La campanule est un genre de plantes ampeleuses de la famille des campanules. Campanul signifie cloche. Selon une légende, la cloche de l'église est devenue ainsi appelée en raison de sa ressemblance avec une fleur d'une plante. Sa patrie est la région méditerranéenne. La fleur préfère un climat tempéré, que l'on trouve dans les forêts, les montagnes subalpines et les prairies d'Europe, les steppes d'Asie et les déserts rocheux d'Amérique du Nord.
On croit qu'une plante bicolore est la clé du bien-être familial. Autrefois, il était remis aux jeunes mariés. Un autre signe - si une fille fait pousser une campanule, alors bientôt elle se mariera définitivement et elle trouvera le véritable amour. Ses pousses vert clair peuvent atteindre jusqu'à 50 cm de longueur, pendantes sous l'influence de son propre poids.
Description de Bell
La campanule est une culture vaste qui a reçu les noms de «fleur de mariée et de marié», «cloche de maison», «étoile filante» pour des fleurs luxueuses de neige ou de bleu. Il présente quelques similitudes avec l'eustoma, la fée des cloches, la «langue maternelle», le lys rubrum, la salvia, la nemesia, la monarda, la lumière, le lavater, le canna et le moignon.
Les pousses forment un "oreiller" d'une hauteur d'environ 20 cm. Les feuilles sont de couleur vive et de forme arrondie, qui ressemble à un cœur à bords dentelés. Les fleurs ressemblent à des cloches atteignant 5 cm de long, car elles sont nombreuses et couvrent presque entièrement les feuilles. Cinq pétales gracieux créent la silhouette d'un astérisque; à leur tour, ils forment des inflorescences de gamme allant du blanc ("mariées"), du bleu ("grooms" ou "amoureux") et des nuances bleu vif au lilas, au rose et au lilas.
Lors de la décoration, une combinaison de différentes fleurs, leur combinaison unique, décore les tables et les murs. La campanule ressemble esthétiquement dans des boîtes ou des paniers.
Pour former de nouveaux bourgeons, les vieilles cloches doivent être systématiquement retirées.
Le prix d'un campanul est de 1000-1700 roubles.
Après la coupe, la fleur est présentée en bouquets, ou placée dans de l'eau tiède à +38 ° C, contenant 5% de saccharose.
La cloche est si populaire dans les fermes de fleurs privées que le nom de la plante est utilisé par les fabricants d'appareils électroménagers, par exemple, le bain tchèque "Campanula Ravak".
Types de cloches
Les variétés de campanules sont une et vivaces. Les vivaces sont sujettes à la dégénérescence. À cet égard, la fleur est souvent cultivée sous la forme d'une annuelle. Plus de 300 espèces sont connues, dont plus de 150 se trouvent en Russie et dans les pays de la CEI. Vues pour la maison
Dans la partie européenne de la Fédération de Russie, il existe 15 espèces de plantes. Campanules vivaces de jardin: ortie, feuillus, laiteux et autres. Les variétés artisanales les plus célèbres sont l'éponge, le mini-éponge, les feuilles plates, les feuilles de pêche, les feuilles de pêche, le porthlag, Pozharsky, les Carpates (Carpates) et Blauranka. Certaines variétés d'espèces de feuilles des Carpates et de pêche peuvent être cultivées dans le jardin. Vues sur le jardin
Des espèces telles que le glanomérat campanule ("bell bell"), le cirillo, le tableau de bord et le mélange d'isofilles sont un peu moins courantes.
