Chlorophytum crested - une plante idéale pour la maison et le bureau.
La fleur est extrêmement sans prétention, elle se réconcilie avec de l'air sec, des baisses de température, un sol pas trop nutritif.
Dans ce cas, le chlorophytum est très utile: il guérit l'atmosphère, absorbe activement les radiations et les poussières nocives et sature l'air d'oxygène.
La plante convient aux débutants en floriculture, elle se multiplie simplement et n'est pratiquement pas malade.
Informations générales
Chlorophytum est originaire d'Afrique du Sud.
Dans la nature, il existe plusieurs dizaines d'espèces de cette plante, mais le plus populaire parmi les fleuristes est le chlorophytum à crête.
Apparition de la fleur correspond complètement au nom. De longues feuilles étroites sont rassemblées en faisceaux, une fontaine dominant le sol.
Les feuilles près de la fleur sont denses, brillantes, monophoniques ou décorées d'une bande plus claire au centre.
Au printemps, le chlorophytum jette de fines pousses sur lesquelles apparaissent de petites fleurs blanches en forme d'astérisques. Puis à leur place sont formées de minuscules rosettes. Parfois, la plante donne un troisième niveau de pousses, après quoi un petit buisson commence à ressembler à une magnifique cascade.
Différentes variantes de chlorophytums huppés ont été sélectionnées par les éleveurs. La principale différence est la taille du buisson, la largeur et l'ombre des feuilles. En vente, vous pouvez trouver des plantes avec des feuilles vert foncé et clair, plus larges et plus étroites.
Très bien look chlorophytum, décoré de rayures blanches, crème ou jaune pâle.
Plusieurs photos de Chlorophytum aigrettes:
Soins à domicile
Considérez les caractéristiques des soins à domicile pour les crêtes de Chlorophytum.
Cette fleur peut apporter le malheur et conduire même la maison à la ruine, comme le disent certaines maîtresses.
Cependant, ces rumeurs ne sont pas étayées par des faits réels. Dans le même temps, il est définitivement établi que la fleur est extrêmement utile pour la santé.
Il nettoie l'air des impuretés nocives, de la poussière, des fumées de cuisine, des luttes avec les radiations des appareils ménagers.
La plante peut être placée dans le salon, la chambre, le couloir, se sent bien dans la cuisine et même dans la salle de bain, qui a une fenêtre.
La fleur n'est pas trop exigeante pour la lumière.Il peut pousser à la fois dans une fenêtre et dans le fond de la pièce.
Formes panachées plus photophiles. À l'ombre, ils peuvent perdre la coloration inhabituelle des feuilles, il est donc préférable de les placer près de la fenêtre ou de renforcer les pots de fleurs sur un mur bien éclairé.
Le chlorophytum est considéré comme l'une des plantes les plus sans prétention. Pour qu'il se sente à l'aise, il faut:
- Arrosez la plante lorsque la couche supérieure du sol s'assèche, en utilisant de l'eau douce durable ou bouillie. Au printemps et en été, l'arrosage devrait être abondant, à la fin de l'automne, il doit être coupé pour que la plante puisse se reposer.
- Pendant la période de croissance active, des engrais liquides complexes hebdomadaires sont appliqués aux plantes ornementales.
Ne pas trop mouiller ou trop sécher. - Transplanter la fleur tous les 2-3 ans.
- Essuyez la poussière des feuilles et vaporisez-les avec de l'eau propre au moins une fois par semaine. Une fois par mois, arrangez une douche chaude pour la plante, en couvrant le sol dans la casserole avec un film.
Vous pouvez en apprendre plus sur le soin de Chlorophytum à la maison en regardant la vidéo:
Formation de la Couronne
Chlorophytum, libéré 2-3 rangées de tireurs avec des rosettes semble très décoratif.
Cependant, les processus jeunes affaiblissent la plante-mère, elle cesse d'accumuler la masse caduque et perd peu à peu toute sa beauté.
