Aionium plante du sud exotique: ses types, les propriétés médicinales et de soins pour elle

Pin
Send
Share
Send

Cultiver des plantes d'intérieur pendant de nombreuses années reste une activité populaire parmi les hôtesses urbaines. Auparavant, les appuis de fenêtre aimaient décorer avec des violettes, de l'aloès, du géranium, des bégonias. Aujourd'hui, la mode comprend plantes du sud exotiques, tels que les Eoniums. Ils attirent l'attention avec un soin simple, un aspect décoratif inhabituel, une floraison belle et rare.

Origine

Son nom vient du mot latin "Aeonium" (éternel, vivant). Parfois, il est appelé "Desert Rose".

Lieu de croissance - Îles Canaries. Il se rencontre également dans certaines parties de l'Ethiopie et de la Méditerranée, sur la péninsule arabique.

Caractéristiques, apparence

Aeonium - un genre de plantes succulentes de la famille tolstoïenne. Il est doté de caractéristiques qui le distinguent des autres espèces végétales.

  • Le tronc est dendritique, ramifié, érigé, brun. Les branches sont courbes.
  • Les feuilles sont charnues, coriaces, rassemblées en rosettes serrées sur le dessus des tiges. Il y a des espèces avec des feuilles vertes et bourgogne (Atropurpureum), qui exigent une bonne lumière du soleil pour maintenir la couleur.
  • Le système racinaire est assez puissant, mais vulnérable à la pourriture.Dans de nombreuses espèces, il est possible de former des racines aériennes supplémentaires.
  • Fleurs de différentes nuances: blanc, rouge, jaune. Formé sur un long pédicelle robuste. Inflorescences grandes, ombellées.

Types


Dans la nature, il y a une quarantaine d'espèces. Nous considérerons le plus populaire d'entre eux:

Aeonium en couches

Synonymes: en forme de plaque, à plusieurs niveaux. Fleur succulente compacte avec une rosette de feuilles vertes, plates, sédentaires, en forme de plaque, atteignant 50 cm de diamètre. Dans la partie supérieure, ils sont élargis et en forme de pelle, et étroite à la base. Les bords sont bordés de poils clairs. La prise est très dense. La position des feuilles en elle ressemble à un toit de tuiles. Les fleurs sont jaunes. Ombellate d'inflorescence, pyramidale. Les graines sont sombres, petites. Après la floraison et la fructification, périt. Dans la nature, on le trouve à Tenerife.

Aeonium ondulé

Grande fleur succulente avec une grande tige non ramifiée, une couleur gris argenté et des cicatrices brunâtres. Rosette dense, atteignant 30 cm de diamètre, feuilles vert foncé, brillantes, arrondies, larges et en forme de pelle. La partie supérieure est dilatée, à la base rétrécie. Les bords sont ondulés. Inflorescence large pyramidale. Les fleurs sont petites, citronnées.

Aeonium Accueil

Un arbuste compact et fortement ramifié de 25-30 cm de haut. Le tronc est dendritique. De la base sont formées des branches prostrées, se courbant près de l'apex. Les folioles sont petites, couvertes de villosités. Inflorescence grande. Les fleurs sont jaunes. La vue est souvent utilisée pour créer des mini aquariums verts, des compositions de designers. Il a des qualités esthétiques et décoratives, parfaitement adaptées au rôle de l'élément principal principal. L'origine de l'espèce reste un mystère. Certains botanistes le considèrent comme un hybride de jardin.

Aionium Variegata


Appartient à la sous-espèce Domashny. Il se distingue par des taches brillantes sur les feuilles. Il est souvent cultivé dans de grandes serres exotiques.

Aeonium Dendritic

Un arbuste à petites branches avec une tige dressée et des feuilles succulentes. Tiges de 2-3 cm de diamètre, les jeunes feuilles sont serrées. La surface est brillante, lisse. Les fleurs sont jaunes, apparaissent en février. Importé du Maroc.

Aionium Havort

Un buisson haut, fortement ramifié. Des branches minces latérales sont formées immédiatement sous la cavité. Au fil du temps, ils deviennent plus rigides, les racines aériennes apparaissent.Les feuilles sont denses, ovales, avec un gris-vert, avec une bande rouge, et des cils le long des bords dentelés. Rosette vaguement. Les fleurs sont petites, jaunes avec une teinte rose. Certains producteurs comparent un arbuste adulte à un bonsaï.

Aeonium des Canaries

Succulente avec une tige raccourcie et une grande rosette spectaculaire de feuilles jusqu'à 45-50 cm de diamètre. Les jeunes feuilles sont vert vif, légèrement pubescentes, rosâtres. L'épi de fleurs est long, jusqu'à un mètre de longueur. Fleurs de citron. Il diffère du parfum balsamique des feuilles.

