La betterave est un légume nécessaire et appétissant. De nombreux jardiniers le cultivent sur leurs sites. Il pousse dans toutes les régions de notre pays et vous pouvez obtenir une bonne récolte, sans faire beaucoup d'efforts. Différentes variétés varient en couleur et en forme.
Sélection de grade
Lors du choix du matériel de plantation, il est nécessaire de considérer dans quel but il est cultivé. Les betteraves sont divisées en sucre, en table et en fourrage. Toutes ses variétés ont des différences de couleur, d'aspect de la racine et de maturité. Vous pouvez en cultiver, compte tenu de leurs caractéristiques. Par maturité, ils sont divisés en: précoce, moyen et tardif.
Les variétés de maturation sont consommées dans les plats en été, tandis que d'autres sont stockées pendant une longue période. Lors du choix des graines à planter, assurez-vous de prendre en compte les caractéristiques distinctives d'une région particulière. Il est nécessaire de cultiver des fruits mûrs.
Les meilleures variétés comprennent:
- Tôt: Red Ball, Bulk, Egyptian. Atteignant 2 cm ou plus de diamètre, ils pourront être utilisés. Les jeunes feuilles sont ajoutées aux salades et aux soupes.
- Médium: Mulâtre, Bohême, Bona. Ils ne résistent pas aux fluctuations brusques de température. Bien entretenu en hiver. Il est préférable de planter dans les zones où il n'est pas possible de cultiver des variétés tardives en raison des conditions climatiques.
- Tard: Cylindre à maturation tardive, Renova. Pour leur vieillissement, 4,5 à 5 mois de temps adapté sont nécessaires. Ils poussent mieux dans les régions aux étés chauds.
Plantation de betteraves au calendrier lunaire en 2019
Ce légume est planté dans un sol bien chauffé + 6 ... +10 ° С. Les dates de plantation dépendent de la zone et de la variété spécifiques. Dans les régions chaudes du sud (territoire de Krasnodar), les graines sont semées dans la première moitié du printemps, dans la partie centrale de la Russie (par exemple, dans la région de Moscou) - début mai, dans la région de l'Oural, en Sibérie occidentale et orientale - à la fin du printemps. Ce sont des dates indicatives pour les variétés de mi-saison. Les variétés précoces sont mieux plantées plus tôt, et plus tard plus tard. Ceci est pris en compte s'ils veulent obtenir des plantes-racines de bonne qualité. Des dates spécifiques sont sélectionnées à l'aide du calendrier lunaire.
Région | Jours propices | Mauvais jours |
Kuban | Mars: 10-12, 15-17, 23-25, 27-30. Avril: 2,3, 7-17. | Mars: 6, 7, 21. Avril: 5. |
Voie du milieu | Avril: 2, 3, 7-17, 24-27, 29, 30. | Avril: 5, 19. |
Mai: 1-4, 12-14, 21-23. | Mai: 5, 19. | |
Oural et Sibérie | Juin: 9-11, 18-20. | Juin: 3, 4, 17. |
Juillet: 25-31. | Juillet: 2, 3, 17. |
Choisir un endroit pour planter des betteraves
C'est un moment assez crucial si vous voulez obtenir une bonne récolte. Vous ne pouvez pas planter une culture chaque année au même endroit, il vaut mieux en choisir une nouvelle à chaque fois. Tenez compte des légumes qui ont poussé plus tôt. Il est bon pour les betteraves s'il s'agissait de cultures de la famille de la morelle, de la citrouille ou de l'oignon, et après les crucifères (tous les types de chou, radis, navet), il n'est pas recommandé de les planter.
L'intrigue devrait avoir beaucoup de soleil. Il doit être abondamment arrosé, mais ils ne doivent pas stagner. Le sol est sableux, avec une bonne conductivité de l'air et de l'eau, pH 6,5-7. Loam et loam feront l'affaire.
Préparation de parcelles de betteraves
À l'automne, après la récolte, ils creusent une parcelle, ayant préalablement répandu des engrais minéraux sur sa surface (0,3 kg par m2). La matière organique est ajoutée à une profondeur de 30 à 35 cm. Si vous le souhaitez, préparez un lit chaud, compte tenu du temps pour sa décomposition - cela devrait arriver au moment où la racine de betterave se développe. En ajoutant des coquilles d'oeufs broyées, de la cendre de bois ou de la farine de dolomite, l'acidité du sol est réduite. Au printemps, ils creusent encore une fois un endroit pour atterrir et ajoutent une couche de paillis (tourbe ou sciure).
Traitement des semences
Les graines avant semis doivent être préparées:
- Vérifiez leur adéquation en plaçant dans 200 ml d'eau avec du sel. Ceux qui remontent à la surface se jettent.
- Tremper alternativement dans l'eau chaude, puis dans l'eau froide plusieurs fois, en gardant 1 à 2 heures dans chaque, trempé.
- Conserver 12 heures en solution (2-3 grains de manganèse pour 1 litre) - pour la désinfection.
- Faites tremper dans le stimulateur.
- Germé si vous souhaitez recevoir des plants.
S'ils sont semés avant l'hiver, ils ne font que vérifier et désinfecter. Les étapes restantes ne sont pas effectuées pour que les pousses n'apparaissent pas et que la plante ne meure pas.
