Les éleveurs de volailles novices ne devinent même pas toutes les difficultés qu'ils doivent surmonter sur leur chemin avant de fixer les conditions pour garder les poulets. Tout d'abord, le système de ventilation du poulailler est mis en place.
Mauvaises pensées sur le fait que sa construction implique un simple forage de trous de ventilation. Ils ne peuvent pas apparaître là où, de sorte que l'efficacité et la santé des poulets ne sont pas affectées. Au sujet des types et du dispositif de ventilation pour le poulailler, nous discuterons dans cet article. Voir aussi une vidéo utile sur le sujet.
Qu'est-ce que c'est?
Le poulet est la volaille la plus sans prétention. Tout le monde qui vit à la campagne l'obtient. Bien qu'elle puisse vivre dans un petit hangar sans conditions spéciales, les éleveurs de volailles expérimentés abordent sa création de manière responsable. Ils s'inquiètent de la première chose à propos du système de ventilation, ne le construisent pas au hasard sans tenir compte des caractéristiques internes de la pièce et du nombre de bétail.
A quoi sert-il?
Beaucoup d'éleveurs novices n'osent pas installer le système de ventilation du poulailler de leurs propres mains. Ont-ils raison? Non, mais pourquoi dépenser de l'argent pour le moment? Avec son aide, éliminez les vapeurs d'ammoniac nocives du poulailler, afin que les poules ne soient pas intoxiquées sévèrement, ne tombez pas malade sérieusement et n'arrêtez pas de porter des oeufs. Lors de l'installation du ventilateur, réglez l'humidité (de soixante à quatre-vingts pour cent) et la température de l'air: la pièce ne sera jamais humide et chaude. Exigences requises:
- Assurer un approvisionnement constant en air frais.
- Absence de courants d'air pour prévenir les maladies des oiseaux et la mort du bétail.
Comment déterminer par vous-même si le système de ventilation fonctionne correctement?
Types et appareil
Plus souvent dans le poulailler on installe une hotte régulière ou une ventilation d'admission et d'extraction. Les deux options exigent beaucoup de travail et l'éleveur fera face à tout le travail lui-même. Par exemple, dans le premier cas, des fenêtres seront nécessaires pour fournir de l'air frais. Avec la porte ouverte et les fenêtres au plafond ou au-dessus avec le loquet, la circulation de l'air est réglée dans la pièce.
Parfois, les producteurs de volaille préfèrent la ventilation d'approvisionnement et d'échappement, qui peut être faite à la main, en la considérant plus efficace.Comment bien dessiner le capot? Pour son montage, il suffit d'acheter deux tuyaux d'un diamètre de 19-22 cm et une longueur de 1,9-2,1 m, si la superficie de la coopérative est de 12 mètres carrés. mètres et placez-les aux bons endroits.
Système d'alimentation et d'échappement avec ses propres mains
Avant de construire le système de ventilation, ils sont déterminés avec son apparence, acquérir les outils et les matériaux de construction nécessaires.
Système d'alimentation et d'échappement - une version solide. Son principe est l'organisation de l'entrée / sortie des masses d'air. Il fonctionne efficacement au printemps et en automne:
- Pour le construire, achetez deux tuyaux. Leur diamètre devrait être de 20 cm et leur longueur de 200 cm, le premier tuyau sera responsable de l'afflux d'air frais et le second, de sa dérivation.
- Le premier est installé sur l'endroit où les poules sont rarement, et le second est fixé sur le perchoir.
Mécanique
Dans ce cas, vous ne pouvez pas résoudre le problème avec l'afflux d'air frais en frappant la fenêtre, sauf si vous achetez un ventilateur axial et le fixer à l'intérieur.
Ventilateur dans le poulailler si nécessaire. Pour réduire les coûts d'énergie, il est rarement équipé d'un capteur climatique pour surveiller automatiquement l'humidité et la température de l'air.
Le processus d'installation de l'équipement:
- Sélection de l'emplacement idéal pour un périphérique de fenêtre.
- Après avoir fait une fenêtre, achetez un ventilateur conventionnel ou axial.
- Montage du ventilateur dans la fenêtre. Avec son installation fera face à n'importe quel éleveur de volaille, avec un minimum de connaissances et de compétences.
- Vérification du fonctionnement du ventilateur Démarrage manuel.
