Stapelia - soins à domicile, espèces et variétés photographiques

Pin
Send
Share
Send

Stapelia vivace (Stapelia) appartient à la famille des Gustovye (Asclepiadaceae) et est succulente avec une hauteur de tige de 10 à 60 cm La patrie du stapelia est le sud et le sud-ouest de l'Afrique, où la plante succulente préfère pousser sur les pentes des montagnes et le sable.

Une caractéristique distinctive de la plante est des tiges tétraédriques charnues ramifiées à la base, couvertes le long des bords avec des dents pointues, sans feuilles. Les pousses de couleur verte ou bleuâtre pâle sous une lumière intense peuvent acquérir une teinte rouge violacé.

Des fleurs à cinq pétales, de forme similaire à une étoile de mer, dont la taille varie de 5 à 30 cm, fleurissent sur de longs pédicelles courbés. Les fleurs originales et spectaculaires ont une couleur hétéroclite ou unie, mais dégagent une odeur peu agréable.

Voir aussi comment faire pousser des stephanotis maison.

Faible taux de croissance.
Fleurit avec des fleurs colorées avec une odeur désagréable.
La plante est facile à cultiver.
Plante vivace.

Propriétés utiles de la cale de halage

On pense que la stapélie améliore l'état psycho-émotionnel d'une personne, l'énergie de la pièce dans laquelle elle se développe, éteint l'énergie négative, affecte favorablement l'état du système musculo-squelettique. Il n'émet pas de substances toxiques.

Stapelia: soins à domicile. Brièvement

Mode températureTempérature ambiante appropriée avec une baisse en hiver.
Humidité de l'airLes besoins en stapélium de l'humidité de l'air à la maison ne sont pas élevés.
EclairageBon ensoleillement loin du verre.
ArrosageL'arrosage n'est pas souvent effectué, après une semaine et demie - deux semaines, en hiver - une fois par mois.
Sol pour cale de halagePréparé avec l'ajout de sable grossier au mélange nutritif.
Engrais et engraisUtilisez un engrais complexe pour les cactus pas plus d'une fois par mois.
Greffe de caleLa greffe est réalisée deux à trois ans après le réveil hivernal.
ElevageLe plus souvent, des boutures sont pratiquées, mais il est possible de pousser en semant des graines.
Caractéristiques croissantesAbaisser la température et restreindre l'arrosage pendant la dormance.

Prenez soin de la cale de halage à la maison. En détail

La plante est facile à entretenir, mais nécessite le respect de certaines règles et paramètres du microclimat pour une apparence attrayante:

Stapelia en fleurs

La période de floraison se produit plus souvent en été. Initialement, gros, comme un œuf de poule, des bourgeons d'air se forment au bas des pousses ou à leur sommet. Le bourgeon s'ouvre sur un long pédoncule tombant. Les fleurs ont une forme de cloche ou de cinq pétales plats. Les pétales charnus fondus à la base forment un entonnoir dans lequel peut se trouver le même rouleau charnu.

Les tailles des fleurs de stapélia en diamètre peuvent aller de 5 à 30 cm. La surface des pétales est recouverte de longues villosités glandulaires. Elles sont blanches ou rose clair, et les fleurs elles-mêmes sont colorées, aux couleurs originales. Stapelia plante à fleurs à la maison les fleurs sont magnifiques, mais dégagent une odeur terriblement désagréable.

Mode température

Au printemps-été, stapelia préfère les conditions de croissance chaudes, la température de l'air de +23 à + 28 ° C. Vous pouvez garder la plante à l'intérieur ou sur le balcon, il est important qu'il n'y ait pas de courants d'air. Entre novembre et février, la température est considérablement abaissée, à + 14- + 15 ° C.

Des températures plus basses contribuent au développement de maladies.

Pulvérisation

Prendre soin de la cale de halage à la maison ne comprend pas la pulvérisation de la plante et de l'air pour augmenter l'humidité. C'est un succulent naturel adapté à la vie en milieu aride. La pulvérisation peut être nécessaire uniquement à des fins d'hygiène pour éliminer la poussière.

Eclairage

La nécessité d'une cale de halage en plein soleil est également dictée par son origine. Avec un manque de soleil, les pousses sont étirées et amincies, la floraison ne se produit pas. Avec une exposition prolongée et intense au soleil, en particulier au verre, des brûlures peuvent survenir.

La réaction de la plante à l'excès de soleil est la rougeur des pousses. Vous pouvez corriger la situation en ombrant légèrement ou en éloignant le pot de la fenêtre sud.

