Les roses résistantes à l'hiver sont un vieux rêve des sélectionneurs canadiens. Grâce aux efforts des scientifiques de ce pays, dans de nombreuses régions du nord du monde, les roses canadiennes ont sonné. En Russie, ils ornent les jardins de la région de Moscou, de l'Oural, de la Sibérie et de l'Extrême-Orient. Rosa John Cabot est le premier parmi les hybrides de la série Explorer, qui sont tous célèbres pour leur résistance au gel, leur simplicité et leur floraison abondante. Un simple entretien des canadiens est possible même pour les jardiniers inexpérimentés.
Rose John Cabot - Description de la variété
John Cabot est la première variété de la gamme hybride Explorer qui combine des variétés de roses résistantes au gel. Le travail des éleveurs pendant environ un siècle a été financé par le gouvernement du Canada.
Série Explorer
En 1968, Felicia Sveida a réussi à créer un hybride en croisant une rose décorative de Cordes avec l'une des espèces sauvages de cynorrhodons du Canada. Cette variété doit son nom au navigateur italien du XVe siècle. John Cabot, qui a étudié les rives du Canada lointain. Tous les hybrides ultérieurs Felicia Sveida ont commencé à appeler les noms de découvreurs canadiens. Il y avait donc une série de roses appelées Explorer (Explorer).
Rose John Cabot
Avantages et inconvénients de John Cabot Rose
Les jardiniers ont apprécié les qualités uniques de John Cabot, le premier-né de la série Explorer, seulement 30 ans après sa création, lors de sa création expérimentale:
- la variété tolère avec succès les gelées jusqu'à -30 ° C, ne nécessite pas d'abri pour l'hiver;
- il résiste aux principales maladies des roses;
- donne une floraison deux fois par été;
- se propage facilement par boutures.
Important! Terry perçant les fleurs roses du buisson s'ouvrent complètement, exposant les taches argentées de taches de rousseur au centre. Les roses sont collectées en grappes et couvrent abondamment un buisson impressionnant, dont les branches atteignent une longueur de 2-2,5 m.
Dans le contexte des avantages incontestables de la plante, ses inconvénients ne sont pas visibles par tout le monde:
- faible arôme de fleurs, qui s'estompent également rapidement et se fanent;
- pointes rares mais pointues;
- végétation lente - dans un climat froid, la plante est en retard avec la deuxième vague de floraison.
Mais cela n'empêche pas les rosiers de John Cabot de décorer n'importe quel paysage.
Utilisation en aménagement paysager
La rose canadienne John Cabot possède des propriétés décoratives polyvalentes:
- il ressemble beaucoup à un ténia - un buisson solitaire avec des fleurs roses luxuriantes debout sur une pelouse verte;
- branches de rose: flexibles, longues avec des pointes acérées - capables de former une haie, de masquer des bâtiments sans prétention, de s'enrouler magnifiquement autour d'arcs et de colonnes;
- rosier peut servir d'accent principal du jardin fleuri, décorer le mixborder.
Le premier-né des hybrides roses canadiens s'intégrera organiquement dans n'importe quel style de parc: français classique, anglais romantique, paysage rural et moderne complexe.
Murs et structures de draperie par la Canadienne Rose John Cabot
Grandir
La plantation de John Cabot est produite principalement par des semis, qui sont de deux types: racinaires et greffés.
- racine - ce sont des buissons issus de boutures de la variété d'origine; ils poussent lentement, ils ne donnent une couleur abondante que la 3ème année, mais ils se distinguent par leur endurance en béton armé, ils ne tombent pas malades, ils ne courent jamais à l'état sauvage, ils fleurissent jusqu'à 40 ans;
- les semis greffés ont un moignon caractéristique dans la région du col de la racine, un système racinaire puissant, ils prennent rapidement racine, fleurissent abondamment la première année, mais après le gel de la partie aérienne, ces plantes perdent leurs propriétés décoratives, courent à l'état sauvage, se transformant en cynorhodons ordinaires.
Astuce! Dans les régions méridionales du pays, il est préférable d'utiliser des plants de rose greffés de John Cabot - grâce à des racines solides, ils résisteront à toute sécheresse. Dans les régions du nord, vous devez choisir des plantes-racines résistantes à l'hiver.
Temps d'atterrissage
Le temps d'atterrissage optimal dans les régions du nord est avril-mai; si le semis est acheté dans un récipient avec un sol "natif", il est permis de le planter les jours d'été. À l'automne, la plantation de semis de John Cabot est risquée: les gelées précoces empêcheront la plante de s'enraciner et de se préparer pour l'hiver.
Sélection de siège
Les roses canadiennes sont résistantes à la sécheresse, leurs racines n'aiment pas la proximité des eaux souterraines et les pousses sont des plaines où l'air froid stagne. Le sol marécageux des basses terres contribue au développement de maladies. Pour la plantation, vous devez choisir des endroits ensoleillés surélevés avec une orientation sud, sud-ouest, sud-est. Il vaut la peine de prendre soin de protéger les buissons des vents du nord, mais le mur sud de l'édifice n'est pas le meilleur endroit pour le Canada. Plusieurs fois au cours de l'hiver, une rose non enrobée subira des dégel et des gelées, ce qui, au final, peut la détruire.
