Citron d'intérieur: plantation et entretien

Pin
Send
Share
Send

Le citronnier sur le rebord de la fenêtre est une véritable décoration de la maison. En plus du beau feuillage brillant de couleur vert foncé et d'une couronne étalée, agréable à l'oeil, il se vante de bien porter ses fruits à la maison.

Les citrons d'intérieur fraîchement cueillis sont beaucoup plus savoureux et plus sains que les citrons de magasin, donc cette plante a un double avantage - à la fois esthétique et pratique.

Variétés de citron poussant à la maison

Cependant, tous les types de citrons ne sont pas destinés à la culture familiale. Pour que l'arbre prenne racine, fleurisse et porte des fruits, l'une des variétés spécialement sélectionnées doit être choisie:

  • Mayer, Meyer ou nain chinois - l'espèce la plus courante et sans prétention. Il se caractérise par une petite croissance (jusqu'à 1 m), un beau feuillage dense et des fruits petits, mais sucrés et juteux de forme ronde.
  • Novogruzinsky et Kursky sont des variétés hautes (jusqu'à 2 m). Ils nécessitent une attention et des soins plus minutieux. Portez des fruits plus souvent. Les fruits sont gros et aromatiques.
  • Pavlovsky est une plante buissonnante sans prétention de croissance moyenne (environ 1,5 m) avec plusieurs troncs.
  • Maykopsky est une variété de taille moyenne (1,5 m) à fruits allongés à peau fine.
  • Eureka est une espèce à croissance rapide. Donne des fruits avec une pelure épaisse et un goût très aigre.
  • Gênes est une variété naine à haut rendement. Se distingue par une pulpe douce et un zeste parfumé sans amertume.

Conditions optimales pour une bonne croissance du citron en intérieur

Un endroit idéal pour les agrumes qui aiment la lumière est le rebord des fenêtres des fenêtres sud-ouest et sud-est. Dans tout autre endroit, il est souhaitable de compenser le manque de lumière solaire avec des phytolampes. Les citrons poussent bien sur les balcons et les loggias vitrés, soumis au régime de température et à l'absence de courants d'air.

Soin du citron à la maison

En général, le citron n'est pas une plante très capricieuse. Il peut être cultivé dans une plage de températures assez large. Cependant, pour obtenir la floraison et la fructification, il est nécessaire de respecter les règles de soins un peu plus strictement.

Eclairage

Comme de nombreuses plantes, le citron préfère le soleil brillant mais diffus. Si le pot est sur le rebord de la fenêtre, pendant les jours d'été, il doit être ombragé ou nettoyé à l'intérieur des terres pour éviter les coups de soleil.

En hiver, vous pouvez compenser le manque d'éclairage avec des lampes ultraviolettes.

La plante n'aime pas quand la lumière change de direction, surtout pendant la floraison, et peut réagir en laissant tomber des fleurs et des bourgeons. Par conséquent, il n'est pas recommandé de tourner fréquemment le pot ou de le réorganiser à un autre endroit.

Mode température

Le citron en intérieur n'est pas très exigeant sur la température de la pièce - l'essentiel est qu'il ne dépasse pas + 15 ... + 27 ° C. En hiver, la plante peut être conservée à l'intérieur au frais, mais pas au-dessous de +5 ° C. Dans de telles conditions, l'arbre tombe en animation suspendue sans laisser tomber le feuillage.

La principale exigence est l'absence de sauts brusques de température. Le citron ne les tolère pas et peut perdre toutes les feuilles.

Non recommandé:

  • aérez radicalement la pièce avec une fenêtre ouverte, exposant la plante sous un courant d'air;
  • transférer le pot d'une pièce chaude à une pièce fraîche ou vice versa;
  • avec le premier froid d'automne, apportez immédiatement la chaleur de la rue;
  • pour acheter une plante dans un magasin en hiver - elle devra être transportée dans le froid.

Une chaleur excessive n'est pas bonne pour l'arbre au printemps, quand il va fleurir. Pendant cette période, la température optimale de l'air est de +14 ... +18 ° C, sinon la floraison pourrait ne pas se produire ou les bourgeons déjà fixés risqueraient de tomber.

Humidité de l'air

Les agrumes sont hygrophiles. Pour une pleine croissance, ils nécessitent une humidité de l'air d'au moins 60%. Pour le fournir, un humidificateur de pièce, une fontaine décorative ou tout simplement de l'argile expansée remplie d'eau sur la casserole d'un pot vous aidera. Dans ce cas, vous devez vous assurer que l'eau ne stagne pas et ne provoque pas de pourriture des racines.

Arrosage

Les agrumes ont besoin d'un arrosage abondant et opportun pendant la période de croissance active - au printemps et en été. En automne et en hiver, la fréquence est réduite en observant l'état du sol.

