Zygocactus, Decembrist ou Schlumbergera est un type de cactus épiphyte qui pousse dans les forêts du Brésil. Il préfère un climat tropical avec une humidité élevée et une température constante supérieure à +20 ° C. Il pousse sur les troncs des arbres épais et n'aime pas la lumière directe du soleil, le décembriste se sent à l'aise dans les zones ombragées.
Comment prendre soin du décembriste à la maison
Le zygocactus est une plante sans prétention, mais si vous négligez les conditions auxquelles il est utilisé dans l'environnement naturel, il peut mourir.
Emplacement, éclairage
Règles pour l'entretien du décembriste à domicile:
- Le pot est placé sur le rebord de la fenêtre, en évitant le côté sud. La lumière directe du soleil provoque des brûlures ou une rougeur des pousses. La meilleure option est l'emplacement du pot avec une plante sur le côté nord ou est de l'appartement. Si cela n'est pas possible, la fleur est transférée dans les profondeurs de la pièce et des phytolampes sont utilisées pour un éclairage supplémentaire. Dans les cas extrêmes, le placement sur les fenêtres sud est possible, mais s'ils sont fermés avec des rideaux occultants ou des stores sont achetés.
- En été, la plante sort dans des pièces bien ventilées, elle a besoin d'oxygène. Balcon ou loggia approprié.
- Pendant la floraison, il n'est pas recommandé de se déplacer, car pendant cette période, il est particulièrement sensible.
Comment choisir le sol
En hiver, la fleur doit être transplantée. Dans l'environnement naturel, Schlumbergera pousse sur les arbres, vous devez donc acheter un sol spécial pour les cactus.
La température
Pour que le cactus fleurisse, il a besoin de la température habituelle - + 18 ... + 25 ° C. Avant la floraison, il est préférable de garder le Schlumberger à + 15 ... +16 ° С, et après les premiers bourgeons apparaissent à + 20 ... +25 ° С.
Fait intéressant, en milieu naturel, le décembriste peut survivre à la fois à la chaleur à +40 ° C et à +2 ° C. De plus, la plante s'adapte facilement aux changements de température.
Arrosage
L'arrosage d'un cactus pendant la dormance n'est nécessaire que lorsque la terre est complètement sèche.
Pendant la floraison du décembriste, le séchage du sol n'est pas autorisé, le sol doit toujours être humide.
De plus, les pousses doivent être nettoyées de la poussière et souvent pulvérisées avec de l'eau douce et chaude (à l'aide d'un vaporisateur fin), car la fleur aime une humidité élevée. Cette méthode est nécessaire si la température est supérieure à +26 ° C. À +25 ° C et en dessous, la pulvérisation n'est pas nécessaire, car l'humidité est optimale.
Top dressing
Vous pouvez nourrir la plante 3-4 semaines après la transplantation pendant la période de croissance active (été, printemps). Utilisez un engrais complexe pour les cactus avec une fréquence de 2 semaines.
Il n'est pas recommandé de prendre un pansement supérieur pour les plantes domestiques, sinon vous devez réduire la dose de 2-3 fois. À partir d'un excès d'azote, les racines du cactus commencent à pourrir.
Transplantation
Schlumbergera est repiqué après la floraison, environ fin février tous les 5 ans, si la plante est déjà adulte. La transplantation de jeunes cactus est réalisée chaque année.
Le pot est nécessaire large et bas, car le système racinaire du décembriste est superficiel. Avant le repiquage, 1/3 de la couche de drainage est versé sur le fond du réservoir.
Comme le sol utilisé dans la proportion suivante:
- tourbe - 2;
- sol fertile - 1;
- sable grossier - 1.
Pour la désinfection, du charbon actif broyé est ajouté.
Floraison et soins ultérieurs
Pour que le zygocactus fleurisse, il a besoin de soins particuliers à la maison:
- La fleur est transférée d'une pièce chaude à une pièce plus froide, par exemple, sur un balcon.
- Dans un mois, ne pas arroser abondamment, laisser sécher le sol.
- À +10 ° С dans la rue, les décembristes sont transférés dans une pièce où la température est de + 15 ... +19 ° С.
- Pendant cette période, il est arrosé intensivement.
- Fin octobre, le Schlumberger est installé dans un endroit éclairé par le soleil plus de 10 heures par jour. Après 50 jours, le cactus fleurira. Lorsque les bourgeons apparaissent, la plante revient à sa place et n'est plus déplacée. La température optimale pour la floraison est de + 17 ... +19 ° С.
Soin après la floraison
Après la floraison de tous les bourgeons, le cactus est transféré dans une pièce fraîche (période de dormance). Modérément arrosé.
Pour que la plante croisse sous la bonne forme, pincez les pousses. Jaunies et séchées sont enlevées. En même temps, les patients nettoient avec leurs mains et ne coupent pas avec des ciseaux.
La période de dormance dure jusqu'à fin mars, puis la plante est transplantée et entretenue comme d'habitude. Début juin, le cactus est fécondé.
Elevage
Le meilleur moment pour propager une fleur est le printemps ou l'été. Pour ce faire, prenez une partie de la tige, composée de 2-3 liens:
- Les boutures sont laissées sécher pendant plusieurs jours.
- Dans un pot bas, un tiers du drainage est versé, la couche suivante est de la tourbe et de la perlite dans des proportions égales.
- Ensuite, le bout de la poignée est traité avec du Kornevin et planté dans un sol préparé. Plante abondamment arrosée.
Pour que le cactus s'enracine plus rapidement, la pièce est maintenue à une température confortable de + 20 ... + 25 ° C et une humidité élevée. Périodiquement, le Decembrist est pulvérisé et protégé de la lumière directe du soleil.
Maladies et ravageurs
Les décembristes souffrent souvent de maladies fongiques et de ravageurs. Pour éviter tout dommage, les feuilles et les fleurs du cactus sont inspectées plusieurs fois par mois.
Maladie ou ravageur | Dommages et caractéristiques | Raisons | Le traitement |
Cochenille | Morceaux blancs entre les pousses. | Arrosage incorrect, la fleur n'est pas coupée lorsque des feuilles séchées apparaissent. | Traitement avec des insecticides Aktar, Confidor. |
Tétranyque | Plaque rouillée sur les feuilles, toile d'araignée à peine perceptible. | L'apparition du ravageur est causée par une humidité insuffisante. | Pulvérisé avec des médicaments Vertimek, Fitoverm et Aktofit. Ils sont transférés dans une pièce très humide ou bénéficient d'une douche chaude régulière. |
Phytophthora, phytum, fusarium | Racines malades, inflorescences fanées et pâles. | Infection par des bactéries du groupe Erwinia. | Traitement avec furatsilinom ou fitosporinom. |