Arroser une cale de halage

Le stapelia fait maison est une plante assez tolérante à la sécheresse. Un certain assèchement du sol tolère mieux qu'une humidité excessive et la stagnation de l'eau. L'intensité et la fréquence de l'irrigation dépendent directement de la saison de croissance:

  • de mars à septembre - en 7-10 jours;
  • d'octobre à novembre - en 20-30 jours;
  • de décembre à janvier - vous ne pouvez pas arroser si la plante a des conditions de dormance hivernale.

Si la plante reste dans une pièce chaude pour l'hiver, les processus végétatifs ne s'arrêtent pas et l'arrosage doit être poursuivi afin que la plante ne se dessèche pas. Pour toutes les périodes, l'approche de l'irrigation est la même: une eau abondante, mais rarement chaude et décantée.

Pot

Le système racinaire du succulent est peu développé et a une surface, donc la capacité de plantation est choisie pas trop profonde, mais large. La taille du pot doit correspondre à la croissance de la plante, sans excès de stock. Une condition préalable est la présence d'un trou de drainage. Au moins 1/4 du volume est détourné sous la couche de drainage.

En l'absence de trous de drainage, la couche de drainage est augmentée à 1/3. Le meilleur matériau pour les ustensiles - non émaillé, la céramique d'argile, qui assure à travers les pores un échange d'air supplémentaire et la prévention des processus putréfactifs.

Le sol

Dans la nature, la plante pousse sur des sols sablonneux peu fertiles avec un minimum d'humus. Stapelia à la maison n'est pas non plus exigeante sur la fertilité des sols, préfère les mélanges de sols hydrophiles et respirants avec un niveau d'acidité neutre.

Un sol prêt pour les plantes succulentes est le mieux adapté. Pour le desserrage, utilisez du sable de rivière de grande taille, qui est ajouté au mélange fini ou mélangé en quantités égales avec de la terre de gazon. L'ajout de charbon empêche le développement de processus putréfactifs. L'humus nutritif n'est pas ajouté au mélange.

Engrais et engrais

Les plantes succulentes n'ont pas besoin d'un pansement supérieur fréquent, car elles ne demandent pas de nutrition minérale par leur origine naturelle. Le pansement supérieur n'est effectué que du printemps à l'automne avec une fréquence d'au moins 2-3 semaines. Utilisez des complexes spéciaux de nutriments aux doses recommandées par le fabricant. En automne - hiver, le pansement n'est pas effectué.

Attention! Le sol nutritif de leur propre préparation avant la plantation est désinfecté par chauffage dans le four ou une solution de permanganate de potassium.

Greffe de cale

Les plantes succulentes ne transplantent pas trop souvent, car leur système racinaire se développe lentement et un sol pas trop nutritif est un habitat normal. Les jeunes buissons sont replantés au besoin une fois par an, principalement au printemps.

Les buissons plus anciens doivent être replantés tous les 2 à 4 ans et renouveler chaque année la couche supérieure de la terre. Une transplantation de stapélia dans un récipient plus grand est effectuée par transbordement sans détruire le coma racinaire. En parallèle, le buisson est rajeuni en enlevant les vieilles pousses.

Attention! La plante repiquée n'est arrosée qu'après quelques jours.

Taille

Il n'est pas nécessaire d'effectuer l'élagage planifié. Périodiquement, la brousse est inspectée et nettoyée endommagée, avec des signes de maladie et des pousses séchées. Les plantes poussent assez rapidement, mais les vieilles pousses fanées perdent leur aspect décoratif et sont doucement tirées du milieu de la brousse lors de la transplantation ou de la mise à jour du sol.

Période de repos

Pour stimuler la cale de halage pour planter les boutons floraux et la floraison, il est nécessaire d'organiser artificiellement un changement de saison. La plante est placée dans une pièce fraîche, réduite, puis arrêtez pratiquement de l'arroser. La période de dormance hivernale dure de novembre à février.

Avec une augmentation de la longueur de la lumière du jour, la température augmente et l'arrosage est activé. Réaction succulente au stress - le début de la floraison. S'il n'y a aucun moyen de réduire la température ambiante à une température de +12 à 15 ° C, la floraison ne peut pas attendre.

Stapelia de plus en plus à partir de graines

Les graines mûrissent en 12 mois. Lorsqu'elles sont semées dans un substrat sableux léger sans pratiquement aucun approfondissement, elles germent après 3-4 semaines. Les graines sont semées en avril. Pour conserver l'humidité, le récipient à graines est recouvert d'un film transparent.

Germer dans un endroit chaud et bien éclairé. Les semis plongent dans des récipients peu profonds d'un diamètre d'environ 6 cm, où ils sont cultivés pendant un an. En outre, la taille du pot est augmentée à 9 cm.