Si la plante est en hibernation en hiver, arrosée seulement occasionnellement avec une petite quantité d'eau pour empêcher le sol de sécher complètement. Pour ce faire, utilisez de l'eau décantée ou filtrée un peu plus chaude que la température ambiante. Le froid peut provoquer la pourriture des racines. L'usine bénéficiera de la fonte ou de l'eau de pluie.

Top dressing

Ils commencent à nourrir la plante en mars, après avoir quitté l'hibernation et au début de la phase de croissance active. Pour ce faire, alterner les engrais organiques et minéraux, en les ajoutant à l'eau pour l'irrigation environ une fois toutes les deux semaines. En novembre, l'alimentation est arrêtée - en hiver, la plante n'en a pas besoin.

Caractéristiques de transplantation

Les premières années de la vie, un jeune citron est transplanté chaque année. Plantes adultes seulement une fois tous les trois à quatre ans, sous réserve du remplacement annuel de la couche supérieure de la terre.

Le meilleur moment est le début du printemps, avant la floraison ou l'automne.

Lors du choix d'un pot, il ne faut pas oublier que la capacité ne doit pas être trop grande - s'il y a trop d'espace libre, la plante dirige ses forces vers les racines en croissance et non vers la floraison. De plus, le risque de pourriture dans les cuves spacieuses est plus élevé.

La transplantation est effectuée par la méthode de transbordement - les racines sont soigneusement enlevées avec le morceau de terre sans l'endommager, et placées dans un nouveau pot avec une couche de drainage (par exemple, de l'argile expansée) au fond. Le tronc n'est pas enterré - le niveau du sol doit rester le même. Remplissez l'espace libre avec un substrat frais.

Mélange de terre

Le sol pour la culture des citrons est léger, neutre ou légèrement acide. Le mélange de terre pour les agrumes correspond à de telles caractéristiques.

Si vous le souhaitez, vous pouvez le mélanger vous-même: prenez deux parties de terre gazonnée, une pour l'humus et les feuilles, et une pour le sable et la tourbe.

Formation de la couronne

Pour que les branches des arbres poussent uniformément dans toutes les directions, il est recommandé de faire tourner le pot d'environ 30 degrés tous les quelques jours. Cela ne peut pas être fait si des bourgeons apparaissent sur la plante - un changement de direction de la lumière peut entraîner leur déclin.

La formation de la couronne commence lorsque le citron a un an. Pour ce faire, coupez le haut de l'arbre avec un sécateur pointu, en laissant une tige de 20 cm de haut, après quoi des pousses latérales apparaissent. Ils sont également coupés après une autre année, de sorte qu'ils se ramifient plus fortement.

La taille améliore non seulement l'apparence de la plante, mais contribue également à une bonne fructification. Mais les producteurs de plantes ne recommandent pas de laisser l'arbre fleurir jusqu'à ce que la formation de la couronne soit terminée.

Dans les plantes à fruits adultes, il est souhaitable de retirer la pousse à partir de laquelle le fruit est cueilli - il ne se ramifiera plus.

Floraison et pollinisation

Le processus de floraison prend beaucoup d'énergie de la plante. Pour l'aider à réussir à porter ses fruits, il est nécessaire à ce moment de bien s'occuper de lui.

L'une des conditions est une diminution du nombre de fleurs sur un arbre. Plus il est jeune, moins il peut pousser de fruits. Par conséquent, lors de la première floraison, vous ne pouvez pas lui permettre de dépasser quatre ovaires - le reste doit être retiré. À chaque floraison ultérieure, le nombre de fruits peut être augmenté de deux.

La pollinisation est le processus nécessaire à la mise en fruits. In vivo, elle se produit à l'aide d'insectes. À la maison, vous pouvez facilement le faire avec une brosse régulière, en transférant doucement le pollen de fleur en fleur.

Règles de culture des fruits citronnés

Le développement et la maturation des fruits sur un citronnier prennent de 7 à 9 mois. Pendant cette période, plusieurs règles doivent être respectées:

  • éviter les températures extrêmes;
  • ne vous retournez pas et ne déplacez plus le pot de fleurs;
  • Ne coupez pas les tiges et les feuilles.

Le feuillage de l'arbre joue un rôle très important dans la maturation des citrons. C'est elle qui leur fournit du dioxyde de carbone et des nutriments. On pense qu'à ce moment, au moins dix folioles devraient pousser pour chaque fruit de la plante.

Les citrons mûrs cueillent un mois et demi à deux mois après la formation. Si vous ne récoltez pas à temps, la peau deviendra épaisse et rugueuse et la chair deviendra sèche.

Propagation de citron en intérieur

Les citrons d'intérieur sont multipliés par graines et boutures. Les deux méthodes sont assez efficaces, mais le semis prend plus de temps.