Important! Vous ne devriez pas planter John Cabot à l'ombre des arbres et dans les zones où poussaient des rosiers!
Préparation du sol
Pour la plantation, un sol limoneux modérément humide avec une couche de culture à une profondeur de 40 à 50 cm convient.Le niveau des eaux souterraines ne doit pas être supérieur à 1 m. Pour la plantation, préparez un sol fertile - un mélange des composants:
- tourbe;
- l'humus;
- les cendres;
- sable;
- fumier (de manière optimale - cheval).
Le sable est utilisé pour drainer et donner la stabilité de la brousse. Tous les autres éléments sont nécessaires pour alimenter les roses.
Atterrissage
Il est préférable de planter un rosier ensemble - à quatre mains:
- Il est nécessaire de creuser un trou mesurant 70 x 70 cm (profondeur et diamètre).
- Les deux tiers le remplissent de terre fertile préparée, d'eau.
- Une personne tient un semis de façon à ce que son cou de racine s'approfondisse dans un trou à 3 cm sous la surface (trois doigts de large).
- Un autre à ce moment répand les racines de la brousse dans le trou, s'endort avec un sol fertile, des béliers.
- Le semis est abondamment arrosé et paillé.
Après l'arrosage et le compactage du sol, le col de la racine doit rester sous terre - cela crée la possibilité de restauration de la plante si la partie du sol gèle.
Le col de la racine du semis doit être de 3 à 8 cm sous la surface du trou
Soin
Pour un fleuriste habitué à évoquer des roses de mauvaise humeur, prendre soin des Canadiens semblera assez simple:
- vous devez arroser John Cabot au printemps et en été, 1 à 2 fois par semaine. L'humidification est effectuée le soir, lorsque la chaleur diminue, de l'eau est versée sous les racines, en essayant de ne pas mouiller le feuillage et pousse à nouveau. Pour chaque buisson, jusqu'à 10 litres d'eau sont versés. Au début de l'automne, l'arrosage est arrêté afin de ne pas provoquer la formation de pousses supplémentaires avant l'hivernage;
- Les roses canadiennes commencent à se nourrir la deuxième année après la plantation. Au printemps, les buissons sont nourris: avec du fumier - jusqu'à 5 kg pour chaque buisson; engrais azotés - jusqu'à 30 g par plante; superphosphate (30g); sel de potassium (jusqu'à 15g). En été, toutes les 2-3 semaines, les roses doivent être "traitées" avec des matières organiques liquides - 5 litres d'infusion de molène ou de fumier de cheval sont introduits;
- taille à l'automne. Avant l'hivernage, ils effectuent une taille légère: coupez les inflorescences, laissant le bourgeon externe au sommet de la pousse - une branche en poussera non pas à l'intérieur, mais à l'extérieur du buisson, ce qui l'empêchera de s'épaissir. Il vaut la peine de couper toutes les jeunes pousses dont les pointes s'ajustent étroitement sur une branche - une écorce faible ne les protégera pas du gel, et les pousses mortes sont un stress inutile pour la plante. Eh bien, bien sûr, cela vaut la peine d'enlever toutes les branches sèches et malades, le cas échéant.
Nuance importante! Coupant les inflorescences à l'automne, il est préférable de laisser plusieurs baies mûries sur le buisson - les polysaccharides s'y accumulent, ce qui aidera la plante à survivre au stress hivernal.
L'élagage de printemps élimine les tiges faibles et gelées. Les branches qui poussent vers l'intérieur sont coupées, les tiges donnant au buisson un aspect ébouriffé. Il ne reste que les plus grosses pousses avec de petits bourgeons supérieurs. De petites fleurs abondantes de bourgeons faibles réduisent la décoration de la brousse. L'élagage de printemps est effectué pendant la période de gonflement des reins, vous devez couper la tige à un angle de 45 °.
Hivernage. Tous les représentants des roses de la série Explorer n'ont pas besoin d'un abri pour l'hiver - ils tolèrent calmement des gelées jusqu'à 35-40 ° C, des dommages hivernaux aux tiges. Au printemps, les canadas de ces variétés se régénèrent et fleurissent rapidement, comme si de rien n'était. La variété John Cabot fleurira plus luxuriante et abondante, si le buisson est blotti pour l'hiver, pliez les pousses au sol et fournissez une couverture de neige complète.
Floraison
La floraison enchanteresse est l'un des points forts de la variété John Cabot: elle est capable de former plusieurs dizaines de roses en pinceau, de plus, dans des nuances différentes, qui dépendent de l'âge des fleurs. Les 2-3 premières années, le buisson a des fleurs simples non doubles, trahissant sa parenté avec la rose sauvage. John Cabot est pleinement opérationnel depuis 3-4 ans.
