Épinette: description, types, plantation, maladies et ravageurs

Pin
Send
Share
Send

L'épinette appartient à la famille des pins. Cette plante est un symbole de Noël et du nouvel an. Le genre comprend environ 40 espèces, dont la plus commune est l'épinette européenne.

La hauteur d'un conifère à feuilles persistantes atteint 50 m et sa durée de vie moyenne varie de 250 à 300 ans.

Description et caractéristiques de l'épinette

Une caractéristique distinctive d'un arbre monoïque est l'harmonie. Le système racinaire est essentiel pendant les 15 premières années. Après la mort de la racine et ses fonctions vont aux processus de surface. Ils divergent de 20 m, ce qui explique le manque de résistance au vent.

La couronne, caractérisée par une forme pyramidale ou conique, est composée de branches tombantes et allongées horizontalement. Les pousses latérales n'apparaissent que quelques années après la plantation d'épinettes en pleine terre.

Les traits caractéristiques des arbres appartenant au genre de l'épinette comprennent également l'écorce écailleuse grise et les aiguilles en forme d'aiguille. Le premier devient finalement sillonné et épais. Les aiguilles peuvent être plates ou tétraédriques.

Si le jardinier peut créer des conditions favorables à la culture, pas plus du 1/7 du total des aiguilles sera lavé chaque année.

Épinette - gymnospermes. Les cônes mâles et femelles sont situés à l'extrémité des branches. Les cônes cylindriques oblongs ne tombent qu'après la maturation des graines.

La pollinisation a lieu en mai et la maturation a lieu en octobre. La fructification dure de 10 à 60 ans.

Une résistance élevée au gel est une autre caractéristique distinctive des sapins. Malheureusement, cela ne s'applique qu'aux arbres matures. Les jeunes plants qui ont été plantés dans une zone ouverte sont très sensibles à une forte baisse de température. Pour protéger les aiguilles tendres, il est recommandé de planter des épinettes immatures près des grands arbres.

Malgré la tolérance à l'ombre, les épinettes ont besoin d'un bon éclairage. Par conséquent, le sous-bois dans les forêts d'épinettes non mixtes est généralement absent.

Sélection du matériel de plantation

Pour obtenir un nouveau semis, vous pouvez utiliser plusieurs méthodes:

  • visite de la pépinière. Ils proposent des plants cultivés plantés dans des conteneurs ou creusés en présence de l'acheteur. La première option est plus préférable. Cela est dû à la sécurité du système racine. L'acquisition d'une plante dans laquelle elle est exposée est plus sensible aux effets de l'environnement extérieur;
  • creuser dans la forêt. Cette option est acceptable si le type et la variété d'épinette n'ont pas une importance particulière. La hauteur de l'arbre sélectionné doit être de 1 à 2 m et le semis est soigneusement creusé. Un morceau de terre devrait rester sur les racines. Grâce au sol "natif", l'épicéa s'adapte rapidement à un nouveau lieu;
  • vous grandir. La première étape est la collecte des cônes mûrs, la seconde est la préparation du sol. Le mélange de sol peut être préparé indépendamment ou acheté une composition prête à l'emploi. Il est versé dans un récipient. La dernière étape est le semis des graines selon une certaine technologie.

Les semis doivent être transportés en les couvrant d'une bâche.

Le plus tôt ils sont placés au sol, mieux c'est.

Propagation de l'épinette

De nouveaux arbres peuvent être obtenus en utilisant des graines et des boutures. Ce dernier est populaire parmi les amateurs. Pour le porte-greffe, vous pouvez utiliser un autre conifère. La condition principale est sa haute résistance au gel.

L'enracinement devrait être fait au début du printemps. Le jardinier doit être à temps avant que les bourgeons ne gonflent. Comme les boutures, utilisez des tiges sur lesquelles il y a des brindilles plus petites. La pousse doit avoir une longueur de 6 à 10 cm et après avoir été coupée, elle doit être traitée avec un stimulateur de croissance. L'angle d'atterrissage optimal est de 30 degrés. Le mélange de terre est préparé à partir de sable et de tourbe. Au lieu du dernier ingrédient, de la perlite fine peut être utilisée. Le sol est couvert de drainage et de sol gazonné. L'épaisseur de la première couche doit être d'au moins 5 cm, la seconde - environ 10 cm.