Types de chambres campanula
Espèce | La description |
Feuille égale | Pousse jusqu'à 30 cm, les pousses sont minces, sujettes à l'affaissement. La meilleure option pour la culture en cache-pot. Les feuilles sont vertes, arrondies. Les fleurs sont grandes, laitières et turquoises, leur diamètre est de 4 cm. Les variétés célèbres sont la maya ("époux" aux fleurs turquoises) et l'alba ("l'épouse" aux fleurs dans la couleur de la neige de janvier). Les variétés Napoli et Atlanta ont des caractéristiques similaires. |
Pozharsky | Il pousse sur les falaises de pierre et les roches calcaires des Balkans. La hauteur peut être de 20 cm Les fleurs sont blanc neige, bleuâtres ou prune. |
Feuille de pêche | Il ressemble à un pêcher. Hauteur approximative - 50-60 cm Temps de floraison - de juin à septembre. Le diamètre des fleurs peut atteindre 3 cm, les cloches sont élégantes blanches ou turquoise. |
Portenschlage ("get mi") | Vivace au feuillage en forme de coeur. Les cloches sont violet foncé. |
Terry | Il ressemble à un buisson couvert de cloches en éponge multicolores (du blanc au violet). Les tiges sont longues, flexibles. Beaucoup de feuilles. |
Mini Terry | Atteint 15 cm de hauteur. Fleurs en éponge avec des nuances de blanc et de turquoise. Les bicolores suivants se distinguent: bali et errance bleu et blanc. |
Carpates (Carpates) | Atteint 30 cm de longueur et de hauteur. Les feuilles sont ovoïdes, forment une rosette basale. Le diamètre des cloches de lait, les couleurs bleues et violettes peuvent atteindre 5 cm La floraison commence en été et dure environ 3 mois. Variétés: blanc nacré et bleu nacré. |
Blauranka | Variété à faible croissance jusqu'à 20 cm de hauteur. Il est cultivé à l'intérieur et à l'extérieur. Les fleurs sont turquoise clair. |
Types de cloche de jardin
Afficher | La description |
Feuille d'ortie | Fleur vivace. Environ 1 mètre de haut. Il a une racine ramifiée, une tige côtelée poilue, un triangle ovoïde de feuilles, des fleurs blanches ou bleues, peut être double. Inflorescences de deux ou trois fleurs. Peut-être poussant à l'ombre. |
Lait fleuri | Plante photophile d'environ 90 cm de haut, à fleurs blanches, lilas petites, ne dépassant pas 3 cm de diamètre, recueillies en inflorescences, situées sur une tige ramifiée. |
Feuille de pêche | En pleine terre, elle atteint 90 cm, le diamètre des fleurs peut atteindre 3 cm, les cloches sont élégantes blanc, bleu. L'usine est répertoriée dans le Livre rouge. |
Feuillus | Hauteur - au-dessus de 1 mètre. Les fleurs ressemblent à de grands entonnoirs blancs ou bleus collectés sous la forme d'une oreille. Peut pousser dans les zones ombragées. |
Carpates Trier - Gnome | Bas - 30-40 cm Fleurs de diamètre 5 cm, nuances bleues et blanches. |
Soins Bell
Les soins Campanul à domicile reposent sur quelques règles simples.
Emplacement, éclairage, température
Le meilleur endroit pour une fleur est un rebord de fenêtre éclairé, protégé de la lumière directe du soleil, il vaut la peine de choisir des fenêtres orientées ouest et est.
En hiver, l'éclairage artificiel est utile. La cloche atteint la source de lumière.
Pour que la plante ait l'air propre, il est recommandé de la tourner dans le même sens chaque semaine (dans le sens horaire ou antihoraire). Une rotation de 180 ° la plante ne tolère pas bien. Mieux vaut choisir des endroits avec un éclairage uniforme.
La température de l'air pendant la saison chaude doit être comprise entre + 17 ... + 22 ° C, tolère l'hivernage de la campanule à + 5 ... + 10 ° C.
Une température élevée affecte négativement la santé de la plante - elle commence à sécher.
Plantation, choix de pots de fleurs, terre
Le sol pour la plantation est préparé à partir de feuilles et de gazon, de sable et de tourbe. La composition est une variante d'un sol meuble, respirant et légèrement alcalin. Si nécessaire, le substrat pour la plantation peut être acheté au magasin.
Le pot de fleurs de la plante doit être large, de grande taille, car le système racinaire a tendance à croître très rapidement.
Après la plantation, il est recommandé de pulvériser.
Arrosage et humidité
La cloche est une culture qui aime l'humidité. Cependant, il ne tolère pas l'excès d'humidité (engorgement) ainsi que l'assèchement du sol.
La plante est régulièrement pulvérisée. Sans eau, elle ne peut être laissée plus de deux semaines.
L'intensité d'arrosage est moyenne. Il est important de surveiller l'état du sol. Avant chaque arrosage, il doit sécher un peu, et l'eau ne doit pas s'accumuler dans la casserole, tout ce qui s'écoule est versé.
Par temps chaud, arrosé une fois par jour, en hiver - la fréquence est réduite à 2 fois par mois. Il est recommandé d'utiliser de l'eau douce et décantée + 22 ... +24 ° С.
Engrais et fertilisation
La vinaigrette supérieure est appliquée du printemps jusqu'à ce que la floraison s'arrête une fois tous les 15 jours. Un complexe d'engrais pour fleurs est utilisé.
Il est nécessaire de nourrir la plante dans la phase de croissance active, de floraison et de formation de bourgeons. Il est recommandé de se concentrer sur le composant potassium. Dans la phase de repos, le pansement supérieur est contre-indiqué.
Taille et transplantation
La transplantation est autorisée au printemps ou en automne dans les cas où le campanul a cessé de s'adapter à la taille de l'ancien pot. Afin de préserver le système racinaire, la plante est transplantée avec un gros morceau de terre dans un plus grand pot avec du sol préparé et une couche de drainage à son fond.
Au printemps, les parties séchées de la plante sont coupées. Pour améliorer la broussaille, les sommets des pousses sont parfois pincés.
