Les maladies causées par des micro-organismes pathogènes sont dangereuses car elles se produisent très rapidement et l'infection se produit à la vitesse de l'éclair. La santé et le bien-être des oiseaux, des animaux et des personnes dépendent de l'activité du tube digestif.
Il vaut la peine que les bactéries pénètrent dans le corps au début de leur activité destructrice, et le système immunitaire est parfois impuissant avant une telle lutte. S'il n'y a pas de bonne nutrition et de bons soins, alors les défenses sont affaiblies et la maladie prévaut facilement.
Quand il y a dyspepsie (indigestion), l'estomac des oiseaux ne peut pas entièrement accepter et assimiler la nourriture absorbée par eux. Souvent, cette maladie insidieuse est dépassée par les jeunes oiseaux, dont le tractus gastro-intestinal ne s'habitue guère à de nouveaux types de nourriture et est plus doux par rapport à l'estomac des adultes.
Qu'est-ce que la dyspepsie chez les oiseaux?
Dans ce cas, la muqueuse gastrique devient enflammée - si la maladie prend des formes aiguës, ou s'il y a une toxicité léthargique - si la maladie a une évolution chronique désagréable.
La dyspepsie du grec est traduite par "une violation du fonctionnement normal de l'estomac".
Depuis que la définition a été inventée par les anciens Grecs, on peut dire que les scientifiques étudient cette maladie depuis des siècles. Parce que la dyspepsie affecte non seulement les oiseaux, mais aussi les animaux et les personnes.
Une personne qui consomme de la viande d'un oiseau malade court le risque de contracter cette maladie, parce que les agents pathogènes de la maladie se sentent parfaitement dans la microflore vivante de nombreux organismes vivants.
La maladie est transmise des oiseaux adultes à leurs poussins, ainsi que par des contacts d'oiseaux malades avec de la nourriture, de l'eau saine, consommés dans des réservoirs communs.
Pathogènes de la maladie
Dans la mikloflora normale, le tractus gastro-intestinal des oiseaux contient des bactéries qui sont naturelles pour leurs organismes.
Ils régulent les processus métaboliques, favorisent la production de vitamines, synthétisent les acides aminés, ont un effet anti-allergique.
Le système immunitaire qui leur est dû est fort et résistant aux infections.
Mais si les oiseaux attrapent des streptocoques, des staphylocoques et d'autres, la situation change.
Les bactéries saines commencent à combattre les pathogènes, et toutes les forces de l'organisme sont dirigées vers ce combat. Si l'équilibre est rompu en faveur des micro-organismes pathogènes - le nombre de bactéries nocives augmente rapidement.
Les produits de leur décomposition et sont la cause de la maladie. Le métabolisme ralentit, la température du corps augmente, car toutes les fonctions vitales sont bouleversées.
Causes du développement
Les causes de la dyspepsie peuvent devenir la gestion précoce de divers types d'alimentation complémentaire dans le régime alimentaire des oiseaux, qui sont digérés avec beaucoup de difficulté.
Ceux-ci comprennent les aliments gras, ainsi que l'orge et le seigle. L'eau, qui ne change pas tous les jours, devient progressivement polluée et les bactéries pathogènes commencent à s'y développer. Les poussins boivent de l'eau et des micro-organismes nuisibles pénètrent dans leur estomac.
En outre, après une famine forcée, il est impossible de suralimenter les jeunes animaux - la charge sur l'estomac peut rapidement le désactiver. En outre, anomalies génétiques, hérité - peut également augmenter le risque de maladie.
Si le régime alimentaire des oiseaux adultes n'introduit pas de vitamines et de suppléments nutritionnels, il n'est pas surprenant que les organismes présents dans les poussins soient faibles et affaiblis. Le manque de calcium, une carence en vitamines A et B provoquent l'apparition de la dyspepsie.
Ne pas oublier le respect des normes d'hygiène. Après tout, une pièce sale, où il n'y a pas de ventilation, devient une oasis pour la reproduction des virus.
Symptomatologie
Le premier signe de la maladie est le manque d'appétit chez les poussins. Ils errent langoureusement à travers le territoire, ne répondant pas à de forts stimuli. Les paupières tombent, le col de l'utérus s'étire, la marche est fragile. Les oiseaux développent la diarrhée.
Les allocations ont une odeur désagréable, la mousse, sont peintes de couleur jaune-vert pâle, marron, jaune blanchâtre. Les poussins défèquent souvent, ils sont apathiques. La température du corps peut augmenter.
Lire sur la façon de faire une fosse de compost vous-même: //selo.guru/stroitelstvo/dlya-sada/kak-sdelat-kompostnuyu-yamu.html.
Diagnostics
Le diagnostic de la maladie prend en compte les conditions des poussins, la nutrition, l'image clinique de la maladie, les résultats de l'autopsie pathoanatomique. Quelles bactéries ont été l'agent causal de la maladie, vous pouvez trouver après des études de laboratoire spéciales.
La dyspepsie se produit chez les poulets jusqu'à un mois de la vie et plus souvent lorsque les propriétaires donnent aux oiseaux une nourriture mal nourrie et ne respectent pas les normes sanitaires dans la pièce.Afin de faire un diagnostic précis, vous pouvez effectuer un test d'allergie intradermique, RSK, RIF, RID, etc.
Traitement
Le traitement commence par un changement dans le régime alimentaire des oiseaux, qui comprend des produits qui rétablissent la microflore du tractus gastro-intestinal.
L'introduction de la nutrition dans les produits à base de lait aigre est efficace: fromage cottage frais, lait caillé, lactosérum. L'eau est remplacée par des solutions et des décoctions.
Les bouillons et l'eau, dilués avec du permanganate de potassium, de la soude, ainsi que des décoctions de souci, de camomille, de thé fort, d'oseille de cheval, etc. sont bons à cet égard.
Les oisillons reçoivent des antibiotiques, des préparations du groupe des sulfanilamides, etc. La biomycine, la tétracycline, la sintomycine, etc. n'appliquent pas plus de 10 mg par poussin par jour.
Les sulphanilamides doivent de préférence être mélangés avec des aliments secs jusqu'à 40 g par 1000 têtes par jour. Les aliments ne doivent pas contenir de particules grosses et grossières.
La pièce doit être régulièrement ventilée, mise dans un ordre idéal, désinfectée. Le régime de température doit être optimisé.
Prévention
Afin d'éviter l'apparition de la maladie, il est nécessaire de nettoyer régulièrement la pièce, dans lequel vivent les oiseaux. Il faut s'assurer que le sol est sec et propre et que la pièce est constamment ventilée.
Les oiseaux devraient recevoir une nutrition adéquate, qui comprend tous les groupes de vitamines et contient des oligo-éléments utiles. L'eau dans le récipient doit être propre et régulièrement changée. De nouveaux types d'aliments devraient être introduits progressivement et en petites portions.
La mise en place de mesures préventives permettra d'éviter une maladie désagréable. Après tout, les oiseaux tombent malades à un âge précoce, de sorte que leurs organismes ne sont pas encore forts et que leur système immunitaire n'est pas assez fort pour combattre les virus. Par conséquent, les éleveurs doivent diriger leurs efforts pour renforcer et cultiver de petits poulets.