- Installez, si nécessaire, des capteurs supplémentaires pour surveiller l'humidité dans la pièce. Moins cette action - l'émergence des coûts de l'énergie.
Voir la vidéo sur l'installation de la ventilation mécanique dans le poulailler:
Construction naturelle
Si la zone du poulailler est petite, il y a une ventilation suffisante pour l'échange d'air. Premièrement, cela ne créera pas de grave écart dans le budget. Deuxièmement, même un amateur va faire face à son appareil. Vous avez seulement besoin de couper à travers la fenêtre dans le mur ou dans le plafond. Lorsque le plafond est placé, les fenêtres résolvent le problème de l'éclairage:
- Pour le dispositif de ventilation naturelle, construire un canal vertical avec une section carrée.Son diamètre optimal est de vingt à vingt centimètres.
Conseil - le matériel principal qui sera nécessaire dans la construction.
- La zone intérieure est divisée en deux parties. La sortie supérieure est fermée en enduisant soigneusement les murs avec un scellant et en les teignant. Dans cela, faites des trous.
- L'air frais entre dans le compartiment longitudinal du côté sous le vent, et le second est pris à la rue.
De tuyaux en plastique
La ventilation des tuyaux en plastique s'est avérée très bonne. Il est utilisé dans de petites zones:
- Pour cela, prenez des tubes de 2 mètres de diamètre d'environ vingt centimètres.
- Après cela, faites des trous dans le plafond. Le premier devrait être sur le perchoir, et le second - dans un endroit où les poulets passent moins de temps. Le diamètre des trous est le même que celui des tuyaux.
- Fixer le tuyau au-dessus des perchoirs, assurez-vous qu'il était au-dessus du toit de la cage de 1,5 m, mais dans la pièce intérieure, il suffit d'assurer son enlèvement de 0,3 m.
- Le deuxième tuyau est fixé à 0,2 m du sol. Il est nécessaire de s'assurer que l'air frais pénètre à l'intérieur.
- Le tuyau au-dessus des perchoirs détourne l'air chaud avec un couple d'ammoniac.
- Au-dessus des deux tuyaux à l'extérieur, fixez des «parapluies» spéciaux pour éviter les chutes de neige et de pluie.
Voir la vidéo sur la ventilation dans le poulailler de tuyaux en plastique:
Pour l'hiver
Considérer les particularités de la ventilation d'un poulailler domestique en hiver, comment correctement installer le régime sans électricité? Loin d'être la meilleure option pour aérer en hiver - ventilation naturelle. La ventilation de la pièce en ouvrant la porte et la fenêtre provoque des pertes de chaleur importantes qui entraînent la mort du bétail. N'achetez-vous pas un appareil de chauffage?
En hiver, la ventilation passive s'est avérée très utile, car elle évacue les vapeurs dangereuses et ouvre l'accès à l'air frais. Il présente de nombreux avantages, notamment:
- pas d'augmentation des factures d'électricité;
- travail autonome 24 heures sur 24;
- l'accomplissement des tâches assignées;
- fonctionnement silencieux.
Comment faire un régime sans électricité?
- Avant de construire la ventilation, dessinez un diagramme. Il indique l'emplacement des deux trous. Ils devraient être sur des côtés opposés. Grâce à ces trous passera deux tubes d'ondulation d'un diamètre de 0,2 m.
- Près des nids et des perchoirs, il n'y a pas de tuyau d'alimentation. Mais le second trou est fait, au contraire, à l'endroit où les poules marchent, elles pondent des œufs.
- Selon le schéma conçu, la ventilation est construite sans se soucier de la perte de chaleur: ils seront absents.
De nombreux aviculteurs achètent et installent un ventilateur dans la cheminée avec des capteurs de température et d'humidité pour un mouvement d'air actif. Pour économiser de l'énergie dans le cas de l'installation de capteurs, allumez-le en cas d'humidité.
Conclusion
Chaque élevage de volaille résout à sa manière le problème de la ventilation dans le poulailler. Certains ne s'inquiètent pas du tout de son organisation, jusqu'à ce qu'ils se heurtent au cas du nombre de poulets et de ses maladies fréquentes. Seulement après l'apparition des problèmes, ils choisissent entre l'alimentation et l'échappement et la ventilation naturelle, puis le construire indépendamment sans trop de problèmes.