Propagation des stapélies par boutures

Pour l'enracinement avec un couteau tranchant et désinfecté, les pétioles sont préparés à partir de tiges fanées. Les travaux se déroulent de mai à juillet. Les tranches sont traitées au charbon actif ou activé et sèchent pendant plusieurs heures à l'air libre. Les boutures peuvent être séparées lors de la transplantation de la brousse mère.

Comme substrat pour l'enracinement, du sable humide est utilisé. Les boutures enracinées finissent par passer dans un récipient plus lâche. Un mélange de sable avec un sol en plaques et en gazon, dans des proportions égales, convient. Pour empêcher le développement de processus de pourriture, du charbon de bois est ajouté au mélange.

Maladies et ravageurs

Stapelia est une plante assez résistante aux maladies et ses problèmes sont le plus souvent associés à une violation des conditions de détention:

  • Les tiges de la cale de halage sont devenues molles, léthargiques. La cause peut être la pourriture des racines, qui se développe avec une humidité excessive excessive du sol.
  • Stapelia ne fleurit pas avec un certain nombre d'erreurs commises dans les soins: manque de soleil, microclimat chaud et humide pendant la saison d'hivernage, apport excessif d'azote, sol trop fertile et grand volume du pot.
  • Les pousses sont amincies et allongées par faible ensoleillement.
  • Des taches brunes apparaissent sur les pousses à la suite d'un coup de soleil.
  • Tiges ratatinées d'une plante avec dessèchement chronique du système racinaire.

Stapelia est plus souvent endommagé par la cochenille, moins souvent - les pucerons et les tétranyques.

Types de cale de halage maison avec photos et noms

Sur l'ensemble de la variété, pas plus de 6 types de cales sont cultivés en floriculture intérieure:

Géant, S. gigantea

Le plus grand des succulentes, qui est cultivé à la maison. Son odeur de floraison est désagréable, mais plus restreinte par rapport aux autres espèces. Puissantes pousses dressées en forme de tétraèdres à bords émoussés et à petites dents, de diamètre atteignant 3 cm.La longueur des tiges est de 20 à 35 cm, la taille du bouton de floraison en diamètre peut atteindre 35 cm. Les fleurs ont cinq pétales jaune crémeux velus, ombrés de taches bordeaux. Les villosités sont blanches le long des bords.

Magenta doré, S. flavopurpurea

Les tiges sont vert foncé, côtelées de denticules, courtes (jusqu'à 10 cm). Des pétales de couleur vert clair ou vert clair sont rassemblés autour d'une couronne rose ou jaune doré. La fleur est semblable à une étoile de mer avec des tentacules ovoïdes ou triangulaires, courbées aux bords des pétales. Les fleurs (environ 4 cm de diamètre) fleurissent au sommet de la tige, une à la fois ou à partir d'inflorescences de 2-3 pièces. L'odeur est cireuse, pas trop forte.

S. grandiflora à grandes fleurs

Les tiges tétraédriques vertes qui se ramifient à partir de la base forment un buisson large. De grandes fleurs (environ 25 cm) fleurissent au bas de la tige. La couleur des pétales est violette ou bordeaux, elles sont couvertes de villosités argentées, pliées aux bords de la forme des cils.

Ferruginous, S. glanduliflora

Buisson à pousses nervurées et dentelées de 3 cm d'épaisseur et jusqu'à 15 cm de long. En même temps, 2-3 fleurs fleurissent à la base de la tige. Sur les pétales courbés jaune-vert de forme triangulaire, se trouvent des points et des rayures rosâtres. Ils sont regroupés autour d'une couronne brunâtre contrastante. La surface est recouverte de poils incolores en forme de massue et les bords de villosités blanches.

Volatile, S. mutabilis

Pousses de taille moyenne (15-17 cm). Pétales triangulaires avec de petits cils le long du bord. L'intérieur est une large double couronne, ronde de l'extérieur et en forme d'étoile à l'intérieur. Le fond crémeux des pétales est recouvert d'un motif de couleur bordeaux.

Poilu, S. hirsuta

La forme des fleurs est similaire à une cale variable, mais le fond des pétales est sombre, le motif est clair. De longues villosités bordeaux recouvrent le bord du pétale et le milieu de la fleur.

En train de lire:

  • Clerodendrum - soins à domicile, reproduction, photo d'espèce
  • Aeschinanthus - soins et reproduction à domicile, photo-espèces
  • Philodendron - soins à domicile, espèces avec photos et noms
  • Guernia - culture et soins à domicile, photo-espèces
  • Yucca home - plantation et entretien à domicile, photo

Pin
Send
Share
Send