Une plante d'intérieur populaire appelée «orchidée» doit être soignée afin d'obtenir une floraison abondante et longue. L'une des procédures les plus importantes pour garder les orchidées à la maison est l'arrosage, qui devrait être aussi alphabétisé que possible. Une mauvaise humidification du sol en peu de temps est capable de mener une fleur à la mort.
Le principe principal
L'orchidée est très différente des autres fleurs, car c'est une épiphyte. Cela signifie que dans les conditions naturelles, la fleur pousse sur les troncs des arbres et ne se développe pas dans le sol. Le système racinaire ne touche pas le sol, mais extrait les nutriments de l'espace environnant. Dans la nature, la seule source d'humidité pour l'orchidée est la pluie.
Les racines ne sont pas longtemps dans un environnement humide. À partir de cette caractéristique importante, il est possible de formuler le principe principal de l'arrosage des orchidées en pots: Il est impossible de laisser longtemps les plantes dans l'eau et les inondations, donc ne plantez pas d'orchidées en terre ordinaire, elles nécessitent un substrat spécial.
Règles de base pour les débutants
- La fréquence de l'irrigation joue un rôle énorme.Il est impossible de nommer des intervalles de temps spécifiques qui doivent être respectés lors de l'arrosage, car cela dépend de la vitesse de séchage du substrat, qui est affectée par de nombreux facteurs: température ambiante, humidité totale, quantité de lumière.
L'arrosage suivant est fait après que le substrat sèche complètement. Les racines d'une plante peuvent aider à déterminer la nécessité de l'humidification: lorsqu'elles sont saturées d'humidité, elles acquièrent une teinte vert vif. Le système racinaire de couleur argentée signale qu'il a séché et qu'il est possible de produire un arrosage.
- L'eau pour l'irrigation doit être approchée de la composition de l'eau de pluie, car c'est la pluie qui fournit l'humidité de l'orchidée dans la nature. La fleur est humidifiée avec de l'eau à température ambiante, il faut qu'elle soit douce.Aidez! Déterminer le degré de dureté du liquide du robinet peut être sur la bouilloire: s'il y a beaucoup d'échelle, alors les indicateurs de rigidité sont élevés. Ce chiffre est réduit par l'utilisation d'acide oxalique.
La veille de l'arrosage, préparez une solution: pour 2,5 litres d'eau, ajoutez une demi-cuillère à café du produit. Immédiatement avant le processus d'arrosage, l'eau est filtrée afin que les sédiments ne pénètrent pas dans le sol jusqu'aux orchidées. L'eau froide et dure provoque la mort rapide du système racinaire.
- Le moment idéal pour l'arrosage est le matin.
- Le système racinaire ne doit pas être en contact avec l'eau pendant plus de trente minutes. Après la procédure, tout le liquide excédentaire doit être retiré de la palette.
- Ne pas verser le noyau de l'orchidée, et permettre à des gouttes d'eau d'entrer dans l'inflorescence. Sinon, il y aura des taches sur les pétales, ce qui conduira à un flétrissement rapide.
Photos
Voici une photo de l'arrosage des fleurs qui poussent dans des pots:
Comment bien hydrater les plantes?
La procédure d'arrosage dépend de la nature du récipient dans lequel pousse l'orchidée.
Dans un récipient conventionnel ou transparent
La capacité optimale pour faire pousser une orchidée est un pot transparent avec des trous de drainage. Une plante dans un tel pot peut être arrosée de plusieurs façons.
- La méthode la plus populaire est l'immersion.
- Le récipient avec l'orchidée est lentement et lentement abaissé dans un bol avec de l'eau, de sorte que les racines deviennent progressivement saturées d'humidité. Une forte baisse peut déclencher une pop-up de la plante du pot en raison de la résistance des racines sèches.
Dans l'eau, la fleur est maintenue pendant trente secondes, après quoi elle est retirée et laissée dans l'air pendant le même temps pour fusionner l'excès de liquide. Le recours à cette méthode d'arrosage n'est possible que sous condition d'absence de maladie.
- La plante peut être arrosée de manière traditionnelle par le dessus, en utilisant un arrosoir.
- Une faible pression se déverse sur la surface du substrat, en essayant de ne pas toucher les points de croissance et les sinus des feuilles.
