frotter les feuilles tombées et de recueillir les 5 à 7 premiers cm de terre meuble. Ne ramassez pas le sol des zones situées près des routes, des décharges. L'humus provenant du fumier et des débris végétaux doit être âgé de 3 à 4 ans.

Le substrat pour les orchidées - qui est meilleur pour la croissance

La tourbe convient à une acidité moyenne, bien pourrie. Extérieurement, il ressemble à une masse sèche brun-noir friable. La tourbe rouge avec des tranches non décomposées n'est pas bonne. Le sable convient aux grands, non industriels, sans mélange d'argile. Au lieu de cela, vous pouvez acheter de la vermiculite dans le magasin. Lors de l'ajout de charbon de bois, assurez-vous que le produit de la combustion du polyéthylène ne pénètre pas dans le pot.

Information complémentaire! La structure du sol nécessaire à une fleur est friable, modérément humide. Lorsqu'il est serré dans un poing, il devrait former une bosse qui s'effondre facilement en cas de chute.

Texture du sol correcte

<

Que faire de l'ancienne terre?

Une greffe de fleurs avec un remplacement complet du sol est effectuée chaque année, alors qu'elle est en pleine croissance. Un arbre adulte est rechargé dans un nouveau pot tous les 3 ans, arrosant un sol frais. La terre dans laquelle la dracaena a poussé a une faible teneur en matières organiques et autres produits chimiques et peut être infectée. Il doit être placé dans un tas de compost ou, après une stérilisation complète, réutilisé.

Transplantation de terre

<

Pour le recyclage, l'ancien sol est ajouté en tant que composant ameublissant au nouveau substrat. La proportion de vieux sols ne doit pas dépasser 30% de la masse totale du substrat.

Lors du démarrage d'une greffe de fleurs, vous devez savoir exactement quelle terre est nécessaire pour dracaena. Après tout, c'est la clé d'une longue durée de vie de la plante et de son aspect attrayant.

Pin
Send
Share
Send