La culture du maïs est particulièrement populaire dans les régions du sud, ce qui explique le mythe selon lequel elle ne prend racine nulle part, mais c'est loin d'être le cas.
Naturellement, dans des endroits chauds, il sera beaucoup plus facile de traiter ce problème, mais dans un climat plus rude, vous pouvez cultiver un légume sucré que les enfants aiment tant, les différences de soins ne sont pas très grandes.
Variétés de maïs populaires
La première étape de la planification des plantations devrait être la sélection de variétés adaptées. Il existe une grande variété de types différents en vente, cependant, loin d'être tous adaptés à une région particulière. Parmi la grande liste, il existe des options universelles et éprouvées.
Il convient de garder à l'esprit que plus l'été est court dans la région où la plantation est supposée, plus tôt les variétés doivent être sélectionnées tôt.
Les meilleures options pour la bande médiane:
- Dobrynya;
- Nectar glacé;
- Esprit
- Jubilé;
- Sundance;
- Gourmet
- Pionnier
Considérez plus en détail les plus courants.
Dobrynya
Hybride à maturité précoce, jusqu'à 170 cm.
Tout sol est adapté, bien résistant aux maladies.
Gourmet 121
Rendement élevé, très résistant aux maladies.
La saison de croissance prend jusqu'à 75 jours. En hauteur jusqu'à 150 cm.
Pionnier
Il est devenu célèbre en raison de sa bonne résistance aux basses températures, à sa productivité élevée, qui n'est pas affectée par les intempéries.
Dates de semis et de semis de maïs en pleine terre pour différentes régions
Comme mentionné ci-dessus, les différences de culture dans les différentes régions sont faibles. Le processus ne diffère que dans le temps où les graines seront plantées.
Analysons les caractéristiques de la culture du maïs pour les régions:
- Pour la voie du milieu, l'atterrissage n'est pas interdit immédiatement en terrain découvert. En termes de temps, les semis sont effectués vers la mi-mai, le sol s'est déjà bien réchauffé et les gelées ne sont pas attendues pour les 3 prochains mois. Lors du choix d'une variété, il convient de privilégier ceux qui tolèrent bien le froid. Ils peuvent être débarqués même au début du mois de mai, mais dans ce cas, il sera nécessaire de construire un abri de cinéma spécial.
- Dans la région sud, le débarquement peut être effectué déjà fin avril, car à ce moment la température est stable à partir de +10 ° C. Lorsque vous choisissez une variété, vous ne pouvez pas vous limiter, n'importe qui prendra racine.
- La Sibérie et l'Oural pour le maïs sont les plus difficiles. Le semis en pleine terre est fortement déconseillé, la culture se fait à l'aide de semis, qui ne peuvent être plantés qu'à la mi-juin, pas plus tôt.
- En Ukraine, les conditions sont presque les mêmes que dans la région sud. Pour les régions steppiques, les débarquements peuvent être effectués à la mi-avril immédiatement en pleine terre. Le climat y est doux et chaud. Ils sont plantés en zone forêt-steppe fin avril, et en zone forêt mi-mai. L'option avec des semis est également pertinente pour elle, car le climat y est plus sévère que dans la zone steppique.
Préparation de grains de maïs pour semis
Avant de planter les grains, ils doivent être préparés:
- Tout d'abord, une sélection rigoureuse est effectuée, vous devez privilégier les graines les plus grosses, elles ne doivent pas être endommagées.
- Le prochain est un test de germination. Les échantillons sélectionnés sont placés dans une solution saline à 5% pendant environ 5 minutes. Certains grains couleront au fond, ce sont les plus adaptés.
- Vient ensuite la gravure. Il est nécessaire de se protéger contre les maladies. Pour cela, une solution spéciale est prise - un pesticide en poudre, du peroxyde d'hydrogène ou une solution faible de permanganate de potassium. Après cela, vous devez désinfecter les graines, en les plongeant alternativement d'abord dans de l'eau chaude (pas plus de +50 ° C), puis dans du froid. Pas plus de 20 minutes.
Choisir un endroit pour planter du maïs
En général, le maïs peut prendre racine dans pratiquement n'importe quel sol. Cependant, gardez à l'esprit qu'elle aime beaucoup l'humidité. Par conséquent, il est préférable que le sol le tienne bien. Le sol drainé est le plus approprié pour faire pousser des graines.
Le site doit être bien réchauffé par le soleil, sans courant d'air.
Rotation des cultures, prédécesseurs et adeptes du maïs
Il est préférable de planter du maïs où les légumes-racines, les concombres, les tomates, le chou et les melons ont poussé plus tôt.
Après le maïs, il est bon de planter de l'aneth, du basilic, de la sauge, des courgettes et des betteraves.
Préparation du sol pour le maïs
Le site d'atterrissage doit commencer à être préparé à l'automne. Creusez le sol à une profondeur de 30 cm, tout en y introduisant simultanément du fumier, de la tourbe et du compost. L'application se fait à raison de 8 kg d'engrais par 1 m² / m.
Afin d'augmenter la résistance de la plante aux périodes sèches, des microfertilisants spéciaux sont introduits dans le sol. Ils contiennent du molybdène et du zinc.
Ensuite, au printemps immédiatement avant la plantation, la terre doit être traitée avec des herbicides, ils sont nécessaires pour prévenir l'apparition de mauvaises herbes. Après que le sol est re-creusé, appliquer des engrais à base de potassium, sur la base des calculs de 20 g pour 1 m² / m.
