Le chou est un légume très apprécié des jardiniers. Cela est dû au bon goût et aux substances bénéfiques qui composent la composition. Il faut noter l'humeur changeante de cette culture.
La clé d'une bonne récolte est des plants solides et sains. Dans les magasins spécialisés, un vaste assortiment est présenté. Chaque espèce a ses propres caractéristiques. Du chou, vous pouvez cuisiner de nombreux plats différents. Le légume a également trouvé son application en médecine populaire. Les résidents d'été expérimentés l'utilisent souvent pour éliminer les ravageurs.
Options de plantation de choux
Le chou fait partie de la famille des crucifères. Les graines ressemblent aux graines de radis. En raison de la photophilie et de la résistance élevée au gel, il est assez difficile de cultiver ce légume à la maison.
Méthode de semis
Lors du choix d'une méthode de semis, ils sont guidés par une technologie de culture éprouvée. C'est la même chose pour toutes les variétés. Le débarquement est généralement effectué au début du printemps. Pour déterminer la date exacte, tenez compte de la maturité finale et des caractéristiques variétales. Ignorer ces recommandations est synonyme de faible productivité.
Les graines doivent créer des conditions de serre. Avant de commencer la procédure, la graine est soumise au durcissement et à la désinfection. Les pousses apparaissent généralement 5-6 jours après la plantation. Le régime de température optimal ne dépasse pas +18 ° C. La dernière étape est la tension du film. Il est retiré après la formation de la première vraie feuille.
Pour éviter un étirement excessif des semis, la température de l'air devra être réduite à +8 ° C. Les activités obligatoires comprennent également une ventilation régulière de la pièce et un arrosage systématique. Pour ce dernier, une solution rose clair de permanganate de potassium est utilisée.
Deux semaines plus tard, les germes sont transférés dans des pots de tourbe. Ils peuvent être remplacés par des moules en plastique.
La plantation en pleine terre n'est effectuée qu'après que la plante a atteint certains paramètres. Dans les choux précoces, à mi-maturation et tardifs, ils sont très différents.
Insouciance
Cette méthode, contrairement à la croyance populaire, n'est pas difficile. Dans ce cas, les graines sont plantées sur des lits pré-préparés. Le chou planté de cette façon se caractérise par une résistance plus élevée à l'hiver et une tolérance à la sécheresse. Si toutes les règles sont respectées, le risque de maladies fongiques et virales sera considérablement réduit. Les avantages supplémentaires incluent une croissance rapide (en raison de l'absence de besoin de transplantation), un éclairage complet, une sortie accélérée.
Parmi les facteurs affectant la productivité, l'état initial du sol, l'efficacité des mesures préparatoires et le climat sont distingués.
De manière non semis, le chou tardif et mi-précoce est le plus souvent cultivé.
Dates de semis de chou pour 2019
Pour obtenir une bonne récolte, vous devez choisir le bon moment pour la plantation. En même temps, ils sont guidés par des facteurs tels que:
- méthode de culture;
- la durée de la période de semis;
- caractéristiques variétales;
- lieu d'atterrissage.
Si le jardinier décide de planter le chou en pleine terre, les dates peuvent être décalées de plusieurs semaines. Cela est dû à un chauffage plus rapide du sol dans les structures de serre.
Beaucoup sont guidés par le calendrier lunaire. Lors de sa compilation, il faut tenir compte de nombreux indicateurs. Le résultat d'une analyse aussi sérieuse est un calendrier dans lequel seuls quelques jours favorables sont alloués à la plantation de choux.
Le calendrier lunaire a 29 ou 30 jours. Cette période est divisée en phases de croissance et de diminution. Les jours où la pleine lune et la nouvelle lune tombent sont d'une importance particulière. La plantation, réalisée dans une période favorable, contribuera au renforcement de la plante. Le semis est recommandé dans la première moitié du mois.
À la nouvelle lune, le sol doit reposer et à la pleine lune, la récolte commence.
Le meilleur moment pour planter et planter du chou sur la lune en pleine croissance.
En 2019, ce légume peut être planté sur des semis en mars (10-13, 15-18), en avril (8-12, 15-17). Plantation de semis ou de graines à couvert en pleine terre en mai (7-17) en juin (5, 6, 9-15). Ce dernier concerne le chou de Pékin.