Quelle que soit la variété que vous souhaitez cultiver, vous pouvez utiliser les graines de citrons ordinaires. Le plus grand doit être choisi. Ensuite, vous pouvez suivre les instructions:

  • Immédiatement après l'extraction, trempez les os pendant plusieurs heures dans une solution stimulant la croissance.
  • Préparez de petits récipients avec des trous dans le fond et une couche de drainage.
  • Remplissez les récipients de terre - le même que pour les plantes adultes.
  • Plantez une graine dans chaque pot, en les approfondissant de 2 cm.
  • Couvrir d'une pellicule plastique ou de bouteilles en plastique coupées et placer dans un endroit chaud (au moins +18 ° C).
  • Ventiler et vaporiser de temps en temps. Arrosez uniquement avec des signes de dessèchement du sol.

Gardez à l'esprit que tous les semis ne germeront pas. La germination peut prendre de deux à quatre semaines après la plantation. Lorsque quatre feuilles se forment sur les germes, vous pouvez les transplanter dans un pot.

Lorsqu'elles se multiplient à partir de graines, les plantes perdent tous les caractères variétaux et ne portent pas de fruits. Pour qu'ils se transforment en arbres fruitiers à part entière, il est nécessaire de vacciner contre le citron fructifère.

Un moyen plus simple consiste à propager un arbre adulte par boutures. Ils peuvent être obtenus auprès de producteurs de fleurs cultivant du citron à la maison, ou reçus par courrier, commandés dans la boutique en ligne.

Une tige appropriée mesure 8-12 cm de long et compte au moins trois bourgeons. La tranche doit être oblique, à un angle de 45 degrés. La feuille inférieure doit être coupée et la moitié restante coupée.

L'atterrissage se fait pas à pas:

  • Préparez un pot de la taille souhaitée avec des trous de drainage, mais mettez une couche d'argile au fond et remplissez-la de terre.
  • Une coupe de la poignée est traitée avec un stimulateur de croissance.
  • Placer le semis dans le sol de la composition d'agrumes standard verticalement, en approfondissant la tige de 1-1,5 cm.
  • Mettez dans un endroit chaud et vaporisez régulièrement. L'arrosage se fait uniquement lorsque le sol sèche.

L'enracinement des boutures se termine généralement dans un mois ou demi.

Ravageurs et maladies du citron d'intérieur

Le moins des agrumes est leur sensibilité à un grand nombre de maladies, dont certaines sont inutiles à combattre.

La maladieSignesLe traitement
Mosaïque en feuilleBoucle de feuilles, taches légères, rabougrissement.Isoler des autres plantes, fournir des soins appropriés et un pansement supérieur. En cas d'infection sévère, détruisez la plante.
Cancer des agrumesDéformation et taches sombres sur les feuilles et les fruits, arrêt de la croissance.Détruisez la plante. La maladie n'est pas traitée.
TristezaChute des feuilles sans cause, taches brunes sur le tronc et les branches.
MelsekoSéchage, commençant aux extrémités des feuilles et s'étendant aux branches. Chute des feuilles. Rougeur sur la coupe des branches.
GomozTaches sombres oblongues sur le tronc et les branches, souvent couvertes de fissures, d'où se détache une substance résineuse jaune.Retirer les zones touchées, traiter avec une préparation fongicide. Répétez le traitement jusqu'à disparition complète des taches.
AnthracnoseFeuilles blanchissantes et tombantes. Taches rougeâtres sur le fruit.Retirez toutes les parties affectées, traitez la plante avec de la Fitosporine ou de la bouillie bordelaise.
La galeTaches jaunes sur les feuilles, gonflant ensuite et acquérant une couleur rosée. Taches oranges sur les fruits.
Pourriture des racinesChute des feuilles, odeur de pourriture, assombrissement et ramollissement des racines.Faites une greffe non planifiée. Pour nettoyer le système racinaire de la terre, coupez les racines endommagées et traitez avec du charbon actif broyé. Remplacez complètement le sol.

Parfois, la cause de la mauvaise santé de la plante réside dans l'attaque des parasites.

PestSignesLe traitement
BouclierTubercules bruns sur les feuilles et les tiges, revêtement collant, flétrissement.Pour traiter la plante avec du savon et de l'eau, rincez sous la douche. Répétez l'opération dans quelques jours.
PuceronsDéformation des feuilles, plaque collante, grappes d'insectes visibles à l'œil nu.Coupez les feuilles affectées. Si les tiges sont infectées, traitez-les avec une infusion d'ail. Dans les cas avancés, traiter avec des insecticides.
Puceron racinaireRabougrissement, flétrissement et jaunissement du feuillage.Retirer les racines du pot, traiter avec une infusion d'ail ou une préparation insecticide, transplanter dans un nouveau sol.
TétranyqueToile mince et collante sur les jeunes pousses.Tous les cinq jours, vaporisez la plante avec une solution d'acide borique.

Pour prévenir l'infection du citronnier par des parasites et des maladies, il est nécessaire d'observer le régime de température, de maintenir l'humidité de la pièce au niveau requis, de fertiliser systématiquement le sol et d'éviter un arrosage excessif ou trop rare.

Pin
Send
Share
Send