Conseils d'élagage de cerise pour les débutants

Pin
Send
Share
Send

Chaque jardinier sait que l'élagage de haute qualité et en temps opportun des cerises offre une fructification et une santé abondantes. Mais cette plante, en comparaison avec le pommier et d'autres arbres fruitiers, a besoin de beaucoup plus d'attention, car elle est thermophile et ne tolère même pas le moindre gel.

Besoin de couper

Un parage est nécessaire pour fournir:

  • formation correcte de la couronne;
  • contrôle de la croissance;
  • rajeunissement;
  • élimination des branches séchées;
  • amélioration du rendement;
  • prévention des maladies;
  • protection contre les insectes.

Pour effectuer une taille correcte, il est nécessaire de prendre en compte le moment de la floraison et de la fructification, et également de voir la différence entre les branches génératives (floraison) et végétatives (croissance), l'émergence de jeunes pousses provient de ces dernières. En outre, il convient de prêter attention au type de plante, car l'élagage des cerises d'arbre et de brousse est effectué différemment.

Sélection de saison

La cerise n'est coupée au printemps que s'il n'y a pas de risque de gel la nuit. Le moment le plus approprié est considéré comme début mars.

En automne, l'élagage de l'arbre fruitier n'est effectué qu'après la fin de la période de fructification. Dans différentes régions, le moment de l'arrêt de la végétation varie. De plus, le temps doit être ensoleillé et clair. La fin de la saison de croissance est associée à la température; au sud, la plante porte des fruits beaucoup plus longtemps qu'au nord.

En été, la taille n'est pas effectuée, à l'exception des cas où la plante est affectée par la maladie.

Caractéristiques de l'élagage au printemps

L'élagage de printemps est considéré comme le principal facteur de formation de la plante. Le cerisier étant thermophile, les branches sont raccourcies immédiatement après le gonflement des bourgeons. Pour un élagage de haute qualité au printemps, vous devez effectuer la procédure étape par étape:

  • Des outils sont en préparation: sécateur, ciseaux.
  • Les branches qui peuvent épaissir la couronne sont supprimées. Et ceux qui grandissent sont coupés sous la base, laissant des branches parallèles au sol.
  • Le tronc est débarrassé des vieilles branches malades et malades - ils retirent tous les nutriments et jus de la plante, sans aucun avantage.
  • Si les pousses mesurent moins de 30 cm de long, elles ne bougent pas, seules les branches qui gênent le développement des autres sont enlevées. Ensuite, vous devez couper le tronc, sa hauteur au-dessus du cadre doit être d'environ vingt centimètres.

La procédure est effectuée avant le début de la saison de croissance, sinon la plante tombera malade et se rétablira longtemps.

Beaucoup plus de temps est consacré à la taille des cerises de type feutre. La première année, la plante est raccourcie d'un demi-mètre, la deuxième année, environ 25% des branches latérales sont enlevées. Ce type de cerise a une couronne dense et ne porte pas de fruits, vous devez donc quitter les branches squelettiques et les raccourcir de seulement 10 centimètres, les pousses restantes sont coupées à la base.

Caractéristiques de l'élagage d'été

Pendant la saison de croissance, tous les dommages aux pousses guérissent pendant longtemps, donc en été, l'élagage du cerisier n'est nécessaire qu'en cas de maladie.

Il est permis de couper occasionnellement de petites pousses gênantes, mais leur élimination ne peut être effectuée que s'il y a des signes de la maladie. Les branches affectées sont immédiatement coupées et brûlées, afin d'éviter la transition de la maladie vers des branches saines.

Caractéristiques de l'élagage d'automne

L'élagage d'un cerisier à l'automne lui permet de se préparer plus rapidement à l'hiver. Le timing est lié aux conditions climatiques de la région. Au sud, les branches sont enlevées jusqu'en novembre, et au nord (Sibérie) - jusqu'à fin septembre.

Dans le même temps, les jardiniers débutants doivent savoir que la taille d'automne ne doit pas être effectuée sur les jeunes arbres, car cela provoque leur affaiblissement. Par conséquent, les cerises ne peuvent pas hiverner.

Schéma d'élagage des arbres en automne:

  • Toutes les branches qui interfèrent avec le développement d'autres pousses sont supprimées. Il reste des branches squelettiques (premier ordre, s'éloignant du tronc d'arbre), responsables de la formation de la couronne.
  • Les pousses faibles restent intactes, car il est recommandé de les retirer au printemps.
  • La pousse verticale trop puissante est réduite à la taille du côté.

Toutes les sections des sections sont lubrifiées avec une substance résineuse, pour leur serrage plus rapide. Lors de la taille d'une plante en automne, il ne faut pas manquer le moment où le mouvement du jus est ralenti, et le froid n'est pas encore arrivé. Si les pousses taillées sont gelées et que les branches sèchent, l'arbre peut tomber malade.

Comment tailler?

Les caractéristiques de l'élagage varient en fonction de l'âge et de la forme de la cerise.

Différences d'âge

Le principe de base pour la culture de plantes récemment plantées est la création de la couronne correcte. Les jeunes plants ne sont pratiquement pas affectés par les maladies, la taille afin de détruire les branches affectées par la maladie n'est pas pertinente.

Lors de la plantation de cerises, les branches sont coupées immédiatement, ne laissant que 5-6 des plus fortes. Il est préférable que les branches gauches regardent dans des directions opposées - cela contribue à la formation d'une couronne étalée.

Les branches d'environ 2 mètres de long sont retirées des semis à l'âge de 2 ans. Ils peuvent être raccourcis d'un tiers, puis couper les pousses, inclinées vers le sol. Chez les arbres de 80 centimètres de haut, les branches sont raccourcies jusqu'aux bourgeons. Il est recommandé d'utiliser un outil avec une lame affûtée.

Pendant la fructification de la plante, l'épuisement et le vieillissement plus rapide de la cerise se produisent, de sorte que les branches sont cultivées. En raison d'une réhabilitation constante, l'arbre cesse de s'épuiser.

Lors de l'élagage de vieux arbres, la tâche principale consiste à éliminer les branches malades et séchées qui empêchent la formation de jeunes pousses. Ce sont des actions obligatoires qui empêcheront l'apparition de maladies et la mort des cerises. Si les arbres présentent des branches fortement courbées et étirées, ils doivent également être enlevés.

Différences de forme

Lors de l'élagage d'une plante arborescente, les branches situées en dessous de 70 centimètres au-dessus du sol sont enlevées. Couper à un angle, se débarrasser des entrelacés. La couronne a une forme de vase. Les nouvelles pousses sont légèrement raccourcies pour obtenir de jeunes branches et des branches latérales. La hauteur d'un tel arbre doit être d'au moins 3,5 mètres.

Si la plante est un arbuste, elle doit être soigneusement éclaircie. Les branches situées en dessous de la couronne par rapport au tronc sont d'au moins 40 degrés, de sorte qu'à l'avenir il n'y aura pas de cassures. La taille des branches qui ont tendance à rivaliser avec le tronc principal aidera à créer un squelette puissant.

Traiter un cerisier est une tâche difficile. Mais, si vous effectuez correctement la taille de printemps et d'automne de la plante, vous pouvez éviter le développement de diverses maladies et, par conséquent, il n'aura pas besoin de traitement.

Grâce à l'élagage, vous pouvez améliorer l'arbre, nettoyer la cime, augmenter la productivité et prévenir les infections par divers ravageurs.

Pin
Send
Share
Send