Pour cultiver l'épinette de manière générative (graines), beaucoup de coûts et de temps sont nécessaires. En même temps, on utilise des graines qui ont préservé la germination. Les graines sont extraites de cônes mûrs. Ils sont pré-séchés. Pour effectuer la stratification, de la tourbe ou du sable sec est utilisé. La prochaine étape est le gel. Au réfrigérateur, les graines sont conservées pendant 1 à 1,5 mois. Le semis est effectué fin février et début mars. En utilisant cette méthode, le jardinier recevra des plantes qui se caractériseront par une croissance lente, une faible résistance aux fortes rafales de vent, le soleil brûlant et une humidité excessive.

Variétés d'épinette

Les épinettes préfèrent un climat frais.

Le sol est de préférence rocheux ou sableux. Le manque de prétention s'exprime par la résistance à l'hiver et la tolérance à la sécheresse.

AfficherLa descriptionGradeCARACTÉRISTIQUES
CommunJusqu'à 50 m La couronne de forme pyramidale est ornée d'un sommet pointu. Les bosses oblongues, les aiguilles tétraédriques sont peintes en vert foncé.AcroconLes dimensions sont compactes, abondantes. Fructification précoce.
FroburgTroncs droits de taille moyenne, coulant de "pattes" luxuriantes.
OlendorfiCouronne large, aiguilles dorées, branches denses.
SerbeAiguilles aplaties ornées de tirets argentés. Haute décoration, sans prétention au sol.Peve TajinSurface plate, couronne dense.
CanadienHauteur de 25 à 30 m. Couronne vert bleuâtre dense, branches dirigées vers le bas. Les cônes sont de petite taille. A maturité, ils sont peints en marron.Globe d'AlbertaCouronne gracieuse. Sa surface est fournie par la tubérosité.
Sanders BlueAvec un éclairage insuffisant, les aiguilles deviennent plus lâches.
KonikaIl a été obtenu à la suite d'une sélection canadienne.
PleurerAtteint 50 m Les aiguilles bleuâtres diffèrent par leur forme aiguë. Les cônes se caractérisent par leur couleur bordeaux et leur petite taille.SerpentCroissance progressive des branches squelettiques.
Bush poseHaute décoration grâce à la variété et à la richesse des nuances. Parmi eux sont vert bleuâtre, bleu, argent.
BleuLes branches sont dirigées horizontalement. Il est résistant au gel, résistant à la contamination par les gaz. Les aiguilles ont une teinte bleue, les pousses nues sont peintes en marron clair.Herman NauVariété compacte, tige centrale non exprimée. Aiguilles bleuâtres.
Le bluesAiguilles mi-hautes et longues ornées de croissances bleues
HoopsieCouronne luxuriante, hauteur - pas plus de 12 m.
NoirJusqu'à 30 m Les aiguilles vert bleuâtre se caractérisent par leur densité. Les branches sont duveteuses. Sans prétention, résistant à l'hiver.AureaCroissance lente, branches tombantes.
NanaCouronne dense, croissance annuelle - jusqu'à 5 cm Couleur contrastée, aiguilles courtes.
SibérienCouronne conique étroite, aiguilles brillantes ne dépassant pas 3 cm de long.GlaukaTige centrale mince, aiguilles à aiguille linéaire.
EstNe dépasse pas 60 m, la calotte est épaisse. Les branches situées à la base sont surélevées. Les aiguilles vertes saturées sont rigides.AureospicateLa hauteur varie de 10 à 15 m et les excroissances sont de couleur jaune verdâtre.
La nutritionLes branches poussent de façon inégale. Les aiguilles à aiguilles ont une teinte brillante. Cônes bruns mûrs.
MariorikaPas plus de 30 m Aiguilles décorées de taches d'argent.MachalaLargeur - jusqu'à 1 m, aiguilles de couleur bleu argenté.
AyanRésistant à l'hiver, tolérant à l'ombre, sans prétention.Nana CalusPlante basse à couronne arrondie.

