Il existe deux méthodes principales pour planter des plants de framboises: le buisson et la tranchée. Ils ont leurs propres avantages et caractéristiques de préparation du sol. Le choix de la méthode dépend de la destination (industrielle ou domestique), de la taille de la parcelle et de la préférence des jardiniers.
Méthode de plantation de brousse
C'est la méthode de plantation de framboises la plus courante et la plus populaire chez les jardiniers. Il tire son nom de la technologie elle-même - le buisson est placé dans un trou pré-préparé avec des engrais.
Étapes de la plantation de brousse
- Une fosse de 50 par 50 cm est préparée.
- Au fond, déposez 3-4 kg de compost. Ensuite, le sol est mélangé avec un engrais complexe contenant du potassium, de l'azote et du phosphore et introduit sous la racine.
- Le semis est placé au centre de la fosse, la jonction des racines et de la tige ne doit pas pénétrer profondément dans le sol.
- Le système racinaire est recouvert d'un sol pré-préparé, qui est uniformément réparti entre les racines.
- La terre est compactée le long des bords de la fosse et un trou pour l'irrigation est fait près des racines.
- Après un arrosage abondant, la surface de la fosse est paillée de tourbe, de sciure (cuite à la vapeur), de paille.
- La longueur du semis est arrêtée, il ne reste plus que 20 cm de hauteur de tige au-dessus de la fosse.
Avec la bonne plantation en brousse des semis et les soins nécessaires, la même année, il sera possible de récolter la première récolte dans des conditions météorologiques favorables.
Méthode d'atterrissage en tranchée
Cette méthode est indispensable pour ceux impliqués dans la culture industrielle des framboises, et moins populaire auprès des jardiniers amateurs ordinaires. Cela nécessite plus de formation et une zone importante du site.
Étapes d'atterrissage
- Un site d'atterrissage pré-préparé est nettoyé des feuilles mortes et des débris végétaux. Creuser des tranchées de 45 cm de profondeur et de 50 cm de large La distance entre les tranchées parallèles doit être d'au moins 1,2 m.
- S'il y a de l'eau souterraine sur le site et qu'il y a un risque de lavage du sol, un drainage supplémentaire doit être fourni. Pour ce faire, posez des briques rouges cassées, des branches d'arbres épaisses ou de l'argile expansée sur le fond.
- Les engrais (compost, fumier, humus) sont répandus au fond (ou au-dessus de la couche de drainage), ce qui fournira aux racines des semis les nutriments nécessaires à une productivité élevée pendant 5 ans.
- La couche d'engrais est recouverte de 10 cm de terre (terre de jardin ou tourbe).
- Les plants de framboises sont plantés dans des tranchées à une distance d'au moins 40 cm les uns des autres.
- Les racines sont redressées, doucement réparties le long du fond de la tranchée et arrosées.
- Le semis est recouvert de terre et a percuté la couche supérieure de la terre.
- La plante est arrêtée, ne laissant pas plus de 20 cm au-dessus de la surface de la tranchée.
- La couche supérieure des plantations est paillée.
La longueur de la tranchée dépend de la taille du site. La croissance des semis doit être contrôlée, car les framboises ne peuvent pas pousser sur un chemin donné. Dans ce cas, les plants doivent être déterrés, en les orientant dans la bonne direction. Avec la bonne plantation, cette année, vous pouvez obtenir la première récolte riche.