Semis et plants pour la culture du maïs
Cette culture est cultivée exclusivement à l'aide de graines. D'une manière ou d'une autre, cela convient à différentes régions.
Le semis consiste à planter des graines dans des cassettes spéciales avec des cellules ou dans des pots de tourbe. Remplir les cassettes et les pots de gazon avec de l'humus pourri.
Les semis sont effectués approximativement début mai, mais avant cela, ils doivent être germés dans de la gaze ou du papier à une température non inférieure à la température ambiante.
Dans un pot de tourbe, jusqu'à 4 graines sont placées, tandis que dans une cellule jusqu'à 2. Elles sont placées dans le sol à une profondeur ne dépassant pas 3 cm, puis la terre est humidifiée avec une solution de Fundazole à raison de 4 g pour 10 litres d'eau. Après cela, les pots et les cassettes sont placés dans un endroit bien éclairé par le soleil.
Cultiver des semis de maïs
Les semis ont tendance à pousser lentement. Il est recommandé au moment de l'émergence des germes d'organiser un éclairage supplémentaire. À ces fins, une lampe phytolamp ou fluorescente est parfaite.
1 fois il est nécessaire de faire l'appoint avec Polyfid (un engrais qui se dissout complètement dans l'eau ne contient pas de sodium et de chlore).
Après l'apparition de plusieurs feuilles, ne laissez qu'un seul semis dans la cellule, le plus fort. Dans les pots de tourbe, réduisez leur nombre à 2. Une accélération locale est observée après le développement des feuilles.
Lorsqu'il ne reste qu'une semaine avant la plantation en pleine terre, il est nécessaire de commencer à tempérer les germes, en prenant les semis à l'ombre en plein air. Vous devez commencer avec 10 minutes par jour.
Plantation de semis de maïs en pleine terre
L'atterrissage est effectué lorsque la menace de gel passe. En moyenne, il commence à la mi-mai, le sol s'est suffisamment asséché et réchauffé.
Il convient de considérer que si la température tombe à 0, cela entraînera un arrêt complet de la croissance des semis et bientôt de sa mort.
La technologie de semis de maïs directement dans le sol
La plantation des graines ne doit se faire que dans un sol préparé et parfaitement conforme. Il doit être enrichi d'engrais, traité à partir de mauvaises herbes.
Ensuite, un marquage spécial est effectué sur le site. Il désigne les lieux de futurs débarquements où des trous seront creusés. L'intervalle entre eux doit être d'au moins 70 cm, tandis que la profondeur du trou doit être d'au moins 9 cm. Cela est fait de manière à ce que les systèmes racinaires des semis ne soient pas entrelacés, n'interférant ainsi pas avec le développement complet de l'autre.
Caractéristiques de soins du maïs
Le maïs nécessite des soins attentifs, un arrosage constant, un désherbage, une vinaigrette supérieure et un traitement.
De plus, s'il est négligé, les dommages peuvent être causés non seulement à la culture, mais également au sol, ce qui entraînera son épuisement. Nous analyserons plus en détail les aspects importants.
Arrosage
La culture aime beaucoup l'humidité, cependant, en faire trop avec l'arrosage n'est pas non plus nécessaire. Dans le sol inondé d'eau, les racines commenceront à mourir, ce qui entraînera un arrêt de la croissance et de la mort de la plante. L'humidité ne doit pas dépasser 75%. Une plante doit avoir au moins 1,5 litre d'eau.
S'il n'est pas possible d'arroser systématiquement, il est nécessaire d'ameublir régulièrement le sol.
Une solution facile à ce problème est le système d'irrigation au goutte à goutte, il peut économiser considérablement de l'eau et les gouttes pénètrent en même temps les racines des plantes.
Top dressing
La fertilisation doit être régulière tout au long de la période de croissance. Il vaut mieux utiliser des universels.
Cependant, si certains éléments, tels que le manganèse, manquent dans le sol, il convient de l'ajouter.
Maladies et ravageurs du maïs
Pour prévenir l'apparition de diverses affections, il est recommandé de surveiller attentivement le sol et de faire son analyse régulière. Sur la base des résultats, fertilisez afin de stabiliser le sol. Les grains avant la plantation doivent être transformés conformément à toutes les règles indiquées ci-dessus.
Les maladies les plus courantes du maïs sont le charbon vésical, la fusariose et la pourriture rouge. Si des signes de la maladie sont détectés (plaque sur les feuilles, apparition de pourriture, odeur étrange), il est nécessaire d'isoler le spécimen atteint et de le détruire. C'est la méthode la plus efficace et la moins chère, en plus, elle protège les plantes saines contre les infections.
Un résident de Summer conseille: les règles de collecte et de stockage du maïs
La maturité du maïs est divisée en plusieurs étapes: lait - les grains sont mous, les feuilles sont difficiles à séparer, les extrémités des panicules s'assombrissent, la maturation biologique - les feuilles jaunissent, les grains sont orange.
La collecte doit être effectuée soit en période laitière, soit en période biologique. Si vous êtes censé manger frais, il faut récolter au stade laitier. Pour d'autres utilisations, la maturité biologique de la plante convient.
Il vaut la peine de les collecter très soigneusement, en rompant à la base même, d'abord celles qui sont plus proches du sommet. Le maïs est stocké dans une pièce sèche, sur une colline. Recommandé en maille, sacs suspendus.