Jours défavorables: mars (5-7.20-22), avril (4-6, 18-20), mai (4-6, 18-20), juin (2-4, 16-18).
Lors du choix des variétés, il est nécessaire de prendre en compte les objectifs qui seront suivis lors de la plantation. Par exemple, le chou précoce est consommé frais. Les variétés à mi-maturation sont utilisées pour la fermentation à court terme, plus tard - pour le stockage à long terme et la création de blancs.
L'âge des semis est déterminé en fonction de son état réel. La saison de croissance est la période nécessaire pour atteindre la maturité technique. Il est généralement indiqué sur un emballage contenant des graines.
Beaucoup sont invités à planter différentes variétés de chou en même temps. Cela devient possible si le climat le permet.
Il ne faut pas non plus oublier les espèces et les caractéristiques variétales.
Le chou blanc est considéré comme la culture la plus résistante au froid. On peut en dire autant du brocoli, du chou-rave, de la Savoie, des rousses et de Bruxelles.
Le chou de Pékin est planté plus tard que les autres variétés. Cela est dû à sa thermophilicité et à sa saison de croissance relativement courte.
Exigences au sol pour la culture de plants de chou
Le mélange de sol pour les semis peut être acheté dans un magasin spécialisé ou fabriqué indépendamment. La composition se compose de: gazon, humus à parts égales et cendres (1 cuillère à soupe cuillère pour 1 kg de sol.
Dans ce dernier cas, il doit être désinfecté et calciné avant utilisation.
Caractéristiques de la culture de semis à la maison
Lors du choix d'une méthode de semis, les graines sont semées dans une boîte ou dans des conteneurs en plastique séparés. Lors de la détermination du timing, vous devez prendre en compte les nuances suivantes:
- les semis apparaissent 8-12 jours après la plantation;
- pour la formation de semis adultes, il faut environ 50 jours supplémentaires.
Sur cette base, les graines doivent être plantées dans le mélange de sol préparé 2 mois avant que les plants ne se déplacent vers le sol ouvert.
Pour obtenir des plants solides, il est nécessaire d'observer un certain régime de température. Lorsque les germes apparaissent, il ne doit pas dépasser +9 ° C la nuit et +17 ° C pendant la journée, sinon les semis s'étireront.
Un prélèvement est effectué après l'apparition de la première paire de vraies feuilles. Cette procédure aidera à renforcer le système racinaire, à fournir un éclairage et une nutrition adéquats. Les germes dans la boîte ne doivent pas être trop proches les uns des autres.
Il est strictement interdit aux semis de verser de l'eau froide. Cela peut déclencher l'apparition de signes d'une jambe noire.
Cultiver des semis dans des serres et des serres
Les graines avant la plantation doivent être calibrées et traitées. Cela est nécessaire afin de prévenir l'impact négatif des agents pathogènes et des ravageurs. Une bonne préparation est la clé d'une immunité élevée. La désinfection est effectuée à l'aide d'une solution de permanganate de potassium.
Le schéma est élaboré en se concentrant sur un plan approximatif des activités agricoles. Si le jardinier décide de refuser la cueillette, il faut laisser au moins 5 cm entre les graines.Si cet article est présent, la distance optimale est de 3 cm.La profondeur de semis est de 2 à 4 cm.
Si les conditions de température requises sont remplies, les semis apparaîtront 4 jours après la plantation. Ils doivent être pollinisés avec de la cendre de bois. Le jour dans la serre devrait être de +15 à +17 ° C, la nuit - pas plus de +9 ° C.
Caractéristiques de la plantation de divers types de chou
Le chou blanc peut être cultivé en semis et en semis. et les semis sont cultivés uniquement dans un sol protégé. Les autres types de chou ont leurs propres caractéristiques de plantation.
- Le chou chinois et le chou de Pékin doivent être plantés immédiatement dans le sol. Lors de la croissance des semis, il devient nécessaire de transférer les germes d'une boîte commune dans des pots de tourbe et dans un sol ouvert. Ces événements affectent négativement la formation du légume.
- Le chou-fleur a besoin d'un sol fertile. La plante est caractérisée par la chaleur, la lumière et l'humidité. Si la température de l'air dépasse +25 ° C, un dessèchement du sol peut se produire. Le résultat est l'émergence d'une cavité dans le moignon et la formation de têtes lâches de petite taille.