La situation peut être rectifiée en séparant opportunément les douilles et en les plantant dans des pots séparés.
Les pousses d'air après avoir coupé la sortie sont coupées et jetées.
Pour rendre le buisson magnifique, coupez les feuilles séchées et sombres avec des ciseaux. L'enlèvement des vieilles feuilles sans feuilles stimule la formation précoce de nouvelles, fraîches et fortes.
Reproduction à la maison
La façon la plus simple de multiplier le chlorophytum est de séparer la rosette formée sur la pousse aérienne et de l'enraciner dans une casserole et de la terre.
Avec une bonne rosette d'arrosage parfaitement acclimatée. Certains cultivateurs préfèrent saupoudrer de jeunes terres avec de la terre, sans les séparer du buisson.
Évasion est coupée seulement après que le jeune processus est adopté.
Si désiré, la rosette peut être enracinée dans l'eau, et après la formation des racines, transplantée dans le sol. Les jeunes plants doivent être plantés en été, ils pousseront activement et auront le temps de se renforcer avant la période de repos hivernal.
Le chlorophytum expansé peut être propagé en divisant le buisson, en combinant ce processus avec une greffe.
Une méthode alternative de reproduction est le semis de graines.
Cette option est plus laborieuse. Les graines sont arrachées pendant la période de maturation en février ou mars.
Pour une meilleure germination, ils sont trempés dans un stimulateur de croissance dilué, puis étalés dans une mini-serre, dans un substrat nutritif bien humidifié.
La serre est placée dans un endroit bien éclairé.
Les graines peuvent être semées dans un récipient plat, en les approfondissant légèrement dans le sol et en les saupoudrant d'une fine couche de terre. Après le semis, le sol est humidifié et le récipient est fermé avec un film de verre ou de plastique, les écoulements apparaîtront dans quelques semaines.
Pour un bon développement, les jeunes chlorophytums nécessitent un sol léger de tourbe oisive, de terre paysanne et de sable.Vous pouvez prendre un mélange de sol universel prêt à l'emploi, auquel on ajoute de la perlite, des copeaux de mousse plastique ou de la mousse.
Le pot a besoin d'un drainage de cailloux ou de briques cassées. Plus la couche de drainage est épaisse, plus le risque d'inondation de la plante lors de l'arrosage est faible.
Les caractéristiques de la reproduction de Chlorophytum peuvent être trouvées en regardant la vidéo:
Maladies et ravageurs
Les chlorophytums se distinguent par une forte immunité et ne tombent pratiquement pas malades. Ils n'ont pas peur des ravageurs.
Très rarement, sur les feuilles de plantes affaiblies, vous pouvez voir des larves de pucerons.
Les zones touchées doivent être lavées avec de l'eau chaude et un coton-tige, puis pulvérisées avec un insecticide dilué. Habituellement, un seul traitement suffit.
Parfois, les feuilles de chlorophytums changent de couleur, sèchent ou tombent. Cela ne parle pas de la maladie, dans la plupart des cas, le problème peut être résolu en modifiant légèrement le plan de soins pour la plante.
Bout bruns de feuilles peut parler de dommages mécaniques ou de sol nutritif insuffisant.Il est recommandé d'enlever les zones endommagées et d'appliquer des engrais liquides dilués dans l'eau au moins une fois par semaine.
Feuilles pales, tendres et tombantes signaler le manque d'éclairage et une température trop élevée dans la pièce. Rapprochez l'usine de la fenêtre et ouvrez plus souvent la fenêtre de ventilation pour la ventilation.
Séchage des extrémités des feuilles il y a des plantes qui n'ont pas assez d'humidité. Pendant la période de croissance active, il est recommandé d'intensifier l'arrosage et de pulvériser régulièrement la fleur avec de l'eau douce à température ambiante. Ne pas interférer et une douche chaude.