- Arroser les plantes est arrêté lorsque l'eau commence à s'écouler hors des trous de drainage.
- Quelques minutes attendent que tout l'excès d'humidité soit versé dans la casserole, puis l'arrosage est répété à nouveau.
Excès de liquide qui est dans la casserole, éventuellement versé.
- Utile pour les orchidées est une douche chaude.
Il simule une pluie, saturant une fleur dans un environnement naturel. L'irrigation avec une douche chaude aide la masse verte de la plante à se développer plus rapidement, à devenir plus qualitative, à protéger contre les parasites et les maladies. L'arrosage se produit comme suit:
- Le pot est placé dans la salle de bain.
- Allumez la douche, ajustez la tête, ce qui la rend faible.
- L'eau froide et chaude dans le mélangeur doit être connectée de telle sorte que la température atteigne finalement de quarante à cinquante degrés.
- La tête est dirigée vers la plante, qui est arrosée jusqu'à ce que le sol soit complètement imprégné.
- Un pot d'orchidée est laissé dans la salle de bain pendant vingt minutes, de sorte que l'excès de liquide peut s'écouler.
- Au stade final, les jeunes feuilles et les germes sont essuyés avec de la matière sèche.
Si l'orchidée est contenue dans un pot opaque avec des trous de drainage, les méthodes d'irrigation ne diffèrent pas de ce qui précède. Un inconvénient sérieux de cette capacité est l'incapacité de surveiller l'état des racines. De cette situation est venu avec une sortie: le bâton de bois est approfondi dans le sol et est parti pendant une demi-heure. Si à la fin la baguette reste sèche, alors il est temps pour un autre arrosage.
Dans des pots sans trous
Si l'orchidée se développe dans un pot avec des trous de drainage manquants pour drainer le liquide, il est versé sur elle à l'aide d'un arrosoir. La méthode d'immersion ne fonctionnera pas, car il n'y a pas de trous qui assurent la pénétration de l'eau. Vous pouvez organiser une douche chaude pour la plante, mettre le pot dans la salle de bain et arroser le sol avec une pomme de douche.
Après la procédure, se débarrasser nécessairement de l'excès de liquide, en inclinant soigneusement le récipient avec la plante. L'irrigation des orchidées dans un pot sans trous de drainage est beaucoup moins fréquenteParce que la terre dans un tel récipient sèche beaucoup plus lentement.
Que devrais-je éviter?
- Pour éviter l'humidification excessive de la fleur, il est possible de construire le drainage de la couche de mousse d'argile expansée ou quatre centimètres.
- Nécessaire d'effectuer la pulvérisation en conformité avec une distance de vingt centimètres, de sorte que le liquide se vaporise rapidement à partir de la surface.
- qualité Orchidées « Phalaenopsis » et « Wanda » lors de l'arrosage pour éviter l'eau sur le cœur, qui commencera à pourrir de l'humidité excessive. Au cours de la douche de l'eau, il est impossible d'empêcher, donc après la procédure, le noyau est soigneusement nettoyée avec un chiffon sec.
- Si le fleuriste polit l'orchidée par immersion, après chaque pot, il doit verser de l'eau neuve. Cette précaution est nécessaire pour prévenir la transmission de maladies d'une plante à l'autre.
Qu'est-ce qu'une humidité dangereuse?
nuit d'humidité excessive non seulement le système de racine de fleur, qui commence à pourrir, mais aussi réfléchi sur la condition du substrat, dans lequel la fleur pousse. Il commence à s'épaissir et subit également des processus putréfactifs. À la suite d'un arrosage excessif, la plante commence à avoir mal et finit par mourir.
Comment faire revivre la fleur avec de l'eau en excès?
- La plante est retirée du pot, secouant l'excès de substrat des racines.
- Système de racine pendant quinze minutes placé dans l'eau, puis avec un couteau tranchant enlever toutes les zones endommagées et pourries des racines.
- Ensuite, la plante est transplantée dans un nouveau pot, qui est prétraité avec une solution de savon. Le système final est proprement réparti entre le substrat qui est enterré à l'intérieur.
Après cette procédure, la fleur devrait commencer à revenir à la vie.
L'arrosage est une procédure extrêmement importante pour les orchidées. Comme il est étonnamment différent du processus classique d'humidification des fleurs de chambre ordinaires, cette question doit être étudiée à fond.