Aeonium Lindley

Un arbuste compact pérenne avec une tige lignifiée à la base, jusqu'à 30 cm de hauteur. Les branches sont nombreuses, brunes, fines. Les feuilles sont petites, spatulées, vertes, couvertes de poils. En touchant légèrement adhérer à la surface des mains. Les fleurs sont jaune d'or, recueillies dans les mains. Les soins à domicile pour Eonium Lindley sont similaires à ceux d'autres espèces. Dans les serres et l'appartement est conservé dans des conditions chaudes. Résistant à la croissance dans les pièces avec éclairage artificiel. Propagation par les pousses avec 2-3 rosettes de feuilles. Il est à noter que les pousses de Lindley sont très bien enracinées dans l'eau. Attention aux fleuristes! En culture hydroponique, la plante se développe bien sur la solution LTA-2. La vue est souvent choisie par les designers pour créer des compositions florales, des mini aquariums.

Aeonium Décoratif


L'arbuste est hémisphérique. Les feuilles sont charnues, petites, légèrement dentelées le long des bords, brillantes, vertes avec des bords rouges, rassemblées dans de belles rosettes plates formées aux extrémités des pousses ramifiées. Les fleurs sont roses. Inflorescence de la forme racémeuse. Floraison en mai-juillet.

Aeonium Schwarzkopf en forme d'arbre

Populaire en floriculture. Sous-espèce du Treelike. Caractérisé par des feuilles sombres et rouge-bordeaux.

Prendre soin de l'eonium à la maison

Cultiver une plante n'est pas difficile. Il suffit de suivre des recommandations simples.

Après l'achat

Beaucoup de maîtresses acquièrent la fleur n'est pas pensée. Quelqu'un achète par hasard à une exposition, un supermarché, un centre commercial, ou peut-être juste le reçoit comme un cadeau pour un anniversaire. En conséquence, le pot est laissé sur le rebord de la fenêtre et commence à s'en occuper. Ce n'est pas correct. Immédiatement après l'achat, la plante doit être transplantée! Le substrat et le récipient dans lequel il se trouvait dans le magasin ne conviennent pas pour une culture permanente et ne sont utilisés que pour une surexposition temporaire.

Choisissez un pot

Le système racinaire de la plante est puissant, de sorte que le conteneur s'adaptera haut et pas large.Il est préférable de donner la préférence à la céramique plutôt qu'au plastique. Requis avec un trou en bas.

Choisir le sol


Le substrat a besoin d'oxygène léger et poreux, bien perméable et d'humidité aux racines. Pour rendre le sol indépendant, vous pouvez mélanger les feuilles et les grains à parts égales. Ajouter de la tourbe, du sable, des miettes de briques.

Plantation d'une fleur

  • Rincer et désinfecter le nouveau récipient à fond.
  • Faire une couche de drainage et remplir le sol.
  • Placer la plante dans un substrat humidifié et salir légèrement le sol.
  • Attention s'il vous plait! Pendant la greffe, assurez-vous d'inspecter les racines. La plante devrait être en bonne santé.

Éclairage

La pièce doit être bien éclairée. L'endroit optimal dans la maison est les appuis de fenêtre qui font face au sud, au sud-ouest, au sud-est.

  • Par temps chaud, assombrissez-vous légèrement du soleil pour éviter les brûlures sur les feuilles.
  • La fleur ne subit pas un léger black-out. Mais, chez certaines espèces, la couleur brillante caractéristique des feuilles n'apparaît qu'au soleil.
  • En hiver, prenez soin d'une source de lumière supplémentaire (si nécessaire).

Arrosage


L'été et le printemps doivent être arrosés régulièrement (environ 1 fois en 7 jours). Les jours chauds plus souvent.En hiver, l'arrosage est pratiquement suspendu.
Attention s'il vous plait! Aeonium est sensible à l'excès d'humidité. L'eau stagnante peut entraîner la pourriture.

Humidité de l'air

Une humidification supplémentaire n'est pas requise. Parfois, il peut être pulvérisé avec de l'eau pour enlever la poussière. Certains cultivateurs recouvrent le sol de cellophane pendant la pulvérisation pour empêcher l'eau de pénétrer dans le substrat.

Attention s'il vous plait! L'eau doit couler, température ambiante, pré-réglé pour une journée.