Dates de plantation mangées

Les sapins sont placés dans le sol en automne et au printemps. Cette dernière option est plus préférable, car lors de la plantation dans la période indiquée, le semis aura le temps de se renforcer plus fort en hiver. Un événement agricole devrait avoir lieu fin avril ou début septembre.

Les semis élevés sont recommandés pour être plantés en novembre ou mars. La motte de terre laissée aux racines doit être gelée. Le besoin de protection est dû au fait que les jeunes plants peuvent souffrir de brusques changements de température. Il est également nécessaire de considérer les nuances suivantes:

  • emplacement des succursales. Les points cardinaux sont déterminés en fonction de leur nombre. Il y a beaucoup moins de branches du nord que du sud;
  • apparence du système racinaire. Les processus nus peuvent mourir en raison d'un séchage excessif;
  • lieu d'atterrissage. Dans les jardins familiaux, les variétés décoratives sont le plus souvent plantées. Les épinettes hautes et puissantes, dites de grande taille, ont besoin de plus de nutriments et d'humidité. Pour eux, une place doit être allouée à l'extérieur du jardin. Sinon, d'autres cultures en souffriront;
  • l'éclairage. Épinette - plantes photophiles. Un besoin particulier de lumière solaire est caractérisé par des variétés décoratives avec des aiguilles colorées.

Technologie de plantation d'épicéa

Les sapins sont plantés dans des puits pré-préparés. Ils doivent correspondre aux indicateurs suivants:

  • profondeur - de 0,5 à 0,7 m;
  • diamètres inférieur et supérieur - 0,5 m et 0,6 m;
  • l'épaisseur de la couche de drainage ne dépasse pas 20 cm.

Comme ces derniers utilisent de la pierre concassée, complétée par du sable ou de la brique cassée.

Le besoin de drainage peut être dû au sol lourd et à la proximité des eaux souterraines.

L'étape suivante consiste à créer un mélange de terre. Sa composition comprend des nitroammophoskos, des pelouses, de la tourbe, du sable et de l'humus.

La plante est retirée du conteneur immédiatement avant la plantation. Le sol doit rester sur les racines.

Le semis est placé dans une fosse en position verticale. Le sol ne doit pas être tassé. L'arbre planté est entouré d'une décharge en terre. De l'eau est versée dans le "récipient" résultant. Un semis représente 1 à 2 seaux. Après absorption complète, le cercle du tronc doit être recouvert de tourbe. Entre les semis doit être d'au moins 2 m.

Entretien de l'épinette de jardin

Malgré la tolérance à la sécheresse, les épinettes ont besoin d'être arrosées. Sa fréquence est augmentée si des variétés naines et miniatures sont plantées dans le champ intérieur. On peut en dire autant des semis et des jeunes arbres. Si les plantes ont été plantées en hiver, elles ne doivent pas être arrosées plus d'une fois par semaine. Humidifier les aiguilles n'est pas recommandé.

L'alimentation se fait au moyen d'engrais complexes. Ils sont souvent associés à des stimulants de croissance. L'herbamine, l'hétéroauxine et l'épine sont particulièrement populaires. Il convient de noter que seuls les jeunes arbres ont besoin d'être nourris.

Pour éviter la défaite des aiguilles, il est pulvérisé avec Ferravit.

La coupe peut être sanitaire ou décorative. Au cours de la première, les branches endommagées et séchées sont enlevées. La seconde est réalisée afin de donner à l'arbre une forme symétrique.

Vous devez également faire attention à l'éclairage. Les semis ombragent pendant plusieurs années. De cette façon, ils sont protégés du soleil brûlant.

Se préparer pour l'hiver et l'hivernage a mangé

La procédure est assez simple. La dernière fois qu'un arbre est arrosé avant le début du gel de novembre. Renforcez le cercle du tronc à travers l'écorce. Cette étape est particulièrement importante pour les épicéas jeunes et affaiblis.