Conseils d'entretien pour la cloche de jardin
Considérez les règles de base qui devraient être prises en compte lors du maintien des plantes en pleine terre:
- La principale chose pour les cloches de jardin est la lumière, et seules certaines d'entre elles peuvent pousser à l'ombre partielle.
- Placement proche indésirable des eaux souterraines, un bon drainage est nécessaire.
- L'arrosage en été est nécessaire petit mais fréquent (jusqu'à deux fois par jour). En automne, l'arrosage devrait être réduit. L'eau doit être à température ambiante.
- Il est important d'ameublir la terre autour de la fleur pour fournir de l'oxygène aux racines afin que la floraison soit abondante.
- En octobre, vous devez tailler la plante et couvrir la zone racinaire de paillis pour la protéger du gel.
Propagation des campanules
La fleur se propage par graines, boutures et division du buisson.
Graines
C'est le moyen le plus simple. La germination des graines se maintient tout au long de l'année. La truie doit être au début du printemps dans des tasses ou des assiettes avec un sol humide préparé, après quoi les graines doivent être saupoudrées de terre.
L'arrosage est recommandé de ne pas produire. On pense que la pulvérisation est tout à fait suffisante. Dans ce cas, des stimulants de formation de racines peuvent être utilisés pour enraciner la plante en peu de temps. Après l'apparition de la troisième feuille, la plante doit être plantée en pleine terre.
Boutures
Des pousses de 10 cm de long avec 2-3 feuilles sont coupées. Pendant 9 heures, ils sont conservés dans une solution faible de permanganate de potassium (certains jardiniers recommandent de réduire ce temps à 30 minutes), après quoi ils le mettent dans de l'eau propre et attendent que les racines apparaissent.
Ensuite, la fleur est plantée dans un pot avec de la terre préparée à partir de sable et de tourbe. Les composants sont pris en quantités égales. Les boutures sont enterrées de 2,5 à 3 cm Pour accélérer l'enracinement, la campanule est recouverte d'un bocal en verre, d'une tasse, d'un flacon, d'un sac ou d'un film. Il est recommandé de ne pas procéder au premier arrosage, limité à la pulvérisation.
Un semis à l'âge de 3 mois peut être transplanté dans un pot. Certains jardiniers recommandent de réduire ce délai à 4 semaines, dès que les plants commencent les racines.
Division Bush
Ce type de reproduction est réalisé lors de la transplantation. Le processus étape par étape ressemble à ceci:
- Le rhizome est divisé en plusieurs parties, chacune étant plantée séparément.
- Les «blessures» sont désinfectées avec de la craie concassée, du charbon de bois, du soufre colloïdal ou de la cannelle.
- Après la transplantation, les plantes doivent être arrosées et fertilisées après 5-7 jours.
Maladies et ravageurs de la campanule
Raisons | Manifestations | Recommandations |
Pourriture grise | Diminution de la turgescence (les feuilles commencent à s'estomper). Des taches et des rayures grisâtres avec une sieste moelleuse et des points noirs apparaissent. | Réduisez la fréquence d'arrosage, retirez les parties affectées de la plante. Ensuite, utilisez des agents antifongiques (fongicides), Fitosporin, bouillie bordelaise, Fitolavin. |
Pourriture des racines | Des taches suintantes brun foncé apparaissent sur la plante, une odeur putréfactive désagréable émane du sol. | Retirez les parties affectées de la plante. Saupoudrez les parties garnies de charbon de bois. Après le traitement avec des préparations fongicides. |
Araignées rouges | Les feuilles s'estompent, les toiles d'araignées apparaissent à l'arrière. Peu à peu, ils sèchent. | Rincer la plante sous une douche chaude, essuyer avec de l'eau savonneuse et traiter avec des insecticides, tels que des étincelles. Augmentez la fréquence d'arrosage. |
Bouclier | Les feuilles deviennent pâles et jaunes, se fanent et tombent. Des tubercules bruns et de petits insectes y apparaissent. | Utilisez un aspirateur et du ruban adhésif pour éliminer les parasites. Après avoir traité la plante avec des insecticides. |
Aleurodes | De petits papillons blanchâtres apparaissent sur la plante. | |
Pucerons | Les petits insectes brun foncé s'accrochent au jeune feuillage, aux pousses ou aux bourgeons. | Vaporisez la plante avec du savon et de l'eau, retirez les feuilles et les pousses affectées. Ensuite, utilisez des insecticides ou des herbes à forte odeur (coques d'oignon, copeaux de tabac). |
Excès de lumière | Les feuilles jaunissent et perdent leur éclat. | Réorganisez la fleur dans un endroit ombragé. |
Manque de lumière | Les tiges sont étirées et amincies. | Réorganisez la plante dans un nouvel endroit avec plus de soleil. |
Sol gorgé d'eau | Les feuilles deviennent léthargiques. | Réduisez la fréquence d'arrosage. |