La ponte est un processus physiologique très important pour chaque volaille.
En cas de problèmes avec la ponte, le poulet commence à se sentir mal, devient progressivement épuisé et meurt.
L'inflammation et le prolapsus de l'oviducte sont particulièrement dangereux pour la vie de la poule pondeuse.
Qu'est-ce qu'un prolapsus de l'oviducte chez les poulets?
La chute et l'inflammation de l'oviducte se caractérisent par l'arrêt complet de la ponte. Parfois, vous pouvez voir sans une inspection détaillée que l'oiseau a un oviducte. Quand il commence à interagir avec l'environnement, le poulet a plus de chance de devenir victime d'une infection par des agents pathogènes communs.
Qu'est-ce qui est dangereux?
Cette maladie a commencé à apparaître chez les poules pondeuses presque immédiatement après qu'une personne a commencé à contenir des oiseaux dans de grandes fermes avicoles.
Dans de tels endroits, le risque de développer diverses infections augmente, de sorte que les poulets sont plus susceptibles de souffrir d'inflammation et de prolapsus de l'oviducte.
Immédiatement après le début de la maladie, les poulets cessent de pondre. Puisque cette maladie affecte le plus souvent les jeunes couches de races ovipares, l'agriculteur commence à perdre des ressources financières.
De plus, la mortalité des jeunes poulets augmente, ce qui affecte directement la qualité de la reproduction de la population d'oiseaux à la ferme.
Causes du problème
Une des causes possibles du prolapsus et de l'inflammation de l'oviducte peut être appelée teneur en protéines excessive dans le contexte d'un manque de vitamine D et E. Dans le même temps, chez les jeunes poules pondeuses, il existe un trouble métabolique grave qui entraîne la mort de la microflore normale dans l'oviducte.
Graduellement, il devient enflammé, ce qui empêche le poulet d'effectuer une ponte normale. Aussi sur l'organisme des jeunes couches sont des maladies inflammatoires. Ils affaiblissent non seulement le corps entier, mais affectent également négativement le nombre d'oeufs pondus.
Une autre raison de cette maladie est Éclairage incorrect. Les vétérinaires ont prouvé depuis longtemps que différents spectres de couleur ont des effets différents sur l'état de l'oiseau. L'utilisation d'une lumière blanche trop brillante irrite l'oiseau, le rend plus nerveux et le nombre d'œufs pondus diminue graduellement.
Parfois, la cause du prolapsus de l'oviducte peut être nourriture riche en calories. Certains agriculteurs débutants essaient de nourrir leurs oiseaux avec une nourriture trop grasse, espérant ainsi que celle-ci croîtra plus vite et commencera à gonfler plus vite.
En effet, les poulets commencent à se balayer tôt, mais leur oviducte n'est généralement pas assez développé pour passer les oeufs, de sorte qu'il devient enflammé et tombe.
Si vous remarquez un oeuf difficile à pondre à vos poules et ne connaissez pas la raison, alors vous devriez lire cet article.
Allonger le jour de la lumière est une autre raison pour le prolapsus de l'oviducte. L'illumination lumineuse constante dans le poulailler crée l'illusion d'une longue journée de lumière pour les oiseaux, de sorte que la puberté se produit plus tôt que d'habitude. Malheureusement, l'oviducte "n'a pas le temps" pour le développement global du corps, donc les jeunes couches souffrent souvent d'inflammation.
Cours et symptômes
Les premiers symptômes de l'inflammation de l'oviducte sont les problèmes associés à la ponte.
Peu à peu, la poule pondeuse réduit le nombre d'œufs pondus par jour, et par la suite elle cesse complètement de les reporter.
Chez un oiseau malade, l'oviducte devient si enflé qu'il commence à se gonfler dans le cloaque. Cette condition devient rapidement la cause du prolapsus de l'oviducte.
Aussi un oiseau malade peut être distingué par une diarrhée constante, ce qui aggrave encore son état.
Dans ce cas, toutes les plumes autour du cloaque sont fortement sales, devenant un environnement favorable à la reproduction de nouveaux micro-organismes qui causent l'inflammation.
Diagnostics
L'inflammation et le prolapsus de l'oviducte sont diagnostiqués après la surveillance du comportement de l'oiseau. Dans ce cas, un examen détaillé peut être effectué, dans lequel un gonflement dans la zone du cloaque est détecté. Dans le cas d'un oviducte qui en tombe, une petite partie apparaît.
Pour déterminer la cause exacte de cette maladie prélèvement sanguin. Il est envoyé pour analyse au laboratoire, où il est déterminé quel micro-organisme est devenu l'agent causal.En outre, une étude est en cours pour identifier d'autres facteurs qui pourraient contribuer au prolapsus de l'oviducte.
Traitement
Malheureusement, le traitement du prolapsus de l'oviducte est très difficile. Quand un organe tombe, il devient automatiquement plus sensible à l'action de tous les facteurs externes.
Dans certains cas, les oiseaux malades sont aidés Lavage de l'oviducte avec de l'eau et 2% de solution de tanin ou d'alun. Après cela, vous devez essayer de le réparer. Pour ce faire, le doigt et l'oviducte sont lubrifiés avec de la vaseline et doucement insérés à l'intérieur.
Parfois, de telles manipulations aident les laïcs, et ils reviennent au mode de vie habituel. Cependant, si les retombées se reproduisent, les vétérinaires conseillent que le poulet soit étouffé afin d'éviter une récurrence du problème à l'avenir.
Nesushek, qui souffrent d'une inflammation de l'oviducte sans perte, peut encore être sauvé. Si l'inflammation a commencé à cause d'une infection, les vétérinaires prescrivent un traitement spécifique aux antibiotiques.
Prévention
Pour prévenir l'inflammation et le prolapsus de l'oviducte, il est important de surveiller la variété de nourriture. Ça doit être les suppléments minéraux, les vitamines B, A et E, et il est également important de donner du fourrage vert aux poulets.
Les jeunes couches doivent être bien préparées pour la première ponte. Dans les 3 semaines, avec l'alimentation, ils doivent donner une solution l'iodure de potassium (2 mg par oiseau adulte).
Le potassium peut être remplacé par du chlorure de choline à raison de 20 mg par poule pondeuse. Il est très important de réduire le jour lumineux à 9 heures, afin que la puberté ne soit pas trop accélérée.
Conclusion
L'inflammation de l'oviducte et ses retombées subséquentes sont des maladies qui surviennent souvent chez les jeunes couches de races ovipares. Ils sont les plus sensibles à cette maladie désagréable, par conséquent, les éleveurs d'oiseaux doivent accorder une attention particulière à la santé des poulets, car le revenu total de l'élevage de volailles dépend de leur productivité.