La technologie de plantation de betteraves dans des semences en pleine terre
La betterave (betterave ou betterave) fait référence aux enfants de deux ans. Les graines destinées à la plantation sont reçues la deuxième année de la flèche, et la plante-racine, qui est mangée, la première. Ils sont plantés dans des sillons préparés à 25-30 cm les uns des autres, la terre est bien arrosée, puis ils attendent que l'humidité soit absorbée, mais pas sèche. Ils ferment les graines à une profondeur de 2-3 cm, en laissant une distance de 1,5 à 2 cm entre eux, ils remplissent le sol de terre, tout en nivelant les sillons. Encore une fois arrosé. Si les graines ne germent pas ou ne peuvent pas rester dans l'eau, les germes apparaîtront dans quinze jours. Sinon, les semis seront visibles après 7 jours.
Technologie de plantation de betteraves dans des semis en pleine terre
Vous pouvez obtenir une récolte précoce de betteraves, si vous utilisez des plants de plantation. Ainsi, un certain nombre de plantes-racines sont généralement récoltées, et le reste à travers les graines. Une méthode sans terre qui ne nécessite pas beaucoup d'espace est bien adaptée. Puis les jeunes plants plongent, les plantant dans des serres près des tomates. De plus, la morelle sera protégée contre les maladies.
L'ordre de travail pour les semis:
- ils ont mis du papier toilette sur un sac en plastique, en le pliant plusieurs fois;
- hydrater à partir d'un flacon pulvérisateur;
- les graines sont placées sur le dessus, en laissant 1 cm entre elles, et 1-1,5 cm s'éloignent du bord;
- rouler le papier en rouleau et le placer dans un récipient, le couvrir de cellophane;
- diriger le bord vide vers le bas du conteneur;
- signer le nom de la variété pour mémoire;
- ils déplacent le récipient en chaleur, où un peu d'eau y est ajoutée, et le papier est pulvérisé de temps en temps.
Les pousses apparaîtront dans 7 jours. Planté dans un sol bien chauffé, après avoir préparé des trous profonds. Les racines dans les trous ne doivent pas se plier. Ils sont doucement pressés au sol. Les semis sont abondamment arrosés.
Soins des betteraves
Faits saillants du départ:
- Ameublir le sol. Passez régulièrement. Il est nécessaire d'assurer un accès aérien aux racines.
- Amincissement des semis. Une graine donne plusieurs germes. Si vous n'enlevez pas l'excédent, les racines vont pousser de taille moyenne. Quand il n'y a pas de soleil sur un sol humide, ils passent deux fois par saison: après la formation de 3-4 feuilles, laissez une distance entre les plantes de 5 cm; au moment de la formation des racines, il fait déjà 7 à 10 cm. Dans la première éclaircie, les plants retirés peuvent être repiqués et dans la seconde, de petits tubercules sont mangés.
- L'arrosage est effectué non seulement sous la racine, mais aussi sur le feuillage, car elle a aussi besoin d'humidité. Vous pouvez faire des rainures entre les rangées et diriger l'eau le long de celle-ci. Par temps sec, cela se fait plus souvent et plus abondamment. Le manque d'humidité dans le sol est mauvais pour le goût et la taille du fruit. Avant de récolter pendant 7-14 jours, il est préférable de ne pas humidifier la terre.
- Garnir le dessus seulement si nécessaire avec des infusions d'herbes ou d'engrais sur de la levure. D'autres ne sont pas recommandés. Les betteraves sont suffisantes pour être mises en terre avant la plantation. Vous pouvez verser de l'eau salée une fois par mois (10-15 g par seau d'eau).
Maladies et ravageurs de la betterave
Burak tombe rarement malade. Si vous observez l'ordre sur le site (récolte, creusement), la rotation des cultures nécessaire (plantation alternée de betteraves avec d'autres plantes qui ne sont pas sujettes à des maladies similaires), elles sont traitées avec des préparations de cuivre, puis elles obtiennent une bonne récolte. Pour la prévention des lits traités avec une solution de manganèse ou d'eau chaude.
Récolté avant la pose pour le stockage doit être séché.
Les principaux ravageurs des plantes-racines sont les rongeurs, l'ours et les taupes. Les limaces, les escargots, les vers fil de fer, les pucerons et les puces de betterave les gâtent. Leur pourriture (grise, rouge, etc.) et leur nématode (un parasite dangereux) sont affectés.
Combattez les ravageurs avec des remèdes populaires:
- infusion de pelures d'oignon;
- saupoudrer de cendre de bois ou de poussière de tabac;
- infusion de piment fort ou bouillon.
Si cela ne suffit pas, des médicaments approuvés sont utilisés.
M. Dachnik conseille: les secrets de la culture de betteraves savoureuses
Pour obtenir un délicieux légume racine doux, il est nécessaire de prendre soin de lui. En outre, ils recommandent la mise en œuvre d'un certain nombre d'actions:
- Arrosage avec de l'eau salée pour augmenter la teneur en sucre et prévenir l'apparition de parasites (mouche d'été, papillon blanc).
- Irrigation avec une solution d'acide borique (10 g pour 10 l) une fois par saison ou trempage des graines (10 g pour 2 l) avant de planter pendant 10-15 minutes.
- Amincissement. Il est préférable de laisser une distance de 6 cm entre les plantes.S'il est plus grand, les racines se révéleront grandes, mais pas si savoureuses.
- La saillie des betteraves du sol lui apportera de la douceur.
- Prévention de la formation de croûtes en surface. Desserrage obligatoire. Vous pouvez mettre du paillis entre les rangées (herbe tondue, tourbe, spanbond noir).
- Nettoyage en temps opportun. Ne laissez pas les plantes-racines pousser de plus de 6 à 8 cm de diamètre.