Bush en fleurs John Cabot
Périodes de floraison
Pour la première fois, la couleur abondante du buisson tombe à la mi-juin-juillet, elle dure 1,5-2 mois. Dans la seconde moitié de l'été, la plante a de rares fleurs roses solitaires, mais attire avec un feuillage vert foncé brillant. Début septembre, une deuxième floraison commence - jusqu'aux rhumes. De nombreux bourgeons qui mûrissent n'ont pas le temps de s'ouvrir.
Soins actifs
Étant en phase de floraison active, l'escalade a augmenté constamment "assoiffé et manger". L'eau pour l'irrigation nécessite 3-4 fois plus que pendant la dormance. Il est bon d'ajouter de la nitroammophoska dans l'eau (2 c. L. par seau); infusion de fumier (0,5 l / 10l). Avec ce soin, le buisson fleurit 7 à 10 jours de plus. Les jeunes pousses se développent plus activement, ce qui donnera de la couleur l'année prochaine.
Faites attention! Ainsi, la plante deviendra un ornement de tout jardin, mais sous réserve de soins appropriés. Pendant la dormance, l'arrosage doit être réduit à 1-2 fois par semaine, coupez les bourgeons des vieilles inflorescences afin que la plante accumule de la force pour la "récolte de beauté" d'automne.
La rose ne fleurit pas: que faire
Les Canadiens peuvent ne pas produire de couleur s'ils sont recadrés incorrectement. Des bourgeons de rosiers grimpants sont attachés sur les pousses qui ont poussé l'année dernière. S'ils ne sont pas coupés correctement au printemps ou en automne, vous pouvez vous retrouver sans fleurs. Les cultivateurs de roses appliquent l'astuce suivante au printemps: ils forcent toutes les tiges hivernées à se répandre le long du sol. Ainsi, des pousses de substitution se forment à la base du semis - la base de la récolte de l'année prochaine. Dès qu'elles atteignent 40 à 60 cm, les tiges florales sont redressées, attachées à un support sur lequel elles fleurissent. Une autre raison de la mauvaise floraison des canadas peut être un manque de nutrition, d'arrosage. Et enfin, vous pouvez simplement confondre les variétés: des rosiers touffus forment les ovaires sur le dessus des pousses - le reste des bourgeons est végétatif. Si vous coupez ces sommets au printemps, il n'y aura pas de floraison.
Propagation des fleurs
John Cabot peut être multiplié en divisant le buisson, en superposant, mais la façon optimale de propager la variété est la bouture. Cette méthode permet d'obtenir des plants propres aux racines qui préservent toutes les propriétés variétales déclarées: résistance au gel, immunité aux parasites et aux maladies, décorativité. Ordre Cherenkovka:
- Il est préférable de couper les boutures pendant la période de floraison estivale.
- Choisissez les pousses les plus fortes de la première année de floraison pour les boutures, pas plus courtes que 20 cm.
- Libérez-les des verts, en laissant quelques feuilles sur le dessus.
- Plantez dans une tranchée, en approfondissant presque toute la longueur - jusqu'à la première feuille.
- Couvrez les boutures avec des sacs en papier (contre les coups de soleil) et des bouteilles en plastique (contre les caprices du temps).
- Avec un arrosage abondant, les boutures prennent non seulement rapidement racine, mais poussent également à l'automne à partir de leurs abris en papier et en plastique.
- Les plantes hivernent sous une couche de terre et de neige et, à l'automne de l'année prochaine, deviennent des rosiers en fleurs.
Faites attention! La méthode des boutures donne de nombreux plants à la fois, à partir desquels il est facile de former une haie.
Haie de roses John Cabot
Maladies, ravageurs, prévention
John Cabot résiste aux maladies, mais la prévention est également nécessaire pour lui. Pour plus de commodité, les problèmes les plus courants des rosiers et les méthodes pour les résoudre sont systématisés dans le tableau.
Maladies et ravageurs | Signes de défaite | Mesures préventives |
Oïdium | Plaque blanchâtre sur les feuilles | Pulvérisation ("Topaze", "Skor") |
Rouille | Couleur rouille | Réduisez la quantité d'azote dans le sol; drainage |
Taches noires | Taches brunes sur les feuilles, les pousses | Traitement à base de cuivre |
Cancer bactérien | Croissances sur le feuillage, les tiges, les racines | Transplantation de plantes sur un site sec Traitement au vitriol bleu |
Faites attention! Ainsi, la plante deviendra une parure de n'importe quel jardin, mais soumise à des soins appropriés.
Mesures générales de prévention des maladies: ne pas planter de roses dans les zones gorgées d'eau; collecter et brûler tous les déchets végétaux; ne pas abuser des engrais azotés et de l'aspersion. Le reste complétera l'immunité saine des roses canadiennes, qui sont réputées pour leur résistance aux conditions de végétation défavorables.