Nourrir

De mai à août, les engrais sont appliqués une fois tous les 30 jours.
Utilisez de l'engrais liquide pour les plantes succulentes et les cactus, qui contiennent beaucoup de potassium.
Il est recommandé de prendre une dose deux fois moins que la dose requise. Les substances minérales en excès peuvent nuire à la santé. Les espèces panachées sont couvertes de taches brillantes.

Conditions de température

Au printemps et en été tempéré convenable, température chaude - 20-25 degrés. En hiver - environ 14-15 degrés.

Tenir à l'écart du vent froid, des courants d'air et des changements soudains de température.

Par beau temps, vous pouvez prendre un pot dans la rue, de sorte que la plante soit aérée et respire de l'air frais.

Reproduction

L'Eonium se reproduit à l'aide de boutures de feuilles, de rosettes apicales, de boutures de tige, de graines.

  • Les feuilles et les rosettes rendent cela plus facile. Ils suffisent à prikopat dans le substrat (une feuille de 1/3)
  • Les boutures s'enracinent dans le sable sous le polyéthylène, ayant traité une coupe avec de la phytohormone. Les boutures racinées sont plantées dans des récipients séparés et placées dans des conditions d'éclairage diffus.
  • Peut être propagé par graines. Pour E. Tarelchaty, c'est le seul moyen de sauver la vie. Ils sont semés à la fin de l'hiver dans un mélange de feuilles et de sable. Au-dessus un peu saupoudré de terre. Germinate à une température de 12-14 degrés. Après 1-2 semaines, les premières pousses apparaîtront.

Floraison

Dans la culture de la maison, l'aéonium fleurit rarement, mais très magnifiquement et continuellement. Après cela, la pousse qui porte la fleur meurt. E. Tarelkovidny n'a pas de tige ramifiée et une seule plaque, de sorte qu'il meurt après la floraison. La période de floraison peut varier et dépendre des espèces particulières.

Odeur


La fleur n'a pas d'odeur prononcée. Les feuilles de certaines espèces (E.Kanarskii, E. Lindley) se distinguent par un parfum balsamique.

Durée de vie

Peut différer selon les espèces.Aeonium se réfère à des fleurs vivaces.

Ravageurs, maladies

Eonium possède un bon système immunitaire, est résistant aux maladies et aux ravageurs. Des problèmes peuvent survenir si les soins ne sont pas correctement maintenus.

  • La stagnation de l'humidité entraîne l'apparition de pourriture. Il est important de détecter la maladie à temps et de transplanter la fleur dans un nouveau contenant et substrat. Les racines sont soigneusement lavées, nettoyées et traitées avec une solution faible de permanganate de potassium. Comme mesure préventive, suivez le régime d'arrosage recommandé.
  • Quand il y a un manque de lumière, les tiges sont étirées, les rosettes se détendent, les feuilles tombent. Il est important de réorganiser le pot dans de bonnes conditions d'éclairage.
  • Les maladies fongiques se manifestent par l'apparition de taches jaunes brunes sur les feuilles. Il est nécessaire de traiter des préparations spéciales, d'ajuster le régime d'irrigation et de transplanter si nécessaire.
  • Parfois, la plante est affectée par un ver farineux. Il peut être vu sur un revêtement de cire blanche ressemblant à de la laine de coton. Un moyen efficace pour combattre le traitement avec une solution savonneuse ou un tampon imbibé d'alcool. Après cela, vous pouvez pulvériser avec une infusion d'ail ou de savon vert. Lorsque l'infection est forte, carbofos est utilisé.

Propriétés thérapeutiques de l'Eonium

Parfois, l'aéonium est utilisé en médecine populaire.

  • Le jus de feuilles est utilisé pour traiter le glaucome, l'herpès et les brûlures. Il a des propriétés antibactériennes, favorise la régénération des tissus. Les femmes ajoutent du jus aux produits cosmétiques pour se débarrasser des rides, pour rajeunir la peau.
  • L'huile a une propriété antiseptique. Il est utilisé pour le traitement de l'inflammation, la cicatrisation des plaies, les éruptions cutanées allergiques.
Malgré les propriétés de guérison, ne pas automédication! Assurez-vous de consulter un médecin. L'automédication peut être dangereuse pour la santé. Les composants qui font partie du jus de l'eionium peuvent causer des effets secondaires, avoir des contre-indications.

Actuellement, l'aéonium est populaire parmi de nombreux fleuristes. Il attire l'attention avec un look inhabituel, exotique et décoratif. Il peut décorer n'importe quel intérieur de la maison, utilisé pour créer des compositions florales ou des mini-aquariums verts. Ce n'est pas difficile de prendre soin de lui. Si vous lui prêtez attention et attention, il vous plaira longtemps et créera une atmosphère agréable dans la maison.

Photos

Pin
Send
Share
Send