- Le brocoli est de couleur vive. Le légume peut être violet, vert ou jaune-vert. Sa caractéristique est la simplicité. Des difficultés avec la culture de cette culture ne se posent généralement pas.
- Le chou frisé ne produit pas de grosses têtes de chou denses. Ses caractéristiques distinctives incluent la présence de formes à feuilles bouclées et à feuilles plates, une résistance élevée au gel. Cette variété convient à la culture dans une zone ombragée. Le sol peut être caractérisé par une faible acidité. Les semis sont placés en pleine terre lorsque son âge atteint 50 jours.
- Les choux de Bruxelles ont une tige haute sur laquelle apparaissent au fil du temps de petites têtes de chou. Leur diamètre ne dépasse pas 7 cm La période de végétation est de 135 à 160 jours.
- Le chou-rave est un produit caractérisé par son goût doux et sa jutosité.
Préparation à l'atterrissage en pleine terre
La première étape consiste à choisir le bon endroit. Il doit être bien éclairé. La liste des exigences de base comprend également l'humidité et la lumière. Si le chou est planté à l'ombre, vous n'aurez pas à attendre une bonne récolte.
Les jours les plus chauds, il est recommandé de planter un peu d'ombre. Sinon, les feuilles délicates peuvent en souffrir. En raison de la lumière directe du soleil, des brûlures se produisent sur eux.
La culture doit être plantée sur un sol cultivé. La liste des options optimales comprend les tourbières de plaine, les loams, les plaines inondables et les terres limoneuses sablonneuses.
Pour atteindre une efficacité maximale, vous devez surveiller le niveau d'acidité (pH). Pour les sols gazonneux-podzoliques, cet indicateur devrait varier de 6,5 à 7,0, pour les sols tourbeux - de 5,0 à 5,5.
La plantation de chou sur un sol acide est strictement interdite.
Pour stabiliser l'acidité, de la farine de dolomite ou de la cendre de bois est introduite dans le sol. Ils comprennent le magnésium et le calcium. Les jardiniers expérimentés ajoutent de la poussière de tabac à ces composants. De cette façon, l'apparition d'une puce crucifère est empêchée.
Il convient également de tenir compte des cultures qui ont été plantées plus tôt à l'endroit choisi. Il est souhaitable que ce soit du trèfle, des pommes de terre, des oignons. La liste est complétée par des concombres, des annuelles de betteraves fourragères.
Le chou tire beaucoup de nutriments du sol, il n'est donc pas recommandé de le planter sur le même site. La terre après cette culture a besoin d'une réhabilitation phytosanitaire.
Pour rendre le sol plus fertile, il est fertilisé avec de la potasse et des engrais azotés. La plupart des activités agricoles se déroulent au printemps et en automne. En plus des complexes minéraux, la matière organique est nécessairement ajoutée au sol. Les minéraux, le compost, le fumier et l'humus sont déposés dans le sol à l'automne.
Le site choisi pour la plantation est préparé à l'automne.
Les lits doivent être situés d'est en ouest.
Le creusement augmente la perméabilité à l'air et la friabilité. Un autre avantage du traitement d'automne est la destruction des ravageurs. L'engrais est introduit dans le sol au cours des premiers mois du printemps. La composition complexe doit comprendre des substances organiques (fumier pourri, compost) et minéraux (potassium, phosphore). Le mélange pour l'alimentation peut être acheté dans un magasin spécial.
Planter du chou en pleine terre
Chaque variété a son propre calendrier de développement et de besoins. Immédiatement en pleine terre, les variétés les plus résistantes au gel sont généralement plantées. Ils comprennent le chou blanc et le chou de Savoie. Ils s'enracinent bien à la fin du printemps. Les semis sont plantés avec la présence de feuilles de 5 à 15 sur les semis. Le moment exact de la plantation est déterminé en fonction des caractéristiques climatiques. La température de l'air à laquelle le chou est planté dans le sol ne doit pas être inférieure à +18 ° C.
La distance entre les plants est de 25 cm, entre les rangs de 40 à 50 cm. Pour le chou tardif, la distance doit être augmentée de 10 cm. Après la plantation, ils sont bien arrosés et paillés.
Cette culture aime les voisins. Entre les têtes en formation, vous pouvez planter des oignons, des épinards et diverses salades. Ces plantes ont un système racinaire de surface.