Pour accélérer la lignification de la tige, les plantes de septembre sont fertilisées avec des mélanges potassium-phosphore. Après avoir effectué cette procédure agrotechnique, la nécessité d'une alimentation supplémentaire disparaîtra.

Maladies et ravageurs

L'épinette, comme d'autres plantes, peut être sensible aux insectes et aux maladies nuisibles. Le plus souvent, les arbres qui sont affaiblis en raison de soins insuffisants ou inadéquats en souffrent.

Le problèmeLa descriptionMesures de contrôle
RouilleDes vésicules cylindriques apparaissent sur les aiguilles dans lesquelles se trouvent les spores. Les aiguilles volent tôt. Le plus souvent, les jeunes plants souffrent.Pulvérisation de fongicides, élimination rapide des mauvaises herbes.
SchütteLa maladie survient au printemps. Les aiguilles des pousses changent d'abord de couleur, puis meurent. Sa chute a lieu au début de la saison prochaine. Un champignon se forme sur les aiguilles.Élimination des pousses infectées, traitement fongicide.
Araignées rougesLe parasite s'active lors d'une sécheresse. Des points apparaissent sur la plante. Une autre caractéristique est le Web.Pulvérisation préventive avec des acaricides. Ils comprennent Floromayt, Flumayt, Apollo, Bornéo. Des insectacaricides (Akarin, Agravertin, Actellik, Oberon) sont utilisés pour le traitement.
ColéoptèresLe ravageur endommage l'écorce, comme en témoigne un grand nombre de mouvements.Traitement avec les médicaments suivants: Crohn-Antip, Clipper, Bifentrin.
Faux boucliersLe parasite est protégé par une coquille brune. Les extrémités des tiges se plient et meurent progressivement. Les aiguilles prennent une teinte brune.Le respect de la technologie agricole est la meilleure prévention. Pour renforcer l'effet, les plantes sont traitées avec des insecticides.
Mangeur d'aiguilleLes chenilles jaune brunâtre forment des grappes rouillées sur les pousses.Utilisation d'une solution préparée à base de savon vert.
LuciolesLes insectes s'installent sur les jeunes arbres. Leur croissance ralentit, les tiges perdent des aiguilles.Creuser le sol, destruction des nids. Les larves sont traitées avec des insecticides, dont Fury, BI-58, Decis.
Éponge racinaireLe système racinaire pourrit. Des formations brunes ou brunes apparaissent dans la zone du col de la racine.Suppression de toutes les zones touchées, utilisation de fongicides.

M. Summer resident recommande: mangé dans le paysage

Au moyen d'arbres, distingués par des branches de palangre et une couronne pyramidale, des ailes protectrices et des allées strictes sont créées. Les branches forment un abri dense qui transmet mal la lumière du soleil. Ceci est utilisé lors de la décoration de zones isolées. Les plantes de grande taille sont le plus souvent plantées dans de grands parcs. À la suite de la plantation du ténia, le jardinier recevra une composition paysagère uniforme.

Les épinettes naines se caractérisent par leur caractère décoratif et leur variété. Les caractéristiques distinctives incluent la structure de la couronne, la couleur des aiguilles et la taille. Ces conifères sont plantés en groupes. Ils sont décorés de parterres de fleurs, de petits jardins et de toboggans.

Les difficultés à donner aux conifères la forme souhaitée ne se posent généralement pas. Les sapins cèdent à une coupe de cheveux. Pour créer une silhouette symétrique et géométriquement correcte, cela ne prend pas beaucoup de temps.

L'épinette vert foncé est utilisée pour décorer les jardins et les sols de style régulier. A côté d'eux, ils sont souvent plantés avec d'autres conifères. Ils peuvent être dorés, argentés et bleuâtres. Autour des sapins, des "voisins" herbeux sont souvent plantés. Les plantes devraient aimer l'ombre. Ils comprennent des muguets, des fougères, de l'acide acide et de l'astilbe.

Pin
Send
Share
Send